Bonjour,
Je vais recevoir mon Fairphone dans 2 semaines, et ce sera par la mĂȘme occasion mon premier smartphone. Je serai ravie de participer Ă un Ă©vĂ©nement sur Paris.
Bonjour,
Je vais recevoir mon Fairphone dans 2 semaines, et ce sera par la mĂȘme occasion mon premier smartphone. Je serai ravie de participer Ă un Ă©vĂ©nement sur Paris.
Salut Ă tous !
Avez-vous rootĂ© votre FP2, ou ĂȘtes-vous intĂ©ressĂ©s pour le faire ?
Jâai rĂ©ussi en suivant les instructions de @Max_S sur https://forum.fairphone.com/t/pencil2-howto-root-with-superuser/12375
Ca permet
Je peux vous montrer la manip et vous aider Ă le faire.
Bonjour et merci jaymanu,
Je suis Ă Paris 20e, et intĂ©ressĂ© par rencontre autour dâun verre pour rĂ©gler les quelques petits soucis que nous rencontrons avec le FP2.
Ătat du FP: FP2, Carte SD 32 Go, non rootĂ©, coque noire origine, film protecteur, une seule carte SIM pour le moment.
Lanceur : Asus ZenUI 2.1. Privacy Impact désactivé.
Je viens du monde iOS, aprĂšs un bref passage sous Android 4 avec un Huawei de âtransitionâ suite Ă la mort clinique de mon iPhone 4 en juillet. Merci de votre comprĂ©hension face Ă mon ignorance dâAndroid 5.
Bugs ou pb rencontrĂ©s pour le moment (pour information seulement, je nâattend pas de rĂ©ponse sur ce fil, qui nâest pas destinĂ© Ă rĂ©pondre aux questions techniques; un certain nombre de ces bugs seront rĂ©glĂ©s par la prochaine mise Ă jour logicielle du FP 2, dâautres sont en cours dâanalyse).
Pour le moment, je nâai pas lâintention de renvoyer mon appareil au ST aux Pays Bas, mĂȘme si cela pourrait venir si la mise Ă jour ne rĂšgle rien :
Seule la diode rouge sâallume lors du chargement / rĂ©ception de notifications. Pas de diode verte en fin de chargement, ni la blanche ou grise (jâen ai entendu parler mais je ne sais pas trĂšs bien ce quâelles doivent signaler, il faut que je me replonge dans le mode dâemploi).
Pb de lâĂ©cran noir en rĂ©ception et en Ă©mission dâappel (avec ou sans bouton ON/ OFF permettant de quitter la communication) qui me forçait Ă attendre que le correspondant raccroche ou, quand je tombais sur la messagerie dâenlever la coque et la batterie et de relancer le tĂ©lĂ©phone.
Jâai rĂ©glĂ© le pb chez moi en dĂ©sactivant Privacy Impact (RĂ©glages > Sons et notifications) mais cela ne rĂšgle pas le problĂšme pour dâautres utilisateurs.
un pb rĂ©current sur Android apparemment et avec le lanceur FP dâorigine: les applications disparaissent de mes Ă©crans et restent dans le dossier Applications. Jâai rĂ©glĂ© le pb en installant un autre lanceur trouvĂ© sur le PlayStore (Asus ZenUI)
le pb prĂ©cĂ©dent rĂ©glĂ©, je reviens au bug que jâavais au dĂ©but, dĂšs rĂ©ception du FP: en appel, le capteur de proximitĂ© semble ne pas correctement fonctionner et ma barbe ou mon oreille lance des applications au hasard et coupe rĂ©guliĂšrement la conversation. Cela est rĂ©glĂ© chez certains par le nettoyage du capteur (en haut Ă gauche de lâĂ©cran) ou le fait dâenlever le film de protection: chez moi, ni lâun ni lâautre ne rĂšgle le pb.
quand le tĂ©lĂ©phone est en charge aprĂšs avoir Ă©tĂ© totalement dĂ©chargĂ©, le FP affiche lâanimation avec la batterie: il faut redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir lâutiliser dĂšs quâil a atteint une certaine charge, sans redĂ©marrage lâappareil est inutilisable.
