đŸ‡«đŸ‡· FP2 bloquĂ© sur Ă©cran noir

Le problĂšme est qu’il n’y a aucun Ă©cran de dĂ©marrage qui s’affiche ! l’écran reste dĂ©sespĂ©rĂ©ment noir !

Toutes les mĂ©thodes Ă©noncĂ©es ci-dessus essayĂ©es. Rien ne fonctionne. Ecran noir. DĂšs que je branche le chargeur, la lumiĂšre est rouge fixe, Ă©cran fairphone by android, puis l’image de la batterie, puis noir. Et au boit de quelques temps, lumiĂšre verte. Et aucun autre signe de vie.

Bonjour Ă  tous,

Dans mon cas, ça fait trois semaines que j’ai mon FP2 et depuis 2 ou 3 jours il se bloque de temps en temps c’est Ă  dire Ă©cran noir et impossible de le dĂ©verrouiller. J’enlevais et remettais la batterie pour y remĂ©dier.

Sauf que hier, l’écran noir a persistĂ© et le tĂ©lĂ©phone ne voulait rien savoir. A priori, ce n’ai pas un problĂšme de batterie et d’écran car je visualisais le dĂ©marrage android mais aprĂšs plus rien. J’ai insistĂ© un peu mais je n’ai gagnĂ© qu’un Ă©cran noir, il vibre pour me dire qu’il dĂ©marre mais rien sur l’écran : une façade noir.

Ce matin, j’ai juste dĂ©montĂ© l’écran du tĂ©lĂ©phone et je l’ai redĂ©marrĂ©. J’ai attendu un moment sa mise en marche sur l’écran “Fairphone androide 
” et puis il a rĂ©ussi Ă  en route et me demander mon code pin.

Je ne sais pas si c’est la solution ou un coup de chance mais ça a marchĂ© dans mon cas.

bonne journée

Heading

1 Like

Merci Loic ! j’ai essayĂ© ta dĂ©marche et une fois le tĂ©lĂ©phone remontĂ©, l’écran s’est illuminĂ© sur “fairphone” et tout est reparti. Je crois que le problĂšme vient de la coque : dĂšs que je la repositionne, le placement au niveau du bouton on/off entraine Ă  nouveau la coupure et il faut tout redĂ©monter pour que ça refonctionne. Du coup, j’attends le contact avec le SAV pour rĂ©soudre ce problĂšme de coque ! Mais en tout cas, je peux Ă  nouveau utiliser le tĂ©lĂ©phone !

C’est possible que ça vienne de la coque parce que j’ai pu voir quelques retours d’écran en l’enlevant et en appuyant sur bouton d’allumage sans son intermĂ©diaire.

Mais aprĂšs j’ai du mal Ă  comprendre pourquoi la coque crĂ©erait ce genre de bug ?!

bye

Encore un faux espoir pour moi ! Et toijours pas de réponse du SAV
 Je perds patience


J’ai essayĂ© cette mĂ©thode : au bout de 10 secondes, une vibration Ă  chaque seconde mais rien au niveau de l’écran ; second essai : plus de vibrations du tout et toujours rien 


Bonjour,

De mon cĂŽtĂ©, j’ai chiffrĂ© le FP2 et j’avais un Ă©cran blanc (ça change) au redĂ©marrage. Pas tout Ă  fait fixe, car la mention “Loading” clignotait au milieu. Au bout d’une heure, j’ai dĂ©branchĂ© le cĂąble de rechargement et ai rebootĂ© le FP2. Tout est rentrĂ© dans l’ordre (si ce n’est que le FairphoneOS ne sait pas chiffrer la carte SD de stockage externe).

Ça m’amĂšne Ă  noter qu’un chargement depuis un ordinateur entraĂźne Ă©galement (suivant les rĂ©glages) la prĂ©sentation de la SD Ă  l’ordinateur hĂŽte. C’est dans mon cas ce qui a dĂ» poser problĂšme. Ça peut valoir le coup de dĂ©brancher le tĂ©lĂ©phone s’il est connectĂ© Ă  un ordinateur pour tenter de redĂ©marrer donc.

