đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Bonjour tout le monde,

Merci à tous les nouveaux membres de la communauté de Fairphone sur notre forum! Je dois utiliser un traducteur ici désolé pour le mauvais français.

Vous savez peut-ĂȘtre que notre petite Ă©quipe basĂ©e Ă  Amsterdam est Ă  seulement 30 personnes avec environ 8 Ă  l’appui de la clientĂšle Ă  l’appui des propriĂ©taires de Fairphone. À l’heure actuelle, cela signifie que nous ne pouvons pas soutenir la langue française autant que certains de nos membres de la communautĂ© voudrait.

Nous sommes ouverts à travailler avec les membres de la communauté et les modérateurs pour nous aider à traduire et à entrer en contact avec une communauté française au sens large. Merci pour votre patience et nous sommes ouverts à vos commentaires et suggestions.

Si vous ĂȘtes un utilisateur de Facebook, il ya aussi une nouvelle page Fairphone francophone que vous pouvez rejoindre ici:

Merci encore pour votre intĂ©rĂȘt et passion pour Fairphone.

Best,
Joe


Hello everyone,

Thank you to all the new Fairphone community members on our forum! I have to use a translator here so sorry for the bad French.

You may know that our small team based in Amsterdam is only 30 people with about 8 in customer support supporting the Fairphone owners. At the moment this means that we cannot support the French language as much as some of our community members would want.

We are open to working with community members and moderators to help us translate and to get in touch with a wider French community. Thanks for your patience and we’re open to your feedback and suggestions.

If you are a Facebook user, there is also a new Fairphone Francophone page that you can join here:

Thanks again for your interest and passion for Fairphone.

Cheers,
Joe

3 Likes

Les SMS que j’envoie sont parfois illisible car truffĂ©s de@@@@@@
Quelqu’un a-t-il ce problùme ?
Solution ?
Merci
Michel

Michel, tu devrais ouvrir un post pour poser la question dans la partie Fairphone Help. Moi-mĂȘme, je n’ai @@@@@@ aucune idĂ©e de ce qui t’arrive! Si tu as besoin d’aide, fais-moi signe!

Joe, your “French” doesn’t sound too bad - congratulations!

Hey Joe, I’ll be glad to help, let me know !

Bonjour,
La question a Ă©tĂ© posĂ©e ICI et LA, mais il semble que la solution n’ait pas encore Ă©tĂ© trouvĂ©e. Comme dans le deuxiĂšme sujet, j’ai moi aussi rencontrĂ© le problĂšme avec un blackberry un peu ancien, dans un message un peu long, sans smileys, mais avec des accents. Vu que le problĂšme ne m’a pas Ă©tĂ© signalĂ© outre mesure par mes destinataires, je n’ai pas investiguĂ© plus que ça.

Content de voir ce topic :slight_smile:
J’ai un FP1U depuis mi-aoĂ»t, et j’en suis trĂšs content.
J’ai juste un soucis d’espace disque Ă  rĂ©gler mais je pense m’en sortir sur le forum anglophone.

Au plaisir de voir la communautĂ© française s’étoffer :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
J’arrive peut-ĂȘtre aprĂšs la bataille, mais as-tu suivi ça How do I upgrade to the unified storage partition (for first edition Fairphone owners)? Je n’ai eu aucun problĂšme aprĂšs avoir copiĂ© tous les fichiers perso sur la carte SD, avant de commencer la procĂ©dure.

J’ai relancĂ© un hard reset, et lĂ  je n’utilise pas du tout titanium backup : je rĂ©installe Ă  la main. Pour l’instant, ça va

J’ai la version FP1U, (deuxiĂšme mouture donc) et la MAJ vers Cherry s’est bien passĂ©, avec Ă  priori l’unified storage qui va avec

J’ai pas trop captĂ© en quoi ça consistait et comment le vĂ©rifier, mais Ă  priori c bon.

Je viens de voir le fil sur le forum, si tu as effectivement 13GO et quelques, c’est que la partition 1GO/13GO a disparu. Un autre moyen de le voir, c’est dans paramĂštres > stockage. Avant la procĂ©dure tu avais “stockage tĂ©lĂ©phone” et “stockage interne”, aprĂšs il n’y a plus que “stockage interne”. J’avais moi aussi sauvegardĂ© “à la main”

Le truc, c’est que je ne vois pas comment choisir de maniùre fiable et claire le fait d’installer les Apps sur la partition de 13Go, voire sur la carte SD.
Car lĂ  malgrĂ© le 2e hard reset avec install des Apps une par une, ça me remet “mĂ©moire insuffisante” !