augmenter ou baisser le son pendant une conversation coupe lâappel
lâĂ©cran frĂ©tille (flickering) en basse luminositĂ©. Solution: augmenter la luminositĂ© au dĂ©triment dâĂ©conomiser la batterie
Un regret, le FP2 (un pb dâAndroid si jâai bien compris) nâest pas compatible UAP-SIM et nâest donc pas compatible avec le service Freewifi-Secure de FreeMobile (identification sans mot de passe au freewifi: identification par la carte SIM elle-mĂȘme)
LâentrĂ©e du PIN de lâappareil (pas de la SIM) nĂ©cessite dâappuyer sur la touche Enter. Sous iOS 7 et Android 4 (iPhone / Huawei), je nâavais pas besoin dâappuyer, plus rapide
Pour les personnes utilisant lâanglais et le français tout les jours, le clavier FP2 ne donne pas la possibilitĂ© dâavoir un clavier bilingue comme dans le Huawei. Jâai installĂ© Clavier Swiftkey qui permet de gĂ©rer deux claviers en un et dâĂ©viter la plupart des mauvaises propositions du dictionnaire, mais ça serait pratique que cela soit intĂ©grĂ© dâorigine.
Bug (FP ou Android ?) quand une application demande le lancement dâun navigateur: on me propose un choix et de sâen souvenir Ă lâavenir (Firefox mon choix par dĂ©faut, ou Chrome), mais lâOS ne sen souvient jamais et me repropose le mĂȘme choix la fois suivante. Câest Ă©nervant Ă la longue.
Je nâai pas trouvĂ© de personne ayant le mĂȘme bug, mais quand jâentre des informations de compte pour Facebook dans la rubrique Comptes dans les RĂ©glages, cela fonctionne quelques heures/jours puis le compte FB a disparu aprĂšs 2 jours et je dois rerentrer Ă nouveau mes informations de compte. Câest trĂšs Ă©trange.
Le son de lâappareil photo nâest pas dĂ©sactivable
Dans la barre supérieure:
Bonjour teo,
Tu es le bienvenu pour une rencontre FP-Paris, si nous sommes plusieurs intéressés on pourra caler une date.
Pour tes questions, je peux tâaider sur quelques points. Mais, les rĂ©ponses pouvant intĂ©resser des personnes nâĂ©tant pas sur Paris, pourrais-tu STP les poser sur un fil plus adaptĂ©, par exemple fairphone francophone ?
Pour rendre la LED multicolore et supprimer le son de lâappareil photo, je lâai fait et ça fonctionne. Mais ça nĂ©cessite soit dâĂȘtre root, soit dâattendre une mise Ă jour officielle de FP.
Ăa serait volontiers dâavoir quelques rĂ©ponses. Comme mentionnĂ©, ici ce sont des remarques en vue de rencontres, pour les rĂ©ponses, il y a plus dâinfos sur les autres forums, mais dĂšs que jâai un moment, je copie colle dans le fil FP francophone. Seul hic, je trouve que le fil est un peu fourre-tout sans thĂšme particulier et -un peu- pĂ©nible Ă lire pour trouver des rĂ©ponses. Mais je fais ça vite. Merci.
en fait, la plupart de tes questions trouvent leur rĂ©ponse dans les fils anglais, mais peut-ĂȘtre que tu ne lis pas lâanglais ?
câest pour cette raison que les fils vernaculaires sont effectivement fourre-toutâŠ
Mais nâhĂ©site pas Ă poster sur le francophone, je te ferai un retour.
oh je lis lâanglais, bien mĂȘme, mais quand yâa 15 fils diffĂ©rents et 6 pages de chaque Ă dĂ©cortiquer, câest un peu lourd. Mais certains trucs mâont peut-ĂȘtre Ă©chappĂ©s oui
Et si on se donnait rendez-vous en vrai pour sâentraider de vive voix ? Un apĂ©ro Fairphone dans un bar sympa par exemple
YES câest exactement lâidĂ©e
Je crée un doodle pour caler une date.
Pour ceux qui souhaitent venir, contactez-moi en MP et je vous donne le lien
Pour le lieu, ça dĂ©pendra du nombre quâon sera.
