English

🇫🇷 Installation fairphone open

Bonjour, je viens de recevoir mon fairphone 2. J’ai commencé par transférer mes données de mon ancien téléphone qui fonctionne avec google, ce qui ne ma plait pas. En cherchant des infos sur internet, j’ai découvert les vidéos de cyber pangolin, il parle d’installer fairphone open et F-droid pour avoir un système moins dépendant des grandes multinationales. Je suis très intéressée mais je ne sais pas comment faire. J’aimerais des explications en Français car je ne maitrise pas suffisamment l’anglais pour comprendre les explications techniques. Merci

Bonjour,

Je viens de voir sur un autre fil un message qui renvoyait Ă  cette page:
http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen
La description a l’air assez claire.

Sinon il y a aussi cette discussion sur le forum, avec un lien vers un document sur le groupe francophone de Fairphone:

C’est vraiment très facile je trouve. Il suffit de télécharger un fichier, puis de l’ouvrir avec l’updater.

Bonne journée!

Bonjour, et bonne année à tous,
Je viens tout juste de recevoir mon Fairphone 2, et le principal intérêt est pour moi de passer sur Fairphone Open le plus rapidement possible.
J’ai trouvé pas mal de renseignements sur le forum, dont la page code du-dit logiciel, je lai téléchargé, j’ai bien suivi les manip mais mon ordinateur (Mac OS) fini par me signaler trois erreurs, comme quoi il ne reconnaît pas mon Fairphone, etc…
Je retente le coup en téléchargeant le fichier directement depuis mon Fairphone, donc obligé de passer par Google - grrr… Mais là j’y crois, le fichier se télécharge, j’arrive a l’ouvrir avec Updater, il me propose de redémarrer mon téléphone, ça paraît plutôt bon, sauf que le petit robot Android fini par se retrouver sur le dos avec un message d’erreur…
Alors je viens de m’inscrire sur le forum pour vous demander de l’aide. Je ne crois pas être trop neuneu en informatique, j’ai bien suivi tous les tutos que j’ai pu trouver sur internet, mais rien n’y fait: impossible pour moi d’installer Fairphone Open sur mon FP2. Est-ce-que j’ai zappé une étape ? Merci de me venir en aide. Benoit

Bonjour,
J’ai eu le même problème que vous (avec la version 17.12.1 de décembre 17) et j’ai compris qu’il n’était pas possible, avec cette version, de switcher directement sur le FP2. Il faut donc télécharger le fichier manuel sur un ordinateur et suivre la procédure (en anglais). J’ai trouvé un Windows 10 qui a reconnu facilement qu’un appareil Android était au bout du câble USB. Je ne sais pas ce que ça donne sous linux ou Mac OS. Bon courage !

Bonsoir et merci de ta réponse.
Je vais passer pour un gros naze mais je vous avoue tout, vu que le câble USB n’est pas fourni avec le Fairphone, j’ai pris le premier qui m’est tombé sous la main. Sauf que j’ai trouvé un câble pour recharger une petite enceinte bluetooth qui sert uniquement a recharger un appareil, impossible de charger des données avec…
Voilà pour moi, je reviens vers vous si ça déconne encore avec un câble USB potable.
Bonne soirée à tous, et merci pour vos retours,
Benoît

Quelques tips de noob à noob :wink: (j’ai un peu galéré, autant que ça serve) :

• oui il faut un bon câble usb
  • le readme.txt qui est dans le zip tĂ©lĂ©chargĂ© est plus complet et didactique que le lien du site.
  • le fastboot (redĂ©marrer le FP bouton “volume bas” appuyĂ©) donne l’impression que le FP est plantĂ© au dĂ©marrage : mais c’est normal !

Merci c’est très intéressant. Pour le moment je découvre quelques
astuces petit Ă  petit, les mises Ă  jour se font bien et je ne rencontre
aucun souci.

Bon WE,

Francis

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.