Bonjour Ă tous, heureux Fairphoneur depuis NoĂȘl . le premier renvoyĂ© pour bug (Ă©cran blanc bloquĂ© et surchauffe) Le second reçu 1 semaine aprĂšs et depuis aucun soucis .
Bonjour
Mon FP1 premiĂšre gĂ©nĂ©ration a rendu lâame. Comme il revenait juste de rĂ©paration, je ne vais pas recommencer (130 âŹ). Il est donc dispo pour piĂšces si cela vous intĂ©resse . la batterie est en bon Ă©tat, câest une relativement neuve (huit mois), et le haut parleur est tout neuf aussi. Je suis sur Paris rĂ©guliĂšrement (la prochaine fois en avril), mais je veux bien lâenvoyer par courrier (en avril encore, car je pars Ă lâĂ©tranger)
Bonjour Ă tous
Voici les sujets prévus pour notre rencontre de lundi prochain :
Discuter autour dâun verre
Oui, câest le principal ! Je vous confirme prochainement le lieu.
SystĂšme Android : Un peu de technique
Comment prendre soin de lâOS de son tĂ©lĂ©phone et le personnaliser : flasher, mettre Ă jour, faire des sauvegardes, rooter.
Présentation des outils adb et fastboot
DĂ©monstration du recovery âTWRPâ et de la version bĂ©ta de la mise Ă jour Fairphone.
Je pourrai essayer de rĂ©pondre Ă vos questions sur ces sujets, avec lâaide de @NicoM .
Etuis équitables
PrĂ©sentation dâĂ©tuis personnalisĂ©s pour le FP2, fabriquĂ©s sur mesure au SĂ©nĂ©gal par lâassociation âEntre deux rives AFCâ. Cette asso âforme dâanciennes exciseuses Ă la couture, et leur donne un nouveau mĂ©tier dans ses ateliers, oĂč elles fabriquent des vĂȘtements haute-couture qui allient des tissus africains Ă des modĂšles de coupe europĂ©ens. Elles sont dĂ©jĂ payĂ©es au-dessus du SMIC SĂ©nĂ©galais, et le projet est de leur financer aussi une mutuelle et la scolaritĂ© des enfants.â
VOUS
⊠ĂȘtes les bienvenus pour participer en apportant vos bonnes idĂ©es
Salut Ă toutes et Ă tous !
Excellente idĂ©e cette rencontre, je tĂącherai dâĂȘtre prĂ©sent pour cette prĂ©sentation dâĂ©tuis. Quand je suis allĂ© dans une boutique dâaccessoires avec la bĂȘte (FP2 reçu ce mois-ci), le vendeur a fait des yeux ronds et mâa dit quâils nâavaient rien dâassez grand. Avez-vous des rĂ©fĂ©rences Ă conseiller pour les films de protection dâĂ©cran et les Ă©tuis Ă clapets ?
Bonjour
Bien sûr tu es le bienvenu !
Pour les Ă©tuis, je nâai pas encore reçu les Ă©chantillons, mais on les dĂ©couvrira ensemble sur place.
Sinon, ma copine a un Huawei P8 qui fait exactement les mĂȘmes dimensions que le FP2, de face ils se ressemblent beaucoup, il nous arrive mĂȘme de les confondre ! Ca peut donc ĂȘtre une rĂ©fĂ©rence pour la taille, Ă part Ă©videmment le fait que le FP2 est 2 fois plus Ă©pais. Câest le coĂ»t de la rĂ©parabilitĂ©âŠ
##Le RDV de lundi prochain est confirmé !
Je ferme donc le Doodle.
On se donne tous RDV Ă 20h Ă La REcyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris
Juste en face de la sortie du métro Porte de Clignancourt (M4, bus 85/56/PC3)
On se retrouve tous Ă lâatelier de RenĂ©, tout de suite Ă droite en entrant.
Si vous aimez le durable, recyclable, rĂ©parable, vous allez aimer lâesprit de ce lieu
/!\ Je vous demande tout de mĂȘme SVP de confirmer votre venue, car la capacitĂ© dâaccueil est limitĂ©e.
##Tout le confort sur place
- Ă manger et Ă boire (vous ĂȘtes invitĂ©s Ă prendre au moins une consommation, par respect pour le lieu qui nous accueille)
- connexion WiFi
- des prises Ă©lectriques si besoin de recharger nos bĂ©bĂ©s. Essayez quand mĂȘme de venir avec vos batteries chargĂ©es si possible.
##Et au programme (actualisé)
###Discuter autour dâun verre ou dâune assiette
Oui, câest le principal !
