đŸ‡«đŸ‡· Installation Fairphone Open ou Lineage OS impossible

Bonjour,
Oui,
Volume down + Power On pour passer en fastboot,
Volume up + Power On pour passer en mode Recovery.

Dans le mĂȘme genre, pour installer fastboot et adb sous Xubuntu 14.04, c’est :
“sudo apt install android-tools-adb android-tools-fastboot”

A+

OK, donc c’est bien ce que je disais : totalement Ă  cĂŽtĂ© du vĂ©lo :frowning:

Et dĂ©solĂ© pour l’intervention obsolĂšte!

Bonjour,
alors beaucoup d’infos, chouette!

Oui, reconnu en mode stockage par défaut si allumé, mais inconnu de fastboot et adb.
Si démarré en mode fastboot, il est reconnu par fastboot, toujours pas par adb
 (en sudo ou non)

Comme j’ai activĂ© ce mode dans les paramĂštres, le message est inverse.

Oui, ça me semble plus logique.

Il faut que je teste cela. Comme ce serait trop simple, je le fais ce soir avec un autre PC, un petit Netbook Ă©galement sous Xubuntu 14.04 (je sais, il faudrait migrer
), car je ne suis pas chez moi.
Je ne touche pas au pseudo dĂ©verrouillage de l’amorçage et je reviens ici pour afficher la suite (ce qui m’ennuie, c’est que adb ne le dĂ©tecte pas, je vais duckduckgoser un peu sur ce sujet).
Merci et Ă  suivre!

Don’t worry, au moins ça a le mĂ©rite de clarifier, car il semble que ce soit souvent l’inverse sur d’autres tĂ©lĂ©phones.

Eureka, mon FP2 est sous Fairphone Open!
‘Juste’ en suivant les instructions officielles Ă  un dĂ©tail prĂšs :
De ce que je comprends, c’est l’option de deboggage du port USB qui manque dans la procĂ©dure officielle.
Je vais voir comment le signaler à FairPhone


Je n’ai donc pas dĂ©butĂ© par l’effacement des donnĂ©es (fastboot -w).

Autre point, cette fois adb reconnaĂźt bien le FP2, je vais pouvoir tester Lineage OS ou autre.

Merci!

1 Like

Chouette :slight_smile: Bravo !

En mode fastboot, adb ne peut pas le reconnaĂźtre
 mais fastboot, oui. De la mĂȘme maniĂšre, fastboot ne peut dĂ©tecter ton FP2 que lorsque celui-ci est en mode fastboot.

SpontanĂ©ment ? Alors lĂ , je suis soufflé  La premiĂšre fois, sous Xubuntu 14.04 Ă©galement, j’avais dĂ» suivre tout une procĂ©dure, similaire Ă  celle-ci (paragraphe “Configuring USB access”), pour que mon ordinateur puisse seulement accĂ©der aux dossiers de mon Fairphone (et pour qu’adb puisse le voir aussi)

C’est par là : Install LineageOS on FP2 | LineageOS Wiki. Il faut faire attention à une chose : LineageOS doit disposer de la derniùre version de TWRP (celle de Fairphone Open n’est pas la derniùre). Pour cela, en suivant les instructions officielles si tu veux avoir la version officielle :

  1. Télécharger et flasher la derniÚre version de TWRP (avec fastboot)
  2. Une fois le flash terminé, redémarrer directement dans TWRP avec fastboot reboot recovery ! Si tu redémarres avec Fairphone Open, celui-ci va remplacer ta version de TWRP par la sienne
  3. Continuer avec l’installation de LineageOS

Encore un truc : si tu as besoin d’utiliser le GPS, sache que les versions d’Android sans les services de Google (comme FP Open ou Lineage OS) en sont dĂ©pourvues. Tu as plusieurs solutions (lire jusqu’au bout ! J’écris cet avertissement surtout pour moi qui peut vouloir aller trop vite). A partir d’ici, n’hĂ©site surtout pas Ă  te rĂ©fĂ©rer Ă  quelqu’un de bien plus compĂ©tent que moi, comme Roboe, mais il faudra utiliser l’anglais avec lui (parce qu’il est tout Ă  fait possible que ce que j’écris ne soit pas tout Ă  fait juste, je le fais de mĂ©moire) :

