đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour,
J’ai mon Fairphone 2 qui redĂ©marre en boucle sur l’écran de chargement.
J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© plein de choses qui n’ont pas marchĂ©.
J’aimerais essayer avec une autre batterie voir si le problùme viendrait de là.
Est-ce que je qu’un Faiphone angel sur paris serait dispo pour que je le croise 5mn afin d’essayer avec sa batterie ?
Merci beaucoup d’avance

Pour contacter les angels :
paris@fairphone.community

1 Like

Bonjour les Paris angels!

Mon Ă©cran vient de mourir (je l’ai laissĂ© tombĂ©, mais il est en trĂšs bon Ă©tat sinon, le verre n’est pas brisĂ©). J’aimerais bien de l’envoyer Ă  Fairphone au cas ou il peut ĂȘtre rĂ©utilisĂ©.

Dans ce lien How to dispose a "broken" screen? Paula dit que parfois les angels ramassent des morceaux cassĂ©s afin de les envoyer Ă  FP. Est-il possible Ă  Paris ? Bien sĂ»r je contribue des sous pour l’envoie.

Merci, Simon :smile:

hello gaby, j’ai le mĂȘme problĂšme as-tu trouver une solution?

EDIT : Au final j’ai renvoyĂ© mon Fairphone 2 vers ce site: https://commown.coop/deuxieme-vie/, il n’est plus disponible pour utiliser les modules.

Salut Ă  tous, mon Fairphone 2 a rĂ©cemment rendu l’ñme, malheuresement Ă  cause du module central, “carte mĂšre”, qui n’est pas remplaçable.

J’ai dĂ©cidĂ© de me tourner vers un tĂ©lĂ©phone d’occasion plutĂŽt qu’un Fairphone 3.

Si par hasard certains d’entre vous seraient interessĂ©s par les modules restants, qui Ă  priori fonctionnent tous bien (Ă©cran abimĂ©, mais en Ă©tat de marche je pense), dont 2 batteries, faite moi signe, c’est cadeau. Je suis sur Paris.

Salut bobbby,

Je suis victime du bug du Fairphone qui redĂ©marre en boucle (FP2 won't turn on - stuck in restart loop), et j’aimerai essayer de le rĂ©parer avec tes modules restants si il te reste une batterie et/ou un module bottom ?

Je suis Ă  Paris Ă©galement, dis moi si on peut se rencontrer pour faire ca un de ces quatres

Ah crotte, depuis j’ai renvoyĂ© mon Fairphone 2 vers ce site : https://commown.coop/deuxieme-vie/ pour qu’il soit rĂ©utilisĂ©. DĂ©solĂ©, j’aurais du modifier / supprimer ma rĂ©ponse sur ce forum :confused:

Bon courage avec ton Fairphone !

Erf, tant pis ! Je vais essayer de me dĂ©brouiller autrement, merci tout de mĂȘme !

Salut les Fairphoneurs Parisiens !

Ici Toulouse ! :smiley: Je suis bĂ©nĂ©vole pour l’asso /e/ Fondation. L’asso propose /e/OS totalement dĂ©googlisĂ© accessible Ă  Mr et Mme Tout le monde donc prĂȘt Ă  l’emploi.
Il est compatible pour FP2 et bientĂŽt FP3 .

Depuis que je suis sur Toulouse, j’organise des rencontres autour de cet OS et j’ai organisĂ© 2 flash party /e/OS LineAgeOS pour tous tĂ©lĂ©phones compatibles.
LĂ  en ce moment, c’est un peu en pause mais j’en profite pour contacter votre communautĂ© et si quelqu’un a envie d’organiser une rencontre voir une flash party, je peux aider, je commence Ă  avoir l’habitude maintenant :slight_smile:

Tenez-moi au courant :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
Je suis AnaĂŻs et banlieusarde. J’ai un FP2 depuis 2018 je crois. Je l’ai laissĂ© tomber en octobre 2018, il a perdu la clartĂ© d’une camĂ©ra, Puis en 2019 sans raison apparente le micro a commencĂ© a faire des siennes. N’étant pas douĂ©e en electronique, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© chercher de l’aide mais apparemment pas dans le bon forum. Mon tĂ©lĂ©phone commence a donner des signes de mort certaine, il ne prends plus de photos, s’éteint subitement, l’écran affiche des rayures
 Et je voudrais savoir si il y a quelqu’un qui pourrait m’aider Ă  apprendre Ă  le rĂ©parer, ou si vous connaissez une structure qui puisse m’aider.
Merci beaucoup,

AnaĂŻs

Hello Julien,
Je suis justement intĂ©ressĂ©e par le /e/ OS pour FP3 mais je n’y connais rien, et je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver si un easy installer est sorti?
En tout cas, ce serait intĂ©ressant d’en apprendre plus avec une flash party, as-tu eu connaissance de l’organisation d’une d’entre elles Ă  Paris?
Merci :slight_smile:

Bonjour AnaĂŻs,

Je ne suis malheureusement pas sur Paris mais Montpellier, cependant je peux peut-ĂȘtre te conseiller :

