đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Hello Julien,
Je suis justement intĂ©ressĂ©e par le /e/ OS pour FP3 mais je n’y connais rien, et je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver si un easy installer est sorti?
En tout cas, ce serait intĂ©ressant d’en apprendre plus avec une flash party, as-tu eu connaissance de l’organisation d’une d’entre elles Ă  Paris?
Merci :slight_smile:

Bonjour AnaĂŻs,

Je ne suis malheureusement pas sur Paris mais Montpellier, cependant je peux peut-ĂȘtre te conseiller :

  • pour l’écran, as-tu essayĂ© de l’enlever nettoyer les contacteurs et le remettre ? Sinon c’est trĂšs simple : enlĂšve la coque puis la batterie, puis fais coulisser les deux boutons bleus verrouillant l’écran en bas du tĂ©lĂ©phone vers l’intĂ©rieur, et enfin maintiens fermement l’écran contre une main et le dos de ton tĂ©lĂ©phone contre l’autre et fais glisser l’écran vers le bas. Nettoie ensuite les contacteurs de l’écran avec un chiffon doux et sec, puis remets l’écran en place en suivant le processus Ă  l’envers.
  • Pareil pour le module du microphone en bas du tĂ©lĂ©phone, ainsi que celui de la camĂ©ra, que tu peux enlever avec un simple petit tournevis (ou une pointe de couteau), pour en nettoyer les contacteurs, une fois l’écran enlevĂ©.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux d’abord contacter sur support.fairphone.com le SAV de Fairphone, si tu as achetĂ© ton tĂ©lĂ©phone il y a moins de deux ans, il devrait ĂȘtre encore sous garantie.
Sinon, tu peux trouver toutes les piĂšces dĂ©tachĂ©es sur shop.fairphone.com/fr/spare-parts : Ă©cran, “module du bas” (celui du microphone), et de l’appareil photo - par contre malheureusement ils sont en rupture d’approvisionnement de l’appareil 12Mpx, tu n’y trouveras donc que l’ancien 8Mpx, et Ă  prix coĂ»tant, c’est mieux que rien.

Pour plus de détails sur la réparation, qui est trÚs simple, de ton Fairphone 2 : https://fr.ifixit.com/Device/Fairphone_2

J’espĂšre t’avoir aidĂ©. N’hĂ©site pas Ă  me rĂ©pondre pour davantage d’informations.

Salut !
Si tu n’as pas de FP3, le plus simple serait d’acheter le FP3, neuf et prĂȘt Ă  l’emploi avec eOs dĂ©jĂ  installĂ© sur le site e.foundation

Bonne journée :blush:

Merci pour ta rĂ©ponse, ç’aurait Ă©tĂ© le plus simple en effet mais on me l’a offert il y a quelques mois et malgrĂ© les posts sur le sujet, je ne sais pas comment m’y prendre pour installer /e/OS
 Un conseil?

Ah oui, je comprends.
J’ai quelques suggestions dans ce cas.
Voici la documentation qui permet de faire le flashage : https://doc.e.foundation/devices/FP3/install
Et le forum en français : https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35
Si ça te semble trop difficile, comme il n’y a pas de flash party spĂ©cifique Ă  Paris, tu peux aussi poster un message sur le forum pour savoir si qq’un prĂšs de chez toi peut t’assister, tu peux contacter un Gull (groupe d’utilisateurs de logiciels libres) ou une association de logiciels libres https://www.agendadulibre.org/ proche de chez toi. LĂ , le site rĂ©pertorie les Ă©vĂ©nements et les organisations.
Enfin, derniĂšre option, contacter la e corp pour savoir si ils peuvent te le faire contre monnaie sonnante et trĂ©buchante, ton tĂ©lĂ©phone devra ĂȘtre envoyĂ© par courrier. C’est pas officiel, il y avait une phase de test sur des tĂ©lĂ©phones mais je ne sais pas oĂč ça en est. Tu peux leur demander ici : contact@e.email
À ma connaissance, voilà toutes les solutions que je connais.