Pour les volontaires, jâamĂšnerai mon ordi prĂȘt Ă rooter
@Teo_Num, voici rapidement mon retour sur tes questions, quâon pourra approfondir lors dâune rencontre entre utilisateurs :
Seule la diode rouge sâallume lors du chargement / rĂ©ception de notifications. Pas de diode verte en fin de chargement, ni la blanche ou grise (jâen ai entendu parler mais je ne sais pas trĂšs bien ce quâelles doivent signaler, il faut que je me replonge dans le mode dâemploi).
Il y a une erreur dans un fichier de config, et seule la composante rouge sâallume.
Pour ajouter le vert et le bleu, et donc avoir toutes les couleurs, il faut soit corriger le fichier soi-mĂȘme - ça nĂ©cessite le ROOT -, soit attendre la mise Ă jour officielle.
pb dâĂ©cran noir et de lanceur
Je nâai pas ces problĂšmes⊠Mais tu pourras nous montrer ça.
quand le tĂ©lĂ©phone est en charge aprĂšs avoir Ă©tĂ© totalement dĂ©chargĂ©, le FP affiche lâanimation avec la batterie: il faut redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone afin de pouvoir lâutiliser dĂšs quâil a atteint une certaine charge, sans redĂ©marrage lâappareil est inutilisable.
Si tu as lâanimation, ça veut dire que ton tĂ©lĂ©phone est Ă©teint. Probablement aprĂšs ĂȘtre arrivĂ© Ă court de batterie. Câest donc logique que tu doives ensuite lâallumer.
augmenter ou baisser le son pendant une conversation coupe lâappel
Je nâai pas ce pb. Par contre le son en Ă©coute est trĂšs faible, difficile de tĂ©lĂ©phoner dans la rue. Le pb est Ă lâĂ©tude sur le forum.
lâĂ©cran frĂ©tille (flickering) en basse luminositĂ©. Solution: augmenter la luminositĂ© au dĂ©triment dâĂ©conomiser la batterie
Câest un pb identifiĂ©, peut-ĂȘtre hardware, en tout cas aucune solution nâa Ă©tĂ© trouvĂ©e pour lâinstant, ni officielle ni communautaire.
Un regret, le FP2 (un pb dâAndroid si jâai bien compris) nâest pas compatible UAP-SIM et nâest donc pas compatible avec le service Freewifi-Secure de FreeMobile (identification sans mot de passe au freewifi: identification par la carte SIM elle-mĂȘme)
Eh bien bonne nouvelle, si !
Il faut installer lâappli MVV messagerie vocale visuelle de Free, aller dans outils puis activer EAP-SIM. Chez moi ça fonctionne nickel. Une fois la manip faite, tu peux supprimer lâappli si elle tâest inutile.
LâentrĂ©e du PIN de lâappareil (pas de la SIM) nĂ©cessite dâappuyer sur la touche Enter. Sous iOS 7 et Android 4 (iPhone / Huawei), je nâavais pas besoin dâappuyer, plus rapide
Euh, jâavoue que ça a Ă©tĂ© le cas sur tous les tĂ©lĂ©phones que jâai eu jusquâici, vieux nokia y compris, je pensais que câĂ©tait normalâŠ
Pour les personnes utilisant lâanglais et le français tout les jours, le clavier FP2 ne donne pas la possibilitĂ© dâavoir un clavier bilingue comme dans le Huawei. Jâai installĂ© Clavier Swiftkey qui permet de gĂ©rer deux claviers en un et dâĂ©viter la plupart des mauvaises propositions du dictionnaire, mais ça serait pratique que cela soit intĂ©grĂ© dâorigine.
Encore une bonne nouvelle, sisi !
Dans le clavier dâorigine Android, fais un appui long sur la virgule, Ă gauche de la barre espace, et tu peux choisir ta langue, parmi dâautres rĂ©glages. Et pour les propositions du dictionnaire, tout se rĂšgle, par exemple jâai choisi de les afficher seulement sans que rien ne me soit imposĂ©.
