đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour Ă  tous,
Tout d’abord merci aux participants de la communautĂ© dont je suis un tout nouveau participant :slight_smile: car j’ai un un pb avec mon Fairphone :frowning: .
J’ai un Fairphone 3 et mon Ă©cran est devenu hyper sensible ! En gros si je clique sur un chiffre pour rentrer mon code PIN, il est saisi plusieurs fois (jusqu’à 10x). Mon tĂ©lĂ©phone est donc inutilisable.
J’ai cherchĂ© sur le support ainsi que sur diffĂ©rents fils mais n’ai pas trouvĂ© la solution Ă  mon pb.
Si un expert passe par lĂ  et qu’il connaĂźt ce phĂ©nomĂšne

Merci encore Ă  tous.

Bienvenue sur le forum ! :slight_smile:
Tu as peut-ĂȘtre un Ă©cran dĂ©fectueux. Peut-ĂȘtre quelqu’un Ă  Paris (@jaymanu probablement) pourrait te faire tester un autre module d’écran pour tester.
Mais ça a l’air d’ĂȘtre un problĂšme reconnu par Fairphone, donc c’est possible que ce soit un problĂšme de software, vois ici : An update from our CEO: Reported software issues and our next steps. Dans ce cas tu pourrais essayer d’installer un systĂšme d’exploitation alternatif pour voir si le problĂšme part.
Sinon, as-tu contactĂ© le support Fairphone ? Dans tous les cas, ce sont eux qui pourront t’aider s’il faut faire changer une piĂšce, puisque ton tĂ©lĂ©phone est encore sous garantie, et c’est bien qu’ils en soient au courant si c’est un problĂšme de software.

Bonjour
J’ai un FP 2 et non 3, donc tu ne pourras pas tester avec mon Ă©cran
Est-ce que tu as le problÚme seulement quand le chargeur est branché, ou tout le temps ?
Essaie un nettoyage des contacts.
Sinon, SAV, l’écran est peut etre dĂ©fectueux.
Au sujet de l’OS, avant de te lancer dans une install d’OS, tu peux rebooter sur le recovery (qui est indĂ©pendant de l’OS) et voir si ton problĂšme est aussi prĂ©sent dans le recovery. Si c’est le cas, c’est un pb hardware et non OS. Si ton Ă©cran fonctionne nickel en recovery, alors tu devras rĂ©installer un OS.

1 Like

Bonjour, j’ai les mĂȘmes problĂšmes qu’AnaĂŻs avec un FP2 : plus de photos, s’éteint subitement et ne redĂ©marre pas, ou plusieurs fois, parfois avec un Ă©cran bleu. Il devient inutilisable plusieurs heures par jour. J’ai essayĂ© les nettoyages proposĂ©s par Antoine, sans succĂšs. Et je l’ai achetĂ© d’occasion donc pas de possibilitĂ© de contacter le support
 Si quelqu’un a d’autres pistes Ă  tester, je suis preneuse !
Merci,
Pauline

Bonjour Pauline,

À tester : essayer avec une autre batterie, neuve, car si la prĂ©sente est d’origine, elle pourrait ĂȘtre trop usagĂ©e, ce qui expliquerait les extinctions soudaines et l’impossibilitĂ© de redĂ©marrage


Pour le reste, quand vous dütes “plus de photos”, c’est-à-dire ? Qu’apparaüt-il au moment de lancer l’application appareil photo ?
Si @jaymanu est disponible, il serait peut-ĂȘtre possible de tester d’échanger avec son module appareil photo


Mais si cela ne suffit pas, notamment pour rĂ©gler cette histoire d’écran bleu, il faudrait sĂ»rement une rĂ©initialisation aux valeurs d’usine, et si cela ne suffit toujours pas, j’ai peur que le problĂšme vienne du module central


Qu’en dis-tu @Alex.A ?

1 Like

En partie la mĂȘme chose que toi :slight_smile:

De façon gĂ©nĂ©rique pour ce genre de problĂšme, ce que j’essaierais (:warning: Toute manip mal effectuĂ©e peut causer des dĂ©gĂąts, ne pas le faire si vous ne le sentez pas ou si vous ne comprenez pas :warning:) :

