🇫🇷 Le Fairephone 2 est-il fiable?

Je veux dire par là ? aucun problème de batterie ? de conversation qui coupe ? autre chose ?

1 Like

Le fairphone est aussi fiable qu’un autre. Je suis propriétaire depuis plus de 4 mois et ne trouve rien à y redire… si ce n’est qu’à ce prix dans les autres marques, on aurait qq chose de plus léger, techniquement performant, mais plus fragile et moins éthique.

2 Likes

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 4 mois également. Globalement, je ne le trouve pas plus lourd qu’un samsung J5 ou A5, même je dirai qu’il est plus léger.

Sa coque est caoutchoutée légèrement sur les bord et l’écran arrive déjà filmé, donc rien à ajouté sur le téléphone pour le protéger.

Coté logiciel, il est plus simple et avec moins de possibilité qu’un samsung mais tout celà est largement contournable par des applications à télécharger pour faire tout ce que tu as besoin.

Concernant la fiabilité, quelques problèmes de jeunesse qui sont comblés par des mises à jour logicielles.

En résumé, c’est un bon téléphone. Maintenant son prix peut paraître élevé mais c’est un prix “Fair”, donc rien d’anormal.

1 Like

Idem, je l’ai depuis janvier, j’en suis super satisfait ! J’avais deux problèmes (luminosité auto et câble de chargement) qui ont été résolus par les mises à jour.

Très bon produit en somme, ne pas trop se fier aux problèmes visibles sur le forum anglophone, ceux qui n’ont pas de soucis ne postent pas pour dire que tout va bien, on a donc l’impression que tout le monde a des problèmes.

1 Like

Ah, çà c’est plutôt rassurant comme réponse.
Il est effectivement tout à fait logique que ceux qui n’ont pas de problème ne postent rien, tout simplement, et soient très satisfait du FP2.

1 Like

Tout à fait. C’est malheureusement le genre de question pour laquelle il est très difficile d’avoir une réponse fiable :
— d’une part sur Internet les « mécontents » ont beaucoup plus de visibilité, comme tu l’as constaté toi-même ;
— d’autre part la fiabilité, dans les processus de production moderne, est bien souvent un phénomène « aléatoire » (en gros, tu as de la chance… ou pas).

Regarde les voitures : Il y a 10 ou 20 ans, en gros, on reconnaissait une certaine qualité aux voitures allemandes et japonaises ; a contrario, les marques françaises étaient mal notées. De nos jours, si tu regardes les rappels et autres alertes dans les pages de Que Choisir (ou équivalent), tu constateras que toutes les marques sont touchées, mais pas tous les modèles ; ou parfois tous les modèles, mais pas tous les lots ; ou parfois selon la date… Acheter un modèle particulier de voiture, c’est un jeu de lotterie question qualité.
Remplace « voiture » par « téléphone » et tu as ta réponse :wink:

Ah. Et, au fait : je suis très satisfait de mon FP2 :slight_smile: Hormis quelques bugs de jeunesse supportables de l’OpenOS, de nature purement software (côté matériel, aucun problème).

2 Likes

Tout à fait d’accord pour ton analyse concernant les voitures. (je roule actuellement en 205 en attendant de voir pour un véhicule plus actuel). Cela ne veut pas dire qu’il me faut un nokia 3310 bien-sûr :grin: .

J’ai quelques questions :
-J’ai vu sur des vidéos qu’en bas du tél, quand on met la coque, il reste un peu de “blanc” (les 2 parties carte mère + écran) : est-ce les personnes qui ont mal mis la coque ? c’est un détail mais il faut que les contours soient biens mis.
-Niveau software :

Peux t-on désactiver : wifi, bluetooth, 3g (quand on en a pas besoin), le push ainsi que toutes les applis qui demandent une connexion internet et géolocalisation ?
Peux-on recevoir sur l’écran en mode veille, des notifications ? (appel manqué et sms ? Peut-on lire le début du sms sur l’écran de veille ou doit-on rentrer dans le menu messages ? (je viens de l’iphone donc je pose la question honnêtement).
J’ai vu dans certains tests, qu’on ne peut pas changer l’arrière-plan des icônes qui est blanc. Est-ce vrai ?
L’os mis dans le FP2 est une “sur-couche android” propriétaire ? Autrement-dit, si c’est la cas, vaut-il mieux ne pas essayer d’installer de lanchers android (j’en ai entendu parler mais je ne m’y connais pas) pour garder plus de stabilité de l’os du FP2 ?

Voilà çà fait beaucoup de questions. Merci d’avance si tu peux y répondre.
Il y a l’air d’avoir des trucs sympa comme le “vous êtes tranquille depuis…” ou "vous possédez “votre fairephone depuis…”.

Moi, je suis très contente avec mon FP2, je n’ai eu aucun problème :slight_smile:

Pour répondre a tes questions:

  1. Oui, on peut déactiver et activer tout facilement.
  2. Oui, on peut voir les notifications sur l’écran de veille.
  3. L’arrière plans des icônes est transparent.
  4. On peut changer le launcher facilment si on veut un autre design ou des autres fonctions. Mais pour la stabilité c’est pas nessecaire.

