đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour Ă  tous,
Je m’appelle Michael et relativement satisfait de mon FP2 que j’ai recu en fĂ©vrier.
Je suis tentĂ© d’installer un OS alternatif Ă  Android (trop orientĂ© google Ă  mon gout), genre sailfish de Jolla. Quelqu’un a-t-il essayĂ©.
Sinon je suis ouvert Ă  une prochaine rĂ©union d’entraide sur Pairs du type de celle que j’ai loupĂ© le 21 mars

A bientot

Bonjour Michael

Je n’ai pas encore testĂ© Sailfish, mais ce serait une bonne idĂ©e d’y jeter un oeil Ă  l’occasion d’une prochaine rĂ©union. Sachant qu’aujourd’hui il s’agit d’une version Alpha, c’est Ă  dire qu’elle est essayable, mais probablement pas encore assez stable et complĂšte pour une vraie utilisation au quotidien.

Sinon il existe aussi la version open-source d’Android (AOSP), qui ne contient que le systĂšme de base sans toutes les applis Google. Pas de release officielle Ă  ce jour pour le FP, il faut le compiler soi-mĂȘme. C’est aussi envisageable pour la prochaine rĂ©union, si certains sont intĂ©ressĂ©s.

Sinon pour l’anecdote il y avait aussi, en 3Ăšme possibilitĂ©, FirefoxOS, mais le projet est maintenant arrĂȘtĂ©.

Hello !

AprĂšs avoir essayĂ© sans succĂšs de compiler l’OS open source de fairphone, je me suis dĂ©cidĂ© Ă  tester le 1er build community de Sailfish.

Pour l’installation aucun souci, ça se fait en quelques minutes si tu as dĂ©jĂ  les tools de fastboot. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une install from scratch par contre, il n’y a qu’une seule image Ă  flasher et il faut avoir un fairphone os sur le tĂ©lĂ©phone je crois.

A l’utilisation, c’est vrai que sailfish est trĂšs agrĂ©able au niveau de l’UI. Tu es perdu pendant 15 minutes mais aprĂšs c’est vraiment sympa.

Le gros point qui pĂȘche pour moi, et dont je me doutais avant de l’installer sans avoir trouvĂ© d’infos dessus : les applis.
La compatibilitĂ© avec les apps android n’est pas encore dispo, on est donc limitĂ© aux applis sailfish.
Dans le store officiel, trùs peu d’apps (pas de client mail alternatif, 1 seul navigateur non officiel, les 2 apps de gps ont l’air assez pourries
).
Il y a un store alternatif mais mĂȘme si la communautĂ© a l’air trĂšs sympa, aucune idĂ©e de la fiabilitĂ© des apps prĂ©sentes (n’importe qui semble pouvoir poster n’importe quoi, Ă  vĂ©rifier).
En bref pour le moment on oublie les apps UGC, de banque ou de services français


Perso je fais beaucoup de choses avec le navigateur, donc ça ne me dĂ©range finalement pas beaucoup plus que ça (Ă  part pour whatsapp, le client marche mais n’est pas dans le store officiel donc pas trĂšs rassurant).
En bref, c’est encore un peu jeune je pense ! Le concept est super intĂ©ressant surtout au niveau de la navigation, mais beaucoup se sentiront limitĂ©s.

Au niveau fluiditĂ© c’est excellent ! Pratiquement 0 ralentissement d’apps. Et sinon au niveau bugs rien de trĂšs particulier, j’ai toujours le scintillement de l’écran en basse luminositĂ© que j’avais avec le FPOS.

Je serais ravi de faire tester ça à qui veut à une prochaine réunion !

“C’est encore un peu jeune je pense” C’est marrant, je me souviens il y a quelques annĂ©es quand un collĂšgue a eu son premier tĂ©lĂ©phone android. On disait Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose que toi aujourdhui, que l’interface avait l’air vraiment sympa, mais qu’il y avait trop peu d’applis, on se demandait si ça allait se dĂ©velopper ou pas.

1 Like

Oui ce domaine Ă©volue vite ! AprĂšs Ă  ce que j’ai lu, Jolla est loin d’ĂȘtre en grande forme (c’est pas Google).
Le fait qu’ils se recentrent sur l’OS peut beaucoup apporter, s’ils arrivent à relancer leur machine


Salut Ă  tous ! Notez dans vos agendas :

##Prochain RDV pour se rencontrer autour du Fairphone
lundi 23 mai Ă  20h
Ă  la Recyclerie, porte de Clignancourt
ENOYEZ-MOI UN MESSAGE SVP POUR CONFIRMER VOTRE VENUE

##Programme

###Toujours pour se rencontrer et boire un verre ensemble.
Posez vos questions et/ou apportez votre aide

###Le matos en démonstration

  • ProtĂšge-Ă©cran
  • Support vĂ©lo pour les cyclistes
  • CĂąble et gadgets USB
  • Housses sur-mesure pour FP1 et FP2, Ă©quitablement fabriquĂ©es au SĂ©nĂ©gal
  • Les lunettes Cardboard
  • Etc. : Venez nous montrer vos trouvailles

###La technique
ADB, fastboot, recovery, root, Xposed

Qu’est que c’est ?? A quoi ça sert ?? Comment ça marche ??