2 Likes

Salut les Fairphoneurs Parisiens et autres français !
Ici Nantes ! Je viens de devenir #fairphoneangel, si vous voulez vous y manifester n’hĂ©sitez pas :wink:
đŸ‡«đŸ‡· 🇬🇧 Fairphoneur·euse·s Ă  Nantes - Fairphoners in Nantes

3 Likes

Bonsoir, j’ai envoyĂ© un mail aux fairphone angels de Paris mais je n’ai pas reçu de rĂ©ponse.

Je voulais donc savoir si quelqu’un sur Paris ou l’Ile-de-France serait prĂȘt Ă  me rencontrer pour tester d’interchanger les modules du bas d’un FP2. Le mien a en effet des problĂšmes de chargement Ă©tranges et avant d’acheter un module du bas, j’aimerais ĂȘtre sĂ»r que cela rĂ©sout le problĂšme.

Merci d’avance,
Guillén

Bonjour Jaymanu,
je me suis inscrite sur ce forum dans l’optique de passer de Samsung à Fairphone lors de mon prochain achat de Smartphone. Besoin de ton aide pour :
1- prix rĂ©duit opĂ©rateur Orange sur achat Fairphone au bout des 2 ans d’abonnement Ă  Pack Orange ?
2- savoir si projet de centre de rĂ©paration Fairphone Ă  Paris ? car pas trĂšs habile pour comprendre et rĂ©parer moi-mĂȘme du matĂ©riel tech.
Super motivĂ©e pour acheter un smartphone Fairphone bien que petits moyens financiers et peu de compĂ©tences pour rĂ©parer moi-mĂȘme.
Merci pour ton aide
A bientĂŽt
Etrumin

Bonjour @Etrumin
Je ne suis pas au courant des offres Orange.
Pour ce qui est d’un ‘centre de rĂ©paration Fairphone’, ça n’existe pas vraiment, mais il y a une communautĂ© d’utilisateurs qui pourront t’aider en cas de besoin. Je ne voudrais pas faire de concurrence Ă  ce forum, mais en complĂ©ment tu peux aussi t’adresser au groupe facebook fairpone francophone oĂč tu trouveras aussi quelques personnes prĂȘtes Ă  rĂ©pondre Ă  tes questions.

1 Like

Bonjour @jaymanu,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
TrÚs bonne journée !
Etrumin

Bonjour Ă  tous,
Tout d’abord merci aux participants de la communautĂ© dont je suis un tout nouveau participant :slight_smile: car j’ai un un pb avec mon Fairphone :frowning: .
J’ai un Fairphone 3 et mon Ă©cran est devenu hyper sensible ! En gros si je clique sur un chiffre pour rentrer mon code PIN, il est saisi plusieurs fois (jusqu’à 10x). Mon tĂ©lĂ©phone est donc inutilisable.
J’ai cherchĂ© sur le support ainsi que sur diffĂ©rents fils mais n’ai pas trouvĂ© la solution Ă  mon pb.
Si un expert passe par lĂ  et qu’il connaĂźt ce phĂ©nomĂšne

Merci encore Ă  tous.

Bienvenue sur le forum ! :slight_smile:
Tu as peut-ĂȘtre un Ă©cran dĂ©fectueux. Peut-ĂȘtre quelqu’un Ă  Paris (@jaymanu probablement) pourrait te faire tester un autre module d’écran pour tester.
Mais ça a l’air d’ĂȘtre un problĂšme reconnu par Fairphone, donc c’est possible que ce soit un problĂšme de software, vois ici : An update from our CEO: Reported software issues and our next steps. Dans ce cas tu pourrais essayer d’installer un systĂšme d’exploitation alternatif pour voir si le problĂšme part.
Sinon, as-tu contactĂ© le support Fairphone ? Dans tous les cas, ce sont eux qui pourront t’aider s’il faut faire changer une piĂšce, puisque ton tĂ©lĂ©phone est encore sous garantie, et c’est bien qu’ils en soient au courant si c’est un problĂšme de software.