Il y a une discussion lĂ -dessus en anglais ici; j’ai eu le problĂšme et ma comprĂ©hension est que le Fairphone emploie des caractĂšres “trop rĂ©cents” pour certains tĂ©lĂ©phones destinataires (comme la plupart des Blackberry par exemple).
La solution est de remplacer l’application SMS d’origine par une autre (on peut la laisser, mais on dĂ©clare l’autre comme “le SMS par dĂ©faut”).
J’ai fait ça, avec l’appli open source “SMSDroid” disponible sur F-Droid, et depuis tout va bien.

Merci Hervé

J’m’en va essayer ça !

Bonne nuit.

Michel

Dites
 j’ai essayĂ© de comprendre un peu le topic sur Cyanogen et le FP
De ce que j’en retiens, c’est qu’il y a un petit soucis de driver.
Mais au final, je n’arrive pas Ă  savoir s’il est aujourd’hui possible d’installer CyanogenMod sur le Fairphone ou si la situation est bloquĂ©e pour l’instant.
Et vous, vous avez compris quoi ?

Francais/French:

Oui c’est possible d’intaller CyaniogeneMode, mais ca ne marche pas a 100%, les principaux soucis sont :

  • lecture et enregistrement de vidĂ©os impossible
  • pas de bluetooth
  • pas de radio FM

Je vais traduirais le guide d’installation plus tard.


English/Anglais

Yes it’s possible to instal CyanogenMode, but some issue remains.
Main ones include:

  • playing and recording video not working
  • no blutooth
  • no FM radio

I ll translate the installation guide later.

1 Like

Merci pour ton retour.
Pour mon utilisation, ces dysfonctionnements ne me gĂȘnent pas et je suis vraiment motivĂ© pour passer sous Cyanogen.
J’ai trouvĂ© ce topic qui semble encourageant Ă  ce niveau, et ça semble compatible avec la 2nde Ă©dition

Bonjour
J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© F-Droid mais n’y trouve pas SMS-Droid
Ou est il caché ?!!!
Merci
Michel

Bonjour les francophones.
J’ai un fairphone 1 depuis aoĂ»t, j’en avais entendu parler en cherchant de mon propre chef des alternatives Ă©colos parce que mon portable arrivait en fin de vie. J’étais tombĂ©e sur d’autres choses aussi, mais ce n’était que des projets et ils n’étaient pas aussi intĂ©ressants que le Fairphone (il y en a un notamment qui est dĂ©montable, donc qui lutte contre l’obsolescence programmĂ©e, mais pas contre l’exploitation des ouvriers, ni contre les conflits armĂ©s financĂ©s par les mines, etc.).

Je veux bien aider Ă  traduire le mode d’emploi du fairphone en français, j’ai dĂ©jĂ  fait des petits boulots de traductrice. Pas sur des termes trĂšs techniques, mais le guide de l’utilisateur qu’on a reçu Ă  l’achat, c’est dans mes cordes.

@anon90052001, I can help translate the user guide into French. I’ve done some translations in the past.

3 Likes

lancer l’appli F-Droid, cliquer sur l’icĂŽne en forme de petite loupe (pour faire une recherche), Ă©crire “SMSdroid” et cliquer sur OK

Enfin une conversation comprĂ©hensible pour une personne que s’endort dĂšs que les choses deviennent techniques. A par ton post, Scarlett, les posts que je prĂ©fĂ©re sont ceux oĂč on parle de vraie vie, par exemple de pochette pour ranger les Fairphone. Oui, je sais, ça ne fait pas sĂ©rieux, mais c’est la vĂ©ritĂ©! Le tĂ©lĂ©phone dĂ©montable n’est pas celui fait par une sociĂ©tĂ© Espagnole? Mon cher fils, qui est si enthousiasmĂ© par les Fairphone qu’il en a achetĂ© 3, dont celui qu’il m’a offert, a hĂ©sitĂ© lui aussi.
Et Fairphone a gagné!