🇫🇷 Je n'arrive pas à installer FP Open (redemarrage impossible)

Bonjour,
adepte du libre (sous linux depuis 1975) le FP2 est mon premier mobile.
Avant de téléphoner, je commence donc à le libérer.

1/ Dans les choix proposés, est-ce FP Open le plus raisonnable (facile et stable) ?

2/ J’ai donc télécharger : fp2-sibon-18.02.0-ota-userdebug.zip
mais lors du choix de redémarrer le bouton reste sans effet.
Si cela ce trouve il est déjà installé, car 18.02 est la version à jour indiquée dans l’appli de mise à jour mais j’ai Androïd 6 dans les paramètres.

Bref, je suis un peu perdu, si quelqu’un peu m’aider ?
Sylvain.

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, c’est le fichier “fp2-sibon-18.02.0-manual-switcher.zip” qu’il faut utiliser pour passer de FairPhone OS à FairPhone Open OS.

La procédure décrite ici devrait ensuite fonctionner.

Bonne installation.

1 Like

Bonjour,

Pour la première question:

Il y a pas mal de monde sur Lineage maintenant. Je suis encore sur FPOpenOS, mais les témoignages des utilisateurs sur Lineage indiquent que le passage à cet OS est facile, qu’il n’y a pas de problèmes de stabilité et qu’Android 7 présente quelques nouveautés et avantages.
Je vous conseille donc de lire la documentation sur Lineage avant de commencer à utiliser OpenOS pour éviter de refaire toutes les configurations et sauvegardes si vous décidez de passer à Lineage.

Bonjour,
et merci pour les réponses. C’est donc mon premier mobile je n’ai rien à sauvegarder.
Je me penche donc sur Lineage pour voir.
Sylvain.

En complément de ma réponse. Je viens de réessayer “fp2-sibon-18.02.0-manual-switcher.zip” mais au redémarrage du Fairphone j’ai un écran noir avec erreur et juste l’icône erreur d’Android.
Sylvain.

Heu … encore moi.
Mais en fait ai-je réussi à l’installer ? :

  • Dans Fairphone Updater, version = Fairphone OS 18.02.0
  • Mais, dans paramètres, version android = 6.0.1

Merci de lever mon doute.
Sylvain.

Rebonjour,

Non, l’installation n’a pas fonctionné. l’updater devrait indiquer “fairphone open 18.02.0”, en tout cas, c’est ce que j’ai sur le mien.

Bonjour,
peux tu me dire comment tu as fait ? Il y a t-il une manipulation (passer en super utilisateur par exemple) Ă  faire.
Merci, merci, merci, …
Sylvain.

Bonjour,

Oui je peux, mais on ne sera pas bien avancé… quand j’ai installé FP Open OS il y avait un installeur à télécharger directement sur le téléphone…

Mais on peut essayer de chercher quand mĂŞme!

La documentation précise que tu peux être amené à lancer la commande sh flash-for-unix.sh avec les droits root (avec sudo), est-ce que tu as essayé avec sudo sh flash-for-unix.sh?

On va trouver! Ou quelqu’un va finir par passer avec la solution :wink:

Bonjour,
merci pour la réponse.
Tu m’indique (si j’ai tout compris) de passer par l’installation manuelle. Avec mon portable en debian je dois pouvoir mais en attendant si je pouvais le faire en OTA (toujours si j’ai bien compris) donc relativement en automatique.
Sylvain.

Bonjour,

T’as tout compris.
Mais la méthode OTA n’est plus proposée, en tout cas, je ne trouve plus rien sur le site de FairPhone Open OS. D’où ma proposition. L’installeur dont nous parlons doit, sauf erreur de ma part, être lancé depuis un ordinateur.

Par contre, une fois FP Open OS installé, toutes les mises à jour se font en OTA.

Bon courage

[RĂ©solu]
Bonjour, en fait cela Ă  fonctionner mais il faut effectivement un PC et mettre son Fairphone en mode FastBoot.
Merci à ceux qui m’ont répondu et je ne sais pas, sur ce forum, comment clore une discussion.
Sylvain.

Bonjour,
Sous le message des autres utilisateurs, tu vois plusieurs options: un coeur pour “aimer”, un chaînon pour insérer un lien, un bouton reply, etc. La première icône avec une case cochée permet d’indiquer que la réponse en question aide à résoudre le problème.
Si tu trouves la solution tout seul, je ne sais pas si tu peux cocher la case après ton propre message.
Dans le cas de cette discussion, je pense que tu peux cocher la case de l’avant-dernier message de @pyb