🇫🇷 FP2 - Problème interface / écran / batterie / Perte réseau données mobile

Bonjour,

Propriétaire d’un FP2 depuis bientôt 5 ans, j’ai depuis quelques mois maintenant un certain nombre de problèmes récurrents que je n’arrive pas à solutionner et sollicite votre aide :

  • Interface : L’interface plante rĂ©gulièrement avec un appli ouverte (pas de rĂ©currence dans les applis). Le tĂ©lĂ©phone se fige, Ă©cran noir puis le tĂ©lĂ©phone redevient fonctionnel au bout de quelques minutes. Parfois j’ai un message qui indique que l’interface a eu un problème ou bien l’appli en question.
  • Écran gelĂ© : ImpossibilitĂ© de dĂ©crocher ou ne pas prendre un appel lors d’un appel. L’écran ne rĂ©pond plus. Et après l’appli TĂ©lĂ©phone indique avoir cessĂ©e de fonctionner.
  • Écran gelĂ© : ImpossibilitĂ© de dĂ©sactiver une alarme sur l’écran quand elle sonne très souvent.
  • donnĂ©es mobile : Perte des donnĂ©es mobiles après un appel tĂ©lĂ©phonique. RedĂ©marrage nĂ©cessaire. Le Mode Avion on puis off ne remet pas les donnĂ©es mobiles. L’accès au rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique par contre reste prĂ©sent et fonctionnel
  • Batterie : la batterie se vide (perte de plus 50%) après un redĂ©marrage.

FP2 sous Android 10. Les problèmes étaient présent aussi sous Android 9.
Une réinitialisation aux valeurs d’usine sous Android 10 ne solutionne aucun des problèmes.
FP2 avec 2 cartes SIM + cartes SD comme stockage externe.
Écran + batterie changée avec un autre FP2 sans résoudre le problème.

C’est dommage le FP2 fonctionne bien sur tout le reste et cela devient handicapant pour une utilisation quotidienne.

Je suis preneur de toute info utile pour prolonger la durée de vie de ce FP2.
Merci.

1 Like

Bonjour RDBV !
Problèmes très très similaires de mon côté. Avec pixellisation de l’écran assez régulièrement , parfois juste 1 ou 2 secondes.
J’ai testé sans effet :

  • changement d’écran
  • factory reset x2
  • rĂ©trograder sous Android 9 sous Open OS puis sous /e

Il y a un risque que cela vienne de la carte mère (selon le SAV). J’espère récupérer un vieux FP2 bientôt pour récupérer la carte mère et tenter l’échange. Je vous tiendrais au courant…

Vous avez pu explorer d’autres pistes de votre côté ?
Courage, je ne baisse pas les bras de le faire tenir encore 2 ans minimum !

1 Like

Bonjour,
J’ai également vécu tout cela et écrit plusieurs commentaires à ce sujet en anglais. Mes problèmes ne sont pas résolus, mais il y en a deux que je n’ai plus et qui étaient les plus irritants:

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une manière précise de s’en débarrasser, mais, chez moi, ces effets ont disparu en changeant d’OS. J’étais sur LineageOS avec microg et j’ai essayé /e/ puis FPopenOS. Depuis assez longtemps, l’écran gelé n’affecte plus ni l’app téléphone ni la fonction d’alarme.
En revanche, l’interface ou des apps plantent toujours. Sur A9, je pouvais appuyer sur le carré en bas à droite pour changer d’app ou arrêter l’activité de l’app qui posait problème. Depuis le passage à A10, l’écran reste gelé environ 30-40 secondes, puis je peux à nouveau parvenir à mon écran d’accueil.
Pas de problème de perte de données mobiles de mon côté. Seulement de temps en temps en sortant du mode avion, mais ce n’est pas systématique.
Pas de problème de batterie.
J’ai aussi eu des problèmes de pixellisation de l’écran. Beaucoup plus avant (et ça entraînait souvent un plantage), mais très peu maintenant.