Pas de “bord blanc” chez moi (sauf sur le poisson) :slight_smile:

Et toutes tes autres questions sont en fait plus autour d’Android en soit qu’autour du Fairphone et bonne nouvelle, on peut normalement fait tout cela sans avoir à bidouiller :smiley:

J’adore aussi mon nouveau FP qui j’ai depuis 3 mois maintenant.
Par contre, il m’indique que je n’ai plus beaucoup de memeoire de stockage et je n’arrive pas a activer la carte SIM (pourtant inséré) pour augmenter la memoire.
Qqn l’a dejà fait ?

désolée, je veux carte carte SD et non SIM!

Quelle quantité de mémoire a ta carte SD ?

Si elle est vierge, tu as essayé de la formater avec le téléphone ? (Paramètres, stockages, effacer la carte SD)

maintenant je vois la carte SD qui a une capacité de 60 Gb.
Mais j’aimerais savoir comment sauvegarder les photos et les videos que je prends sur la carte SD plutot que sur la memoire du telephone car c’est elles qui prennent de la place.

Désolé, mais je vais un peu ternir le beau tableau que je lis ici.
Je possède un FP2 depuis environ un mois.
Parlons d’abord du délai de livraison : je l’ai commandé dans la troisième décade de mars, date de livraison annoncée : avril, sans plus de précision (on ne se mouille pas chez Fairphone !). Finalement, je l’ai reçu le 6 mai. Ok, une semaine de retard, je vous l’accorde, ce n’est pas dramatique, mais ça fait quand même un délai d’environ un mois et demi pour un modèle qui existe déjà depuis plus de 6 mois, ça reste quand même très médiocre par rapport à la concurrence.
Installation sans problème : grâce au (ou à cause du) pistage de Google, je récupère en moins d’une heure toutes mes applis et tous mes contacts. Je restaure les données dont j’ai besoin. Tout va bien.
Pendant une semaine, tout fonctionne bien, rien Ă  redire.
A ce moment là, une première mise à jour s’installe et à partir de là, l’interface tactile devient d’une lenteur affligeante : toutes mes actions digitales sont prises en compte immédiatement, mais leur résultat n’apparait à l’écran que plusieurs secondes après. J’ai tout essayé, jusqu’au retour à la configuration d’usine, avec ou sans carte SD, rien à faire. Depuis, une seconde mise à jour a été diffusée, qui n’a rien amélioré. Aujourd’hui, je n’ai plus que 2 applis non prévues par défaut, et ça ne fonctionne pas.
Je vais donc essayer de faire procéder à un échange, mais vu le délai de la livraison initial, je crains le pire !
Enfin, croisons les doigts, avec un peu de chance, j’aurai un téléphone en état de marche avant Noël…

Pas de chance en effet ! Tu as cherché sur le forum anglophone si d’autres personnes ont le même problème ? Je peux t’aider pour l’anglais si besoin.

Niveau délais de livraison, je crois qu’ils sont revenu à quelque chose de normal de l’ordre d’une semaine.

Merci NicoM pour ta proposition, mais j’ai déjà posté en anglais sur ce sujet et je n’ai pas eu de réponse vraiment utile. J’ai envoyé une demande d’échange au support qui m’a répondu du tac au tac, par un message automatique, que le délai d’attente sera long :unamused:
Patience donc…

Je me permets de donner mon avis un peu tardivement.
J’ai le FP2 depuis 1 mois et je suis très content de mon achat.
J’ai installé la version Android sans google de Fairphone, le Fairphone Open source OS, il fonctionne très bien, et il y a déjà eu deux mise à jours résolvant des problèmes “logiciel”.

J’ai un seul problème avec mon smartphone qui a in écran qui “glitche” (clignotement d’une partie de l’écran) mais c’est peu fréquent et pas pénalisant, j’utilise mon FP2 99.99% du temps sans problème.

Tout ça pour dire que Fairphone n’est pas Samsoul ou Paddle, ils sont jeunes et n’ont pas le même retour d’expérience et résolvent les problèmes au fur et à mesure des updates ou remplace le matériel quand c’est un problème matériel.

En conclusion, ils y a des problèmes, pas pour tout le monde, il faut donc savoir qu’en achetant Fairphone, il faut être indulgent et patient mais qu’ils assurent un réel suivi de qualité et SAV.

Pour ceux qui sont prêts à investir plus de 500 euros dans un smartphone en plus d’une démarche éthique, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

1 Like

Hello

Globalement je suis très satisfait du PF2. Stable, rapide, compatible avec tous les réseaux (même en Chine), mais surtout équitable.

Bien sûr il y a toujours à redire :

  • autonomie de la batterie de vaut pas mieux que l’iphone 6
  • bugs et quelques trucs Ă  amĂ©liorer dans l’OS
    … ceci dit comparé à d’autres OS (Xiaomi, Huawei), je le trouve particulièrement abouti.

Mais le staff est à l’écoute des utilisateurs et ils corrigent les bugs et manquements en fonction de ce qui se dit sur le forum anglophone. Je vous invite donc à consulter la buglist ainsi que la wishlist du PF2 si vous avez des trucs à redire.

Bref très satisfait de mon côté.

Quand tu dis > "autonomie de la batterie de vaut pas mieux que l’iphone 6"
Cela veut dire : le FP2 a une autonomie Ă©gale ou moins bien ?

C’est dur a installer le Fairphone Open Source OS ?

et en quoi l’OS de base avec Google est moins bon ?
Il est intrusif ? Il y a des applis qu’on ne peut pas supprimer ?

Désolé j’y connais rien en andoid et le FP2 me fait de l’oeil depuis des mois…c’est moi qui ai crée ce topic…

et pour ceux qui l’ont, la coque est solide ? J’adore la bleue transparente.