Je comprends ta frustration, étant moi-même régulièrement irrité par les défauts et problèmes de mon Fairphone 2 d’un an et demi, intégralement changé pour divers problèmes en SAV une fois -sauf la batterie (j’ai fait partie des premiers à le précommander 6 mois à l’avance), puis encore le module écran récemment…
Cependant, je te trouve un peu rude avec eux : qui dit petite entreprise, qui plus est sociale et solidaire, et qui produit uniquement en précommandes, dit forcément devoir essuyer les plâtres… Mais comme pour beaucoup d’entreprises ! De plus, Fairphone a un service client certes lent, mais très à l’écoute et conciliant.
C’est vrai que la batterie, qui est relativement petite, et que le logiciel n’optimise pas bien, est LE point faible de ce smartphone…
Tu as d’abord deux solutions, payantes mais abordables : acquérir une batterie externe, ou une seconde batterie interne. Je te conseille la première d’abord, puis quand ta batterie interne vieillira (chute de qualité brutale, après environ un an ou deux en général) et que ça deviendra encore pire, d’en changer, en espérant que le prochain module amélioré sera celui-ci. Personnellement, j’ai opté pour les deux, et je ne suis jamais à court de jus.
Sinon, au pire, si tu ne veux pas payer, prends ton chargeur partout avec toi, ce que je fais depuis peu aussi : c’est gratuit.
As-tu essayé avec Open Caméra ? C’est plus rapide
groinc:
la qualité est bof
De nouveaux modules de meilleure qualité viennent de sortir : 12 Mpixels à double flash (module appareil principal) et 5 Mpixels (module du haut, caméra frontale)
J’ai fait comme toi, puis voyant que la nouvelle se fissurait également, j’ai réclamé un échange sous garantie des deux, ce qu’ils ont fait… Avec une amélioration, puisqu’ils m’ont fourni des coques slim en deux coloris de mon choix à la place.
groinc:
je vais redevenir un consommateur de base, en prenant une marque de base et je me dis qu’avec des produits aussi mauvais, la planète n’est pas prête d’être sauvée tellement la nullité du produit dessert l’idée géniale.
Patience ! Pense aux progrès que Fairphone a réalisés, grâce à nous tous qui l’avons supportée : c’est la première marque d’électronique au monde à obtenir le label “Commerce équitable”, avec la traçabilité de 4 mines de métaux rares (et une dizaine d’autres arrivent) garanties sans conflit, pas de mise en danger de la vie des travailleurs, ni de travail d’enfants, contrairement aux autres marques classiques ! Fairphone est pionnière des droits des travailleurs dans son usine d’assemblage en Chine avec des syndicats, une prime d’intéressement pour les salariés pour chaque appareil vendu, de bien meilleures conditions de travail que chez Apple, Samsung & Co (par exemple les premiers à avoir plafonné à 60h de travail/semaine, du travail régulier pour assurer des contrats plus stables), zéro travail d’enfants, d’étudiants forcés… Bref pas d’esclavage moderne…
Et quel impact ! Maintenant, presque tous les médias en ont parlé au moins une fois ! Tous les professionnels du secteur savent que non seulement tracer la provenance des matières premières, faire un produit électronique de qualité et dans de bonnes conditions est possible, mais que ça existe , et que si une petite boîte hollandaise de 50 salariés peut faire ça, les autres peuvent le faire ! Fairphone montre l’exemple ! Il n’est pas toujours facile d’être pionniers, mais il faut des pionniers pour progresser. Ils apprennent de leurs erreurs. Et tout le monde en profite !
Veux-tu vraiment revenir à des smartphones faits dans les conditions opposées, d’esclavage moderne et de destruction environnementale, juste pour économiser une ou deux centaines d’euros ? Sachant que même les boîtes connues peuvent avoir ce genre de problèmes, voire pire. Pense à Samsung et son Galaxy Note 7 explosif, et ses batteries et écrans pleins de glue, donc irréparables. Ou Apple et ses appareils fragiles et irréparables hors de son propre et très cher circuit, quand ils ne sont pas rendus inutilisables (involontairement… ou non) par des mises à jour ?
Et pour deux fois plus cher qu’un Fairphone…
Effectivement, la question se pose pour toi, et se poserait pour nous tous, si tous les clients avaient eu autant de problèmes que toi avec leur Fairphone. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, heureusement…
C’est normal que le SAV demande des preuves, sinon il se ferait dépouiller !
J’ai eu exactement le même problème que toi, et ils vont aussi me rembourser : tu n’es pas seul
Quant au Fairphone, quand il est fonctionnel, il est plutôt bon et assez réactif, avec un bel écran, de nouvelles caméras de meilleure qualité, et même design avec ces coques slim plus sympa que des coques de protection bien moches qui recouvre n’importe quel smartphone au design bien élégant… Mais surtout bien trop fragile…
Pour finir, je te laisse conclure
Tu ne pourras faire ça avec aucun autre smartphone sur le marché : sois fier de l’avoir rendu possible