đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Salut tout le monde ! ça fait du bien de voir qu’il y a un peu de français dans tous l’ensemble^^
J’aurais juste une question : j’ai reçu mon fairphone 2 il y a 3 jours; et je ne peux pas le branche Ă  l’ordinateur sans que l’écran se fige; et de temps en temps, l’écran se fige sans raison, ce qui est trĂšs ennuyeux. J’ai l’impression que plus la batterie est dĂ©chargĂ©e, plus ces problĂšmes arrivent
 J’ai regardĂ© d’autres topics qui parlaient de ça, mais la problĂšme Ă©tait avec un chargeur, et non un ordi ou rien. Si quelqu’un sait comment faire ou a le mĂȘme problĂšme rĂ©ponde moi svp.
Merci d’avance !

Bonjour,
c’est vrai que c’est loooong, et pas trĂšs prĂ©cis sur le blog “delivery” (que je n’avais mĂȘme pas dĂ©couvert). Moi j’ai commandĂ© le 27 fĂ©vrier, et mon FP2 vient de m’ĂȘtre envoyĂ©, je dois le recevoir vers le 27 avril : ça nous fait encore 2 mois, cette affaire :relieved:, faut-il qu’on soit motivĂ©, hein?

J’ai cru voir dans ledit blog que les commandes de mars allaient ĂȘtre envoyĂ©es dans la premiĂšre quinzaine de mai : au moins, tu seras tranquille pendant ton absence !

Salut Ă  tous,

J’ai enfin (aprĂšs presque 10 semaines!) reçu mon FP2 il y a 3 jours et j’en suis vraiment ravie. Aucun bugs auxquelles j’aurais pu m’attendre (bluetooth, ecran scintille, batterie, ecran noir en appel ou en brachement Ă  l’ordi,
), ça vaut n’importe quel smartphone et les spĂ©cificitĂ©s du FP2 (ecran de verrouillage, accĂšs aux raccourcis,
) sont pas mal du tout.

-Juste je trouve un peu difficile d’enlever et remettre la coque arriùre.
-Un des seuls jeux auquel je joue “superbuzzer” Ă  un problĂšme en utilisant le clavier normal (celui du smartphone), on peut pas Ă©crire et les autres claviers disponnibles (AZERTY ET QWERTY) ne sont pas pareils que le mien (QWERTZ).
-L’image de fond d’écran est fortement assombrie.
-Je ne sais pas oĂč on peut rĂ©gler la force du vibreur et si on peut rĂ©gler le nombre de vibrations pour sms ou applications et mĂȘme pourquoi pas chaque applications. Et aussi pour l’indicateur lumineux
-Aprùs je suis pas fan de google gallerie et google music mais doit y avoir d’autres applis meilleures

Difficile d’ouvrir le tĂ©lĂ©phone ? essaye sur un apple ou un samsung :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: oĂč tu devras acheter des outils spĂ©ciaux voire arracher des piĂšces collĂ©es.

Pour le clavier, appui long sur la barre espace et tu peux choisir ta disposition. Ou tu peux aussi en installer d’autres depuis le play store.

1 Like

Je pense qu’OMShady parle de la coque de protection, chez moi aussi elle Ă©tait vraiment dure Ă  enlever au dĂ©but. Mais au fur et Ă  mesure ça devient bien plus simple :slight_smile:

Oui on parle de la mĂȘme chose, c’est la partie arriĂšre qui sert de boitier ET de coque protectrice.
Pour ma part je l’ai enlevĂ©e une fois pour essayer, mais par curiositĂ©, quel intĂ©rĂȘt avez-vous Ă  le faire rĂ©guliĂšrement ?

Pour montrer aux curieux comment il est facile de changer l’écran ou les compos :wink:

1 Like

Hi, what I found quite convenient is the function of the :earth_africa: symbol on the keyboard. You can change language with a single press, rather the pressing and holding the space bar:

You can turn this on in the keyboard settings: Settings > Input & Language > [AOSP/Google keyboard settings] > Advanced settings > Change Language.