  • Au niveau software :
    • une remise aux paramĂštres d’usine
    • rĂ©installer l’OS
    • installer un OS alternatif
    • copier tout le systĂšme du tĂ©lĂ©phone sur une autre carte-mĂšre Ă  l’identique grĂące Ă  TWRP et mettre tous les modules du tĂ©lĂ©phone d’origine pour vĂ©rifier que le problĂšme ne vient pas de celle-ci
  • Au niveau hardware :
    • tester dans le Fairphone checkup (disponible dans les options du tĂ©lĂ©phone dans ParamĂštres→Maintenance pour FP(O)OS, sinon disponible sur F-Droid)
    • dĂ©monter tout les modules, les renettoyer une seconde fois et les remettre
    • dĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone sans modules
    • tester un autre Ă©cran
    • mettre un petit bout de carton entre la coque et la batterie pour caler la batterie
    • enlever la batterie et la laisser reposer une demi-heure avant de redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone
    • brancher le tĂ©lĂ©phone sans la batterie - si celui-ci n’effectue pas en boucle 1. une vibration 2. montrer le logo Fairphone 3. faire clignoter la LED rouge, il y a un problĂšme avec un des modules, batterie, module du bas ou carte-mĂšre

J’adapterais en fonction des problĂšmes observĂ©s et des rĂ©sultats obtenus aux diffĂ©rents tests, bien sĂ»r, c’est difficile de conclure quoi que ce soit avec peu d’information Ă  distance :slight_smile:
Pour les problĂšmes dĂ©crits, je pense qu’essayer le bout de carton sur la batterie, essayer un autre Ă©cran et une autre camĂ©ra, ainsi que remettre aux paramĂštres d’usine (attention Ă  faire un dic:backup avant !) sont des conseils judicieux.

Edit: Typo

1 Like

Bonjour Antoine,

Merci d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre.

Mon tĂ©lĂ©phone reste bloquĂ© sur l’écran “Fairphone” ou se relance en vibrant plusieurs fois puis reste bloquĂ©. Il est trĂšs peu utilisable. J’ai pu m’en servir 2 minutes ce week-end. Je viens de rĂ©ussir Ă  le rallumer pour tenter de sauvegarder mes donnĂ©es. Il viens de fonctionner 10 minutes et lĂ  il se relance dans un cycle de redĂ©marrages successifs.

Pour la batterie, j’y avais pensĂ© et j’avais tĂ©lĂ©chargĂ© Accu Battery qui m’avait dit que l’état de la batterie est de 98% donc je ne pense pas que le problĂšme vienne de lĂ . Le redĂ©marrage commence mais s’arrĂȘte sur l’écran avec Ă©crit “Fairphone”.

Pour plus de photos, ça me mettait un Ă©cran rayĂ© verticalement violet, et soit il redĂ©marrait, soit j’avais le message “Erreur au niveau de la camĂ©ra. Impossible d’établir une connexion avec la camĂ©ra.” “signaler” ou “ignorer”.

Je veux bien essayer de rĂ©initialiser mais est-ce que je peux rĂ©cupĂ©rer mes photos ? Quand je le branche Ă  un PC, rien ne se passe. Je suis en train d’essayer par un drive du coup mais pas Ă©vident avec tous les redĂ©marrages.

@Alex.A il fonctionne déjà sous Fairphone Open, est-ce cela un OS alternatif ?

Pour le bout de carton, oĂč dois-je le placer, dans l’épaisseur ?
Pour un autre Ă©cran et une autre camĂ©ra, je n’en n’ai pas sous la main


Merci pour vos pistes.

Pauline

Bonjour, merci pour votre retour et dslé pour ma réponse tardive :grin:.
Je suis parvenu à régler le pb en démontant mon écran et en appuyant sur une protection métallique en bas à gauche.
Un pb de tactile avait été résolu de cette maniÚre sur un pb similaire en fouillant sur le forum

Le support ne m’a quant à lui pas fait de retour pour info.
Merci encore Ă  vous 2.

1 Like

Bonjour
Pour savoir s’il s’agit d’un problĂšme hardware ou software, je suggĂšre de booter sur TWRP (tĂ©l Ă©teint, l’allumer en maintenant POWER et VOL+)
Si TWRP tourne bien, une rĂ©installation d’OS s’impose. A noter que TWRP permet d’accĂ©der au systĂšme de fichiers par USB, ce qui permet aussi de rĂ©cupĂ©rer les photos et autres.
Si mĂȘme TWRP ne se lance pas, alors problĂšme plus grave. Tu peux dans ce cas regarder si le tĂ©lĂ©phone fonctionne en mode bootloader (tĂ©l Ă©teint, l’allumer en maintenant POWER et VOL-). Attention, dans ce cas le tĂ©l reste sur l’écran noir Fairphone, il n’est accessible que via USB avec l’outil fastboot. Depuis fastboot, il sera alors possible de tenter d’autres manips pour le ranimer, par exemple booter manuellement sur une image TWRP.

1 Like

Je suis dĂ©solĂ©e si je poste au mauvais endroit, je ne comprends pas encore comment fonctionne ce forum, mais j’ai une batterie FP2 Ă  donner si quelqu’un en a besoin ?

