đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Est-ce que ca t’arrive avec le chargeur branchĂ©, ou bien tout le temps ?
Tu peux essayer de retirer l’ecran, nettoyer les contacts puis bien le remettre.

Bonjour Jaymanu,

ça m’arrive tout le temps
 ok je vais aller voir qqun qui a le mini tournevis pour l’ouvrir. Je ne suis pas trĂšs Ă  l’aise avec le fait de manipuler l’intĂ©rieur du tĂ©lĂ©phone.

Pour l’ecran, pas besoin de tournevis, c’est juste clipsĂ© avec les petits clips bleus.
Tu dĂ©clipses, tu enlĂšves la batterie, tu poses le tel ecran face au sol (avec un tissu pour pas le rayer), tu maintiens fortement avec tes doigts au fond du logement batterie et tu fais glisser le cadre vers le haut du tĂ©lĂ©phone. Un peu dur la 1e fois, n’hĂ©site pas Ă  pousser fort.

1 Like

ok c’est ouvert :wink: j’ai bien nettoyĂ© et rallumĂ©, j’ai toujours cet effet d’image qui tremble.

Alors tu peux essayer avec l’écran d’un ami pour voir si c’est lui qui est dĂ©fectueux.
Mais ça sent le retour SAV


En effet, je me mets en quĂȘte d’un possesseur de FP2 pas loin du 13e arrondissement de Paris

Autre question : auriez vous une méthode simple à me conseiller pour faire une sauvegarde de tout mon contenu?
Merci!

Parce que personne n’a rien dit pour le moment:

Hier soir j’ai upgradĂ© un FP2 Ă  Android 6.0, pas de problĂšme Ă  signaler. OpĂ©ration rapide et sans complexitĂ©s.

Quelques changements au niveau d’interface qui ne me plaisent pas, mais je ne suis pas s’il sont des choix de Fairphone ou d’Android. Notamment, les options sympas du button à droite ne sont plus là. Pas de shortcut pour le mettre en mode avion, vibreur, etc. Maintenant il n’y a que l’option shutdown.

Moi j’ai bien le bouton mode avion quand je fais glisser vers le bas. Tu l’as cherchĂ© oĂč ?
Pour le vibreur tu l’as toujours en baissant le volume, d’ailleurs il y a une nouvelle flĂšche trĂšs pratique quand on baisse le volume, qui permet de choisir les diffĂ©rents volumes (mĂ©dia, alarme, sonnerie)
Il y a aussi un nouveau bouton ‘ne pas dĂ©ranger’ pour quand tu dors ou est en rĂ©union.

De quel contenu tu parles précisément ?
Pour l’ensemble de tout le tĂ©lĂ©phone, le mieux est de faire un backup avec le TWRP recovery.

Bonjour,

Moi ce qui m’a déçu c’est la disparition de la possibilitĂ© d’avoir le compteur
de jours depuis l’achat du Fairphone sur l’écran de verrouillage.

C’est du dĂ©tail mais c’était tellement dans l’esprit Fairphone.

@jaymanu : Je me suis trompĂ©e, j’ai trouvĂ© le bouton mode avion. Le nouvelle flĂšche pour distinguer le volume pour les trois fonctions est gĂ©nial. Maintenant il faudra que j’apprenne quels sons sont considĂ©rĂ©s mĂ©dia, sonnerie, etc


De toute façon, ce que je voulais dire est que la mise en place de la nouvelle version d’Android s’est bien passĂ©e. C’est le plus important. La reste est des dĂ©tails


Bonjour Ă  tous!
Je viens toquer ici car j’ai un FP2 depuis dĂ©cembre 2015 et j’habite Paris 13.
J’ai fait la mise Ă  jour Android 6 et tout s’est bien passĂ© Ă  part que j’ai perdu le gestionnaire de fichiers Amaze et mon aplication message, qui a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e Ă  messenger.
Ca me dĂ©plait assez, surtout que j’ai envie d’en finir avec Google et j’essairai bien d’installer l’OS fairphone. Mais je n’y connais pas grand chose et surtout j’ai peur de perdre mes donnĂ©es (SMS, photos, etc
)