  1. Utiliser OpenGApps : te redonnes accĂšs aux services de Google et donc au Play Store, GPS, etc., mais est assez lourd. L’avantage d’un systĂšmes sans les GApps est justement qu’il est bien plus lĂ©ger

  2. Utiliser microG. Plus lĂ©ger que les OpenGApps, aussi libre que possible (contient malgrĂ© tout des restes de composants propriĂ©taires). Tu peux le flasher indĂ©pendamment de la version officielle de LineageOS, mais il faudra refaire l’opĂ©ration Ă  chaque mise Ă  jour si ma mĂ©moire est bonne
  3. Utiliser uniquement UnifiedNLP, qui est la partie “localisation” de microG. LĂ  aussi, un flash indĂ©pendant est possible, mais lĂ  encore, il faut refaire l’opĂ©ration Ă  chaque mise Ă  jour

Pour avoir accĂšs Ă  ces services, il faut les flasher pendant l’installation de LineageOS. Je m’explique : TWRP de permet de flasher plusieurs dossiers ZIP. Tu peux donc sĂ©lectionner celui de Lineage, puis celui de microG (ou OpenGApps si tu prĂ©fĂšres cette solution), et flasher les deux dossiers l’un Ă  la suite de l’autre. Pour le fonctionnement et les options des trois solutions, se rĂ©fĂ©rer aux sites respectifs des projets.
L’inconvĂ©nient est qu’à chaque mise Ă  jour (si j’ai bien compris), il te faudra tĂ©lĂ©charger le nouveau dossier ZIP de Lineage OS et reprendre celui de microG (ou sa mise Ă  jour), et tout reflasher


Pour pallier cet inconvĂ©nient, il existe une version non officielle de LineageOS, qui comprend directement microG et F-Droid. Elle te permet de faire tes mises Ă  jour “Over-the-Air” sans souci
 Et tu peux faire confiance aux mainteneurs du projet, il ne s’agit pas de pirates sans scrupules. Je n’ai jamais eu de problĂšme avec cette version, en tout cas.

Une derniĂšre chose : LineageOS te permet de passer directemen Ă  Android 8.1, mais par contre les modems propriĂ©taires ne changent pas. Il te faut les flasher manuellement, et tu peux les trouver ici. Tu peux mĂȘme apprendre Ă  faire ton propre dossier modem.zip : c’est par ici.

Je ne crois pas :wink: fastboot (Power + Volume Down) est bien une merveilleuse option pour installer FP Open, et celle que l’on choisit quand on ne veut pas tĂ©lĂ©charger TWRP d’abord
 donc ton intervention est tout Ă  fait pertinente de mon point de vue. Tu ne pouvais juste pas savoir que @dub120 Ă©tait dĂ©jĂ  au courant, c’est tout
 et ça arrive Ă  tout le monde, pas d’inquiĂ©tude !

Salut et bravo @dub120 ,

Pas d’inquiĂ©tude, non :wink: C’est juste que je n’ai pas fait toutes ces manipulations : quand j’ai installĂ© FPOpen OS, tout se passait sur le tĂ©lĂ©phone, avec un simple tĂ©lĂ©chargement et hop, byebye google (c’était l’objectif principal pour moi). Au passage, savez-vous pourquoi cette solution n’existe plus??

Si j’étais moins flemmard, et si FPOOS ne me donnait pas entiĂšre satisfaction, je me lancerais dans lineage. En toutcas, je garde bien toutes vos infos, ça finira pas me servir!! :smiley:

Pour la localisation je suis parfaitement satisfait de la solution UnifiedNLP+Mozilla Location Service personellement (mais mes besoins sont limités en la matiÚre)


Bonjour,
Merci spartid pour toutes ces infos, je ne soupçonnais mĂȘme pas que Fairphone Open puisse ne pas prendre en charge en natif le matĂ©riel embarquĂ© sur Fairphone
 Et oui j’ai ‘besoin’ de la gĂ©olocalisation pour l’identification des traces d’anciens chemins/sentiers.
Je vais regarder tout ceci avec attention, ainsi que lister les avantages/inconvénients de Lineage vs Fairphone Open.
Bonne journée!

