đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour,

Je vais recevoir mon Fairphone dans 2 semaines, et ce sera par la mĂȘme occasion mon premier smartphone. Je serai ravie de participer Ă  un Ă©vĂ©nement sur Paris.

1 Like

Salut Ă  tous !
Avez-vous rootĂ© votre FP2, ou ĂȘtes-vous intĂ©ressĂ©s pour le faire ?

J’ai rĂ©ussi en suivant les instructions de @Max_S sur https://forum.fairphone.com/t/pencil2-howto-root-with-superuser/12375
Ca permet

  • d’avoir toutes les couleurs de la LED sans attendre la prochaine mise Ă  jour, et pas seulement le rouge
  • d’activer l’écriture sur une carte SD pour toutes les applis
  • d’installer certaines applis qui ont besoin du root, notamment sauvegarde ou personnalisation avancĂ©e
  • [ajout] de supprimer le ‘clic’ lorsqu’on prend une photo
  • pour l’éthique d’avoir un tĂ©lĂ©phone vraiment ouvert
    explication ‘pour les nuls’ http://www.phonandroid.com/quest-ce-que-le-root-pourquoi-rooter-android.html

Je peux vous montrer la manip et vous aider Ă  le faire.

Bonjour et merci jaymanu,
Je suis Ă  Paris 20e, et intĂ©ressĂ© par rencontre autour d’un verre pour rĂ©gler les quelques petits soucis que nous rencontrons avec le FP2.

État du FP: FP2, Carte SD 32 Go, non rootĂ©, coque noire origine, film protecteur, une seule carte SIM pour le moment.
Lanceur : Asus ZenUI 2.1. Privacy Impact désactivé.
Je viens du monde iOS, aprĂšs un bref passage sous Android 4 avec un Huawei de “transition” suite Ă  la mort clinique de mon iPhone 4 en juillet. Merci de votre comprĂ©hension face Ă  mon ignorance d’Android 5.

Bugs ou pb rencontrĂ©s pour le moment (pour information seulement, je n’attend pas de rĂ©ponse sur ce fil, qui n’est pas destinĂ© Ă  rĂ©pondre aux questions techniques; un certain nombre de ces bugs seront rĂ©glĂ©s par la prochaine mise Ă  jour logicielle du FP 2, d’autres sont en cours d’analyse).
Pour le moment, je n’ai pas l’intention de renvoyer mon appareil au ST aux Pays Bas, mĂȘme si cela pourrait venir si la mise Ă  jour ne rĂšgle rien :

  • Seule la diode rouge s’allume lors du chargement / rĂ©ception de notifications. Pas de diode verte en fin de chargement, ni la blanche ou grise (j’en ai entendu parler mais je ne sais pas trĂšs bien ce qu’elles doivent signaler, il faut que je me replonge dans le mode d’emploi).

  • Pb de l’écran noir en rĂ©ception et en Ă©mission d’appel (avec ou sans bouton ON/ OFF permettant de quitter la communication) qui me forçait Ă  attendre que le correspondant raccroche ou, quand je tombais sur la messagerie d’enlever la coque et la batterie et de relancer le tĂ©lĂ©phone.
    J’ai rĂ©glĂ© le pb chez moi en dĂ©sactivant Privacy Impact (RĂ©glages > Sons et notifications) mais cela ne rĂšgle pas le problĂšme pour d’autres utilisateurs.

  • un pb rĂ©current sur Android apparemment et avec le lanceur FP d’origine: les applications disparaissent de mes Ă©crans et restent dans le dossier Applications. J’ai rĂ©glĂ© le pb en installant un autre lanceur trouvĂ© sur le PlayStore (Asus ZenUI)

  • le pb prĂ©cĂ©dent rĂ©glĂ©, je reviens au bug que j’avais au dĂ©but, dĂšs rĂ©ception du FP: en appel, le capteur de proximitĂ© semble ne pas correctement fonctionner et ma barbe ou mon oreille lance des applications au hasard et coupe rĂ©guliĂšrement la conversation. Cela est rĂ©glĂ© chez certains par le nettoyage du capteur (en haut Ă  gauche de l’écran) ou le fait d’enlever le film de protection: chez moi, ni l’un ni l’autre ne rĂšgle le pb.

  • quand le tĂ©lĂ©phone est en charge aprĂšs avoir Ă©tĂ© totalement dĂ©chargĂ©, le FP affiche l’animation avec la batterie: il faut redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir l’utiliser dĂšs qu’il a atteint une certaine charge, sans redĂ©marrage l’appareil est inutilisable.

  • augmenter ou baisser le son pendant une conversation coupe l’appel

  • l’écran frĂ©tille (flickering) en basse luminositĂ©. Solution: augmenter la luminositĂ© au dĂ©triment d’économiser la batterie

  • Un regret, le FP2 (un pb d’Android si j’ai bien compris) n’est pas compatible UAP-SIM et n’est donc pas compatible avec le service Freewifi-Secure de FreeMobile (identification sans mot de passe au freewifi: identification par la carte SIM elle-mĂȘme)

  • L’entrĂ©e du PIN de l’appareil (pas de la SIM) nĂ©cessite d’appuyer sur la touche Enter. Sous iOS 7 et Android 4 (iPhone / Huawei), je n’avais pas besoin d’appuyer, plus rapide

  • Pour les personnes utilisant l’anglais et le français tout les jours, le clavier FP2 ne donne pas la possibilitĂ© d’avoir un clavier bilingue comme dans le Huawei. J’ai installĂ© Clavier Swiftkey qui permet de gĂ©rer deux claviers en un et d’éviter la plupart des mauvaises propositions du dictionnaire, mais ça serait pratique que cela soit intĂ©grĂ© d’origine.

  • Bug (FP ou Android ?) quand une application demande le lancement d’un navigateur: on me propose un choix et de s’en souvenir Ă  l’avenir (Firefox mon choix par dĂ©faut, ou Chrome), mais l’OS ne sen souvient jamais et me repropose le mĂȘme choix la fois suivante. C’est Ă©nervant Ă  la longue.

  • Je n’ai pas trouvĂ© de personne ayant le mĂȘme bug, mais quand j’entre des informations de compte pour Facebook dans la rubrique Comptes dans les RĂ©glages, cela fonctionne quelques heures/jours puis le compte FB a disparu aprĂšs 2 jours et je dois rerentrer Ă  nouveau mes informations de compte. C’est trĂšs Ă©trange.

  • Le son de l’appareil photo n’est pas dĂ©sactivable

Dans la barre supérieure:

  • pas de possibilitĂ© d’afficher le % de batterie restant en lieu et place de la simple icĂŽne qui ne donne qu’une information parcellaire
  • affichage de l’icĂŽne de la 2e carte SIM mĂȘme si elle n’est pas utilisĂ©e
  • Bug icĂŽne Wifi « ! » : on ne sait jamais si on est vraiment connectĂ© ou pas. Chez certains amis, l’icĂŽne est OK, mais pas chez moi avec deux rĂ©seaux wifi diffĂ©rents.

Bonjour teo,

Tu es le bienvenu pour une rencontre FP-Paris, si nous sommes plusieurs intéressés on pourra caler une date.

Pour tes questions, je peux t’aider sur quelques points. Mais, les rĂ©ponses pouvant intĂ©resser des personnes n’étant pas sur Paris, pourrais-tu STP les poser sur un fil plus adaptĂ©, par exemple fairphone francophone ?

Pour rendre la LED multicolore et supprimer le son de l’appareil photo, je l’ai fait et ça fonctionne. Mais ça nĂ©cessite soit d’ĂȘtre root, soit d’attendre une mise Ă  jour officielle de FP.

Ça serait volontiers d’avoir quelques rĂ©ponses. Comme mentionnĂ©, ici ce sont des remarques en vue de rencontres, pour les rĂ©ponses, il y a plus d’infos sur les autres forums, mais dĂšs que j’ai un moment, je copie colle dans le fil FP francophone. Seul hic, je trouve que le fil est un peu fourre-tout sans thĂšme particulier et -un peu- pĂ©nible Ă  lire pour trouver des rĂ©ponses. Mais je fais ça vite. Merci.

en fait, la plupart de tes questions trouvent leur rĂ©ponse dans les fils anglais, mais peut-ĂȘtre que tu ne lis pas l’anglais ?
c’est pour cette raison que les fils vernaculaires sont effectivement fourre-tout

Mais n’hĂ©site pas Ă  poster sur le francophone, je te ferai un retour.