J’avais trouvé un autre FP2 pour faire des essais. J’avais à peu près les mêmes problèmes, mais au lieu que les apps plantent, c’était tout le téléphone qui redémarrait. C’était donc encore pire!
Il y a une chose donc certaines personnes discutaient, c’était les nouvelles pièces détachées: quelqu’un se demandait si un nouvel écran n’avait pas été à l’origine de ses problèmes. Cela correspondait un peu à ce que j’avais vécu, mais il me semble que j’avais fait un test avec mon ancien écran et que ça n’allait pas beaucoup mieux.

Bref, ça vaudrait peut-être la peine de faire quelques essais encore:

  • changement d’OS en effaçant absolument tout sur le tĂ©lĂ©phone (pas juste rĂ©initialisation aux valeurs d’usine - il me semble que quelqu’un expliquait la diffĂ©rence dans un fil en anglais).
  • si vous avez changĂ© d’écran, essayez avec l’ancien (et profitez-en pour bien nettoyer les contacts)
  • utilisation d’une seule carte sim pendant un moment
  • utilisation sans carte SD pendant un moment

Et bon courage! Personnellement, il m’arrive de pester de temps en temps contre mon téléphone lorsqu’il plante au milieu de la rédaction d’un message ou quand j’essaie de prendre une photo, mais dans l’ensemble, je m’accommode de ces problèmes et j’essaie de faire durer mon téléphone (presque 6 ans…). Par contre, comme les problèmes sont un peu plus nombreux depuis la mise à jours A10, je vais sans doute en profiter pour tout effacer et faire un nouvel essai sur Lineage.

2 Likes

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos retours et le résumé des tentatives de résolution.

Je n’ai rien testé d’autres, étant plutôt un peu exaspéré avec ces problèmes. Le freeze de l’écran est le plus embêtant avec la perte des données mobile. D’ailleurs je crois me souvenir qu’à une époque (Android 7 ou 9) j’avais eu le même problème qui avait disparu avec une mise à jour.
Je ne pense pas tester un changement d’OS prochainement ne sachant pas vraiment comment faire mais je vais quand même regarder cela.

Je pense que c’est plus un problème de Hardware (vieillesse ?) que de logiciel.
J’ai la possibilité de tester une autre carte mère (FP2 dont j’ai récupéré l’écran) mais je crois que l’antenne mobile n’est pas indépendante. C’est un téléphone qui a servi beaucoup pendant les confinements en communication et il s’est mis à avoir des problèmes lors des appels. Je vais quand même tester si ça ne marche pas mieux.

Ce sont deux soucis que j’ai également sous LineageOS 17.1. Je n’ai rien trouvé pour l’instant qui marche de façon consistente, alors j’apprends la patience…
Pour la batterie, il s’agit de problème de stats de la batterie, si tu essaies de la descendre à 0% elle risque un moment de rester plusieurs dizaines de minutes à un pourcentage donné avant de redescendre, dans ce cas il faut la descendre à 0 et la remonter à 100. Ça recalibre la batterie. Parfois un redémarrage à nouveau aide aussi.

Sous quel fournisseur es-tu ? J’étais sous Free et j’avais des problèmes similaires, avec des durées de connexion au réseau très longues, des appels qui n’aboutissaient pas, etc… Puis je suis passé chez Telecoop (réseau orange), et là c’était la nuit et le jout. Je n’ai plus eu un seul souci lié au réseau mobile ou aux données depuis.
Il est aussi probable, comme le disait @chrisse, que ce soit dĂ» Ă  la double SIM.

Même problème également ! Et visibles sur des captures d’écrans en plus ! Je pense que c’est dû à la carte mère qui vieillit et qui déconne…

La différence est qu’une réinitialisation supprime juste les données utilisateur en gardant le système intact, alors qu’une réinstallation supprime et remet tout à neuf.

Je pense pareil malheureusement…

Si, elle l’est et pas trop difficilement démontable avec un tournevis Torx (taille 5 je crois).

Elle est montrée dans cette étape (étape 10) du guide d’iFixit : Fairphone 2 Teardown - iFixit

Bonjour,
Merci pour tous ces retours.
J’ai finalement abandonné et changé de téléphone. C’était vraiment devenu compliqué.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.