đŸ‡«đŸ‡· Installation fairphone open

Bonjour, je viens de recevoir mon fairphone 2. J’ai commencĂ© par transfĂ©rer mes donnĂ©es de mon ancien tĂ©lĂ©phone qui fonctionne avec google, ce qui ne ma plait pas. En cherchant des infos sur internet, j’ai dĂ©couvert les vidĂ©os de cyber pangolin, il parle d’installer fairphone open et F-droid pour avoir un systĂšme moins dĂ©pendant des grandes multinationales. Je suis trĂšs intĂ©ressĂ©e mais je ne sais pas comment faire. J’aimerais des explications en Français car je ne maitrise pas suffisamment l’anglais pour comprendre les explications techniques. Merci

Bonjour,

Je viens de voir sur un autre fil un message qui renvoyait Ă  cette page:

La description a l’air assez claire.

Sinon il y a aussi cette discussion sur le forum, avec un lien vers un document sur le groupe francophone de Fairphone:

C’est vraiment trĂšs facile je trouve. Il suffit de tĂ©lĂ©charger un fichier, puis de l’ouvrir avec l’updater.

Bonne journée!

Bonjour, et bonne année à tous,
Je viens tout juste de recevoir mon Fairphone 2, et le principal intĂ©rĂȘt est pour moi de passer sur Fairphone Open le plus rapidement possible.
J’ai trouvĂ© pas mal de renseignements sur le forum, dont la page code du-dit logiciel, je lai tĂ©lĂ©chargĂ©, j’ai bien suivi les manip mais mon ordinateur (Mac OS) fini par me signaler trois erreurs, comme quoi il ne reconnaĂźt pas mon Fairphone, etc

Je retente le coup en tĂ©lĂ©chargeant le fichier directement depuis mon Fairphone, donc obligĂ© de passer par Google - grrr
 Mais lĂ  j’y crois, le fichier se tĂ©lĂ©charge, j’arrive a l’ouvrir avec Updater, il me propose de redĂ©marrer mon tĂ©lĂ©phone, ça paraĂźt plutĂŽt bon, sauf que le petit robot Android fini par se retrouver sur le dos avec un message d’erreur

Alors je viens de m’inscrire sur le forum pour vous demander de l’aide. Je ne crois pas ĂȘtre trop neuneu en informatique, j’ai bien suivi tous les tutos que j’ai pu trouver sur internet, mais rien n’y fait: impossible pour moi d’installer Fairphone Open sur mon FP2. Est-ce-que j’ai zappĂ© une Ă©tape ? Merci de me venir en aide. Benoit

Bonjour,
J’ai eu le mĂȘme problĂšme que vous (avec la version 17.12.1 de dĂ©cembre 17) et j’ai compris qu’il n’était pas possible, avec cette version, de switcher directement sur le FP2. Il faut donc tĂ©lĂ©charger le fichier manuel sur un ordinateur et suivre la procĂ©dure (en anglais). J’ai trouvĂ© un Windows 10 qui a reconnu facilement qu’un appareil Android Ă©tait au bout du cĂąble USB. Je ne sais pas ce que ça donne sous linux ou Mac OS. Bon courage !

Bonsoir et merci de ta réponse.
Je vais passer pour un gros naze mais je vous avoue tout, vu que le cĂąble USB n’est pas fourni avec le Fairphone, j’ai pris le premier qui m’est tombĂ© sous la main. Sauf que j’ai trouvĂ© un cĂąble pour recharger une petite enceinte bluetooth qui sert uniquement a recharger un appareil, impossible de charger des donnĂ©es avec

Voilà pour moi, je reviens vers vous si ça déconne encore avec un cùble USB potable.
Bonne soirée à tous, et merci pour vos retours,
BenoĂźt

Quelques tips de noob Ă  noob :wink: (j’ai un peu galĂ©rĂ©, autant que ça serve) :

  • oui il faut un bon cĂąble usb
  • le readme.txt qui est dans le zip tĂ©lĂ©chargĂ© est plus complet et didactique que le lien du site.
  • le fastboot (redĂ©marrer le FP bouton “volume bas” appuyĂ©) donne l’impression que le FP est plantĂ© au dĂ©marrage : mais c’est normal !

Merci c’est trĂšs intĂ©ressant. Pour le moment je dĂ©couvre quelques
astuces petit Ă  petit, les mises Ă  jour se font bien et je ne rencontre
aucun souci.

Bon WE,

Francis

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.