đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour Ă  tous, heureux Fairphoneur depuis NoĂȘl . le premier renvoyĂ© pour bug (Ă©cran blanc bloquĂ© et surchauffe) Le second reçu 1 semaine aprĂšs et depuis aucun soucis .

Bonjour
Mon FP1 premiĂšre gĂ©nĂ©ration a rendu l’ame. Comme il revenait juste de rĂ©paration, je ne vais pas recommencer (130 €). Il est donc dispo pour piĂšces si cela vous intĂ©resse . la batterie est en bon Ă©tat, c’est une relativement neuve (huit mois), et le haut parleur est tout neuf aussi. Je suis sur Paris rĂ©guliĂšrement (la prochaine fois en avril), mais je veux bien l’envoyer par courrier (en avril encore, car je pars Ă  l’étranger)

Bonjour Ă  tous

Voici les sujets prévus pour notre rencontre de lundi prochain :

Discuter autour d’un verre

Oui, c’est le principal ! Je vous confirme prochainement le lieu.

SystĂšme Android : Un peu de technique

Comment prendre soin de l’OS de son tĂ©lĂ©phone et le personnaliser : flasher, mettre Ă  jour, faire des sauvegardes, rooter.
Présentation des outils adb et fastboot

DĂ©monstration du recovery ‘TWRP’ et de la version bĂ©ta de la mise Ă  jour Fairphone.
Je pourrai essayer de rĂ©pondre Ă  vos questions sur ces sujets, avec l’aide de @NicoM .

Etuis Ă©quitables

PrĂ©sentation d’étuis personnalisĂ©s pour le FP2, fabriquĂ©s sur mesure au SĂ©nĂ©gal par l’association ‘Entre deux rives AFC’. Cette asso “forme d’anciennes exciseuses Ă  la couture, et leur donne un nouveau mĂ©tier dans ses ateliers, oĂč elles fabriquent des vĂȘtements haute-couture qui allient des tissus africains Ă  des modĂšles de coupe europĂ©ens. Elles sont dĂ©jĂ  payĂ©es au-dessus du SMIC SĂ©nĂ©galais, et le projet est de leur financer aussi une mutuelle et la scolaritĂ© des enfants.”

VOUS


 ĂȘtes les bienvenus pour participer en apportant vos bonnes idĂ©es :slight_smile:

Salut Ă  toutes et Ă  tous !

Excellente idĂ©e cette rencontre, je tĂącherai d’ĂȘtre prĂ©sent pour cette prĂ©sentation d’étuis. Quand je suis allĂ© dans une boutique d’accessoires avec la bĂȘte (FP2 reçu ce mois-ci), le vendeur a fait des yeux ronds et m’a dit qu’ils n’avaient rien d’assez grand. Avez-vous des rĂ©fĂ©rences Ă  conseiller pour les films de protection d’écran et les Ă©tuis Ă  clapets ?

Bonjour
Bien sûr tu es le bienvenu !
Pour les Ă©tuis, je n’ai pas encore reçu les Ă©chantillons, mais on les dĂ©couvrira ensemble sur place.
Sinon, ma copine a un Huawei P8 qui fait exactement les mĂȘmes dimensions que le FP2, de face ils se ressemblent beaucoup, il nous arrive mĂȘme de les confondre ! Ca peut donc ĂȘtre une rĂ©fĂ©rence pour la taille, Ă  part Ă©videmment le fait que le FP2 est 2 fois plus Ă©pais. C’est le coĂ»t de la rĂ©parabilité 

##Le RDV de lundi prochain est confirmé !
Je ferme donc le Doodle.

On se donne tous RDV Ă  20h Ă  La REcyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris

Juste en face de la sortie du métro Porte de Clignancourt (M4, bus 85/56/PC3)
On se retrouve tous Ă  l’atelier de RenĂ©, tout de suite Ă  droite en entrant.

Si vous aimez le durable, recyclable, rĂ©parable, vous allez aimer l’esprit de ce lieu :slight_smile:

/!\ Je vous demande tout de mĂȘme SVP de confirmer votre venue, car la capacitĂ© d’accueil est limitĂ©e.

##Tout le confort sur place

  • Ă  manger et Ă  boire (vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  prendre au moins une consommation, par respect pour le lieu qui nous accueille)
  • connexion WiFi
  • des prises Ă©lectriques si besoin de recharger nos bĂ©bĂ©s. Essayez quand mĂȘme de venir avec vos batteries chargĂ©es si possible.

##Et au programme (actualisé)
###Discuter autour d’un verre ou d’une assiette

Oui, c’est le principal !

###Atelier technique Android
Vous pourrez apprendre comment prendre soin de l’OS de votre tĂ©lĂ©phone et le personnaliser : flasher, mettre Ă  jour, faire des sauvegardes, rooter.