Bonjour
J’ai un FP 2 et non 3, donc tu ne pourras pas tester avec mon Ă©cran
Est-ce que tu as le problÚme seulement quand le chargeur est branché, ou tout le temps ?
Essaie un nettoyage des contacts.
Sinon, SAV, l’écran est peut etre dĂ©fectueux.
Au sujet de l’OS, avant de te lancer dans une install d’OS, tu peux rebooter sur le recovery (qui est indĂ©pendant de l’OS) et voir si ton problĂšme est aussi prĂ©sent dans le recovery. Si c’est le cas, c’est un pb hardware et non OS. Si ton Ă©cran fonctionne nickel en recovery, alors tu devras rĂ©installer un OS.

1 Like

Bonjour, j’ai les mĂȘmes problĂšmes qu’AnaĂŻs avec un FP2 : plus de photos, s’éteint subitement et ne redĂ©marre pas, ou plusieurs fois, parfois avec un Ă©cran bleu. Il devient inutilisable plusieurs heures par jour. J’ai essayĂ© les nettoyages proposĂ©s par Antoine, sans succĂšs. Et je l’ai achetĂ© d’occasion donc pas de possibilitĂ© de contacter le support
 Si quelqu’un a d’autres pistes Ă  tester, je suis preneuse !
Merci,
Pauline

Bonjour Pauline,

À tester : essayer avec une autre batterie, neuve, car si la prĂ©sente est d’origine, elle pourrait ĂȘtre trop usagĂ©e, ce qui expliquerait les extinctions soudaines et l’impossibilitĂ© de redĂ©marrage


Pour le reste, quand vous dütes “plus de photos”, c’est-à-dire ? Qu’apparaüt-il au moment de lancer l’application appareil photo ?
Si @jaymanu est disponible, il serait peut-ĂȘtre possible de tester d’échanger avec son module appareil photo


Mais si cela ne suffit pas, notamment pour rĂ©gler cette histoire d’écran bleu, il faudrait sĂ»rement une rĂ©initialisation aux valeurs d’usine, et si cela ne suffit toujours pas, j’ai peur que le problĂšme vienne du module central


Qu’en dis-tu @Alex.A ?

1 Like

En partie la mĂȘme chose que toi :slight_smile:

De façon gĂ©nĂ©rique pour ce genre de problĂšme, ce que j’essaierais (:warning: Toute manip mal effectuĂ©e peut causer des dĂ©gĂąts, ne pas le faire si vous ne le sentez pas ou si vous ne comprenez pas :warning:) :

  • Au niveau software :
    • une remise aux paramĂštres d’usine
    • rĂ©installer l’OS
    • installer un OS alternatif
    • copier tout le systĂšme du tĂ©lĂ©phone sur une autre carte-mĂšre Ă  l’identique grĂące Ă  TWRP et mettre tous les modules du tĂ©lĂ©phone d’origine pour vĂ©rifier que le problĂšme ne vient pas de celle-ci
  • Au niveau hardware :
    • tester dans le Fairphone checkup (disponible dans les options du tĂ©lĂ©phone dans ParamĂštres→Maintenance pour FP(O)OS, sinon disponible sur F-Droid)
    • dĂ©monter tout les modules, les renettoyer une seconde fois et les remettre
    • dĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone sans modules
    • tester un autre Ă©cran
    • mettre un petit bout de carton entre la coque et la batterie pour caler la batterie
    • enlever la batterie et la laisser reposer une demi-heure avant de redĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone
    • brancher le tĂ©lĂ©phone sans la batterie - si celui-ci n’effectue pas en boucle 1. une vibration 2. montrer le logo Fairphone 3. faire clignoter la LED rouge, il y a un problĂšme avec un des modules, batterie, module du bas ou carte-mĂšre

J’adapterais en fonction des problĂšmes observĂ©s et des rĂ©sultats obtenus aux diffĂ©rents tests, bien sĂ»r, c’est difficile de conclure quoi que ce soit avec peu d’information Ă  distance :slight_smile:
Pour les problĂšmes dĂ©crits, je pense qu’essayer le bout de carton sur la batterie, essayer un autre Ă©cran et une autre camĂ©ra, ainsi que remettre aux paramĂštres d’usine (attention Ă  faire un dic:backup avant !) sont des conseils judicieux.