Unfortunately my French is not good enough to tell you the terms in your language
 :frowning: Maybe someone can translate. :slight_smile:

1 Like

Traduction du post précédent :

2 Likes

Salut,

Pour le clavier j’ai celui de google. Savez-vous si on peut changer la dispo des touches? Par exemple je voudrai remplacer la virgule Ă  cĂŽtĂ© de l’espace par une apostrophe.

En ce qui concerne la coque, j’ai besoin de l’enlever car j’ai une deuxiĂšme batterie qui permet d’ĂȘtre tranquille pour l’autonomie.

Bonjour Ă  tous,

J’ai un problĂšme depuis hier sur mon FP2. Le tactile ne fonctionne plus sur tout une bande verticale tout Ă  la droite de l’écran. Par exemple, je ne peux plus ouvrir le menu rapide sur l’écran d’accueil, je ne peux pas saisir les lettres “p” et “m” sur le clavier, je ne peux pas fermer un onglet dans l’appli Firefox, etc.
Quelqu’un a-t-il eu ce problùme ?

Je pense que c’est mon Ă©cran qui dysfonctionne car depuis toujours j’ai des trucs un peu bizarres. Trois tĂąches blanches persistantes dans le bas de l’écran, un affichage parfois vacillant et en “mosaĂŻques”, etc. Jusque lĂ  ça va, je supportais, mais depuis que le tactile ne fonctionne plus bien, lĂ  ça pose sĂ©rieusement problĂšme.

Auriez-vous une idĂ©e d’un truc que je pourrais contrĂŽler ou essayer svp ?

J’habite Ă  Beauvais dans l’Oise, est-ce qu’il y aurait quelqu’un pas loin avec Ă©galement un FP2 pour que je puisse essayer rapidement avec un autre Ă©cran ?

Merci !

1 Like

Bonjour jaymanu, Excuse pour ma réponse tardive

J’écris impossible car j’ai tout essayĂ©, enfin presque tout. Une chose est sĂ»r : ma carte sim sur un autre portable (Samsung), cela fonctionne, je peux entrer sur cette page intranet. Sinon, j’ai essayĂ© avec la carte sim de ma chĂšre et tendre, sur son portable, cela fonctionne aussi. DĂšs que je place cette carte sim de ma femme sur mon FP2 ; nothing, nada, rien :disappointed:
Je n’ai pas de message d’erreur, mais simplement le message me demandant mon nom d’utilisateur et le mot de passe, qui revient sans cesse, aprùs chaque tentative de connexion :sob:
VoilĂ  oĂ» j’en suis. Merci Ă  toi si tu as une idĂ©e.

C’est toujours moi
 Une autre question : je vais devoir changer d’abonnement, avec le mĂȘme opĂ©rateur. Je vais recevoir une autre sim (nano).
Comment faire, de la maniùre la plus simple, pour passer mes contacts de l’ancienne à la nouvelle carte sim ?
Mais peut-ĂȘtre avant, est-ce que les contacts sur le FP2 sont enregistrĂ©s sur la carte sim ou dans un dossier prĂ©cis dans Amaze ?
D’avance merci

Bonjour
Est-ce que tu as volontairement stocké des numéros dans ta carte SIM ?
Ou tu avais enregistré des numéros sur ta sim avec un ancien téléphone ?
Auquel cas tu peux les importer : contacts - importer/exporter - depuis la carte SIM
Sinon, de nos jours, les contacts SIM ne sont plus utilisés, ils sont stockés dans une base de données sur le téléphone.

contacts SIM -> seulement nom et numéro, limité à 250
contacts tél -> quantité illimitée, et champs supplémentaires : prenom, plusieurs numéros, adresse mail, photo, adresse postale, codes de porte


bonjour !

a ceux qui comme moi ont un FP1 ou 1U avec une vitre cassĂ©e a reparer dĂšs que la piece est dispo: elle l’est a nouveau depuis aujourd’hui (ca faisait des mois que non!!)
du coup, ceux qui habitent prĂšs de paris, a qui ca dit de:

  1. passer une commande groupée ?
    pour economiser un peu en logistique amont et un peu en frais d’envoi. je peux avancer les sous jusqu’a une dizaine de pieces si besoin