JN

Salus,
Depuis le temps que j’ai un fairphone, il Ă©tait temps que je m’inscrive sur le forum.
Je suis dĂ©jĂ  venu 2-3 fois mais sans poster (ou j’ai zappĂ© avec quelle adresse courriel j’ai bien put m’inscrire).

Bref, j’ai remarquĂ© qu’il y avait des petites erreurs sur la version francophone du site fairphone, j’ai donc crĂ©Ă© un sujet ICI pour prĂ©venir l’équipe. Si vous en avez vu d’autres, je vous laisse complĂ©ter.

@Pauline92:
Tu peux tester ce qu’indique jaymanu pour voir si c’est matĂ©riel. Sinon dans quelle rĂ©gion de France es-tu ? Il y a peut-ĂȘtre quelqu’un qui pourrait te prĂȘter un Ă©cran.
Pour le carton : taille : petit, un cm carrĂ© et Ă©paisseur : tu plies un bout de feuille A4 ou journal ou 
 en 2 ou 3 ca devrait suffire. Le but est juste maintenir la batterie en place et de faire doucement pression sur l’écran.
J’ai eu plus ou moins le mĂȘme problĂšme avec le mien (FP2), il y a quelques annĂ©es, et avant que ça en arrive au stade de la photo, j’avais remarquĂ© que en appuyant un peu sur l’écran ça fonctionnait mieux.

j4n4n0el: Merci de proposer, mais j’en ai pas besoin, d’autant que si me souvenir sont bon je dois en avoir aussi une en rab.

1 Like

Bonjour,
J’ai fait la manip proposĂ©e. Je ne comprends pas ce que veut dire “si TWRP fonctionne bien”. J’ai une liste en couleur qui s’affiche avec par exemple “reboot system now”. Est-ce que cela veut dire que cela fonctionne bien ?
Merci,
Pauline

Bonjour,
Merci pour votre message.
Je suis dans le nord des Yvelines.
J’ai bien mis le bout de carton. Il redĂ©marre toujours parfois. On verra avec le temps.
A bientĂŽt,
Pauline

C’est parce que tu n’as pas TWRP, mais le systĂšme recovery de base d’android, c’est normal, TWRP a Ă©tĂ© enlevĂ© de la derniĂšre mise Ă  jour de Fairphone Open.
Mais ça ne devrait pas changer grand-chose pour tester s’il fonctionne bien. Est-ce dans ce mode il redĂ©marre avec la mĂȘme frĂ©quence ou pas ? Cela permet d’identifier si c’est un problĂšme logiciel ou matĂ©riel.

Je suis dĂ©solĂ©e mais je ne comprends pas bien la question. Quand je sĂ©lectionne “reboot system now”, il redĂ©marre. AprĂšs, je l’utilise normalement, et parfois il redĂ©marre (n’importe quand : en plein appel, rĂ©daction de SMS, ou autre
).

Oui, mais si tu ne sĂ©lectionne pas l’option, et que tu le laisse dans ce mode, est-ce qu’il finit par redĂ©marrer tout seul ?

Bonjour
DĂ©solĂ© si la manip n’était pas claire
L’idĂ©e est de savoir si le bug provient 1/ de l’OS ou 2/ du matĂ©riel
Le recovery - qu’il soit TWRP ou autre, peu importe - est indĂ©pendant de l’OS.
C’est comme un mini-OS.

Si ton tĂ©lephone a des problĂšmes, mais que ces problĂšmes sont absents dans le recovery, c’est que le problĂšme vient de l’OS (cas 1). Auquel cas, il faut rĂ©installer un OS propre.
Si les mĂȘmes problĂšmes apparaissent et dans l’OS et dans le recovery, alors c’est que le dĂ©faut est sur le matĂ©riel (cas 2).

Dans le cas 1, tu peux utiliser le recovery pour récupérer tes photos avant de tout écraser par une réinstall
Dans le cas 2, c’est plus compliquĂ©.

1 Like

Bonjour,
J’ai bien fait la manip et effectivement dans le recovery le tĂ©lĂ©phone ne redĂ©marre pas. Il reste sur cet Ă©cran jusqu’à ce que la batterie se dĂ©charge (plusieurs heures).
Merci pour cette indication. Je vais essayer de rĂ©cupĂ©rer les photos et de rĂ©installer l’OS.
Bonne journée,
Pauline

1 Like

Bonjour @jaymanu, comment puis-je faire pour utiliser le recovery pour récupérer mes photos ? Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Merci,
Pauline

dans TWRP, il y a un menu “montage partitions”
tu sĂ©lectionnes ta partition “data” qui contient tes donnĂ©es perso, et tu relies l’ordi avec un cable USB.
Ca te donnera accùs à ta partition data depuis l’ordi, avec le protocole MTP
Tes photos devraient normalement se trouver dans le rĂ©pertoire ‘DCIM’

1 Like