oh je lis l’anglais, bien mĂȘme, mais quand y’a 15 fils diffĂ©rents et 6 pages de chaque Ă  dĂ©cortiquer, c’est un peu lourd. Mais certains trucs m’ont peut-ĂȘtre Ă©chappĂ©s oui

Et si on se donnait rendez-vous en vrai pour s’entraider de vive voix ? Un apĂ©ro Fairphone dans un bar sympa par exemple

3 Likes

YES c’est exactement l’idĂ©e :slight_smile:
Je crée un doodle pour caler une date.
Pour ceux qui souhaitent venir, contactez-moi en MP et je vous donne le lien
Pour le lieu, ça dĂ©pendra du nombre qu’on sera.

Pour les volontaires, j’amĂšnerai mon ordi prĂȘt Ă  rooter :slight_smile:

3 Likes

@Teo_Num, voici rapidement mon retour sur tes questions, qu’on pourra approfondir lors d’une rencontre entre utilisateurs :

Seule la diode rouge s’allume lors du chargement / rĂ©ception de notifications. Pas de diode verte en fin de chargement, ni la blanche ou grise (j’en ai entendu parler mais je ne sais pas trĂšs bien ce qu’elles doivent signaler, il faut que je me replonge dans le mode d’emploi).

Il y a une erreur dans un fichier de config, et seule la composante rouge s’allume.
Pour ajouter le vert et le bleu, et donc avoir toutes les couleurs, il faut soit corriger le fichier soi-mĂȘme - ça nĂ©cessite le ROOT -, soit attendre la mise Ă  jour officielle.

pb d’écran noir et de lanceur

Je n’ai pas ces problùmes
 Mais tu pourras nous montrer ça.

quand le tĂ©lĂ©phone est en charge aprĂšs avoir Ă©tĂ© totalement dĂ©chargĂ©, le FP affiche l’animation avec la batterie: il faut redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir l’utiliser dĂšs qu’il a atteint une certaine charge, sans redĂ©marrage l’appareil est inutilisable.

Si tu as l’animation, ça veut dire que ton tĂ©lĂ©phone est Ă©teint. Probablement aprĂšs ĂȘtre arrivĂ© Ă  court de batterie. C’est donc logique que tu doives ensuite l’allumer.

augmenter ou baisser le son pendant une conversation coupe l’appel

Je n’ai pas ce pb. Par contre le son en Ă©coute est trĂšs faible, difficile de tĂ©lĂ©phoner dans la rue. Le pb est Ă  l’étude sur le forum.

l’écran frĂ©tille (flickering) en basse luminositĂ©. Solution: augmenter la luminositĂ© au dĂ©triment d’économiser la batterie

C’est un pb identifiĂ©, peut-ĂȘtre hardware, en tout cas aucune solution n’a Ă©tĂ© trouvĂ©e pour l’instant, ni officielle ni communautaire.

Un regret, le FP2 (un pb d’Android si j’ai bien compris) n’est pas compatible UAP-SIM et n’est donc pas compatible avec le service Freewifi-Secure de FreeMobile (identification sans mot de passe au freewifi: identification par la carte SIM elle-mĂȘme)

Eh bien bonne nouvelle, si !
Il faut installer l’appli MVV messagerie vocale visuelle de Free, aller dans outils puis activer EAP-SIM. Chez moi ça fonctionne nickel. Une fois la manip faite, tu peux supprimer l’appli si elle t’est inutile.

L’entrĂ©e du PIN de l’appareil (pas de la SIM) nĂ©cessite d’appuyer sur la touche Enter. Sous iOS 7 et Android 4 (iPhone / Huawei), je n’avais pas besoin d’appuyer, plus rapide

Euh, j’avoue que ça a Ă©tĂ© le cas sur tous les tĂ©lĂ©phones que j’ai eu jusqu’ici, vieux nokia y compris, je pensais que c’était normal


Pour les personnes utilisant l’anglais et le français tout les jours, le clavier FP2 ne donne pas la possibilitĂ© d’avoir un clavier bilingue comme dans le Huawei. J’ai installĂ© Clavier Swiftkey qui permet de gĂ©rer deux claviers en un et d’éviter la plupart des mauvaises propositions du dictionnaire, mais ça serait pratique que cela soit intĂ©grĂ© d’origine.