AprĂšs un rapide passage, je modĂšre ce que j’ai Ă©crit. En fonction de mon utilisation limitĂ©e des smartphones, je ne suis pas vraiment sĂ»r d’avoir besoin de cette gĂ©olocalisation (i.e. le GPS me suffit) :

You can use LineageOS without GApps/microG, but you will probably miss something. In particular, you won’t have the:

  • network localization services, which means that you can only use the GPS for the positioning
  • Google Cloud Messaging, so you won’t receive any push notification for any app that relies on it
  • the Maps API, which means that any app that uses Google Maps through the Maps API will probably crash

Rester en dehors du monde Google est trĂšs sĂ©duisant
 Je vais d’abord essayer de “vivre sans”!

Par contre, il y a une application que j’utilise beaucoup et qui a Ă©tĂ© retirĂ©e du catalogue F-Droid, Droid48 (la ROM de HP n’est pas libre). Ceci Ă©crit, il existe une kyrielle de sites proposant l’APK
 dont je ne connais pas le niveau de confiance! Peut-ĂȘtre aussi possible de la rĂ©cupĂ©rer sur mon smartphone actuel?

Salut,

Je ne sais pas comment ça se passe sous lineage, mais sous fairphone open OS, tu peux te gĂ©olocaliser avec les rĂ©seaux sans fil et les bornes en utilisant les solutions libres mentionnĂ©es plus haut
 C’est moins prĂ©cis justement parce que les donnĂ©es ne sont aspirĂ©es sans rien demander, mais ça marche vraiment pas mal
 C’est juste des applications (dans les dĂ©pĂŽts Fdroid) Ă  installer.

Je dis ça parce que renoncer totalement me semble dommage :wink:

Salut,

Retour d’expĂ©rience qui peut ĂȘtre utile aprĂšs bientĂŽt 1 an d’utilisation de mon Fairphone 2.

Sous Fairphone Open j’avais rĂ©guliĂšrement des redĂ©marreges intempestif (environ 5 ou 6 fois par jour) et le GPS Ă©tait mal gĂ©rĂ©, il fallait installer des applications tierces pour l’utiliser. Je ne sais pas par contre ce que ça donne avec la derniĂšre version en date.

AprĂšs 6 mois sous Lineage OS (depuis avril il me semble) je peux affirmer que l’OS est stable. Aucun redĂ©marrage est le GPS est gĂ©rĂ© nativement, donc pas besoin d’utiliser d’applications tierces pour le faire fonctionner. L’option “ConfidentialitĂ©â€ (qui n’existe que sous Lineage OS) est la bienvenue pour verrouiller l’accĂšs et la transmission de donnĂ©es personnelles pour les quelques applications propriĂ©taires dont je peux avoir besoin.

En bref, Fairphone est bon en hardware, mais ils ont encore du travail à faire au niveau software. Je conseil donc plus que vivement Lineage pour vos téléphones.

En parlant d’applications, je conseil bien entendu F-droid, mais aussi la boutique Aurora qui est disponible sur F-droid pour tĂ©lĂ©charger les APK du Play Store de façon anonyme sous une Gmail gĂ©nĂ©rique fourni via l’application.

Salut,

Visiblement un cas ne fait pas l’autre. Je suis sous FPOpen OS depuis pas loin d’un an sans aucun problĂšme. Effectivement faut installer des applications pour le GPS, mais c’est vraiment le seul truc et j’ai bien du mal a voir ça comme un problĂšme
 Je te trouve un peu dur avec eux en tout cas, ce que tu dĂ©cris ne correspond pas du tout Ă  mon expĂ©rience.

Le téléphone me donne vraiment entiÚre satisfaction avec Open OS


AprĂšs je ne doute pas que lineage fonctionne trĂšs bien ;-).