###Atelier technique Android
Vous pourrez apprendre comment prendre soin de lâOS de votre tĂ©lĂ©phone et le personnaliser : flasher, mettre Ă jour, faire des sauvegardes, rooter.
-
Présentation des outils adb et fastboot.
-
DĂ©monstration du recovery âTWRPâ
-
DĂ©monstration de la version bĂ©ta de la mise Ă jour Fairphone. (1.2.6 RC1, ou peut-ĂȘtre RC2 si elle est disponible dâici-lĂ )
Je pourrai essayer de rĂ©pondre Ă vos questions sur ces sujets, avec lâaide de @NicoM .
###Atelier démontage et réparation
Apprenez à réparer votre téléphone tous seuls : comment le démonter et remplacer les modules.
###Etuis équitables
PrĂ©sentation dâĂ©tuis personnalisĂ©s pour le FP2, fabriquĂ©s sur mesure au SĂ©nĂ©gal par lâassociation âEntre deux rives AFCâ. Cette asso âforme dâanciennes exciseuses Ă la couture, et leur donne un nouveau mĂ©tier dans ses ateliers, oĂč elles fabriquent des vĂȘtements haute-couture qui allient des tissus africains Ă des modĂšles de coupe europĂ©ens. Elles sont dĂ©jĂ payĂ©es au-dessus du SMIC SĂ©nĂ©galais, et le projet est de leur financer aussi une mutuelle et la scolaritĂ© des enfants.â
###Cardboard
DĂ©monstration dâun casque de rĂ©alitĂ© virtuelle en carton âGoogle Cardboardâ pour Android.
###VOUS
⊠ĂȘtes les bienvenus pour participer en apportant vos bonnes idĂ©es
Euh, je viens de me rendre compte que je nâai rien confirmĂ© du tout, mais je viens hein !
Je vous confirme que jâai reçu les pochettes, elles sont trĂšs sympa ! Yâen a pour FP1 et pour FP2.
Bonsoir,
trĂšs bonne initiative, je vais passer demain.
Bonne soirée,
Julien
Bonjour,
Reste-t-il de la place pour ce soir?
Je suis curieux de voir ce téléphone
Bonne journée
oui ! Ă ce soir.
Sorry for not speaking French, but I thought this post might interest you all:
Oh thanks, we might have someone interested here. Not myself, as it will happen during office hoursâŠ
Salut tous, je traduis :
Fairphone sera présent au salon Produrable à Porte Maillot les 30 et 31 Mars.
Ils ont 5 places Ă nous offrir, envoyer un MP Ă @Douwe.
Pour ma part, ce sera sans moi, car câest un salon pro, donc en plein dans les heures de boulot
##Laura GERRITSEN
#Responsable de lâimpact et du dĂ©veloppement de la chaĂźne de valeur
FAIRPHONE
Laura Gerritsen est impliquĂ©e dans la conception et le dĂ©veloppement de la chaĂźne de valeur de Fairphone et elle est plus particuliĂšrement en charge de lâapprovisionnement responsable des matiĂšres premiĂšres de la sociĂ©tĂ©. Fairphone est une entreprise NĂ©erlandaise engagĂ©e qui conçoit
des smartphones avec lâambition dâouvrir la chaĂźne dâapprovisionnement de lâindustrie Ă©lectronique, de nouer des liens plus forts entre les consommateurs et leurs produits et de dĂ©velopper des projets qui visent Ă dĂ©montrer quâune Ă©conomie plus Ă©quitable est possible. Laura est diplĂŽmĂ©e en sciences politiques, et a notamment Ă©tudiĂ© les problĂšmes des conflits armĂ©s et les droits de lâhomme. Avant de rejoindre Fairphone en 2013, elle a travaillĂ© en Afrique du Sud dans le secteur dâuâ dĂ©veloppement international.
Mercredi 30 Mars 2016 | 14h00 - 15h15 | Salle Amphi OCIRP | PléniÚre
Faire plus, et mieux, avec moins : mythe ou réalités ?
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Michael et relativement satisfait de mon FP2 que jâai recu en fĂ©vrier.
Je suis tentĂ© dâinstaller un OS alternatif Ă Android (trop orientĂ© google Ă mon gout), genre sailfish de Jolla. Quelquâun a-t-il essayĂ©.
Sinon je suis ouvert Ă une prochaine rĂ©union dâentraide sur Pairs du type de celle que jâai loupĂ© le 21 marsâŠ
A bientot
Bonjour Michael
Je nâai pas encore testĂ© Sailfish, mais ce serait une bonne idĂ©e dây jeter un oeil Ă lâoccasion dâune prochaine rĂ©union. Sachant quâaujourdâhui il sâagit dâune version Alpha, câest Ă dire quâelle est essayable, mais probablement pas encore assez stable et complĂšte pour une vraie utilisation au quotidien.