Mais en effet, il y a plein de claviers alternatifs et de rĂ©glages possibles, et dans ce domaine câest vraiment une question de goĂ»t. Si certains ont des claviers Ă conseiller ?
Bug (FP ou Android ?) quand une application demande le lancement dâun navigateur: on me propose un choix et de sâen souvenir Ă lâavenir (Firefox mon choix par dĂ©faut, ou Chrome), mais lâOS ne sen souvient jamais et me repropose le mĂȘme choix la fois suivante. Câest Ă©nervant Ă la longue.
Personnellement je trouve ça bien, certains sites passant mieux sur un navigateur ou lâautre, dâavoir toujours le choix.
Je nâai pas trouvĂ© de personne ayant le mĂȘme bug, mais quand jâentre des informations de compte pour Facebook dans la rubrique Comptes dans les RĂ©glages, cela fonctionne quelques heures/jours puis le compte FB a disparu aprĂšs 2 jours et je dois rerentrer Ă nouveau mes informations de compte. Câest trĂšs Ă©trange.
Je nâai pas essayé⊠Tu as dĂ©sactivĂ© le âprivacy impactâ ?
Le son de lâappareil photo nâest pas dĂ©sactivable
Il y a un fichier audio qui sâappelle camera_click.ogg.
Avec le ROOT, tu peux simplement le supprimer ou le renommer, et hop le click disparaĂźt.
Sans root, ça a Ă©tĂ© demandĂ© Ă FP : sâils acceptent de donner cette possibilitĂ©, ça sera peut-ĂȘtre fait dans une prochaine mise Ă jour.
Dans la barre supĂ©rieure: âŠ
Je ne me suis pas encore penchĂ© sur la question, mais effectivement quand on est habituĂ© Ă CyanogenMod, câest frustrant car RIEN dans le panneau dĂ©roulant nâest personnalisable. Il faudra regarder du cĂŽtĂ© des launchers alternatifs, jâai ce tĂ©lĂ©phone depuis peu et nâai pas encore creusĂ© de ce cĂŽtĂ©.
Bonjour,
Jâai reçu mo FP2 jeudi dernier.
Depuis je decouvre avec joie son utilisation.
Quelques soucis pour recevoir les MMS (ils ne se charge pas automatiquement) et de disparition des applications que je stock sur ma SD de mon bureau Ă chaque reboot.
Si vous avez subi cela et trouvé une solution je suis preneur.
Hello !
Pour les MMS, il faut activer temporairement les données mobiles (data) le temps que le message se charge.
Pour les applications âsur la SD de ton bureauâ, tu peux expliquer ce que tu essaies de faire ?
Merci pour la reponse rapide,
les data sont actives quasi en permanence et lĂ typiquement 3 MMS reçu aucun chargementâŠ
Je suis chez SFR je vais les contacter (bien que cela fonctionnait auparavant avec le smartphone quâSFR mâavait pretĂ©)
Les icones des applications stockĂ©s sur ma SD disparaissent Ă chaque redemarrage du FP2. Elles sont indiquĂ©es comme new dans la la gestion des applications et il me faut les remettre sur mon bureau Ă chaque redemarrageâŠ
Chers fairphoner français,
Au secours, aidez-moi !!!
Jâai bien compris que ce fil de discussion nâĂ©tait pas le service aprĂšs-vente du Fairphone, mais je parle trĂšs mal anglais, le fairphone 2 est mon premier smartphone et je ne suis pas trĂšs branchĂ©e informatique et nouvelles technologie.
Mon fairphone ne fonctionne plus ou pas (ça dĂ©pend si 2 jours de fonctionnement comptent dans une vie de fairphone ??!) et je nâai toujours pas reçu de rĂ©ponse au mail envoyĂ© il yâa une semaine⊠Vous acceptez de mâaider alors ?
PremiĂšrement, lorsque le tĂ©lĂ©phone se met en veille au bout de quelques minutes dâinactivitĂ© ou lorsque vous lâavez verrouillĂ© pour le mettre dans votre sac, comment faut-il faire pour le remettre en marche ? Toucher simplement lâĂ©cran ? Appuyer sur le petit bouton en haut Ă droite ? Ni lâun ni lâautre ne fonctionne. Le seul moyen pour le remettre en marche Ă©tait de retirer la coque et dâappuyer directement sur le bouton blanc. ça a fonctionnĂ© deux jours. Ensuite, il sâest Ă©teint, faute de batterie. Je lâai rechargĂ©. Et lĂ , plus rien du tout !
