🇫🇷 Nouvel inscrit plein de questions

Bonjour,
Venant de commander un FP2 pour remplacer un sony xperia xa dont je suis assez mécontent et enthousiasmé par la démarche proposée par Fairphone.
La lecture des conversations sur le forum est assez inquiétante. Bon, je suppose que tous les utilisateurs satisfaits ne s’expriment pas. Ce serait pourtant rassurant…
Par ailleurs en attendant de recevoir le téléphone j’ai largement le temps d’étudier quelques questions pratiques, et en particulier celle de l’OS.
Est-il possible d’avoir des retours en français sur l’openOS ? Le fonctionnement est-il stable, satisfaisant ? L’installation est-elle aisée et sans risque ? Est-il éventuellement possible de demander que le téléphone soit livré avec ce système et non android ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour @frc et bienvenue!
Je pense comme toi que Fairphone est un beau projet et je suis très content de mon FP2.
Il y a évidemment plus de gens qui écrivent pour se plaindre ou poser des questions concernant un problème que d’utilisateurs heureux qui viennent partager leur joie… Tu peux cependant lire ce fil pour quelques bons retours:

Tu trouveras Ă©galement plusieurs autres discussions plutĂ´t sympa, comme celui avec les photos prises avec le FP2:

Je trouve également que la communauté est très engagée. Il y a notamment plusieurs utilisateurs qui consacrent beaucoup de temps au développement de Sailfish OS, d’Ubuntu Touch ou de Cyanogen (maintenant LineageOS).
Bref, il y a beaucoup de positif, et il vaut mieux se concentrer lĂ -dessus.

J’ai vu, comme toi, plusieurs messages inquiétants, mais je n’ai personnellement eu aucun problème important. Tout dépend en fait d’un facteur chance et de ta patience.
Un facteur chance, car il y a quelques téléphones qui posaient vraiment problème (par exemple au niveau de l’écran ou des redémarrages intempestifs). Dans ces cas-là, il faut contacter le support directement et tu obtiens un nouveau téléphone. Il me semble qu’il y a moins de problèmes à ce niveau-là et que ça concernait plus les tout premiers FP2 sortis d’usine. Mais peut-être que je me trompe.
Ensuite, j’ai lu que le support avait un peu de difficultés à répondre rapidement. Je crois là aussi que les choses se sont arrangées et si jamais j’ai lu qu’il valait mieux appeler qu’écrire.
Finalement, il y a des ruptures de stock temporaires sur certains modules (écran, bottom-module). Il y a parfois des moyens d’en trouver en ligne dans des magasins qui ont un peu de stock, et les choses semblent là aussi s’arranger.

En ce qui concerne l’OS, je l’utilise depuis le premier jour et j’en suis très content. C’était très facile à installer. Il y a plusieurs méthodes, mais pour la version la plus simple, il suffit de télécharger un fichier (assez lourd, car c’est tout l’OS) sur une carte SD puis de lancer ce fichier depuis ton téléphone. C’est ensuite le programme Updater qui se charge de tout. Ensuite les mises à jours se font directement depuis Updater, comme pour l’OS de base. Le magasin F-Droid te permet de télécharger des applications libres et tu peux aussi télécharger des fichiers APK pour les applications que tu ne trouvent pas sur F-Droid.
Plus d’infos ici:

Il n’est pas possible (à ma connaissance) que le téléphone soit livré avec l’Open OS. Mais ça ne te prendra pas longtemps de l’installer à la réception de l’appareil.
Pas de problème de stabilité pour moi, mais deux bugs un peu ennuyeux:

  • clock reset: l’horloge revient Ă  1970 chaque fois que tu redĂ©marres le tĂ©lĂ©phone. Si tu es sur Wifi, tout va bien; sinon le tĂ©lĂ©phone reste sur 1970 tant que tu n’as pas entrĂ© ton pin. C’est un peu ennuyeux si le tĂ©lĂ©phone redĂ©marre pendant la nuit et que tu as besoin d’une alarme. Mais il y a une manière de contourner le problème en bricolant un peu. Et puis j’ai eu très peu de redĂ©marrages. J’en avais au dĂ©but, puis c’est parti d’un coup.
  • GPS: j’ai eu des problèmes Ă  configurer mon GPS. Il y a un fil sur ce problème, avec des solutions qui sont efficaces, mais d’une manière gĂ©nĂ©rale, je trouve que le GSP prend du temps Ă  se lancer (pas de problème en revanche une fois qu’il est lancĂ©). Comme je n’en ai pas souvent besoin, je n’ai pas investiguĂ© plus, mais je sais que certains utilisateurs ont bidouillĂ© pour que ça fonctionne plus rapidement et qu’ils sont contents.