Ensuite, la carte mĂ©moire externe est Ă©galement une piste Ă  explorer. Une carte SD peut mourir subitement, c’est d’autant plus frĂ©quent que le composant est acquis Ă  bon marchĂ©. Se serait Ă©tonnant, mais peut ĂȘtre qu’une carte dĂ©faillante bloque le dĂ©marrage


J’en arrive Ă  hasarder de genre d’explication parce qu’en reprenant ce fil de discussion beaucoup de solutions pertinentes ont Ă©tĂ© citĂ©es. Ça peut valoir le coup de les reprendre toutes dans l’ordre


Enfin, je comprendrai que le support client de Fairphone ne répondent pas pendant les fins de semaine.

Lors d’un appel, l’écran devient automatique noir. Impossible de raccrocher. Sauf si celui-ci est exposĂ© Ă  une source de lumiĂšre suffisamment forte, et il s’allume Ă  nouveau.
L’option raccrocher avec le bouton marche/arrĂȘt est une solution. Mais pas satisfaisante, car suivant les appels, je dois appuyer sur des touches pour sĂ©lectionner la langue de mon interlocuteur, etc.
Quelle est la solution pour que le sensor soit plus sensible Ă  la lumiĂšre?

L’écran s’éteint pendant un appel pour Ă©conomiser la batterie, vu qu’il n’est gĂ©nĂ©ralement plus devant vos yeux mais contre votre joue.

Pour le rĂ©-activer, ce que je fais quand j’en ai besoin, c’est que j’appuie sur le bouton “power” (sans l’option “raccrocher avec le bouton marcher/arrĂȘt”) pour dĂ©verrouiller le tĂ©lĂ©phone, raccrocher ou accĂ©der Ă  ses menus.

Sinon, le capteur de lumiÚre est lent, ça peut piéger.

Enfin il est possible de régler la moyenne de rétro-éclairage dans le 2e volet dépliant.

Bonjour.
J’ai mon fp2 depuis environ trois semaines.
Il a fonctionnĂ© correctement au dĂ©but, mais depuis quelques jours, lorsque il se met en veille ou que j’éteins l’écran, je ne parviens pas toujours Ă  le rallumer. La seule solution Ă©tait d’enlever la batterie, de patienter un moment, puis de la remettre et redĂ©marrer, avec un Ă©cran de nouveau fonctionnel.
Aujourd’hui, c’est encore plus grave : je n’ai plus du tout d’affichage.
Lorsque je tente de l’allumer, j’ai juste la vibration du dĂ©marrage, mais rien d’autre!
Je compte sur les utilisateurs francophones!!! (je comprend l’anglais Ă©crit quand ce n’est pas trop compliquĂ©)
Merci d’avance pour toute piste.
JF

J’ai dĂ©placĂ© ton message ici, parce que je crois que tu as le mĂȘme problĂšme.

Bonjour.
J’ai utilisĂ© un tĂ©lĂ©phone de secours pendant une petite semaine, mais hier, j’ai dĂ©cidĂ© de m’occuper de mon FP2.
J’ai survolĂ© la doc de dĂ©montage de IFIXIT, et aprĂšs un petit moment de doute, et en forçant beaucoup pour dĂ©boĂźter l’écran vers le bas, j’ai rĂ©ussi Ă  l’extraire.
Visuellement, je n’ai rien trouvĂ© d’anormal Ă  l’intĂ©rieur du boĂźtier. Alors un petit coup de chiffon et j’ai remontĂ©.
Et le redĂ©marrage s’est passĂ© normalement, mais avec un petit message "“Mise Ă  jour d’Android - Optimisation de l’application 
”. Est-ce normal?
Au final, l’écran de mon FP2 fonctionne bien aujourd’hui. J’espĂšre que ça va durer!

1 Like

Ces messages semblent normaux oui :slight_smile:

Il faut attendre quelques heures jusque au bout de l’optimisation.