Encore une bonne nouvelle, sisi !
Dans le clavier d’origine Android, fais un appui long sur la virgule, Ă  gauche de la barre espace, et tu peux choisir ta langue, parmi d’autres rĂ©glages. Et pour les propositions du dictionnaire, tout se rĂšgle, par exemple j’ai choisi de les afficher seulement sans que rien ne me soit imposĂ©.
Mais en effet, il y a plein de claviers alternatifs et de rĂ©glages possibles, et dans ce domaine c’est vraiment une question de goĂ»t. Si certains ont des claviers Ă  conseiller ?

Bug (FP ou Android ?) quand une application demande le lancement d’un navigateur: on me propose un choix et de s’en souvenir Ă  l’avenir (Firefox mon choix par dĂ©faut, ou Chrome), mais l’OS ne sen souvient jamais et me repropose le mĂȘme choix la fois suivante. C’est Ă©nervant Ă  la longue.

Personnellement je trouve ça bien, certains sites passant mieux sur un navigateur ou l’autre, d’avoir toujours le choix.

Je n’ai pas trouvĂ© de personne ayant le mĂȘme bug, mais quand j’entre des informations de compte pour Facebook dans la rubrique Comptes dans les RĂ©glages, cela fonctionne quelques heures/jours puis le compte FB a disparu aprĂšs 2 jours et je dois rerentrer Ă  nouveau mes informations de compte. C’est trĂšs Ă©trange.

Je n’ai pas essayé  Tu as dĂ©sactivĂ© le “privacy impact” ?

Le son de l’appareil photo n’est pas dĂ©sactivable

Il y a un fichier audio qui s’appelle camera_click.ogg.
Avec le ROOT, tu peux simplement le supprimer ou le renommer, et hop le click disparaĂźt.
Sans root, ça a Ă©tĂ© demandĂ© Ă  FP : s’ils acceptent de donner cette possibilitĂ©, ça sera peut-ĂȘtre fait dans une prochaine mise Ă  jour.

Dans la barre supérieure: 


Je ne me suis pas encore penchĂ© sur la question, mais effectivement quand on est habituĂ© Ă  CyanogenMod, c’est frustrant car RIEN dans le panneau dĂ©roulant n’est personnalisable. Il faudra regarder du cĂŽtĂ© des launchers alternatifs, j’ai ce tĂ©lĂ©phone depuis peu et n’ai pas encore creusĂ© de ce cĂŽtĂ©.

Bonjour,
J’ai reçu mo FP2 jeudi dernier.
Depuis je decouvre avec joie son utilisation.
Quelques soucis pour recevoir les MMS (ils ne se charge pas automatiquement) et de disparition des applications que je stock sur ma SD de mon bureau Ă  chaque reboot.
Si vous avez subi cela et trouvé une solution je suis preneur.

Hello !
Pour les MMS, il faut activer temporairement les données mobiles (data) le temps que le message se charge.
Pour les applications “sur la SD de ton bureau”, tu peux expliquer ce que tu essaies de faire ?

Merci pour la reponse rapide,
les data sont actives quasi en permanence et là typiquement 3 MMS reçu aucun chargement

Je suis chez SFR je vais les contacter (bien que cela fonctionnait auparavant avec le smartphone qu’SFR m’avait pretĂ©)

Les icones des applications stockés sur ma SD disparaissent à chaque redemarrage du FP2. Elles sont indiquées comme new dans la la gestion des applications et il me faut les remettre sur mon bureau à chaque redemarrage


Chers fairphoner français,

Au secours, aidez-moi !!!
J’ai bien compris que ce fil de discussion n’était pas le service aprĂšs-vente du Fairphone, mais je parle trĂšs mal anglais, le fairphone 2 est mon premier smartphone et je ne suis pas trĂšs branchĂ©e informatique et nouvelles technologie.
Mon fairphone ne fonctionne plus ou pas (ça dĂ©pend si 2 jours de fonctionnement comptent dans une vie de fairphone ??!) et je n’ai toujours pas reçu de rĂ©ponse au mail envoyĂ© il y’a une semaine
 Vous acceptez de m’aider alors ?