Si tu cherches des alternatives à Google, je te conseille le site https://framasoft.org/. Tu y trouveras des services concurrents mais libres (Agenda, cloud, notes, …)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton téléphone!

1 Like

Effectivement, les mécontents parlent plus que les contents.
J’ai mon FP2 depuis cet été et ai eu un soucis de batterie. Le SAV surchargé a quand même été rapide pour procéder au changement par téléphone. Rien de surprenant pour une équipe de cette taille.

J’utilise OpenOS depuis le début, et à part des soucis de GPS sur mon 1er FP2 (celui parti en SAV), je n’ai rien à lui reprocher. Les mise à jour mensuelle se passent toujours sans problème.

Par contre, attention, OpenOS est Android, contrairement à ce que tu sembles penser. Il s’agit juste d’une variante qui n’intègre pas les applications classiques “Made in Google”. C’est du “classique”, c’est un peu comme ce qui se fait sur les ROM alternatives dérivées de AOSP où les appli Google ne peuvent pas être intégrées de bases (et sont fournies à côté).

La communauté est plutôt active et sympa. Il faut bien comprendre tout de même que Fairphone n’est pas Samsung et accepter ce que ça implique (petite équipe, petits soucis de temps en temps, …).

Je suis très content de mon FP2 :slight_smile:

Merci beaucoup Marc pour ces précisions.

Pour ma part je rejette la philosophie commerciale des toutes ces
grandes marques et mon usage du téléphone se borne à la communication,
téléphonique évidemment, sms, et courriels, avec, de temps à autres une
recherche internet. Je me suis peut-être servi 3 fois du GPS 5mn l’année
dernière…

Pour l’OS, il me semble effectivement que c’est une variante d’android,
mais tu me confortes dans l’idée qu’il n’y a plus les applications
google et le cortège de pub qui va avec. Cela me satisfait donc
parfaitement.

Quant à la communauté, voilà qui est en effet rassurant et même assez
enthousiasmant. Il est vrai que tous les forums autour de problèmes qui
semblent assez lourds sont inquiètants, d’autant plus qu’il parait que
j’ai le mauvais oeil avec le matériel électronique (je roule en 2CV et
tout va bien…). Mais l’éthique et l’engagement de FP me plaisent
beaucoup, je tente donc le coup, l’usage minimaliste que je fais d’un
téléphone sera peut-être gage de fonctionnement sans souci.

Encore merci pour ta réponse, et bonne année !

Francis

Merci beaucoup Chrisse pour cette réponse rassurante et toutes les
précisions que tu me fournis ainsi que pour les liens intéressants.

L’usage que je fais d’un téléphone est plutôt basique, mais j’attends
tout de même de pouvoir téléphoner, échanger des sms et quelques
courriels dans des zones sans internet… A par ça, le reste me parait
un peu superflu et je préfères les Grands Plans Papier au GPS, quoique
ce dernier puisse parfois tirer d’embarras. Il me semble donc que le FP
pourra répondre à ces quelques souhaits tout en assurant une philosophie
absolument enthousiasmante.

A suivre donc, lorsque j’aurai reçu la chose…

Merci également pour les alternatives à google. J’en utilise déjà
quelques unes mais c’est toujours bon à connaître.

Bonne continuation, et belle année !

Francis

bonjour a tous
Francis
je pense que nombre d’entre nous (voir tous) ont été séduits par la démarche de l’entreprise:
proposer un téléphone respectueux de valeurs sociales et écologiques, réparable et non remplaçable , sans obsolescence programmée. enfin une alternative aux grandes entreprises qui n’ont cure de l’environnement et des hommes.
Néanmoins je dois t’avouer que le téléphone en lui même m’a déçu!
Je suis comme toi un utilisateur “basique”: téléphoner, envoyer des messages et des mails, une recherche internet par ci par la, un coup de gps tout les ans et quelques photos …
sauf que même ceci m’est difficile!! l’antenne est très mauvaise et ne capte JAMAIS, je suis obligé de sortir de chez moi pour appeler ( j habite en montagne il fait -10° aujourd’hui)la ou tout autre téléphone marche parfaitement.
mon écran restait noir après un appel, sans possibilité de raccrocher, ( problème résolu mais si tu ne parle pas anglais pour les forums, je te souhaite bien du courage)
le téléphone redémarre aléatoirement
et la le microphone vient de me lâcher !!!

