🇫🇷 FP2 ne fonctionne plus après une chute

Bonjour,

Suite à une chute d’assez haut (2 étage, dans un escalier !), mon FP2 ne fonctionne plus.

La batterie était autour de 40 % juste avant, et j’ai la nouvelle coque en 2 parties.
Au moment du choc, la coque s’est ouverte, et la batterie est tombée.
Il n’y a en apparence rien de cassé nulle part, même pas la coque.
Et pourtant, il ne s’allume plus, j’ai essayé des appuis courts, longs, rien n’y fait.
J’ai même essayé pendant 20 secondes vol+ vol- et on en même temps, ça n’a rien fait.
Je l’ai branché, la lumière de charge ne s’est pas allumée.
Lors d’un 2e essai, elle s’est allumée, en rouge (alors que la batterie était à 40 %), mais ensuite, elle ne s’allume plus quand je le branche.

Ce qui est bizarre, c’est que je ne vois rien de cassé.

1 Like

Bonjour,
L’assemblage suite à la chute est surement affecté. Tu peux dans un premier temps vérifier la bonne mise en place des connectiques. Peut-être une broche qui a bougé avec le choc.
Tu trouveras de quoi t’aider ici ou encore là, ou bien sur le site de Fairphone.
Bon courage, ne désespère pas, c’est peut-être rien de très grave.

1 Like

Bonsoir,
Et merci beaucoup pour ces conseils. Je regarderai ça demain, quiand il fera jour (il faut bien y voir, pour des vis aussi petites).

Il y a quand même un truc qui peut-être n’est pas comme il faut, c’est en bas à gauche, juste au dessus du rectangle de caoutchouc noir : il y a une sorte de petit cylindre en métal gris, qui tourne librement : d’un côté, il est rond, et de l’autre, il y a des cannelures : peut-être une pièce manquante qui vient compléter le cylindre ?

AH, bon… je vais essayer de t’aider, mais sans voir l’appareil, pas facile/

De ce que je comprends, c’est le module microphone.

Bonjour, et encore merci.

En fait, c’est juste au dessus du rectangle noir, ce qui est à gauche de la forme de petite bouteille dans le même cadre de plastique blanc. Je vois sur la photo que mon FP2 est normal pour ce que je disais. En y repensant, je me suis dit que ça devait être un capteur de position : normal qu’il n’y en ait que la moitié, pour que ça puisse tourner quand on bouge l’appareil. Sauf que le mien ne bouge pas, sauf si on le touche avec le tournevis. Mais je ne pense pas que ce soit juste ça qui empêche l’allumage et la charge…
Pas le temps ce matin pour le démonter, je ferai ça un peu plus tard.

Salut Muselaar,

Ce dont tu parles est le module de vibration. Ça n’a probablement rien à voir avec ton problème.

As-tu essayé de laisser le téléphone charger pendant plusieurs minutes ?

Si cela ne change rien, essaye avec une autre batterie, si tu en as une.

Sinon, comme te l’a suggéré Lintiafu, si cela ne fonctionne toujours pas, démonte l’écran et nettoie ses connectiques avec un chiffon sec, doux et propre, c’est très facile. Puis remonte l’appareil. Et essaye de l’allumer.

Si cela ne change toujours rien, tu devras contacter le support.

Il est possible que ce ne soit pas garanti, vu la chute, dans ce cas tu devras sûrement racheter un écran… Mais vois avec eux :slight_smile:

1 Like

Inutile de parler de la chute au support…:smirk:

Avec n’importe quelle entreprise classique à actionnaires avides de spéculation, je n’en parlerais pas, mais Fairphone étant à vocation écologique et sociale, et ne croulant pas sous les fonds, je préconise l’honnêteté ^^’

De toute façon, dès l’instant que c’est écrit sur ce forum, c’est comme si je l’avais déjà dit.

À force de retourner mon Fairphone dans tous les sens, il y a eu ce machin qui est tombé finalement, mais pas moyen de savoir d’où ça vient, je ne trouve pas la partie correspondante. On dirait que c’est un bout de métal, c’est peint exactement de la couleur du dos de l’écran.

