đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour,
Je profite que pas mal de francophones suivent ce sujet pour attirer votre attention sur le sujet que je viens de poster “RĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es sur FP2 bloquĂ© sur l’écran de dĂ©marrage”.
Si vous connaissez, un ou une magicienne de la récupération de données Androïd sur Paris (boutique ou amateur). Je suis preneur.
Merci d’avance.

Bonjour fpjh,

@robbert.f dit qu’il espĂšre pouvoir offrir quelques modules du bas “reconditionnĂ©s” dans pas long temps. Peut-ĂȘtre pourriez-vous effectuer un Ă©change? Il est super sympa de se dĂ©vouer Ă  rĂ©parer des modules cassĂ©s (plutĂŽt pour le micro en l’occurrence). :smiley:

1 Like

Hello tout le monde.

J’ai tentĂ© de dĂ©rouler le fil depuis le dĂ©but mais j’ai vite compris que j’en aurais pour la journĂ©e :smiley:
Content de constater qu’on est aussi nombreux Ă  fairphoner sur Paris et en France en gĂ©nĂ©ral.

Pour ma part je suis l’heureux dĂ©tenteur d’un FP4 que j’ai immĂ©diatement rootĂ© et dĂ©bloatĂ© de toutes les saloperies qu’Orange y avait greffĂ©.
Maintenant j’attends un portage mĂȘme non officiel de LineageOS avec impatience :hugs:

Au plaisir d’échanger avec vous !

5 Likes

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.

3 posts were split to a new topic: :fr: Batterie FP3 se vide rapidement

Ca ce n’est pas trop difficile: La plupart des applis Orange se laissent docilement dĂ©sinstaller, le seul qui est vraiment ennuyeux est (si je me souviens bien) “Orange et moi”, qui dĂ©marre automatiquement Ă  chaque redĂ©marrage du tĂ©lĂ©phone et demande d’ĂȘtre configurĂ©. Je le quitte, et il disparaĂźt jusqu’au prochain redĂ©marrage (en gros, la prochaine mise Ă  jour).
Et mĂȘme lui il apprend, car aprĂšs l’avoir fermĂ© sans autre forme de procĂšs 3-4 fois, maintenant il dĂ©marre, mais dĂšs que j’y touche il dit “d’accord, d’accord” et part tout seul
 :rofl:

Certains des applis Orange j’ai gardĂ©, car on ne sait jamais avec eux. Malheureusement ils ont garde un certain nombre de mauvaises habitudes depuis leurs origines de grand monopole en tant que France Telecom: Ils ont toujours du mal Ă  ne pas considĂ©rer les clients comme des “usagers”, et Ă  ne pas les regarder avec l’arrogance de la Grande Administration envers la basse populace. :slightly_frowning_face:

1 Like

Bonjour Ă  tous et toutes
Je ne sais pas trĂšs bien comment fonctionne ce rĂ©seau, donc oĂč poser ma question
: J’ai un Fraiphone 3.
Pour faire fonctionner une application en relation Ă  la gestion de panneaux photo-voltaĂŻques, on me demande d’entrer le mot de passe de mon rĂ©seau domestique.
Je ne me souviens pas avoir configurĂ© mon rĂ©seau (et mĂȘme quel est-il?) au tout dĂ©but, et donc je ne sais pas quel est le MDP, ni comment le retrouver.
Merci aux gens savants
JMichel

Bonjour jmichel,

Pas de soucis pour poser la question, on dĂ©placera peut-ĂȘtre la conversation dans un sujet Ă  part.

Il s’agit trĂšs probablement du mot de passe (parfois appelĂ© “clef”) du rĂ©seau Wi-Fi chez vous.

Pour connaĂźtre ce mot de passe, du moment oĂč le Fairphone 3 s’y connecte, on peut l’interroger.

  • VĂ©rifiez que le FP3 est connectĂ© au rĂ©seau Wi-Fi chez vous, puis
  • ouvrez l’app ParamĂštres, puis
  • choisissez RĂ©seau et Internet > Wi-Fi > Tapez sur le nom de votre propre rĂ©seau > Partager (Ă  droite, normalement avec une icĂŽne qui reprĂ©sente un QR-code) > le tĂ©lĂ©phone vous demandera de vous authentifier avec votre mĂ©thode habituelle

Dans l’écran suivant s’affiche un (vrai) QR-code destinĂ© Ă  permettre Ă  un autre appareil de se connecter mais ce n’est pas ce qui nous intĂ©resse.
Le mot de passe de connexion à votre réseau sera rappelé juste en-dessous.

