🇫🇷 Fairphone défectueux, une vraie galère

Après 1 an d’utilisation voici un résumé de mon expérience.
D’abord quelle joie de voir enfin un appareil électronique équitable, plein d’enthousiasme je commande ce bijou.
puis j’attends. mais c’est pour la bonne cause alors on peut bien attendre.
Premier contact et première déception, la batterie est vraiment faible, à peine 24h sans rien faire d’exceptionnel.
deuxième déception, l’appareil photo, lent (il prend les photos avec 2 sec de décalage), la qualité est bof, mais c’est un fairphone, un téléphone équitable on peut bien faire des concessions non ?
troisième déception, après un an le micro ne marche plus, ah ben m… pour téléphoner ce n’est pas pratique, mais bon avec le kit main libre ça marche.
Après indication au SAV, je reçois un nouveau micro quelques mois plus tard…cependant il est vrai que le démontage remontage ne m’a pris que 5 minutes, pour ça c’est génial.
En passant j’en profite pour commander une nouvelle coque, celle d’origine se déformant . 20 € et des poussières pour la blague.
quatrième déception, après un an et 2 mois, l’écran ne marche plus sur les parties latérales de l’appareil… pas très pratique pour écrire un texto et encore moins pour sélectionner une application située dans ces bandes.
Nouvelle déclaration de panne au SAV avec photo de l’écran à l’appui et après 3 mois d’aller retour on me demande de payer un nouvel écran, qui n’est pas dispo en stock, (car trop de pannes dixit le SAV) et une fois que j’aurai renvoyé le nouvel écran, on me remboursera … ou pas.

Bref j’en ai gros sur la patate de voir que pour 500€ j’ai un portable peu fiable, lent, très limité avec un SAV qui ne me fait pas confiance.

Très déçu je vais redevenir un consommateur de base, en prenant une marque de base et je me dis qu’avec des produits aussi mauvais, la planète n’est pas prête d’être sauvée tellement la nullité du produit dessert l’idée géniale.

ah au passage j’aurai consommé plus de ressources en prenant un fairphone, (2 portables achetés en 2 ans) sur 2 ans qu’en 15 ans d’utilisation de mobile.
un comble.

Voilà en conclusion, n’achetez pas ce produit.

Je comprends ta frustration, étant moi-même régulièrement irrité par les défauts et problèmes de mon Fairphone 2 d’un an et demi, intégralement changé pour divers problèmes en SAV une fois -sauf la batterie (j’ai fait partie des premiers à le précommander 6 mois à l’avance), puis encore le module écran récemment…

Cependant, je te trouve un peu rude avec eux : qui dit petite entreprise, qui plus est sociale et solidaire, et qui produit uniquement en précommandes, dit forcément devoir essuyer les plâtres… Mais comme pour beaucoup d’entreprises ! De plus, Fairphone a un service client certes lent, mais très à l’écoute et conciliant.

C’est vrai que la batterie, qui est relativement petite, et que le logiciel n’optimise pas bien, est LE point faible de ce smartphone…

Tu as d’abord deux solutions, payantes mais abordables : acquérir une batterie externe, ou une seconde batterie interne. Je te conseille la première d’abord, puis quand ta batterie interne vieillira (chute de qualité brutale, après environ un an ou deux en général) et que ça deviendra encore pire, d’en changer, en espérant que le prochain module amélioré sera celui-ci. Personnellement, j’ai opté pour les deux, et je ne suis jamais à court de jus.

Sinon, au pire, si tu ne veux pas payer, prends ton chargeur partout avec toi, ce que je fais depuis peu aussi : c’est gratuit.

As-tu essayé avec Open Caméra ? C’est plus rapide :wink:

De nouveaux modules de meilleure qualité viennent de sortir : 12 Mpixels à double flash (module appareil principal) et 5 Mpixels (module du haut, caméra frontale) :fleur-de-lis:

J’ai fait comme toi, puis voyant que la nouvelle se fissurait également, j’ai réclamé un échange sous garantie des deux, ce qu’ils ont fait… Avec une amélioration, puisqu’ils m’ont fourni des coques slim en deux coloris de mon choix à la place.

Patience ! Pense aux progrès que Fairphone a réalisés, grâce à nous tous qui l’avons supportée : c’est la première marque d’électronique au monde à obtenir le label “Commerce équitable”, avec la traçabilité de 4 mines de métaux rares (et une dizaine d’autres arrivent) garanties sans conflit, pas de mise en danger de la vie des travailleurs, ni de travail d’enfants, contrairement aux autres marques classiques ! Fairphone est pionnière des droits des travailleurs dans son usine d’assemblage en Chine avec des syndicats, une prime d’intéressement pour les salariés pour chaque appareil vendu, de bien meilleures conditions de travail que chez Apple, Samsung & Co (par exemple les premiers à avoir plafonné à 60h de travail/semaine, du travail régulier pour assurer des contrats plus stables), zéro travail d’enfants, d’étudiants forcés… Bref pas d’esclavage moderne…

Et quel impact ! Maintenant, presque tous les médias en ont parlé au moins une fois ! Tous les professionnels du secteur savent que non seulement tracer la provenance des matières premières, faire un produit électronique de qualité et dans de bonnes conditions est possible, mais que ça existe, et que si une petite boîte hollandaise de 50 salariés peut faire ça, les autres peuvent le faire ! Fairphone montre l’exemple ! Il n’est pas toujours facile d’être pionniers, mais il faut des pionniers pour progresser. Ils apprennent de leurs erreurs. Et tout le monde en profite !

Veux-tu vraiment revenir à des smartphones faits dans les conditions opposées, d’esclavage moderne et de destruction environnementale, juste pour économiser une ou deux centaines d’euros ? Sachant que même les boîtes connues peuvent avoir ce genre de problèmes, voire pire. Pense à Samsung et son Galaxy Note 7 explosif, et ses batteries et écrans pleins de glue, donc irréparables. Ou Apple et ses appareils fragiles et irréparables hors de son propre et très cher circuit, quand ils ne sont pas rendus inutilisables (involontairement… ou non) par des mises à jour ?

Et pour deux fois plus cher qu’un Fairphone…

Effectivement, la question se pose pour toi, et se poserait pour nous tous, si tous les clients avaient eu autant de problèmes que toi avec leur Fairphone. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, heureusement…

C’est normal que le SAV demande des preuves, sinon il se ferait dépouiller !
J’ai eu exactement le même problème que toi, et ils vont aussi me rembourser : tu n’es pas seul :slight_smile:

Quant au Fairphone, quand il est fonctionnel, il est plutôt bon et assez réactif, avec un bel écran, de nouvelles caméras de meilleure qualité, et même design avec ces coques slim plus sympa que des coques de protection bien moches qui recouvre n’importe quel smartphone au design bien élégant… Mais surtout bien trop fragile…

Pour finir, je te laisse conclure :smile:

Tu ne pourras faire ça avec aucun autre smartphone sur le marché : sois fier de l’avoir rendu possible :wink:

1 Like

Je n’ai pas de Fairphone, mais j’envisageais d’en acquérir un quand le temps (de mon iphone 6 ) serait venu.
Mais la mésaventure du Fairphone 1 et ce que je lis sur ce forum n’est pas encourageant. Essuyer les plâtres et participer à la grande aventure, ça va un temps, mais si cette (petites) équipe n’est pas plus professionnelle, tout se terminera un jour ou l’autre en cul-de-sac. Et là, quid des bonnes intentions, il ne restera que le recxclage.

J’espère que je me trompe.

Attention, tu es sur la section des problèmes du Fairphone 2… Alors forcément, tu vas en voir beaucoup, mais ce n’est pas représentatif !

Quand je parle d’essuyer les plâtres, je parle surtout des primo-acheteurs comme moi, qui l’ai précommandé… Fairphone a vendu 175.000 appareils depuis 2013. Et ils viennent de parvenir à lever 6,5 millions d’euros pour la suite de leur projet !

Le Fairphone 1 avait plusieurs handicaps qui ont été résolus avec le 2 : ils n’avaient pas le contrôle sur le design, ni l’approvisionnement en pièces détachées. De plus, il n’était pas modulaire, donc pas améliorable et encore assez difficilement réparable. Or, tous ces problèmes ont été résolus avec le Fairphone 2 !

On verra ce qu’il en sera du Fairphone 3, mais personnellement, je compte bien ne pas avoir à changer de smartphone avant encore au moins 2-3 ans !

PS : Post écrit depuis mon Fairphone 2 désormais parfaitement fonctionnel :wink:

Salut Ă  tous.

Merci pour ces retours intéressants. Autant du point de vue de ce qui ne va pas que de ce qui va bien.
Je me renseigne sur ce téléphone, car je désire changer bientôt. Je ne suis pas convaincu pour le moment. Je continue à lire les retours des utilisateurs.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.