🇫🇷 Désagréments multiples (plantage fréquent/ batterie se décharge/ bouton power)

Bonjour Ă  tous,

Utilisatrice de FP1 depuis presque 18 mois maintenant (septembre 2015), j’ai de plus en plus de soucis avec.

Tout d’abord les applications comme l’OS s’arrêtent fréquemment avec un message d’erreur.

Ensuite, le bouton power ne répond plus toujours, parfois, il faut que je le maintienne appuyé pendant plusieurs secondes pour que l’écran s’active.

Ensuite, la batterie se décharge très vite (j’ai l’intention d’en changer). Une fois qu’elle arrive à 15%, elle perd ensuite 1% toutes les 10 secondes.

Avez vous déjà expérimenté ce type de problèmes? Que me conseillez vous de faire pour les résoudre?

Merci d’avance,

Gaëlle

Bonjour,
quel(s) est (sont) les messages d’erreur quand l’OS ou les appli plantent ? C’est quand tu fais une action particulière ?

Pour le bouton je vais chercher demain sur le forum si des anglophone ont ce soucis.

Finalement, regarde si ta batterie n’est pas déformée comme sur les photos de ce topic : Battery bloated

1 Like

Bonjour NicoM et merci de ta réponse,

Je ne crois pas que la batterie ait un pb mécanique. C’est seulement qu’elle se décharge très vite.
D’ailleurs, que veux dire bloated? gonflée?

Voici les messages d’erreurs:
L’application X ne répond pas. Voulez-vous quitter?
A) attendre B) rapport C) OK

ou alors (à peu près)
Le système d’exploitation ne répond pas. Voulez-vous quitter?

Re-bonjour,

Voici les messages exacts d’erreur sur l’OS:
L’application système d’exploitation (OS) du Fairphone ne réponds pas. Voulez-vous quitter?
/ Attendre / Ok

et

L’application IU système s’est arrêté. Le processus système ne répond pas. Voulez-vous quitter?
/ Attendre / Ok

Pour la batterie, tu peux l’enlever et essayer de la faire tourner sur une surface plane ?
Comme à 0:25 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8iTV5LtXEg0

Le comportement que tu as est assez typique du FP1 et d’un soucis mécanique de la batterie, qui peut ne pas être vraiment visible à l’oeil nu.

Pour le bouton power j’ai trouvé quelques liens sur le forum (How to repair / replace the power or volume button - Fairphone et Power button not working). Si tu te sens d’humeur, tu peux essayer de démonter le téléphone (https://www.ifixit.com/Guide/Fairphone+Display+Assembly+Replacement/20605) et voir si ce n’est pas juste de la poussière ou remplacer le composant. A tes risques et périls par contre :wink:

Et finalement, pour tes messages d’erreurs, as-tu encore de la place dans la mémoire du téléphone ? (Paramètre -> Stockage -> lire le “Disponible”). Tu peux essayer d’installer SD Maid et de lancer un nettoyage (cliquer sur “Balayer”, attendre, puis “Nettoyer”), ça marchait assez bien sur mon ancien téléphone ou j’avais le même soucis avec des appli qui ne répondaient plus !

2 Likes

J’ai exactement les mêmes symptômes… Est-ce que tu as réussi à résoudre tes problèmes?

Bonjour,
J’ai fait le test de faire tourner ma batterie comme montré dans la vidéo et… elle tourne super bien. Par contre à l’oeil nu elle n’a pas l’air gonflé et si je devais faire appel au SAV, je ne sais donc pas s’ils considèreraient qu’elle est gonflée. Est-ce que le fait qu’elle tourne indique forcément qu’elle est gonflée?
Par contre, j’ai exactement les mêmes symptômes décrits par Gigi depuis plusieurs mois. Je m’y suis habituée, même si c’est très embêtant. Par contre là, la batterie ne charge même plus… Et je me demandais si c’est un problème de batterie ou de connecteur.
Merci pour ton aide!

Toutes les infos sont ici : https://fairphone.zendesk.com/hc/en-us/articles/203321199-Trouble-with-battery-it-seems-to-be-swelling

Si tu ne comprends pas l’anglais, en gros, si tu as un FP1 première version et que la garantie de deux ans est finie, tu dois acheter une nouvelle batterie.

Si c’est un FP1u tu devrais contacter le support avec comme objet du message “Bloated battery”.

Je n’ai pas trop le temps de tout traduire, désolé, si tu as vraiment du mal, j’essaierai de faire une traduction complète.

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse. Je gère l’anglais. Je vais suivre le processus indiqué!

1 Like

Bonjour Bea,

Je n’ai toujours pas changé de batterie et j’ai l’impression que
l’autonomie s’est améliorée.

J’ai aussi moins de souci de OS qui plante.

J’ai quand même besoin de charger mon tel tous les jours quand je me sers
des applis ou Internet.

J’espère que l’autonomie de la batterie est améliorée dans le FP2

Bon courage,