Je reste très en accord avec les principes "fair trade " de l’entreprise mais je compte leur écrire ( sans colère mais pour les aider avec des critiques constructives)pour leur parler de la qualité de leur produit!
après un an, je t’avoue que je souhaite régulièrement acheter un autre téléphone …

Mais devant les regards condescendants de mes amis lorsque je leur parle de mes problèmes de fairphone , ( genre : "tu t’es BIEN fait arnaquer Là!!) j’aime me rappeler que contrairement à eux je n’ai pas suivi bêtement le troupeau en bêlant et je suis content de prendre part à cette belle idée d’une technologie plus en lien avec notre planète.
j’espère que tu auras moins de problèmes que moi, car je crois que oui, la chance peut faire un peu dans ce cas.
De mon côté je regarde en avant et je souhaite que fair phone créé des modules de meilleur qualité ( meilleure antenne , meilleur appareil photo, batterie plus puissante…) au lieu de dessiner un hypothétique fair phone 3 car là ils se seraient bien moqué de nous.
Bonne année à tous
ps: n’hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes similaires, j’ai bien l’intention d’engager un dialogue avec fair phone. merci

1 Like

Aïe, mais merci tout de même Bastien pour ce témoignage plein de franchise. Il est indéniable que de prendre du recul vis à vis de l’insupportable main mise des lobbies commerciaux sur notre existence et les valeurs humaines qui nous construisent est une très grande satisfaction, surtout quand il s’agit d’un téléphone, l’actuel outil principal de la relation entre les hommes…
Je ne pensais néanmoins pas être un aventurier en cédant peut-être un peu vite à la tentation. C’est qu’un témoignage très positif m’a convaincu de la fiabilité de l’appareil, une personne qui n’a eu aucun souci avec depuis plus d’un an. Utilisateur de Linux et militant pour un usage exclusif des logiciels libres j’ai pu déjà rallier à cette cause quelques personnes de mon entourages et j’ai bien expérimenté l’aspect quelque fois expérimental de cette démarche. Il faut souvent chercher des solutions, interroger les forums, mette la main à la pâte. Mais n’est-ce pas aussi un des ingrédients de cette marginalité, et même le signe que nous avons fait le bon choix ? C’est participer à son niveau à une communauté relationnelle et humaine et ne pas devenir des abeilles ronronnant dans la ruche de l’absolutisme commercial et technologique.
Néanmoins j’espère être du côté des “chanceux” qui arrivent à utiliser leur téléphone au quotidien…
Bon, j’arrête cette longue bafouille qui n’a peut être pas sa place dans ce forum. J’aurai surement moins le temps quand j’aurai reçu le téléphone et que je passerai mes nuits à explorer les forums et à le démonter (humour !).
Bien Ă  vous tous et bon courage Bastien,
Francis

Il est vrai que ne pas parler anglais prive d’une partie des discussion, mais il me semble que suffisamment de personnes maîtrisant les 2 langues suivent le forum pour faire passerelle.

Des reboots aléatoire, j’en ai eu 1 ou 2, rien de bien alarmant… J’en ai vu un peu plus sur un autre FP2, la majorité du temps en jouant à PokemonGo… Sans doute un soucis logiciel ? Bref, moi qui ai un usage basique, avec très peu d’application, et aucune appli qui passe son temps à rafraichir mail & cie, ça se passe très bien. La batterie tient plus d’une journée sans soucis. Concernant l’antenne, je n’ai jamais eu de soucis. Là où les autres tel captent très mal, le FP2 s’en sort pareil. Je n’ai pas eu la malchance de constater qu’il captait moins bien…

As-tu essayé FasterGPS ?

De mon côté, cela semble avoir résolu pas mal de soucis de recherche.

Hello,

J’ai mon fairphone depuis maintenant 11 mois, 3 semaines et 4 jours (merci l’écran d’accueil, je ne me souvenais plus de quand je l’avais acheté …)

Et pour répondre à la question initiale, j’ai eu comme problèmes :

  • les restarts intempestifs (mais vu que le FP2 ne prend pas beaucoup de temps pour redĂ©marrer, c’est plus une gĂŞne qu’un rĂ©el problème, pour moi)
  • l’écran qui devient “fou” quand le tĂ©lĂ©phone est branchĂ© et que la luminositĂ© ambiante est faible
  • je ne peux plus tĂ©lĂ©phoner depuis ma voiture depuis la version 1.3 (mais je peux toujours Ă©couter de la musique)

En plus de divers autres soucis corrigés depuis déjà pas mal de temps maintenant (les premières mises à jour ont tardé à arriver, mais elles ont eu le mérite de corriger beaucoup de problèmes).

Si on fait exception de toutes ces petites choses qui rendent le projet presque “artisanal”,

je trouve que le projet est vivant, la communauté répond en règle générale assez rapidement, le forum est très actif.