  • PrĂ©sentation des outils adb et fastboot.

  • DĂ©monstration du recovery ‘TWRP’

  • DĂ©monstration de la version bĂ©ta de la mise Ă  jour Fairphone. (1.2.6 RC1, ou peut-ĂȘtre RC2 si elle est disponible d’ici-lĂ )

Je pourrai essayer de rĂ©pondre Ă  vos questions sur ces sujets, avec l’aide de @NicoM .

###Atelier démontage et réparation

Apprenez à réparer votre téléphone tous seuls : comment le démonter et remplacer les modules.

###Etuis Ă©quitables

PrĂ©sentation d’étuis personnalisĂ©s pour le FP2, fabriquĂ©s sur mesure au SĂ©nĂ©gal par l’association ‘Entre deux rives AFC’. Cette asso “forme d’anciennes exciseuses Ă  la couture, et leur donne un nouveau mĂ©tier dans ses ateliers, oĂč elles fabriquent des vĂȘtements haute-couture qui allient des tissus africains Ă  des modĂšles de coupe europĂ©ens. Elles sont dĂ©jĂ  payĂ©es au-dessus du SMIC SĂ©nĂ©galais, et le projet est de leur financer aussi une mutuelle et la scolaritĂ© des enfants.”

###Cardboard
DĂ©monstration d’un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle en carton ‘Google Cardboard’ pour Android.

###VOUS


 ĂȘtes les bienvenus pour participer en apportant vos bonnes idĂ©es :slight_smile:

1 Like

Euh, je viens de me rendre compte que je n’ai rien confirmĂ© du tout, mais je viens hein ! :slight_smile:

1 Like

Je vous confirme que j’ai reçu les pochettes, elles sont trùs sympa ! Y’en a pour FP1 et pour FP2.

Bonsoir,

trĂšs bonne initiative, je vais passer demain.

Bonne soirée,
Julien

Bonjour,

Reste-t-il de la place pour ce soir?

Je suis curieux de voir ce téléphone

Bonne journée

oui ! Ă  ce soir.

Sorry for not speaking French, but I thought this post might interest you all:

https://forum.fairphone.com/t/flag-fr-produrable-tickets-give-away/15865

1 Like

Oh thanks, we might have someone interested here. Not myself, as it will happen during office hours


1 Like

Salut tous, je traduis :

Fairphone sera présent au salon Produrable à Porte Maillot les 30 et 31 Mars.
Ils ont 5 places Ă  nous offrir, envoyer un MP Ă  @Douwe.
Pour ma part, ce sera sans moi, car c’est un salon pro, donc en plein dans les heures de boulot :slight_smile:


##Laura GERRITSEN
#Responsable de l’impact et du dĂ©veloppement de la chaĂźne de valeur
FAIRPHONE
Laura Gerritsen est impliquĂ©e dans la conception et le dĂ©veloppement de la chaĂźne de valeur de Fairphone et elle est plus particuliĂšrement en charge de l’approvisionnement responsable des matiĂšres premiĂšres de la sociĂ©tĂ©. Fairphone est une entreprise NĂ©erlandaise engagĂ©e qui conçoit
des smartphones avec l’ambition d’ouvrir la chaĂźne d’approvisionnement de l’industrie Ă©lectronique, de nouer des liens plus forts entre les consommateurs et leurs produits et de dĂ©velopper des projets qui visent Ă  dĂ©montrer qu’une Ă©conomie plus Ă©quitable est possible. Laura est diplĂŽmĂ©e en sciences politiques, et a notamment Ă©tudiĂ© les problĂšmes des conflits armĂ©s et les droits de l’homme. Avant de rejoindre Fairphone en 2013, elle a travaillĂ© en Afrique du Sud dans le secteur d​u​ dĂ©veloppement international.

Mercredi 30 Mars 2016 | 14h00 - 15h15 | Salle Amphi OCIRP | PléniÚre
Faire plus, et mieux, avec moins : mythe ou réalités ?

1 Like

Bonjour Ă  tous,
Je m’appelle Michael et relativement satisfait de mon FP2 que j’ai recu en fĂ©vrier.
Je suis tentĂ© d’installer un OS alternatif Ă  Android (trop orientĂ© google Ă  mon gout), genre sailfish de Jolla. Quelqu’un a-t-il essayĂ©.
Sinon je suis ouvert Ă  une prochaine rĂ©union d’entraide sur Pairs du type de celle que j’ai loupĂ© le 21 mars

A bientot

Bonjour Michael

Je n’ai pas encore testĂ© Sailfish, mais ce serait une bonne idĂ©e d’y jeter un oeil Ă  l’occasion d’une prochaine rĂ©union. Sachant qu’aujourd’hui il s’agit d’une version Alpha, c’est Ă  dire qu’elle est essayable, mais probablement pas encore assez stable et complĂšte pour une vraie utilisation au quotidien.