Oui Amaze n’est plus intĂ©grĂ© comme appli systĂšme, mais tu peux trĂšs facilement l’installer depuis FDroid ou Play Store.
Pour ton application message, tu parles des SMS ou des mails ?
Pour les SMS c’est maintenant "Messages"
Pour les mails, l’appli e-mails indĂ©pendante est de retour dans la derniĂšre mĂ j, mais sinon j’ai installĂ© K9-Mail et j’en suis content.

bonjour, depuis 1 semaine je n’arrive plus à recevoir des appels entrants (directment sur messagerie) et sortant non plus!

quand je met ma SIM dans le slot n2, je peux Ă  nouveau appeler et recevoir mais plus de 4G, internet est en Edge. ultra lent.

Quelqu’un a t il eu ces soucis ?
Fafa

j’ai parfois des pb de “flash” comme tu dis: ça fait la mĂȘme chose que l’effet utilisĂ© pour une copie d’écran ? ça arrive particuliĂšrement en sortant le tel de veille juste aprĂšs l’avoir dĂ©branchĂ©.
J’ai ces Ă©clairs blancs sur tout l’écran mais sans aucune copie d’écran dans la galerie, mais Ă  part son effet surprenant, il ne pose aucun problĂšme particulier.
J’ai arrĂȘtĂ© d’en parler au SAV, ils semblent ne pas vouloir en parler. C’est si peu important que tant pis, je laisse tomber.

Les mĂ j d’A5 ont Ă©tĂ© dĂ©ception aprĂšs dĂ©ception depuis le dĂ©but, peu d’amĂ©lioration chez moi et parfois, des retours en arriĂšre, cf mes autres messages ici et lĂ .
Android 6 s’est installĂ© en douceur, la gestion du wifi semble avoir Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e, je n’ai plus de dĂ©connexion intempestive comme ces 4 derniers mois. Par contre il pompe parfois beaucoup.
Par contre, je renvoie mon FP2, pour la seconde fois, pour un Ă©change -encore-.
Mon oreillette BT n’est pas reconnue (mon premier FP2 la reconnaissait sans pb, pratique quand le tĂ©lĂ©phone refusait les appels sans oreillette), la 2e coque se dĂ©truit doucement Ă  son tour, j’ai toujours des dĂ©connexions lors de communications alors qu’à peine 10 jours aprĂšs avoir reçu mon 2e FP, ils m’ont renvoyĂ© un module capteur de proximitĂ© Ă  installer (dc module HS en sortie de fab’ ? qui teste ?).

LĂ , j’attends une rĂ©ponse du SAV depuis le mois d’avril, aucune nouvelle de leur part malgrĂ© une relance en dĂ©but de semaine, la demande de renvoi par DHL a Ă©tĂ© acceptĂ©e mais peanuts pour une rĂ©ponse Ă  mes questions. Si rien d’ici lundi, je vais encore les appeler.
Je suis extrĂȘmement déçu par leur façon de gĂ©rer le SAV. Trop peu de personnel (?), et certain-es interlocuteurs ne font pas l’effort, malgrĂ© leur avoir demandĂ©, de parler moins vite aux francophones comme moi (et je me dĂ©merde bien en anglais, j’ose pas imaginer les non anglophones).

Bref, je suis assez dĂ©goutĂ© et me sens piĂ©gĂ© avec un tĂ©lĂ©phone peu fiable et n’ai mĂȘme plus envie d’en faire la promotion. C’est un tĂ©lĂ©phone pour consomm-acteur militant, pas vraiment pour un consommateur lambda habituĂ© Ă  la qualitĂ© Samsung ou Apple.

Oui j’avais Ă©galement ce problĂšme avec mon Fairphone mais depuis la mise Ă  jour Android 6 le problĂšme a disparu, donc c’était effectivement un problĂšme de software.

Effectivement comme tu le dis, c’est certainement plus un tĂ©lĂ©phone pour militant prĂȘt Ă  passer au delĂ  de certains petits problĂšmes. Sans vouloir prendre la dĂ©fense de Fairphone, je pense simplement que de mettre un smartphone Ă©quitable sur le marchĂ© en Ă©tant une entreprise indĂ©pendante et avec si peu d’employĂ©s reste trĂšs compliquĂ©. Nous sommes encore, malgrĂ© les apparences, au dĂ©but de l’aventure Fairphone et nous ne pouvons que contribuer Ă  l’amĂ©lioration de l’appareil par notre retour sur son utilisation.

Il faudrait qu’ils communiquent mieux auprùs de leur consom’acteurs. Je me sens militant sur le coup mais là, j’ai juste envie de dire qu’ils sont naze.
J’ai l’impression d’un mur. J’ai depuis 18 mois des interlocuteurs qui changent sans donner l’impression de vraiment s’occuper de mes problĂšmes (le pire Ă©tant les copiĂ© collĂ© d’informations rĂ©curentes sans rapport avec mes questions).
En mars, je les appelle, une personne anglophone me rĂ©pond au tĂ©lĂ©phone, je lui demande de parler plus lentement (un peu la base non ?), elle me dit qu’un francophone va me rappeler et raccroche. Finalement, personne ne me rappellera. J’ai droit Ă  un copiĂ© collĂ© par email qui ne rĂ©pond pas Ă  mes questions, mis Ă  part que je sais que je peux me faire rembourser -ce que je ne veux pas- et renvoyer mon FP pour remplacement.
Les dĂ©lais de rĂ©ponse sont au mieux de 6 ou 10 jours. Actuellement, mon dossier est en cours depuis le 31 mars, rĂ©ponse autour du 10, inscription pour le retour de mon second “Failphone” (qui en plus Ă  eu droit Ă  un changement de module capteur 15 jours aprĂšs rĂ©ception) mais j’ai des questions supplĂ©mentaires (sur les dĂ©lais, sur la coque fournie et sur mon oreillette wifi qui marchait avec le premier mais pas avec le second FP) et depuis le 19 avril, je n’ai aucun message de leur part malgrĂ© une relance le 1er mai.
De plus, je dĂ©couvre par hasard sur le net sur la rumeur du dĂ©but d’annĂ©e d’un prochain Fairphone 3 et de la disponibilitĂ© du 2 chez Orange cet Ă©tĂ©.
Aucune information vers nous, les premiers acheteurs et honnĂȘtement, ça n’aide pas Ă  se sentir apprĂ©ciĂ©, malgrĂ© le fait d’avoir achetĂ© le tĂ©lĂ©phone 5 mois avant de l’avoir.

Je comprends totalement la dĂ©ception que tu peux ressentir, j’ai eu aussi plusieurs problĂšmes avec mon Fairphone mais visiblement je suis toujours plutĂŽt bien tombĂ© au niveau des interlocuteurs avec lesquels j’ai Ă©tĂ© en contact. Je viens de les contacter Ă  nouveau Ă  propos de ma coque qui est cassĂ© au niveau des boutons de volume (ce qui a l’air d’ĂȘtre un problĂšme rĂ©curent), je verrai bien sous quels dĂ©lais j’ai une rĂ©ponse

En ce qui concerne le Fairphone 3 j’ai Ă©tĂ© en contact dĂ©but avril (pour un tout autre sujet) avec le co-fondateur de Fairphone Miquel Ballester, et il m’a dit que le Fairphone 3 n’était pas une des prioritĂ©s pour Fairphone et qu’ils travaillaient beaucoup Ă  l’amĂ©lioration du Fairphone 2 et au dĂ©veloppement de nouveaux modules. Donc je pense que mĂȘme si un Fairphone 3 voit le jour ce n’est pas pour autant que le Fairphone 2 sera mit en stand by, en tout cas ça n’a pas l’air d’ĂȘtre la volontĂ© de Fairphone.