Le téléphone en lui-même n’est pas une bête d’esthétique comme l’est le OnePlusX, et c’est ce qui fait son charme selon moi. Pas possible de le plier dans la poche par exemple :slight_smile: ! Et en bonus, j’aime bien le look de la coque (j’avais une coque noire, et j’ai acheté aussi la version transparente dont je suis content.

L’appareil photo est correct, et l’autofocus plutôt rapide (la lecture de code-barres / QR est quasiment instantanée). J’utilise OpenCamera pour les photos.

Franchement, si tu en as les moyens (les valeurs portées par l’équipe Fairphone de ne pas produire un smartphone plein de sang ne sont pas gratuites), fonce ! :wink:

Si tu deviens propriétaire de FairPhone, bienvenue dans la communauté, et si tu te tâtes toujours, n’hésite surtout pas à continuer à poser des questions !

Merci beaucoup pour ce témoignage.

J’ai fait le pas, le téléphone est commandé, je rejoins donc la
communauté et promets de faire part de mes expériences, même st surtout
si elles sont positives !

Francis

1 Like

J’ai utilisé FasterGPS pour configurer le téléphone au début (le fichier gps.conf et le serveur NTP), mais sinon j’utilise Satstat pour obtenir un fix plus rapidement et pour avoir des infos sur les satellites.
En fait, je n’utilise pas souvent le GPS, donc la localisation est toujours coupée. Quand je dois utiliser le GPS, ça prend souvent pas mal de temps avant d’obtenir un fix. Je l’ai refait aujourd’hui pour tester et ça a pris près de 10 minutes pour obtenir un fix la première fois. Ensuite ça va beaucoup plus vite, mais en général, c’est rarement moins d’une ou deux minutes. Ce n’est pas énorme, mais si tu es dans une situation où tu veux vite savoir où tu es, ce n’est pas terrible.
Je vais essayer de faire des tests encore dans les prochains jours, car plus on utilise le GPS, plus la localisation sera précise si j’ai bien compris. Je me rappelle que quand j’avais configuré tout ça, c’était allé plutôt bien après, mais comme je n’avais pas utilisé le GPS depuis un moment…

Salut les consomm’acteurs! J’ai fp1 avec un écran mort. L’écran est en rupture de stock. Je me demande si je ne vais pas passer au fp2. Savez vs quelle est la remise si on envoie notre fp1 pour acheter un fp2?
Tchao tt l’monde

Eh bien quel dommage ! N’est-ce pourtant pas l’argument choc de
fairphone que de réparer et de ne pas jeter, et avec, me semble-t-il une
durée d’au moins 5 ans ?

Rupture de stock ? DĂ©finitivement ?

Bon WE !

J’ai aussi mon fairphone depuis 11 mois, avec l’Open os et sans aucun souci !
J’ai pas tout lu ici (les tartines ! :D) mais tu peux rejoindre le groupe facebook francophone de fairphone :
https://m.facebook.com/?_rdr#!/groups/1546949052209003
Le groupe est très actif pour aider à la résolution de soucis !

Edit: ah si, moi aussi le GPS met un peu des plombes à accrocher; je m’en sert très peu…

1 Like

Bonjour, j’ai commandé mon FAIRPHONE2 le 7 décembre 2016. J’ai reçu un mail qui me disait que ma commande serait livré d’ici le 6 janvier 2017. Nous sommes le 09 janvier et j’ai toujours rien reçu. J’aimerai savoir si d’autres personnes on reçu leur téléphone en retard? Je commance à être impatient :slight_smile:

Je ne répond pas à ta question, mais je me permet de te conseiller de faire un nouveau sujet plutôt que de poser une nouvelle question en réponse à un autre fil de discussion :slight_smile:

1 Like

Bonjour!
lorsque je clique sur le lien FB, j’arrive à mon fil d’actualité mais pas au groupe… L’adresse est-elle correcte? Merci!

Pour ma part, j’ai reçu mon FP2 le 14 décembre (commandé début octobre); jusqu’à présent, tout va bien mais je ne suis pas “geek”, je l’utilise tel qu’il est… J’aime beaucoup les avertissements “vie privée”. Le seul truc qui ne marche pas est le décompte de la durée depuis laquelle je suis l’heureuse propriétaire d’un FP, idem pour la durée d’“esprit tranquille”. Mais bon ça ne change rien à ma vie, sauf que du coup je ne partage pas et ne fais donc pas de promotion auprès de mes contacts…
Françoise, Namur, Belgique

Salut !
Le groupe Facebook dont il est question plus haut c’est celui-ci : https://www.facebook.com/groups/1546949052209003/, j’y ai d’ailleurs publié mon petit retour d’expérience sur le Fairphone Open OS si ça t’intéresse :wink: