🇫🇷 Démarrage d'Android en cours ...indéfiniment!

Bonjour,

N’ayant pas pu préciser quel système d’exploitation je souhaite lors de ma commande, j’ai reçu mon FP2 avec Google Android, début août 2017… J’ai donc accepté des conditions avec lesquelles je suis en désaccord pour pouvoir installer FairphoneOpenOS en suivant la méthode 1 décrite en anglais, ici :
https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-installation-instructions.html

Malheureusement, lors du redémarrage, l’écran est resté bloqué une journée entière sur :
“Démarrage d’Android en cours
[cercle animé pour patienter] Préparation de Paramètres en cours…”

Je ne sais pas combien de temps est censée durer cette étape, mais ça m’a semblé trop long, j’ai donc débranché le téléphone du secteur et il a continué à afficher cet écran jusqu’à ne plus avoir de batterie.

En redémarrant, il n’affichait plus ce message mais le logo “Fairphone - Change is in your hands” avec une animation de quatre points.

J’ai essayé la méthode 2 sur mon OS, sans succès. J’ai essayé sur Windows 7, mais je n’ai pas bien compris comment installer tout ce qui est nécessaire.
Enfin, je me suis fait aider par un utilisateur sous macOS qui a trouvé des informations plus précises ailleurs que dans le guide d’installation… La procédure s’est semble-t-il bien déroulé, mais au redémarrage, même écran “Fairphone - Change is in your hands” avec l’animation des quatre points.

Occupé, j’ai dû laissé mon téléphone de côté tout le mois d’août.

Aujourd’hui, je tente de faire une restauration d’usine, mais je n’arrive pas à tombé sur l’écran avec Bugdroid. Cependant, j’arrive sur TWRP, en fouillant, je ne vois rien pour effectuer une restauration d’usine… Je redémarre et je vois à nouveau l’écran “Préparation de Paramètres en cours…” qui tourne maintenant depuis 50 minutes.

Comment puis-je faire pour avoir mon FP2 enfin fonctionnel avec FPOOS, svp ?

:ballot_box_with_check: RÉSOLU !

Grâce à TWRP (maintenir le bouton marche/arrêt et le bouton volume+ jusqu’à l’apparition de l’écran noir “Fairphone powered by android” puis relâcher et attendre environ 5 secondes), j’ai vu qu’il restait l’archive suivante qui avait certainement été téléchargée via macOS :
fp2-sibon-17.07.6-ota_from_gms-userdebug.zip
Dans les Paramètres avancés de TWRP, j’ai lancé le Terminal puis une commande pour calculer la somme de contrôle (en utilisant la touche Tab du clavier pour auto-compléter les noms de dossiers) :
md5sum /sdcard/Download/fp2-sibon-17.07.6-ota_from_gms-userdebug.zip

J’ai ensuite comparé la somme de contrôle obtenue avec celle du site… Enfin, la page ayant changé, j’ai pris une machine à voyager dans le temps :
https://web.archive.org/web/20170810210231/https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-downloads.html

Bonne nouvelle, l’archive ZIP est intègre !

Je retourne à l’accueil de TWRP, je lance Installer, je parcoure l’arborescence de dossiers pour trouver :
/sdcard/Download/fp2-sibon-17.07.6-ota_from_gms-userdebug.zip

Ensuite, de mémoire, il m’est proposé d’installer le ZIP mais il faut décocher la vérification md5 car il n’y a pas le fichier nécessaire à la vérification automatique (c’est pour ça que je le fais manuellement ci-dessus). Je laisse la case pour le redémarrage automatique cochée.

L’installation se termine assez rapidement, je finis de configurer mon FP2, puis une mise à jour m’est proposée. Ma batterie est dans les 70%, je branche sur le secteur près de la box Internet pour avoir le WiFi au maximum et lance la mise à jour : très rapide également.

Il ne me reste plus qu’à finir de paramétrer mon FP2 (fond d’écran, accessibilité, bluetooth, blocage de géolocalisation, etc.).

++

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.