  • pour l’écran, as-tu essayĂ© de l’enlever nettoyer les contacteurs et le remettre ? Sinon c’est trĂšs simple : enlĂšve la coque puis la batterie, puis fais coulisser les deux boutons bleus verrouillant l’écran en bas du tĂ©lĂ©phone vers l’intĂ©rieur, et enfin maintiens fermement l’écran contre une main et le dos de ton tĂ©lĂ©phone contre l’autre et fais glisser l’écran vers le bas. Nettoie ensuite les contacteurs de l’écran avec un chiffon doux et sec, puis remets l’écran en place en suivant le processus Ă  l’envers.
  • Pareil pour le module du microphone en bas du tĂ©lĂ©phone, ainsi que celui de la camĂ©ra, que tu peux enlever avec un simple petit tournevis (ou une pointe de couteau), pour en nettoyer les contacteurs, une fois l’écran enlevĂ©.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux d’abord contacter sur support.fairphone.com le SAV de Fairphone, si tu as achetĂ© ton tĂ©lĂ©phone il y a moins de deux ans, il devrait ĂȘtre encore sous garantie.
Sinon, tu peux trouver toutes les piĂšces dĂ©tachĂ©es sur shop.fairphone.com/fr/spare-parts : Ă©cran, “module du bas” (celui du microphone), et de l’appareil photo - par contre malheureusement ils sont en rupture d’approvisionnement de l’appareil 12Mpx, tu n’y trouveras donc que l’ancien 8Mpx, et Ă  prix coĂ»tant, c’est mieux que rien.

Pour plus de détails sur la réparation, qui est trÚs simple, de ton Fairphone 2 : https://fr.ifixit.com/Device/Fairphone_2

J’espĂšre t’avoir aidĂ©. N’hĂ©site pas Ă  me rĂ©pondre pour davantage d’informations.

Salut !
Si tu n’as pas de FP3, le plus simple serait d’acheter le FP3, neuf et prĂȘt Ă  l’emploi avec eOs dĂ©jĂ  installĂ© sur le site e.foundation

Bonne journée :blush:

Merci pour ta rĂ©ponse, ç’aurait Ă©tĂ© le plus simple en effet mais on me l’a offert il y a quelques mois et malgrĂ© les posts sur le sujet, je ne sais pas comment m’y prendre pour installer /e/OS
 Un conseil?

Ah oui, je comprends.
J’ai quelques suggestions dans ce cas.
Voici la documentation qui permet de faire le flashage : https://doc.e.foundation/devices/FP3/install
Et le forum en français : https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35
Si ça te semble trop difficile, comme il n’y a pas de flash party spĂ©cifique Ă  Paris, tu peux aussi poster un message sur le forum pour savoir si qq’un prĂšs de chez toi peut t’assister, tu peux contacter un Gull (groupe d’utilisateurs de logiciels libres) ou une association de logiciels libres https://www.agendadulibre.org/ proche de chez toi. LĂ , le site rĂ©pertorie les Ă©vĂ©nements et les organisations.
Enfin, derniĂšre option, contacter la e corp pour savoir si ils peuvent te le faire contre monnaie sonnante et trĂ©buchante, ton tĂ©lĂ©phone devra ĂȘtre envoyĂ© par courrier. C’est pas officiel, il y avait une phase de test sur des tĂ©lĂ©phones mais je ne sais pas oĂč ça en est. Tu peux leur demander ici : contact@e.email
À ma connaissance, voilà toutes les solutions que je connais.

2 Likes

Salut les Fairphoneurs Parisiens et autres français !
Ici Nantes ! Je viens de devenir #fairphoneangel, si vous voulez vous y manifester n’hĂ©sitez pas :wink:
đŸ‡«đŸ‡· 🇬🇧 Fairphoneur·euse·s Ă  Nantes - Fairphoners in Nantes

3 Likes

Bonsoir, j’ai envoyĂ© un mail aux fairphone angels de Paris mais je n’ai pas reçu de rĂ©ponse.

Je voulais donc savoir si quelqu’un sur Paris ou l’Ile-de-France serait prĂȘt Ă  me rencontrer pour tester d’interchanger les modules du bas d’un FP2. Le mien a en effet des problĂšmes de chargement Ă©tranges et avant d’acheter un module du bas, j’aimerais ĂȘtre sĂ»r que cela rĂ©sout le problĂšme.

Merci d’avance,
Guillén

Bonjour Jaymanu,
je me suis inscrite sur ce forum dans l’optique de passer de Samsung à Fairphone lors de mon prochain achat de Smartphone. Besoin de ton aide pour :
1- prix rĂ©duit opĂ©rateur Orange sur achat Fairphone au bout des 2 ans d’abonnement Ă  Pack Orange ?
2- savoir si projet de centre de rĂ©paration Fairphone Ă  Paris ? car pas trĂšs habile pour comprendre et rĂ©parer moi-mĂȘme du matĂ©riel tech.
Super motivĂ©e pour acheter un smartphone Fairphone bien que petits moyens financiers et peu de compĂ©tences pour rĂ©parer moi-mĂȘme.
Merci pour ton aide
A bientĂŽt
Etrumin

Bonjour @Etrumin
Je ne suis pas au courant des offres Orange.
Pour ce qui est d’un ‘centre de rĂ©paration Fairphone’, ça n’existe pas vraiment, mais il y a une communautĂ© d’utilisateurs qui pourront t’aider en cas de besoin. Je ne voudrais pas faire de concurrence Ă  ce forum, mais en complĂ©ment tu peux aussi t’adresser au groupe facebook fairpone francophone oĂč tu trouveras aussi quelques personnes prĂȘtes Ă  rĂ©pondre Ă  tes questions.

1 Like

Bonjour @jaymanu,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
TrÚs bonne journée !
Etrumin