🇫🇷 Fairphone l'arnaque?

Séduit par le concept, j’ai acheté un fairphone en novembre… après un bon mois d’utilisation, ça ne fonctionne plus !! Je vous laisse découvrir l"historique" dans le courrier ci-dessous.
J’ai donc écrit à FairPhone il y a 10 jours : toujours aucune réponse.
J’ai fini par envoyer le téléphone - ce qui m’a couté au passage 18 € (AR + assurance) il y a une semaine, toujours pas de réponse.
Ce téléphone est pour moi, travailleur indépendant, un outil professionnel. Alors ? Eh bien j’attends, toujours, et là, je commence vraiment à me crisper… Un téléphone cher, un SAV inexistant à ce jour… Fairphone, un attrappe bobo ???

Voici le mail que j’ai adressé le 29/12/2014
Bonjour,
J’ai acheté un fairphone le 10 novembre 2014.
Aucun problème de fonctionnement… mais il y a 4 jours, l’appareil s’est mis à dysfonctionner en m’avertissant “risque de surchauffe de la batterie”.
Puis tout est redevenu normal jusqu’à aujourd’hui. Et là impossible d’utiliser le fairphone : lors de la mise en route il “s’affole”, tout défile très vite, SMS, contacts, applications, … et je ne peux plus rien contrôler ! L’écran tactile ne fonctionne pas non plus ! Bref, le fairphone est inutilisable, et je dois même enlever la batterie pour l’éteindre.
Que me conseillez-vous de faire ? Puis-je vous retourner le
fairphone ? Pourrez-vous me rembourser cet achat ou m’en envoyer un autre ? Les
frais de port seront-ils Ă  ma charge ?
En vous remerciant pour votre aide, bien cordialement.

Du nouveau ce jour (02/01/2015) !
Bonjour,
Après avoir laissé le faire Fairphone « se reposer » quelques jours, l’appareil se remet à fonctionner plusieurs heures, puis recommence à dysfonctionner.
Toutefois, même lorsqu’il est en état de fonctionner, les touches « A » et « Q » ne fonctionnent pas lorsque le téléphone est à la verticale !!
Je précise que le fairphone n’a subi aucun choc !
Je suis donc très mécontent de cet achat à ce jour !!
Je vous demande par conséquent de procéder au changement de cet appareil ou à un remboursement.

à ce jour, le 8 janvier, plus de téléphone, et aucune nouvelle de fairphone

Par quel canal l’as-tu acheté? Via un marchand français?
Car dans mon cas, je l’ai commandé sur le site en anglais, parfaitement conscient que ce site néerlandais trilingue ne parle qu’anglais, allemand, et néerlandais (comme la notice, etc.)
Il ne me viendrait pas à l’idée de communiquer avec le fournisseur soudain en français…

Cela dit, t’ont-ils donné un numéro de retour, ou quelque chose comme ça?

Enfin, il est dommage que tu n’arrives ici qu’après avoir renvoyé le téléphone. Ce site est très réactif en cas de problème, mais évidemment, désormais… ici on ne peut plus grand’chose pour ton téléphone…

Je préconise de faire une recherche par ici en anglais sur “return policy” ou des termes de ce genre, pour voir ce qui s’est produit s’il y a eu des cas tels que le tien.

Hervé
P. S. tes deux mails datent du 29 décembre et du 2 janvier: j’avoue que dans cet intevalle de l’année, l’absence de réponse ne me choque pas trop…

3 Likes

De tous les dysfonctionnements décris un seul m’est familier : la surchauffe de la batterie.

La batterie de Fairphone est très sensible à la chaleur et le message d’avertissement n’est pas à prendre à la légère.
Je l’ai fait, la batterie ne fonctionnait plus bien du tout et en plus la coque en alu ne se fermait plus bien (genre je l’ai tordu me suis-je dis).

Puis, j’ai changé la batterie et là j’ai compris qu’elle avait gonflé !

merci.
je l’ai acheté en direct à fairphone. le mail été écrit en anglais.
cordialement

merci : la question est de savoir pourquoi la batterie se met à chauffer ! d’autre part est-ce que la batterie altérée peut faire “dysfonctionner” les touches ? ça me paraît pas forcément lié.
cordialement

C’est très ennuyant tout ça, tiens nous au courant !

Tu aboutirais ici aussi plus à quelque chose si tu postais ton problème justement en anglais pour que tout le monde puisse le comprendre et te donner des pistes. Écrire en français ici sur ce forum anglophone ne me semble pas d’une grande utilité.

merci bien pour ton idée !
bah, le problème c que je n’écrit pas l’anglais…
mais bon, fairphone m’a répondu le 9 janvier :
Dear Pierre,Thank you for your message. I am sorry to hear your phone is behaving like that.Could you please check what Fairphone OS version you have installed? If you do not have installed Kola Nut 1.8, please do so.Could you also please try to go into factory mode and test your screen?

Here is how to do this:Power off your phoneHold the volume down button (and keep pressing it)Hold down the power button (and keep pressing it)Wait until a screen appears that is called “Factory Mode” (now release both buttons)Use the volume down button to go to “Item Test” and push the power button after thatUse the volume down button to go to “Touch Panel” and push the power button after thatUse the volume down button to go to “FreeMode” and push the power button after thatNow draw on your screen and see if the screen does not react where it isn’t workingTo stop keep pushing the volume up button until you get back in the main screenUse the volume down button to go to “Reboot” and push the power button after thatNote: if anything goes wrong or you don’t know what to do, you can simply stop factory mode by taking out the battery.If the screen does not work in this mode then your screen is most likely broken and has to be replaced and you have 2 options.

  • You can buy a sparepart from our webshop and repair it yourself (or let a local repair shop do it)

  • Send us a picture of the factory mode test screen and let our repair center repair it for you, more information on this page - http://www.fairphone.com/serviceIf the screen does work we recommend doing a hard reset which will most likely resolve your issue.

  • How to perform a Hard Reset on my FairphonePlease let us know so we can help you further.Kind regards,

Ce qui est déjà très bien !! mais bon ça ne change plus grand’chose pour le moment vu qu’entretemps j’ai renvoyé le téléphone. D’ailleurs, je l’ai déposé au bureau de poste le 2 janvier et à ce jour (on est le 12), toujours pas arrivé chez eux si j’en croit mon suivi de colis !!

à bientôt pour d’autres nouvelles !

1 Like

Tiens-nous au courant !

oui bien sûr !
le colis a été perdu par la poste !! j’ai du faire des recherches,
porter réclamation auprès de collissimo…
bref, le fairphone est maintenant dans l’atelier.
ça fait maintenant 1.5 mois que je l’ai envoyé !!
Ă  suivre !

Pierre FELTZ

09 64 34 30 40
06 49 37 14 63
www.pierrefeltz.org

Quelle histoire ! …En même temps, j’imagine que tu peux t’estimer heureux qu’avoir l’avoir perdu ils l’aient retrouvé :no_mouth: