AprĂšs 7 mois dâutilisation sous Android 5.1, non rootĂ©, un avis mitigĂ© mais en progrĂšs
Jâai du tomber sur un mauvais numĂ©ro, je viens de renvoyer le FP pour Ă©change, mais jâaime mon FP et dĂ©sire le conserver le plus longtemps possible.
Pb résolus par les mises à jour de ces derniers mois
-
- Ă©cran noir lors dâĂ©mission/ rĂ©ception dâappels
-
- perte du réseau wifi ( icÎne wifi avec ! )
-
- clignotement de lâĂ©cran en basse ou haute luminositĂ©
-
- pb de scroll / dĂ©filement dans lâĂ©cran. Cela arrive encore mais de façon peu rĂ©guliĂšre
-
- perte des identifiants Facebook dans les Réglages> Compte
-
- le tactile fait un peu ce quâil veut (impossible dâentrer son code SIM/ PIN; appels inopinĂ©s de contact)
-
- certaines apps ne permettent pas de lancer certaines actions (piĂšces jointes sous Whatsapp par exemple)
-
- Google Cardboard ne fonctionne pas (écran minuscule et hors focus)
-
- IncompatibilitĂ© UAP-SIM (service Freewifi-Secure de FreeMobile (identification sans mot de passe au FreewifiSecure: identification par la carte SIM elle-mĂȘme))
-10. Le son de lâappareil photo nâest pas dĂ©sactivable (il suffit maintenant de couper le son avant de prendre la photo)
-11. Augmenter ou baisser le son pendant une conversation coupe lâappel
Pb non résolus par les mises à jour de ces derniers mois
-1. obligation dâutiliser une oreillette filaire ou bluetooth ou de passer les communications avec le haut parleur sinon les correspondants nâentendent rien (sans doute un pb du module micro)
-2. quand on enlĂšve lâoreillette filaire, Google Play ou lâapp qui gĂšre la musique lance un morceau de la discothĂšque (Solution: Utiliser une oreillette BT)
-3. lâApp de SMS/MMS Signal affiche 8 notifs sur lâicĂŽne de lâapp, aprĂšs un redĂ©marrage (mais câest sans doute difficile Ă rĂ©gler vu que câest peut-ĂȘtre une incompatibilitĂ© avec lâapp elle-mĂȘme)
-
- Appareil photo: autofocus Ă la ramasse, photos floues, lenteur ou impossibilitĂ© dâutiliser le bouton de lâappareil photo, photo ne respectant pas le cadrage demandĂ© (image basculĂ©e Ă 30°, angles noir) (Solution: utilisation directe de lâapp prĂ©fĂ©rĂ©e pour la photo plutĂŽt que le bouton)
-
- certaines apps disparaissent de mes Ă©crans et ne sont accessibles que dans le dossier Applications. Impossible de les faire Ă nouveau glisser lĂ oĂč je veux. Ce bug apparaissait rĂ©guliĂšrement avec lâinterface FP, existe tjs mais moins frĂ©quemment avec lâinterface Android ASUS ZenUI que jâutilise.
-
- par moment, la fonction Smartlock ne fonctionne pas et le code est demandĂ©, mĂȘme si je suis dans une zone âsĂ©curisĂ©eâ
-
- gestion imparfaite de la connexion aux rĂ©seaux E, 3G et 4G. Solution le cas Ă©chĂ©ant: passer en mode Avion quelques secondes ou si vous ĂȘtes chez FreeMobile, lancer lâapp Antenne FreeMobile qui permet de vĂ©rifier si on a ou pas du rĂ©seau, puis passer en mode Avion.
-
- Il est rarement possible dâutiliser le tĂ©lĂ©phone quand il est en charge, ce bug est arrivĂ© en juin, je ne lâavais pas en janvier et dans les mois qui prĂ©cĂ©daient la mise Ă jour de juin.
Pb en attente car non rencontrĂ©s car dĂ©pendant dâun voyage Ă lâĂ©tranger
-1. mauvaise gestion en itinĂ©rance Voix / Data de la 2e carte SIM en zone frontaliĂšre (Haute-Savoie/GenĂšve). Le problĂšme vient peut-ĂȘtre que je suis chez Free Mobile et que ce rĂ©seau doit ĂȘtre en itinĂ©rance Orange pour avoir la meilleure couverture.
Crash dâapp
Facebook Messenger fait crasher le tĂ©lĂ©phone. Solution: dĂ©sinstaller Messenger (le pb est apparu en mai, je nâai pas re installĂ© Messenger depuis, mais il fonctionne peut-ĂȘtre bien dorĂ©navant)
Pb non rĂ©solu, sans doute car limitation dâAndroid
1- gestion des diodes et leur couleur / notif. Solution: utiliser une app de gestion de diode LED (perso: Light Manager - LED Settings)
2- La carte SD nâest pas utilisable ou gĂ©rable Ă partir du tĂ©lĂ©phone, pb dâautorisations et de sĂ©curitĂ©. Je dois copier ma musique et mes photos Ă partir de mon Mac, une fois les dossiers créés, il est possible de les utiliser Ă partir du FP. Ou il faut rooter son FP.