Et oui c’est bien de lui surtout que je parlais en filigrane :wink:
2 maniĂšres de s’en dĂ©barrasser :

  • en installant un OS alternatif (type LOS)
  • en rootant le tel et en utilisant le module magisk debloater

Oh et je peux te confirmer qu’aucune, strictement aucune des appli orange n’est nĂ©cessaire au bon fonctionnement du tel, tu peux toutes les dĂ©gager en parfaite sĂ©curitĂ©.

Ou simplement l’ignorer
 Comme je disais, il a vite fini par comprendre
 :rofl:
(Comme quoi les applis d’Orange sont plus humaines que ses dirigeants
)

ComplĂštement. Ce ne sont lĂ  que des tentatives Ă©hontĂ©s d’extraire de l’argent de l’usager, pardon, du client
 Des simples exercises en aviditĂ© institutionnelle pleinement assumĂ©e


Bonjour Ă  tous-tes, utilisateur d’un FP4 avec iodĂ©OS (versions 4.0 - 4.2) depuis dĂ©cembre 2022.
Ou plutĂŽt Ă©tais car il a fait une sortie de son holster Ă  vĂ©lo Ă  bonne vitesse :face_with_head_bandage: Je commence la quĂȘte d’un utilisateur acceptant de m’aider Ă  tester la base du tĂ©lĂ©phone (ces modules semblent intacts contrairement Ă  l’écran). J’habite le Calvados ( dĂ©pt :wink: ).

Faut trouver un “Fairphone Angel” (ange) qui habite prùs de chez vous. Ce sont les personnes avec le petit badge bleu/blanc sur leur avatar. Malheureusement je ne sais pas si il y a une liste quelque part.
Quoi qu’il en soit, selon mes informations ces “anges” ont un stock de pieces dĂ©tachĂ©es pour justement ce type de verifications.

1 Like

@KurtF il y a mĂȘme une carte : đŸ‘Œ The Fairphone Angels Program and Map (Local support by community members) (merci @urs_lesse ). La communautĂ© parisienne est la plus proche d’ici. J’ignorais pour les modules dispos et le badge bleu/blanc [1] , merci !
[1] Fairphone-Angel

1 Like

Bonjour !

Je suis le nouveau Fairphone Angel de Paris, depuis un an maintenant, aprÚs avoir quitté le soleil de Montpellier :angel:t2:

Si vous avez besoin d’aide physique, je peux parfois vous donner RdV (gĂ©nĂ©ralement chez moi et mon chat :cat2: dans le 12Ăš arrondissement), pour :
:screwdriver: démonter, nettoyer et remonter votre Fairphone
:calling: vous en montrer un exemple
đŸ•”đŸ»â€â™‚ïž essayer de vous aider Ă  diagnostiquer et/ou rĂ©soudre un problĂšme
:jigsaw: peut-ĂȘtre vous trouver une piĂšce dĂ©tachĂ©e (j’ai parfois - mais rarement - une ou deux piĂšces dĂ©tachĂ©es dans le cas oĂč je rĂ©cupĂšre un vieux Fairphone non fonctionnel par exemple).

Tout ceci est gratuit (je suis bénévole) mais sans garantie !

De plus, si certaines personnes sont intĂ©ressĂ©es, nous pourrions organiser une rencontre de Fairphoneurs afin de dĂ©couvrir le concept, rencontrer des gens, Ă©changer des conseils et de permettre Ă  ceux Ă  qui le dĂ©montage ou la rĂ©paration fait peur d’enfin oser sortir les tournevis ! :screwdriver::screwdriver::screwdriver:

9 Likes

Bonjour et bienvenue Antoine :slight_smile:

1 Like

Bonjour Antoine ; beau programme :slight_smile:
Si tu as le temps de jeter un oeil aux photos de mon FP4 aprĂšs chutte de vĂ©lo, aurais-tu la gentillesse de partager ton avis sur : Y’a-t’il une chance raisonnable que les modules apparemment en bon Ă©tat heu
 le soient (en Ă©tat de marche) ?

1 Like

Bonjour @tuk0z,

Le seul moyen de le savoir serait de les tester et j’ai actuellement un FP4 donc je pourrais mettre mes modules dans ton module central et tester.

Veux-tu me les envoyer avec une enveloppe retour pré-affranchie ?

1 Like

Dommage que j’habite plus Paris (quoique
), en tous ls cas je vois ça ce jeudi et te dis.

1 Like

Bonjour Fabrice, j’ai un problĂšme similaire sur mon tĂ©lĂ©phone (eau inflitrĂ©e il y a deux jours). Je souhaiterais tester un Ă©cran sur mon tel pour identifier le problĂšme. Serait il possible que l’on se voit ? Merci !