Je pense que je vais renvoyer mon téléphone en réparation, parce qu’il faut faire le diagnostic de chaque élément pour trouver lequel pose problème.

Je ne pense pas que la garantie ait fonctionné dans mon cas, car cela fait plus d’un an qu’il a été acheté, et de plus, je l’ai eu d’occasion.

1 Like

Bonjour,
cela fait plus de 48 h que j’ai ouvert un ticket sur le support, et je n’ai aucune réponse. Le ticket est bien ouvert, mais avoir son portable qui ne fonctionne pas, c’est assez gênant quand même, c’est un petit peu plus urgent qu’une fuite dans un toit, où on peut mettre un seau dessous en attendant le couvreur…

De mon expérience, j’ai eu plus de chance avec le support quand je les ai appelé par téléphone. Quelques minutes d’attente, quelques minutes en conversation, suivi immédiat (sur le ticket et IRL). J’ai fait toutes mes échanges avec FP en anglais. Ca peut être le cas que le temps de réponse varie selon la langue (au Pays-Bas tout le monde parle anglais).

Quand j’ai déposé mon ticket, j’ai mis la traduction en néerlandais et en anglais, (traduction par Systran). Je ne pense pas que ce soit en cause.
Je vais faire appeler quelqu’un en anglais aujourd’hui, on verra.
En attendant, j’ai trouvé d’où vient mon petit bout cassé de la photo précédente :

C’est tout simplement en plein milieu du dos de l’écran (le trou en longueur au milieu de la photo). Je ne comprends pas bien quelle est la fonction de cette barette en surépaisseur :

Bonjour,
A priori (après démontage de mon téléphone), c’est un taquet qui sert à bloquer le module écran quand on l’enclenche sur le module principal.

Plus exactement, c’est celui qui sert à bloquer une carte SIM afin de l’empêcher de sortir :wink:

Pour la garantie, ne désespère pas : elle est de 2 ans en UE, et même si tu as acheté le Fairphone d’occasion, tant que tu as la facture, ou au pire le numéro de série IMEI1 (affiché sur la tranche du module principal), ça devrait aller !

Quant au support, ils ont des francophones, si tu leur demande :slight_smile:

C’est une bonne nouvelle de pouvoir parler en français. Merci pour cette indication.
On a pu avoir quelqu’un au téléphone, et j’ai eu la réponse à mon ticket dans le même temps. La garantie ne fonctionnera pas dans la mesure où c’est un choc, et non un dysfonctionnement. Ce serait dur à cacher, avec cette partie cassée…
Mais le support est désespément lent, par échanges électroniques : 6 jours pour une première réponse, et je n’ai même pas les numéros de RMA pour renvoyer l’appareil, il faut d’abord que j’accepte de payer la réparation, ce que j’ai fait tout de suite… S’il faut que j’attende encore 6 jours, ça fait 12 jours au total pour pouvoir renvoyer son Fairphone ! Ensuite les délais d’acheminement, de réparation… Je ne suis pas prêt de le revoir. Dans un mois, peut-être ?
Fairphone, en plus d’encourager à utiliser des vieux téléphones, incite aussi à se passer d’ordiphone, je crois. Pour le moment, j’ai récupéré un vieux Nokia pour être toujours joignable.

La barrette en question ne pourrait servir à bloquer la carte SIM : les cartes SIM ne se mettent pas sous l’écran, mais du côté de la coque.

Quelques nouvelles : j’ai finalement appelé au téléphone, n’ayant pas de réponse écrite. Effectivement, ça marche mieux : on a décroché au bout de 2 sonneries, et je suis tombé directement sur le technicien qui suivait le dossier. Mais il m’a répondu que je devais faire la procédure de demande de réparation, puis revenir vers lui par écrit pour qu’il la valide. Ça fait plus de 48 h, toujours pas de réponse, et donc pas encore d’envoi possible. Ça fait déjà 3 semaines que mon Fairphone ne fonctionne plus, et ce n’est encore pas assez de temps pour pouvoir seulement l’envoyer en réparation, ça devient ubuesque…

Une fois l’appareil envoyé, c’est environ 15 jours au total jusqu’à son retour réparé, la livraison par DHL étant très rapide (24-48h max). En tout cas c’était le cas pour mon Fairphone…

Je viens de recevoir mon Fairphone. Il remarche, c’est magique !
Le délai de réparation est conforme à ce qui a été annoncé, 10 jours chez Fairphone aux Pays-Bas, plus l’acheminement aller et retour par DHL, de 24 h dans les deux cas.
Le délai le plus long a été le temps pour arriver à obtenir la prise en charge de ma réparation avant l’envoi à Fairphone.
La leçon que j’en retire, c’est qu’écrire sur leur site, c’est bien, mais, à chaque étape, il faut téléphoner pour signaler qu’on a écrit, sinon, rien ne se passe.