Bonjour
Ă  la fin de mes appels il m’est impossible de raccrocher
 l’écran est noir, totalement inactif, tout comme les boutons (power, volume etc.) sur lesquels j’appuie sans aucune rĂ©action, l’écran reste noir et il m’est impossible de faire quoi que ce soit.
Est-ce une une question de sensibilité du capteur ?
Auquel cas comment le régler?
Je n’ai pas compris la possibilitĂ© de “rĂ©gler la moyenne de rĂ©tro-Ă©clairage dans le 2e volet dĂ©pliant.” Ă©voquĂ©e par siltaar (qu’est-ce le 2e volet dĂ©pliant?)

Pour le reste cela semble aller (chargement de la batterie OK), mais rĂ©cemment de la mĂȘme façon l’écran est restĂ© bloquĂ© alors que j’avais un appel entrant, je n’ai pas pu dĂ©crocher !

Merci de vos lumiĂšres !

1 Like

Bonjour Ă  vous tous.
Petit up concernant ce dernier post car j’ai exactement le mĂȘme souci, qui est vraiment pĂ©nible. Une solution miracle?

1 Like

Bonjour,

Concernant l’écran noir qui demeure Ă  la fin d’une conversation, il faut rĂ©-appuyer sur le bouton de “veille”, alors l’écran s’illumine de nouveau et il est possible de raccrocher.

Bonjour,

Maintenant c’est moi qui ai un problĂšme d’écran noir.
La batterie est chargée à moitié, mais en la branchant, la lumiÚre rouge reste éteinte, donc pour moi le téléphone ne charge pas, il reste désespérément éteint.
J’ai essayĂ© toutes les solutions de ce forum sans succĂšs.
J’ai soumis mon problùme au “support”.

Bonjour, problĂšme, d’écran noir aussi,

le premier signe de dĂ©faillance Ă©tait un problĂšme de carte SD qui se dĂ©sinstalle toute seul impossible de la montĂ© sans la formater, puis l’écran qui fait des absences pendant les appels,impossible de raccrocher, maintenant l’ecran devient tout noir et le tĂ©lĂ©phone plante alors qu’il lui resta de la batterie ( es que ça vient de la coque qui a toujours eu du jeu ).
j’ai fait les mise a jour. je n’ai pas fait les reboot factory par manque de temps, et que je vais devoir tout rĂ©installĂ©.

si vous avez des conseils je suis preneur.

J’ai rencontrĂ© un problĂšme similaire d’écran noir subit. Sur les conseils d’un usager Fairphone forum, j’ai retirĂ© et remis la batterie, sans rĂ©sultats. Un autre m’a ensuite de conseillĂ© d’aller plus loin en ouvrant le tĂ©lĂ©phone, c’est Ă  dire en dĂ©clipsant les 2 parties bleues en bas de l’appareil et en faisant glisser la vitre comme si j’allais la changer. J’ai remontĂ© le tout et je ne sais pas pourquoi le systĂšme est reparti sans problĂšme. L’écran noir est survenu 2 autres fois et j’ai procĂ©dĂ© de la mĂȘme façon, Ă  chaque fois avec succĂšs. Cela provient-il de la coque ? d’autre chose ? mystĂšre !!!
Bonne chance Ă  vous !
Ghislaine Nouallet

Message du 12/06/16 19:16
De : “SĂ©bastien Buttarazzi”
A : ghislaine.nouallet@wanadoo.fr
Copie Ă  :
Objet : [Fairphone Forum] [FP2 Help] :flag_fr: FP2 bloqué sur écran noir

Sebastien_Buttarazzi

June 12

Bonjour, problĂšme, d’écran noir aussi,
le premier signe de dĂ©faillance Ă©tait un problĂšme de carte SD qui se dĂ©sinstalle toute seul impossible de la montĂ© sans la formater, puis l’écran qui fait des absences pendant les appels,impossible de raccrocher, maintenant l’ecran devient tout noir et le tĂ©lĂ©phone plante alors qu’il lui resta de la batterie ( es que ça vient de la coque qui a toujours eu du jeu ).

j’ai fait les mise a jour. je n’ai pas fait les reboot factory par manque de temps, et que je vais devoir tout rĂ©installĂ©.
si vous avez des conseils je suis preneur.