đŸ‡«đŸ‡· FP6 non supportĂ© par CrĂ©dit Mutuel Pay

Salut Ă  tous,

J’utilise l’application CrĂ©dit Mutuel Pay, qui est l’appli officielle de virement instantanĂ© de ma banque (CrĂ©dit Mutuel, une des 3 plus grosses banques en France). Elle fonctionne avec le protocole europĂ©en de paiement mobile Wero.

Problùme : l’appli ne marche pas sur mon Fairphone FP6 (et apparemment pas non plus sur FP5 ou FP4).

D’aprĂšs ce que j’ai compris, chaque modĂšle de tĂ©lĂ©phone doit ĂȘtre certifiĂ© individuellement, en fonction de certains critĂšres de sĂ©curitĂ© et/ou de la prĂ©sence des services Google. La banque me rĂ©pond juste : « on ne supporte pas le Fairphone FP6 car il n’est pas sĂ©curisĂ© ». Je doute que ce soit vrai, je pense plutĂŽt que c’est une question de part de marchĂ© trop faible.

Est-ce que d’autres personnes ici ont rencontrĂ© le mĂȘme souci ?
Et si oui, avez-vous trouvé une solution ou contournement ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 Like

Hello,
Ouais mĂȘme problĂšme
 Je pensais que c’était Ă  cause de ma carte mais j’ai pas chercher plus.

Seems like this has been an issue for a while đŸ‡«đŸ‡· FP5 et paiement Ă©lectronique

In your conversation with them may be you can mention that Fairphone is on the Android Enterprise list of device manufacturers. What is their criteria? Being a Gold-level partner as opposed to silver-level on Android Business Device Solutions Directory - Android Enterprise - Device Manufacturers

Hello la team, j’ai FF de mon cĂŽtĂ© avec le FP5.

En gros le truc c’est que crĂ©dit mutuel pay dĂ©pend d’un organisme tier, amĂ©ricain, EMVCo, qui valide les tĂ©lĂ©phones pour ce genre d’applis.

Ils ont une base de données que des tiers comme Crédit mutuel peuvent exploiter pour whitelister des téléphones.

TL;DR en quelques points:

• C’est pas parce que on a le NFC que le paiement sans contact sera forcĂ©ment supportĂ© (cf pb d’EMVCo)
  • C’est en gĂ©nĂ©ral aux companies de tĂ©lĂ©phones de faire les dĂ©marches de validations (CrĂ©dit mutuel n’a aucun ascendant sur la BDD d’EMVCo), les autres constructeurs font ces dĂ©marches lĂ  Ă  la sortie ou en amont de leur tĂ©lĂ©phones.
  • J’ai tout de mĂȘme tentĂ© de contacter EMVCo pour mon FP5, en faisant un petit formulaire et tout

Un remis encore plus long et salĂ© que ceux lĂąchĂ©s par ma crush, vraiment ça n’a aucune valeur si on les contacte.

En espérant avoir éclairé un peu plus la situation :slight_smile:

Merci pour les infos.

I’m tagging @Meaghan, @Lidwien, Yvmuell, Ingo, or Volker (any FP moderator): it’s really hard to contact support on such a precise and technical matter (your support userflow keeps asking us what internet provider or what order number it was or any other non relevant info
 ^^’).

In this thread, we’re several users using “Credit Mutuel Pay”, the official money transfer app from our bank (CrĂ©dit Mutuel is one of the top 3 banks in France). It relies on the European mobile payment protocol “Wero”.
Unfortunately, the app does not work with the Fairphone FP6 (nor with the FP5 or FP4, for that matter). The dev team contacted through the bank’s support has only “FP6 phone is not secured / it’s not up to us” as an answer.

Thanks to SpidFightFR‘s investigation, it seems that the app uses the EMVCo whitelist which provides a individual certification for each phone models. Note that EMVCo is probably used by many NFC payment apps through the world.

So it seems, it’s up to the FP dev / business team to contact / send a request to get the FP4/5/6 models approved by EMVCo. So could you escalate this issue? Is it a known issue? And at least update the FAQ to inform your users that some critical feature of the phone might be unusable with some bank companies. :confused:

Thanks.

Hello

Just to make clear, we (community moderators) are not company representatives but fellow users, so this is not ‘our’ support.

I believe filling in all the information requested makes it easier for the Customer Support to properly catalogue the requests. The users have also been advised to use the self-repair portal as a first solution, but in your case it might not be possible - then feel free to use the support form available here.

Oh, I’m sorry, i hadn’t figured. I’ll fill (another) support ticket. Thanks for your reply.

2 Likes

Ce problĂšme avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ© en septembre :slight_smile: đŸ‡«đŸ‡· Impossible de pouvoir payer avec mon FP6 quelque soit l'application de paiement

Le CM n’est donc pas la seule banque concernĂ©e mais aussi BNP, CIC et MonaBank.

C’est invraissemblable que les FP ne soient pas certifiĂ©s EMVCo qui semble utilisĂ© par plusieurs rĂ©seaux banquaires. Je ne sais pas qui est le responsable du pb mais ce qu’il y a de certain c’est que je n’aurais pas achetĂ© mon FP6 si j’avais vu ces messages avant!!

Pour ma part je n’ai aucun pb, mes banques (Boursobank et BPCE) semblent compatibles . Ouf!!!