Sinon il existe aussi la version open-source d’Android (AOSP), qui ne contient que le systĂšme de base sans toutes les applis Google. Pas de release officielle Ă  ce jour pour le FP, il faut le compiler soi-mĂȘme. C’est aussi envisageable pour la prochaine rĂ©union, si certains sont intĂ©ressĂ©s.

Sinon pour l’anecdote il y avait aussi, en 3Ăšme possibilitĂ©, FirefoxOS, mais le projet est maintenant arrĂȘtĂ©.

Hello !

AprĂšs avoir essayĂ© sans succĂšs de compiler l’OS open source de fairphone, je me suis dĂ©cidĂ© Ă  tester le 1er build community de Sailfish.

Pour l’installation aucun souci, ça se fait en quelques minutes si tu as dĂ©jĂ  les tools de fastboot. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une install from scratch par contre, il n’y a qu’une seule image Ă  flasher et il faut avoir un fairphone os sur le tĂ©lĂ©phone je crois.

A l’utilisation, c’est vrai que sailfish est trĂšs agrĂ©able au niveau de l’UI. Tu es perdu pendant 15 minutes mais aprĂšs c’est vraiment sympa.

Le gros point qui pĂȘche pour moi, et dont je me doutais avant de l’installer sans avoir trouvĂ© d’infos dessus : les applis.
La compatibilitĂ© avec les apps android n’est pas encore dispo, on est donc limitĂ© aux applis sailfish.
Dans le store officiel, trùs peu d’apps (pas de client mail alternatif, 1 seul navigateur non officiel, les 2 apps de gps ont l’air assez pourries
).
Il y a un store alternatif mais mĂȘme si la communautĂ© a l’air trĂšs sympa, aucune idĂ©e de la fiabilitĂ© des apps prĂ©sentes (n’importe qui semble pouvoir poster n’importe quoi, Ă  vĂ©rifier).
En bref pour le moment on oublie les apps UGC, de banque ou de services français


Perso je fais beaucoup de choses avec le navigateur, donc ça ne me dĂ©range finalement pas beaucoup plus que ça (Ă  part pour whatsapp, le client marche mais n’est pas dans le store officiel donc pas trĂšs rassurant).
En bref, c’est encore un peu jeune je pense ! Le concept est super intĂ©ressant surtout au niveau de la navigation, mais beaucoup se sentiront limitĂ©s.

Au niveau fluiditĂ© c’est excellent ! Pratiquement 0 ralentissement d’apps. Et sinon au niveau bugs rien de trĂšs particulier, j’ai toujours le scintillement de l’écran en basse luminositĂ© que j’avais avec le FPOS.

Je serais ravi de faire tester ça à qui veut à une prochaine réunion !

“C’est encore un peu jeune je pense” C’est marrant, je me souviens il y a quelques annĂ©es quand un collĂšgue a eu son premier tĂ©lĂ©phone android. On disait Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose que toi aujourdhui, que l’interface avait l’air vraiment sympa, mais qu’il y avait trop peu d’applis, on se demandait si ça allait se dĂ©velopper ou pas.

1 Like

Oui ce domaine Ă©volue vite ! AprĂšs Ă  ce que j’ai lu, Jolla est loin d’ĂȘtre en grande forme (c’est pas Google).
Le fait qu’ils se recentrent sur l’OS peut beaucoup apporter, s’ils arrivent à relancer leur machine


Salut Ă  tous ! Notez dans vos agendas :

##Prochain RDV pour se rencontrer autour du Fairphone
lundi 23 mai Ă  20h
Ă  la Recyclerie, porte de Clignancourt
ENOYEZ-MOI UN MESSAGE SVP POUR CONFIRMER VOTRE VENUE

##Programme

###Toujours pour se rencontrer et boire un verre ensemble.
Posez vos questions et/ou apportez votre aide

###Le matos en démonstration

  • ProtĂšge-Ă©cran
  • Support vĂ©lo pour les cyclistes
  • CĂąble et gadgets USB
  • Housses sur-mesure pour FP1 et FP2, Ă©quitablement fabriquĂ©es au SĂ©nĂ©gal
  • Les lunettes Cardboard
  • Etc. : Venez nous montrer vos trouvailles

###La technique
ADB, fastboot, recovery, root, Xposed

Qu’est que c’est ?? A quoi ça sert ?? Comment ça marche ??

###DĂ©mo de systĂšmes alternatifs

  • Sailfish OS
  • FP OSOS, l’Android libĂ©rĂ© des applis Google
2 Likes