Edit: Typo

1 Like

Bonjour Antoine,

Merci d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre.

Mon tĂ©lĂ©phone reste bloquĂ© sur l’écran “Fairphone” ou se relance en vibrant plusieurs fois puis reste bloquĂ©. Il est trĂšs peu utilisable. J’ai pu m’en servir 2 minutes ce week-end. Je viens de rĂ©ussir Ă  le rallumer pour tenter de sauvegarder mes donnĂ©es. Il viens de fonctionner 10 minutes et lĂ  il se relance dans un cycle de redĂ©marrages successifs.

Pour la batterie, j’y avais pensĂ© et j’avais tĂ©lĂ©chargĂ© Accu Battery qui m’avait dit que l’état de la batterie est de 98% donc je ne pense pas que le problĂšme vienne de lĂ . Le redĂ©marrage commence mais s’arrĂȘte sur l’écran avec Ă©crit “Fairphone”.

Pour plus de photos, ça me mettait un Ă©cran rayĂ© verticalement violet, et soit il redĂ©marrait, soit j’avais le message “Erreur au niveau de la camĂ©ra. Impossible d’établir une connexion avec la camĂ©ra.” “signaler” ou “ignorer”.

Je veux bien essayer de rĂ©initialiser mais est-ce que je peux rĂ©cupĂ©rer mes photos ? Quand je le branche Ă  un PC, rien ne se passe. Je suis en train d’essayer par un drive du coup mais pas Ă©vident avec tous les redĂ©marrages.

@Alex.A il fonctionne déjà sous Fairphone Open, est-ce cela un OS alternatif ?

Pour le bout de carton, oĂč dois-je le placer, dans l’épaisseur ?
Pour un autre Ă©cran et une autre camĂ©ra, je n’en n’ai pas sous la main


Merci pour vos pistes.

Pauline

Bonjour, merci pour votre retour et dslé pour ma réponse tardive :grin:.
Je suis parvenu à régler le pb en démontant mon écran et en appuyant sur une protection métallique en bas à gauche.
Un pb de tactile avait été résolu de cette maniÚre sur un pb similaire en fouillant sur le forum

Le support ne m’a quant à lui pas fait de retour pour info.
Merci encore Ă  vous 2.

1 Like

Bonjour
Pour savoir s’il s’agit d’un problĂšme hardware ou software, je suggĂšre de booter sur TWRP (tĂ©l Ă©teint, l’allumer en maintenant POWER et VOL+)
Si TWRP tourne bien, une rĂ©installation d’OS s’impose. A noter que TWRP permet d’accĂ©der au systĂšme de fichiers par USB, ce qui permet aussi de rĂ©cupĂ©rer les photos et autres.
Si mĂȘme TWRP ne se lance pas, alors problĂšme plus grave. Tu peux dans ce cas regarder si le tĂ©lĂ©phone fonctionne en mode bootloader (tĂ©l Ă©teint, l’allumer en maintenant POWER et VOL-). Attention, dans ce cas le tĂ©l reste sur l’écran noir Fairphone, il n’est accessible que via USB avec l’outil fastboot. Depuis fastboot, il sera alors possible de tenter d’autres manips pour le ranimer, par exemple booter manuellement sur une image TWRP.

1 Like

Je suis dĂ©solĂ©e si je poste au mauvais endroit, je ne comprends pas encore comment fonctionne ce forum, mais j’ai une batterie FP2 Ă  donner si quelqu’un en a besoin ?

JN