PremiĂšrement, lorsque le tĂ©lĂ©phone se met en veille au bout de quelques minutes d’inactivitĂ© ou lorsque vous l’avez verrouillĂ© pour le mettre dans votre sac, comment faut-il faire pour le remettre en marche ? Toucher simplement l’écran ? Appuyer sur le petit bouton en haut Ă  droite ? Ni l’un ni l’autre ne fonctionne. Le seul moyen pour le remettre en marche Ă©tait de retirer la coque et d’appuyer directement sur le bouton blanc. ça a fonctionnĂ© deux jours. Ensuite, il s’est Ă©teint, faute de batterie. Je l’ai rechargĂ©. Et lĂ , plus rien du tout !
Auriez-vous un diagnostic pour moi ?
Merci par avance


Bonjour Ă  tous.

@erchauvi tu as essayĂ© de paramĂ©trer ton APN ? Normalement c’est automatique, je ne suis pas chez SFR mais regarde sur http://assistance.sfr.fr/runtime/mobile-et-tablette/offres-mobile/parametrer-apn-sfr.html
Pour ce qui est de transfĂ©rer les applis sur la SD, ce n’est pas toujours fiable et ne marche pas forcĂ©ment avec toutes les applis, donc Ă  rĂ©server pour certaines applis vraiment Ă©normes ou si tu es en manque d’espace.

@constance tu as vĂ©rifiĂ© que ta coque est bien en place et pas abimĂ©e ? Normalement, le bouton noir sur la coque n’est qu’un bout de plastique qui vient appuyer sur le bouton “blanc” du tĂ©lĂ©phone. Donc si ça ne marche pas avec la coque, elle est peut-ĂȘtre mal positionnĂ©e ?
C’est ce mĂȘme bouton qui sert Ă  allumer/Ă©teindre l’écran (“dans ton sac”), et Ă  allumer/Ă©teindre complĂštement, mais dans ce cas il faut maintenir appuyĂ© quelques secondes.
Essaie peut-ĂȘtre en retirant complĂštement la coque, le temps de voir si le problĂšme vient de lĂ  ?

Nous sommes en train d’organiser une rencontre physique entre fairphoneurs parisiens, envoyez-moi un message si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour vous joindre Ă  nous et discuter de tout ça.

PremiĂšre rencontre Fairphoneurs Paris

DĂ©jĂ  10 personnes inscrites
A l’unanimitĂ© pour l’instant, la date choisie est le Lundi 21 Mars

Venez nous rejoindre ! Cliquez sur mon nom et envoyez-moi un message pour vous inscrire

2 Likes

Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse. J’avais donc bien compris le principe, me voilĂ  rassurĂ©e. MAIS, dĂ©sormais, il ne s’allume plus du tout !!!
Malheureusement, je ne vis pas à Paris, donc compliqué pour moi de me joindre à vous.
Dans tous les cas, ce groupe est une chouette inutiative, en cohĂ©rence parfaite avec la dĂ©marche “fairphone”.

Tu as posĂ© ta question sur le fil Parisien, mais tu auras peut-ĂȘtre plus de chance d’obtenir une rĂ©ponse en Ă©crivant sur le forum gĂ©nĂ©ral. En Anglais c’est mieux, sinon il y a un fil ‘Fairphone en Français’.

Es-tu sĂ»re qu’il est vraiment chargĂ© ? Ca indique ‘100%’ ?
Sinon essaie avec un autre chargeur et cĂąble. Pour ma part, la premiĂšre fois que j’ai voulu le charger, ça n’a pas marchĂ©. Mon petit chargeur Ă©tait suffisant pour mon ancien tĂ©l, mais le FP a de plus grands besoins en Ă©nergie.

1 Like

Bonjour Ă  tous, heureux Fairphoneur depuis NoĂȘl . le premier renvoyĂ© pour bug (Ă©cran blanc bloquĂ© et surchauffe) Le second reçu 1 semaine aprĂšs et depuis aucun soucis .

Bonjour
Mon FP1 premiĂšre gĂ©nĂ©ration a rendu l’ame. Comme il revenait juste de rĂ©paration, je ne vais pas recommencer (130 €). Il est donc dispo pour piĂšces si cela vous intĂ©resse . la batterie est en bon Ă©tat, c’est une relativement neuve (huit mois), et le haut parleur est tout neuf aussi. Je suis sur Paris rĂ©guliĂšrement (la prochaine fois en avril), mais je veux bien l’envoyer par courrier (en avril encore, car je pars Ă  l’étranger)