  2. se retrouver quelque part a paris pour une seance d’auto-reparation commune quand c’est livrĂ© ? je me dis que c’est l’occasion.
    un cafĂ© associatif peut faire l’affaire comme local (ex. moulin a cafĂ© dans le 14eme) et le choix entre plusieurs rdv (voir framapad ci-dessous)

pour le timing d’achat, comme FP annonce que 1000 personnes avaient demandĂ© a etre alertĂ©es comme moi de la nouvelle et qu’ils ont commandĂ©/recu 900 ecrans, je propose de passer commande dimanche soir 15 mai minuit (ni trop tard ni trop tot)

pour reponse a l’une ou l’autre proposition, simplement le dire ici please qu’on s’organise: https://mensuel.framapad.org/p/NTPBc7KCTW

au plaisir !

ps. la piece coute 70.91 TTC (et 0 frais de paiement si on paie par virement, et frais d’envoi entre 10 et 15). perso je conseille de commander quand meme une vitre pour soi en attendant vendredi (choisir l’option paiement par virement), vu l’attente, je pense que FP me pardonnera de risquer de bloquer une piece pour etre sure d’en avoir une sachant que dimanche soir je suis sĂ»re de valider l’un ou l’autre achat

1 Like

Bonsoir,
Donc, apparemment sur mon FP2, mes contacts sont stockĂ©s dans une base de donnĂ©es (j’utilise les champs supplĂ©mentaires que tu mentionnes).
Merci pour ton aide

Bonjour,

question Ă  propos des Ă©crans: qqn saurait m’indiquer un site oĂč acheter une vitre de protection en verre fumĂ© ?

Un grand merci d’avance.

verre trempé plutot lol

Bonjour Ă  tous !

D’abord comme tout le monde, la joie et l’excitation de recevoir mon FP2 et puis j’avoue que 
 j’ai Ă©tĂ© un peu surprise par le fait que tous les supports basiques sont chez google (musique, contact, web 
) 
 Ă  moins que je sois passĂ©e Ă  cĂŽtĂ© de certaines subtilitĂ©s 


  • je suis donc Ă  la recherche pour lire de la musique venant de ma playlist (jusqu’ici, j’utilisais toujours les outils sur les tĂ©lĂ©phone par dĂ©faut). Je connais les app telles que deezer, googleplay ou spotify mais ce que je cherche c’est juste un lecteur de musique. En connaĂźtreriez vous ?
  • Sur certains appareils, on peut dĂ©cider quelle application peut utiliser le data ou pas, je n’ai pas trouvĂ© le moyen de le faire ici. Savez-vous si c’est possible ? (c’est assez prĂ©cieux pour limiter la consommation quand on a peu de data disponible).
  • est-ce qu’il y a sur FP2 ou une appli a tĂ©lĂ©charger pour gĂ©rer l’ouverture et la fermeture des applications OU est-ce que lorsqu’on ferme l’appli est-elle vraiment fermĂ©e ou continue-t-elle Ă  tourner en fond ?

Merci Ă  vous de votre aide et bon week-end !

Je te recommande l’installation du dĂ©pĂŽt de logiciels F-Droid. Depuis F-Droid, tu peux installer VLC, qui fonctionne Ă  merveille aussi bien sur le Fairphone 1 que sur le Fairphone 2. Il lit les musique et les films. C’est gratuit et open-source.
Pour les contenus DLNA/uPNP, tu as YAACC, Ă©galement sur F-Droid, et tout aussi gratuit et open-source :slight_smile:

Dans les paramĂštres de consommation des donnĂ©es, il y a un paramĂštre global pour « Limiter les donnĂ©es en arriĂšre-plan ». On peut aussi cliquer sur une application spĂ©cifique et aller tout en bas de la page la concernant : il y a un interrupteur « Limiter donnĂ©es arriĂšre-plan appli » qui ne s’applique qu’à cette application.

Quand tu glisses une application hors de l’écran (tu la fais sortir de la liste) dans la liste d’applications qui s’affiche avec le bouton carrĂ© en bas Ă  droite du Fairphone 2, ça arrĂȘte vraiment l’application.