En mĂȘme temps, tu es dans la branche LineageOS
 :blush:
Pour ma part, j’ai actuellement un peu de mal Ă  dĂ©gager du temps pour transfĂ©rer mes donnĂ©es proprement : du coup, je pense qu’il faut d’abord que je vois comment faire des sauvegardes exploitables entre diffĂ©rentes distributions avant de faire des essais.
Question naĂŻve : possible de faire un dual boot sur un FP2? :stuck_out_tongue_winking_eye:

pyb : Visiblement tu as eu plus de chance que moi Ă  ce niveau lĂ . En faisant mes recherches sur le web, je suis tombĂ© sur plusieurs postes de personnes ayant eu le mĂȘme problĂšme et qui conseillaient Lineage. Mais j’ai tout de mĂȘme Ă©tĂ© assez sĂ©vĂšre c’est vrai, c’est juste que ce problĂšme m’avait Ă©nervĂ© au plus haut point.

dub120 : Si TWRP est installĂ© sur ton FP2 hĂ©site pas Ă  faire des sauvegarde de tes installations, TWRP permet de le faire trĂšs facilement. Par exemple, j’ai toujours mon ancienne sauvegarde FPOpen d’avril, c’était au cas oĂč mon installation sous Lineage Ă©chouait ou si l’OS Ă©tait trop instable (d’ailleurs il faut que je pense Ă  la supprimer vu que Lineage Ă  fait ses preuves pour ma part).

À mon avis tu peux l’utiliser pour faire tes tests entre diffĂ©rents OS et revenir en arriĂšre si besoin.

Autre exemple, j’ai aujourd’hui passĂ© mon FP2 sous Lineage 15.1 (Android 8.1 Oreo) et j’ai fais une sauvegarde de mon Lineage 14.1 (Android 7.1) au cas d’échec de l’installation ou OS instable. Ça me permettra de revenir en arriĂšre si besoin.

Un dual boot
 Je dirais oui en thĂ©orie, mais j’ignore la marche Ă  suivre.

Juste pour Ă©crire que Ă  peu prĂšs tout fonctionne en FPOpen, sauf les dĂ©tails des restrictions Ă  la sauce Android :face_with_raised_eyebrow: comme l’écriture sur la carte externe ”SD
 et comme le systĂšme est montĂ© en lecture seule, c’est une galĂšre Ă  modifier.
Du coup, je pose la question Ă  tout hasard : quelle est la configuration par dĂ©faut de LineageOS, Ă©criture autorisĂ©e sur la carte externe ou non? Et un dĂ©tail comme le son de l’APN, possible de modifier sans manipulation lourde?
Merci,
Vincent.

Il est vrai que j’avais le mĂȘme soucis sous FPOpen pour la micro SD. Sous Lineage 14.1 et 15.1 il y a la possibilitĂ© de fusionner la mĂ©moire interne et externe, le FP2 considĂšre donc la micro SD comme une extension de la memoire interne et je peux lire et Ă©crire dessus sans aucun problĂšme.

Concernant la configuration de l’APN je n’ai pas eu besoin d’y toucher. Je suis chez Bouygues. Mais si tu veux y apporter des modifications, ça reste la mĂȘme interface qu’un Android classique.

Ok, donc c’est idem sur ce point entre les 2 OS. Je souhaite conserver la carte SD en externe, pas une extension de la mĂ©moire.

T’as le choix entre les deux, tu peux sĂ©parer les deux mĂ©moires si tu veux, mais je n’ai pas testĂ© si ça causait des problĂšmes en Ă©criture.

Salut,

Je comprends ça! Quand rien ne se passe comme prĂ©vu et annoncĂ©, c’est vite irritant. Mais je trouve vraiment super que fairphone parvienne Ă  maintenir une version sans les services google, ça permet de finir de dĂ©cider des gens dans mon genre Ă  sauter le pas.

Tout pareil
 et en plus FPOpen fonctionne vraiment bien pour moi (au cas oĂč vous n’auriez pas saisi :wink: ) ce qui ne m’aide pas Ă  me motiver pour passer Ă  lineage.

Oui c’est cool qu’ils proposent une alternative sans Google, durable et Ă©volutif. Mais je trouve dommage que FPOpen ne soit pas prĂ©installĂ©, car je doute que la majoritĂ© des personnes prennent la peine de l’installer.

Le FP2 m’a l’air de surtout s’adresser Ă  une minoritĂ© sensible Ă  l’écologie et Ă  la prĂ©servation de la vie privĂ©e.

3 Likes