###DĂ©mo de systĂšmes alternatifs

  • Sailfish OS
  • FP OSOS, l’Android libĂ©rĂ© des applis Google
2 Likes

Bonjour Nicolas,
Selon quelles conditions cĂšdes-tu ton FP1 ?
Cordialement,
Ag

Un don généreux, à une personne de confiance. Le tactile ne fonctionne
plus, je n’arrive pas entrer dans le systĂšme, verrouillĂ© par un schĂ©ma
d’accùs.
_Cordialement
N

Tu pourrais utiliser un souris avec un cñble USB OTG. Ça marche bien.

Waow. Si j’avais su ça plus tĂŽt, je n’aurais pas achetĂ© un autre tĂ©lĂ©phone

Merci Irina.

Ceci dit, la souris n’est pas super pratique pour Ă©crire un message dans le mĂ©tro :slight_smile:

Quant au mien, il a subit un dommage mineur qui nĂ©cessite le changement de la coque (sans quoi je ne peux plus prendre de photos) mais nul doute qu’à l’avenir je serai amenĂ©e Ă  faire d’autres prĂ©lĂšvements pour moi-mĂȘme ou pour d’autres.
Si tu le veux bien, je suis donc preneuse
 si tu estimes que je peux ĂȘtre digne de ta confiance :wink:
Ag

Yep, pas de problùme. Mon fairphone se repose à la campagne en ce moment, il sera ravi de trouver de la compagnie, si ça n’est pas urgent. On fait comment ? MP ?

Hello,

concernant les MMS, la solution proposée par SFR et qui marche est de quitter la 4G se remettre en 3G.

Pour les application qui disparaissent du bureau la MAJ n’a rien changĂ©, mais je m’y suis fait. Je stocke sur ma SD les appplications que j’utilise peu.

@+

Salut Ă  tous,

Intéressé pour devenir fairphoneur, je voudrai savoir si la réunion a toujours lieu le 23 ?
Impossible d’accĂ©der / de trouver l’évĂ©nement.
J’habite pour de Clignancourt donc la reclyclerie c’est parfait et dans le thùme du fairphone :wink:

j’aimerai bien vous rencontrer pour parler, m’informer, connaütre. Pour finaliser mon achat!

Autre point : une date pour un fairphone 3 ?!

Merci Ă  vous!

Bonjour,
Je suis intĂ©ressĂ©e d’assister Ă  l’évennement du 23 mai. Est-ce que le lieu est confirmĂ©? DĂ©solĂ©e de poster directement dans le forum mais tant que nouvelle utilisateur je n’ai pas la possibilitĂ© d’envoyer un message privé 

Bonjour Ă  tous !

Notre RDV est confirmé pour lundi prochain 23 mai.
Inscrivez-vous et partagez l’évĂ©nement Facebook .

Hello ! Merci pour le tuyau :wink:
Je viens de tester et visiblement ça ne fonctionne pas avec Virgin (réseau SFR) :frowning:

C’est des champions chez SFR, tu payes un forfait pour un dĂ©bit 4G et ils te disent de redescendre en 3G
? Vivement la fin de la promo de mon forfait que je me casse de chez la concurrence


Merci à tous ceux qui ont été présents pour notre rencontre de lundi dernier !:+1:

Et bravo Ă  FP pour le timing, nous sortir une mise Ă  jour officielle l’aprĂšs-midi mĂȘme, quel talent :slight_smile:

Merci Emmanuel pour le conseil sur Street Mapper, superbe appli !

Peut-ĂȘtre un prochain RDV Ă  la rentrĂ©e, qu’en pensez-vous ?
En tout cas, j’ai reçu quelques petites surprises pour une prochaine fois


1 Like

Bonjour,

Merci Ă©galement d’avoir organisĂ© le rendez-vous, pour avoir un essai real-time! J’ai achetĂ© un fairphone le lendemain, reçu vendredi, et il est arrivĂ© vite chez moi.

Mais je n’ai pas encore testĂ©. A premiĂšre dĂ©marrage, j’ai le mĂȘme problĂšme que plusieurs d’autres (forum anglophone: Noisy coloured pixels on my Fairphone 2 ).

1 Like