Sinon il existe aussi la version open-source dâAndroid (AOSP), qui ne contient que le systĂšme de base sans toutes les applis Google. Pas de release officielle Ă ce jour pour le FP, il faut le compiler soi-mĂȘme. Câest aussi envisageable pour la prochaine rĂ©union, si certains sont intĂ©ressĂ©s.
Sinon pour lâanecdote il y avait aussi, en 3Ăšme possibilitĂ©, FirefoxOS, mais le projet est maintenant arrĂȘtĂ©.
Hello !
AprĂšs avoir essayĂ© sans succĂšs de compiler lâOS open source de fairphone, je me suis dĂ©cidĂ© Ă tester le 1er build community de Sailfish.
Pour lâinstallation aucun souci, ça se fait en quelques minutes si tu as dĂ©jĂ les tools de fastboot. Je ne crois pas quâil sâagisse dâune install from scratch par contre, il nây a quâune seule image Ă flasher et il faut avoir un fairphone os sur le tĂ©lĂ©phone je crois.
A lâutilisation, câest vrai que sailfish est trĂšs agrĂ©able au niveau de lâUI. Tu es perdu pendant 15 minutes mais aprĂšs câest vraiment sympa.
Le gros point qui pĂȘche pour moi, et dont je me doutais avant de lâinstaller sans avoir trouvĂ© dâinfos dessus : les applis.
La compatibilitĂ© avec les apps android nâest pas encore dispo, on est donc limitĂ© aux applis sailfish.
Dans le store officiel, trĂšs peu dâapps (pas de client mail alternatif, 1 seul navigateur non officiel, les 2 apps de gps ont lâair assez pourriesâŠ).
Il y a un store alternatif mais mĂȘme si la communautĂ© a lâair trĂšs sympa, aucune idĂ©e de la fiabilitĂ© des apps prĂ©sentes (nâimporte qui semble pouvoir poster nâimporte quoi, Ă vĂ©rifier).
En bref pour le moment on oublie les apps UGC, de banque ou de services françaisâŠ
Perso je fais beaucoup de choses avec le navigateur, donc ça ne me dĂ©range finalement pas beaucoup plus que ça (Ă part pour whatsapp, le client marche mais nâest pas dans le store officiel donc pas trĂšs rassurant).
En bref, câest encore un peu jeune je pense ! Le concept est super intĂ©ressant surtout au niveau de la navigation, mais beaucoup se sentiront limitĂ©s.
Au niveau fluiditĂ© câest excellent ! Pratiquement 0 ralentissement dâapps. Et sinon au niveau bugs rien de trĂšs particulier, jâai toujours le scintillement de lâĂ©cran en basse luminositĂ© que jâavais avec le FPOS.
Je serais ravi de faire tester ça à qui veut à une prochaine réunion !
âCâest encore un peu jeune je penseâ Câest marrant, je me souviens il y a quelques annĂ©es quand un collĂšgue a eu son premier tĂ©lĂ©phone android. On disait Ă peu prĂšs la mĂȘme chose que toi aujourdhui, que lâinterface avait lâair vraiment sympa, mais quâil y avait trop peu dâapplis, on se demandait si ça allait se dĂ©velopper ou pas.
Oui ce domaine Ă©volue vite ! AprĂšs Ă ce que jâai lu, Jolla est loin dâĂȘtre en grande forme (câest pas Google).
Le fait quâils se recentrent sur lâOS peut beaucoup apporter, sâils arrivent Ă relancer leur machineâŠ
Salut Ă tous ! Notez dans vos agendas :
##Prochain RDV pour se rencontrer autour du Fairphone
lundi 23 mai Ă 20h
Ă la Recyclerie, porte de Clignancourt
ENOYEZ-MOI UN MESSAGE SVP POUR CONFIRMER VOTRE VENUE
##Programme
###Toujours pour se rencontrer et boire un verre ensemble.
Posez vos questions et/ou apportez votre aide
###Le matos en démonstration
- ProtÚge-écran
- Support vélo pour les cyclistes
- CĂąble et gadgets USB
- Housses sur-mesure pour FP1 et FP2, équitablement fabriquées au Sénégal
- Les lunettes Cardboard
- Etc. : Venez nous montrer vos trouvailles
###La technique
ADB, fastboot, recovery, root, XposedâŠ
Quâest que câest ?? A quoi ça sert ?? Comment ça marche ??
###Démo de systÚmes alternatifs
- Sailfish OS
- FP OSOS, lâAndroid libĂ©rĂ© des applis Google