đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Thank you for your reply @Stefan :slight_smile:

The battery is back in stock at Fairphone.
Buy a battery for the FP2.

2 Likes

Salut @Irina ,
Ça existe
 presque. On est en train de le crĂ©er. Moi je suis Ă  moitiĂ© Ă  Toulouse et l’autre moitiĂ© Ă  OrlĂ©ans (parfois Paris) donc si tu as toujours besoin de piĂšces on peut peut-ĂȘtre s’arranger.
Si tu veux donner ton FP1, on peut le garder dans le Fairphone Heaven pour utiliser les piĂšces nĂ©cessaires Ă  d’autres Fairphoneurs. À toi de voir.

1 Like

Hello @theofruitrouge
Volontiers pour envoyer mon FP1: quel organisme et adresse postale? Je ne suis pas sure de pouvoir accéder ton adresse mail
?
Super si un noyau se constitue sur ce point.
Sinon il y a un autre sujet que je trouve tellement d’actualitĂ© avec ce qui se passe sur le trafic de nos donnĂ©es: j’aimerais basculer sur un OS autre qu’Android, mais ne suis pas sure de pouvoir accĂ©der les quelques applis dont j’ai vraiment besoin (mails orange, framagenda, outil de messagerie instantannĂ©e
). Je m’intĂ©resse Ă  la Maison du Libre et des Communs http://bit.ly/2FZExoO qui devrait dĂ©marrer Ă  La Paillasse, potentiellement Ă  ce sujet, mais si on pouvait creuser le point avec la communautĂ© de Fairphoneurs, ce serait un plus.
Qu’en penses-tu? J’avais vu qu’il y avait eu une 1Ăšre rĂ©union mais je ne suis pas sure que la communautĂ© française soit vraiment animĂ©e?
Tiens-moii au courant pour l’envoi du FP1. Merci!

Pour le FP1, regarde les MP.

En ce qui concerne Android, il existe une version officielle sans aucun services Google (Fairphone OpenOS) et mĂȘme LineageOS qui est un Android pur (sans surcouche, sans Google).
Si tu veux carrĂ©ment changer d’OS, il existe une version de SailfishOS ou encore UBPorts (ubuntu sur mobile). C’est un peu plus compliquĂ© Ă  installer mais des guides sont disponibles en anglais sur le forum. Attention car si tu utilises des applications Android de messagerie instantanĂ©es, elles ne seront pas forcĂ©ment compatibles avec ces autres OS.

Bonjour,
J’ai fait tomber mon FP2 dans une piscine

Il a donné des signes de vie une ou deux fois, puis écran noir. Complet.
Je l’ai dĂ©montĂ©, laissĂ© sĂ©cher plusieurs jours, fait tout ce qui Ă©tait recommandĂ© dans divers forums.
Maintenant, j’aimerais tester si c’est l’écran qui est mort.
D’oĂč ma question: y aurait-il un “fairphoner” sur Paris qui voudrait bien passer 10 minutes avec moi pour dĂ©monter son Ă©cran, l’installer sur le mien pour voir s’il marche encore?
Merci!
IR

Salut Iro ! Je suis sur Paris jusqu’à jeudi inclus, si ça t’intĂ©resse :wink:

2 Likes

Merci Antoine!

  Mais j'ai déjà rencontré un fairphoner de Paris et pu vérifier que ce n'est que mon écran qui est mort.

IR

1 Like

Bonsoir, je cherche une coque transparente noir ou blanche d’occasion. Est-ce que l’un d’entre vous serait vendeur?

1 Like

Coque slim noire cassĂ©e dans le coin infĂ©rieur gauche, prĂšs du haut parleur (manque 2-3 mmÂČ), et changĂ©e gratuitement par le SAV sous garantie, je te la donne gratuitement, seulement contre frais de port, ça t’intĂ©resse ?

1 Like

Merci pour ta proposition mais c’est justement pour changer la mienne qui est cassĂ©e dans cet angle aussi. J’en cherche une non cassĂ©e.
En revanche, il est possible de faire jouer le SAV pour une coque cassée ??

1 Like

Bonjour,

Oui sans problùme j’ai fait ça aussi pour la mienne, utilise ce formulaire.

Si ta coque n’a pas subie de choc particulier, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas changĂ©e. C’est un problĂšme connu du premier lot (voir cette discussion si tu veux des prĂ©cisions).

2 Likes

Merci pour l’info pyb et antoine, je n’aurai pas eu le rĂ©flexe
 et je n’étais pas au courant de ce dĂ©faut. J’ai reçu la confirmation aujourd’hui du remplacement par Fairphone.

1 Like

Y aurait il des personnes intĂ©ressĂ©es pour Ă©changer sur l’évolution du FP en gĂ©nĂ©ral, les bugs et autres mises Ă  jour et se rencontrer sur Paris ?

3 Likes

Bonjour,

J’ai achetĂ© un Fairphone 2 en 2018 j’ai vite Ă©tĂ© déçue. La batterie ne tiens pas une journĂ©e, la camĂ©ra est mauvaise

Je modifie mon post car : les conseils donnĂ©s par un Fairphoneur, me redonnent espoir (je voudrais dĂ©montrer mes proches que je ne me suis pas fait avoir) et je cherche maintenant quelqu’un qui pourrait m’accorder un peu de temps pour apprendre Ă  bidouiller ce Fairphone Ă  fin de rĂ©parer le Micro (je l’ai fait tomber) et la camĂ©ra et voir si ma batterie est dĂ©fectueuse ou pas.

Merci

Bonjour
OĂč as-tu achetĂ© ton fp2 ? Neuf ou d’occasion ?

Contacte le support par tĂ©lĂ©phone. Ils pourront te conseiller pour remplacer des modules Ă©ventuellement dĂ©fectueux. Soit dans le cadre de la garantie, ce qui est probable si tu l’as achetĂ© neuf en 2018, soit Ă  tes frais.

Sache que l’intĂ©rĂȘt de ce tĂ©lĂ©phone modulaire, c’est que tu peux changer les modules toi-mĂȘme, ce n’est pas trĂšs difficile. Tu ne devrais pas avoir besoin d’aller dans une boutique. Si besoin on pourra aussi te conseiller ici.

1 Like

Bonjour @zalinne ,
Acheter un Fairphone c’est aussi accepter de renoncer Ă  certaines caractĂ©ristiques pour avoir un tĂ©lĂ©phone durable et Ă©quitable. Comme pour tout en Ă©cologie si personne ne veut renoncer Ă  un peu de confort, on y arrivera pas. Le Fairphone n’est pas un produit clĂ© en main mĂȘme si les fonctions de base sont prĂ©sentes dĂšs l’achat. Il faut un peu chercher et bidouiller soi-mĂȘme pour en amĂ©liorer l’usage.

La camĂ©ra du Fairphone malgrĂ© la sortie du modĂšle 12Mp reste infĂ©rieure Ă  ce que l’on trouve par ailleurs mais si tu cherches dans les applis d’appareil photo tu verras que la partie logicielle est tout aussi importante. En utilisant Open Camera au lieu de l’appli photo de base j’ai des photos et des vidĂ©os de meilleures qualitĂ©.

J’ai eu d’importants souci de batterie avec mon Fairphone qui ont Ă©tĂ© rĂ©glĂ© par la simple mise Ă  jour de l’OS. Donc pour commencer vĂ©rifie que ton OS est bien Ă  jour avec Fairphone Updater.
Cependant la faible durĂ©e de la batterie est un souci connu mais si l’on est dans la dĂ©marche d’acheter un Fairphone on peut aussi comprendre aisĂ©ment la nĂ©cessitĂ© de faire preuve de sobriĂ©tĂ© numĂ©rique : Ă  savoir ne pas laisser allumer en permanence sa connexion wifi ou donnĂ©es mobiles, son gps et toutes les applis qui se connectent Ă  internet ou tourne en tĂąches de fond pour alimenter les serveurs du cloud ou nous distraire avec des notifications facultatives. Mettre le mode avion chaque fois que c’est possible, etc.

Personnellement la fonction Ă©conomie de batterie est toujours activĂ©e sur mon tel et j’ai dĂ©sactivĂ© toutes les notifications Ă  part celles des 3 applis dont j’ai vraiment besoin. J’active le reste uniquement quand j’ai besoin et j’éteins l’écran (gourmand en batterie) rapidement. GrĂące Ă  tout cela mon Fairphone tient facilement 2 jours et quand je sais que je vais avoir un usage plus intense, j’ai avec moi une batterie externe pour pouvoir le charger.

Si malgrĂ© toute cette attention ta batterie ne tient pas alors il peut s’agir d’un dĂ©faut de fabrication et comme dit @jaymanu, Fairphone te la remplacera gratuitement sans problĂšme.

Pour le module micro, j’ai eu un problĂšme similaire qui aussi Ă©tĂ© rĂ©glĂ© par la mise Ă  jour de l’OS mais si c’est suite Ă  un choc, je te conseille de le dĂ©monter puis de le remonter c’est peut ĂȘtre un faux contact. Si malgrĂ© tout cela ça ne marche pas essaye de nĂ©gocier avec le support de Fairphone mais en cas de choc, il n’y a normalement pas de garantie qui s’applique.

Bonne continuation avec Fairphone

Bonjour,
Je suis consciente des efforts Ă  faire pour l’écologie, l’achat d’un Fairphone en est la preuve.
Je ne demande pas un appareil photo professionnel, ni un appareil qui durera 24hr chargĂ© alors que je l’utilise en continu. Simplement un tĂ©lĂ©phone qui dure au moins 10heures chargĂ© (et non 6hr) en utilisant l’internet : je dois lire mes mails et rĂ©pondre sur WhatsApp toute la journĂ©e si je ne veux pas perdre des missions. Je n’ai que BuyOrNot, Instagram et twitter en plus, et je les utilise rarement (Ă©tant donnĂ© la qualitĂ© de l’appareil mais merci pour l’idĂ©e de l’application je la tĂ©lĂ©chargerai dĂšs que j’aurais rĂ©ussi Ă  rĂ©parer le tĂ©lĂ©phone).
Merci pour tes conseils quand mĂȘme. Je vais modifier mon post afin d’essayer de trouver quelqu’un qui puisse m’apprendre Ă  rĂ©parer cette chose Ă©lectronique qui me fait peur sur Paris.

Bonjour,
J’ai mon Fairphone 2 qui redĂ©marre en boucle sur l’écran de chargement.
J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© plein de choses qui n’ont pas marchĂ©.
J’aimerais essayer avec une autre batterie voir si le problùme viendrait de là.
Est-ce que je qu’un Faiphone angel sur paris serait dispo pour que je le croise 5mn afin d’essayer avec sa batterie ?
Merci beaucoup d’avance

Pour contacter les angels :
paris@fairphone.community

1 Like