ProblÚmes matériels
1- la coque se dĂ©chire au niveau des boutons du son et sur le haut (mon frĂšre et moi avons le pb et il est mentionnĂ© ailleurs sur les forums en anglais). Je pense que câest beaucoup liĂ© au pb de lâĂ©cran noir qui faisait quâon est obligĂ© dâenlever la coque et retirer la batterie pour couper une communication
2- si lâon fait tomber le tĂ©lĂ©phone, il a de grandes chances de redĂ©marrer, particuliĂšrement si il tape du cĂŽtĂ© haut gauche. Je pense que câest pas un dĂ©faut mais plutĂŽt liĂ© Ă la modularitĂ© de lâappareil, qui doit provoquer des faux contacts plus que sur un tĂ©lĂ©phone indĂ©montable et donc plus rigide et dont certains composants sont soudĂ©s ou collĂ©s. Solution: faire gaffe Ă ne pas le faire tomber 
-
- ne pas hĂ©siter Ă utiliser un film de protection, cela nâa pas Ă©tĂ© une cause de perte de sensibilitĂ© du capteur de proximitĂ© dans mon cas, et ça sauvera votre vitre si votre tĂ©lĂ©phone tombe sur du gravier (la coque a ses limites). Jâutilise celle-ci, et vraiment pas trĂšs chĂšre et elle a tenu 5 mois, avant que je lâenlĂšve avant le renvoi de mon appareil.
Service client Fairphone
Il peut mieux faire, mais bĂ©mol: comme pour les dĂ©veloppeurs et crĂ©ateurs du tĂ©lĂ©phone, FP nâa quâune petite Ă©quipe comparĂ©e aux gĂ©ants de la tĂ©lĂ©phonie (Google, Apple, Samsung, Microsoft etc.), il est donc pas forcĂ©ment facile de les joindre, particuliĂšrement en français. Et ce nâest que le 2nd modĂšle. Attention, uniquement heures de bureau la semaine, ils ne sont pas ouverts le week-end (Mon & Tues 10:30 - 18:30 and Wed-Fri 9:30 - 17:30 at +31 (0)20-788 4400).
Suite aux conseils lus ici et lĂ , je ne suis pas passĂ© par la solution Email mais par lâappel direct. Câest aux Pays-Bas, mais de nos jours, câest la plupart du temps gratuit avec une box.
Jâai eu un correspondant francophone au premier coup (laisser sonner longtemps), puis aprĂšs lâouverture du ticket dâincident, jâai rappelĂ© Ă plusieurs reprises Ă diffĂ©rentes heures et ai pu parlĂ© Ă nouveau Ă une correspondante, mais anglophone. Si vous avez des soucis avec la langue, demandez lâaide dâune connaissance pour faire une check list de vos problĂšmes et Ă©ventuellement quâelle appelle pour vous, câest malheureusement la seule solution que je vois.
Les deux correspondants ont Ă©tĂ© compĂ©tents, visiblement dĂ©bordĂ©s, mais un renvoi mâa Ă©tĂ© accordĂ© sans aucun problĂšme vu la liste de mes soucis.
Suite Ă cet appel, vous devrez crĂ©er un identifiant sur le site de retour de Fairphone (câest bien expliquĂ© dans lâemail suivant la conversation), et communiquer lâIMEI ou nom de la piĂšce dĂ©fectueuse. Câest DHL qui sâoccupe de lâenvoi.
Entre la crĂ©ation du renvoi et lâarrivĂ©e du coursier, il sâest passĂ© ⊠3h. Donc trĂšs rapide.
Si vous renvoyez le tĂ©lĂ©phone, sauvegarder vos donnĂ©es (comptes > Google) ainsi que vos apps et leur contenu (Whatsapp et Signal le permettent dans leur Menu rĂ©glages, permettant sauvegarde des messages et contenu), et rĂ©utilisez les boites dans lesquelles vous avez reçu le FP. MĂȘme poids, mĂȘme taille. Nây joindre que la back cover, la batterie et le tĂ©lĂ©phone lui-mĂȘme.
Le temps estimé est de 48 à 72h pour la réception du colis de leur cÎté, 24 à 48h pour la gestion de la solution et un maximum de 14 jours pour le renvoi (dépend des stocks, mais sans doute bcp plus rapide en réalité) plus encore 24 48h pour le DHL en retour.
Pour les acheteurs de la premiĂšre heure (Juillet 2015-Septembre 2015), si vous demandez Ă garder lâinscription Ă lâintĂ©rieur, elle vous sera accordĂ©e sans problĂšme sâils doivent changer la partie sur laquelle elle est imprimĂ©e
Câest un trĂšs geek mais on lâest ou on ne lâest pas