Je viens de recevoir mon Fairphone. Il remarche, c’est magique !
Le délai de réparation est conforme à ce qui a été annoncé, 10 jours chez Fairphone aux Pays-Bas, plus l’acheminement aller et retour par DHL, de 24 h dans les deux cas.
Le délai le plus long a été le temps pour arriver à obtenir la prise en charge de ma réparation avant l’envoi à Fairphone.
La leçon que j’en retire, c’est qu’écrire sur leur site, c’est bien, mais, à chaque étape, il faut téléphoner pour signaler qu’on a écrit, sinon, rien ne se passe.
Bonne nouvelle, mais je ne l’ai trouvé nulle part sur le site, il y a un numéro de téléphone pour avoir un interlocuteur parlant (très bien !) français : 01 70 20 00 24.
Le réel problème, c’est le nombre d’étapes à suivre pour arriver à renvoyer son Fairphone en réparation :
1 : message sur le support
2 : après une semaine sans réponse, coup de fil pour dire qu’on a laissé un message sur le site.
3 : réponse : il faut accepter de payer la réparation après avoir pris connaissance de la liste des prix.
4 : réponse pour dire qu’on accepte le principe de payer le diagnostic et la réparation
5 : coup de fil pour dire qu’on a répondu
6 : réponse : il faut s’inscrire sur le site de réparation https://fairphone.12return.com
7 : inscription sur ce site pour formuler la demande de retour
8 : retour sur le site du support pour dire qu’on s’est inscrit pour le retour du Fairphone
9 : coup de fil pour dire qu’on a écrit qu’on s’est inscrit pour le retour du Fairphone
10 : réponse : la demande de retour est acceptée, renvoyez le téléphone selon les indications fournies, au moyen des étiquettes DHL.
11 : coup de fil pour dire qu’on b bien l’étiquette de retour, mais qu’on n’a pas les instructions pour la marche à suivre pour renvoyer par DHL
12 : réponse : il faut contacter l’agence DHL locale pour qu’ils viennent chercher le colis à domicile (ça peut paraître évident, mais on ne peut pas l’inventer quand on ne le savait pas…)
13 : coup de fil à DHL, qui veut absolument vendre un nouveau contrat d’expédition, alors que Fairphone a déjà préparé cet envoi
14 : nouvel interlocuteur chez DHL, qui dit que rien sur l’étiquette DHL ne permet de prendre en charge le colis… ARGLL…
15 : nouveau appel vers Fairphone, pour demander comment faire…
16 : réponse : on va en référer au supérieur, qui ne voit pas pourquoi ça ne va pas.
17 : nouvel appel chez Fairphone, pour demander où ça en est
18 : réponse : on attend la réponse du supérieur
19 : message ajouté (sans mail d’avertissement) donnant le numéro à indiquer à DHL pour la prise en charge du colis, numéro qui ne figure pas sur l’étiquette, ce serait trop simple…
20 : coup de fil à Faiphone pour demander où ça en est, vu que je ne sais pas qu’ils ont répondu.
21 : réponse : on vous a déjà répondu, on vous renvoie la réponse
22 : muni enfin du sacro-saint numéro, l’enlèvement du colis par DHL peut être programmé
23 : le livreur passe chez moi prendre le colis 2 h après.
24 : le lendemain, le Fairphone est chez Fairphone
25 : 11 jours plus tard, le Fairphone est de retour chez moi, il est « as well as new ».
26 : mauvaise surprise, il a été réinitialisé avec le système Google, il faut donc tout recommencer depuis le début pour réinstaller Fairphone Open, et reconstituer tout le contenu.
27 : on ne m’y reprendra plus, je ferai des sauvegardes régulières.
Moralités :
1 : faire des sauvegardes régulières
2 : ne pas faire tomber son téléphone
3 : toujours appeler Fairphone, et ne pas attendre de réponse écrite… mais regarder quand même régulièrement s’il y en a une (Cf. étape 21). Ce qui est bien est que j’ai toujours eu très rapidement quelqu’un de compétent et aimable au téléphone. Il suffisait juste de penser à toujours téléphoner.
PS : par contre, j’ignore complètement ce qui était cassé dans l’appareil.