Bonne nouvelle, mais je ne l’ai trouvé nulle part sur le site, il y a un numéro de téléphone pour avoir un interlocuteur parlant (très bien !) français : 01 70 20 00 24.

Le réel problème, c’est le nombre d’étapes à suivre pour arriver à renvoyer son Fairphone en réparation :

1 : message sur le support
2 : après une semaine sans réponse, coup de fil pour dire qu’on a laissé un message sur le site.
3 : réponse : il faut accepter de payer la réparation après avoir pris connaissance de la liste des prix.
4 : réponse pour dire qu’on accepte le principe de payer le diagnostic et la réparation
5 : coup de fil pour dire qu’on a répondu
6 : réponse : il faut s’inscrire sur le site de réparation https://fairphone.12return.com
7 : inscription sur ce site pour formuler la demande de retour
8 : retour sur le site du support pour dire qu’on s’est inscrit pour le retour du Fairphone
9 : coup de fil pour dire qu’on a écrit qu’on s’est inscrit pour le retour du Fairphone
10 : réponse : la demande de retour est acceptée, renvoyez le téléphone selon les indications fournies, au moyen des étiquettes DHL.
11 : coup de fil pour dire qu’on b bien l’étiquette de retour, mais qu’on n’a pas les instructions pour la marche à suivre pour renvoyer par DHL
12 : réponse : il faut contacter l’agence DHL locale pour qu’ils viennent chercher le colis à domicile (ça peut paraître évident, mais on ne peut pas l’inventer quand on ne le savait pas…)
13 : coup de fil à DHL, qui veut absolument vendre un nouveau contrat d’expédition, alors que Fairphone a déjà préparé cet envoi
14 : nouvel interlocuteur chez DHL, qui dit que rien sur l’étiquette DHL ne permet de prendre en charge le colis… ARGLL…
15 : nouveau appel vers Fairphone, pour demander comment faire…
16 : réponse : on va en référer au supérieur, qui ne voit pas pourquoi ça ne va pas.
17 : nouvel appel chez Fairphone, pour demander où ça en est
18 : réponse : on attend la réponse du supérieur
19 : message ajouté (sans mail d’avertissement) donnant le numéro à indiquer à DHL pour la prise en charge du colis, numéro qui ne figure pas sur l’étiquette, ce serait trop simple…
20 : coup de fil à Faiphone pour demander où ça en est, vu que je ne sais pas qu’ils ont répondu.
21 : réponse : on vous a déjà répondu, on vous renvoie la réponse
22 : muni enfin du sacro-saint numéro, l’enlèvement du colis par DHL peut être programmé
23 : le livreur passe chez moi prendre le colis 2 h après.
24 : le lendemain, le Fairphone est chez Fairphone
25 : 11 jours plus tard, le Fairphone est de retour chez moi, il est « as well as new ».
26 : mauvaise surprise, il a été réinitialisé avec le système Google, il faut donc tout recommencer depuis le début pour réinstaller Fairphone Open, et reconstituer tout le contenu.
27 : on ne m’y reprendra plus, je ferai des sauvegardes régulières.

Moralités :
1 : faire des sauvegardes régulières
2 : ne pas faire tomber son téléphone
3 : toujours appeler Fairphone, et ne pas attendre de réponse écrite… mais regarder quand même régulièrement s’il y en a une (Cf. étape 21). Ce qui est bien est que j’ai toujours eu très rapidement quelqu’un de compétent et aimable au téléphone. Il suffisait juste de penser à toujours téléphoner.

PS : par contre, j’ignore complètement ce qui était cassé dans l’appareil.

2 Likes