Auriez-vous un diagnostic pour moi ?
Merci par avanceâŠ
Bonjour Ă tous.
@erchauvi tu as essayĂ© de paramĂ©trer ton APN ? Normalement câest automatique, je ne suis pas chez SFR mais regarde sur http://assistance.sfr.fr/runtime/mobile-et-tablette/offres-mobile/parametrer-apn-sfr.html
Pour ce qui est de transfĂ©rer les applis sur la SD, ce nâest pas toujours fiable et ne marche pas forcĂ©ment avec toutes les applis, donc Ă rĂ©server pour certaines applis vraiment Ă©normes ou si tu es en manque dâespace.
@constance tu as vĂ©rifiĂ© que ta coque est bien en place et pas abimĂ©e ? Normalement, le bouton noir sur la coque nâest quâun bout de plastique qui vient appuyer sur le bouton âblancâ du tĂ©lĂ©phone. Donc si ça ne marche pas avec la coque, elle est peut-ĂȘtre mal positionnĂ©e ?
Câest ce mĂȘme bouton qui sert Ă allumer/Ă©teindre lâĂ©cran (âdans ton sacâ), et Ă allumer/Ă©teindre complĂštement, mais dans ce cas il faut maintenir appuyĂ© quelques secondes.
Essaie peut-ĂȘtre en retirant complĂštement la coque, le temps de voir si le problĂšme vient de lĂ ?
Nous sommes en train dâorganiser une rencontre physique entre fairphoneurs parisiens, envoyez-moi un message si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour vous joindre Ă nous et discuter de tout ça.
PremiĂšre rencontre Fairphoneurs Paris
Déjà 10 personnes inscrites
A lâunanimitĂ© pour lâinstant, la date choisie est le Lundi 21 Mars
Venez nous rejoindre ! Cliquez sur mon nom et envoyez-moi un message pour vous inscrire
Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse. Jâavais donc bien compris le principe, me voilĂ rassurĂ©e. MAIS, dĂ©sormais, il ne sâallume plus du tout !!!
Malheureusement, je ne vis pas à Paris, donc compliqué pour moi de me joindre à vous.
Dans tous les cas, ce groupe est une chouette inutiative, en cohĂ©rence parfaite avec la dĂ©marche âfairphoneâ.
Tu as posĂ© ta question sur le fil Parisien, mais tu auras peut-ĂȘtre plus de chance dâobtenir une rĂ©ponse en Ă©crivant sur le forum gĂ©nĂ©ral. En Anglais câest mieux, sinon il y a un fil âFairphone en Françaisâ.
Es-tu sĂ»re quâil est vraiment chargĂ© ? Ca indique â100%â ?
Sinon essaie avec un autre chargeur et cĂąble. Pour ma part, la premiĂšre fois que jâai voulu le charger, ça nâa pas marchĂ©. Mon petit chargeur Ă©tait suffisant pour mon ancien tĂ©l, mais le FP a de plus grands besoins en Ă©nergie.
Bonjour Ă tous, heureux Fairphoneur depuis NoĂȘl . le premier renvoyĂ© pour bug (Ă©cran blanc bloquĂ© et surchauffe) Le second reçu 1 semaine aprĂšs et depuis aucun soucis .
Bonjour
Mon FP1 premiĂšre gĂ©nĂ©ration a rendu lâame. Comme il revenait juste de rĂ©paration, je ne vais pas recommencer (130 âŹ). Il est donc dispo pour piĂšces si cela vous intĂ©resse . la batterie est en bon Ă©tat, câest une relativement neuve (huit mois), et le haut parleur est tout neuf aussi. Je suis sur Paris rĂ©guliĂšrement (la prochaine fois en avril), mais je veux bien lâenvoyer par courrier (en avril encore, car je pars Ă lâĂ©tranger)