🇫🇷 Fairphoneur•euse•s autour de Montpellier

:exclamation: Malheureusement, il n’y a plus de Fairphone Angel à Montpellier pour le moment. Si nécessaire, contactez une autre communauté dans la région.

Message original

Et voici - enfin - le topic montpellierain !

Je m’appelle Antoine, je suis le Fairphone Angel local de la region de Montpellier, possesseur d’un FP4, ancien propriétaire d’un FP3 et même essuyeur de plâtres de FP2, j’habite à Montpellier et serais ravi de discuter en face à face (ou à distance, satané COVID) de tout ce qui concerne Fairphone, et par extension, l’éthique, la politique sociale et environnementale des entreprises en général.

En tant qu’Angel, je me propose également de vous aider à découvrir le Fairphone, et éventuellement d’essayer de résoudre vos problèmes techniques sur les différents modèles, par exemple en vous aidant à démonter et remonter intégralement un modèle (y compris l’intérieur des modules si besoin, hors garantie) ainsi que certains autres smartphones non étanches avec un petit kit que je possède.
Je peux également effectuer des commandes groupées afin de diminuer les frais de port.
*NB : Cette page étant dédiée à l’ensemble de la communauté montpellieraine, pour toute demande individuelle, contactez-moi en priorité sur l’adresse du Heaven (repaire de tout Angel :innocent:) : montpellier@fairphone.community. (Actuellement, cette adresse n’est pas accessible!) *

Je n’ai encore que peu de connaissances logicielles, je suis sous FPOS (celui de base, avec Google donc), mais serais ravi d’organiser des rencontres poue apprendre à utiliser /e/OS et autres systèmes d’exploitation libres pour smartphone, tablettes et PC : je n’ai pas encore osé franchir le pas de la déGAFAMisation !

Si vous habitez dans le coin, faites-moi signe ici pour organiser une rencontre collective, en présentiel ou en visioconférence, ou tout simplement pour se compter !

Des rassemblements à l’occasion des dates des différents Repair Cafés de Montpellier et du Grand Montpellier pourront avoir lieu sur demande :
https://repaircafemontpellier.com/

:uk: I speak English as well if needed

EDIT : Mise à jour du modèle possédé.

6 Likes

Hello Antoine !
Je suis dans le coin aussi et j’ai acheté un Fairphone 2 récemment, d’occasion, que j’ai mis tout de suite sous /e/ OS !
C’est bien chouette si on omet un petit souci pour les appels, un peu pénible à la longue. Si il y a possibilité d’en discuter avec quelqu’un qui s’y connaitrait un peu, pour voir si il y a des choses à faire pour le résoudre, et de parler de /e/ en même temps, alors j’en suis !

A plus !
– Maiwann

2 Likes

Bonjour Maiwann,

Quel est le souci ?
En espérant que, si c’est lié à l’OS, quelqu’un qui s’y connaisse en /e/ nous rejoigne ici :sweat_smile:

Sinon n’hésite pas à demander ailleurs sur le forum, il me semble par exemple qu’@Alex.A, l’Angel de Nantes, se débrouille bien avec /e/, ou du moins Lineage OS, et sur FP2…

Je n’utilise pas /e/ moi-même, mais si je peux aider ce sera avec plaisir ! Mais je peux aussi éventuellement l’installer sur un de mes FP2 de test pour tester différentes choses.
Il vaut peut-être mieux que tu ouvres un fil sur le forum, ça sera mieux que d’en discuter dans celui-ci.

1 Like

Bonjour,
Je teste actuellement /e/ sur mon FP2. Je ne suis pas dans la région de Montpellier, mais si @Maiwann peut décrire son problème avec les appels, je peux faire des essais de mon côté.

2 Likes

Bonjour,
j’ai installé e/os sur un FP3 et tout fonctionne très bien.

2 Likes

Bonjour Ă  vous !
Je suis un utilisateur novice de mon FP2 depuis plusieurs années et j’ai voulu mettre à jour le système Androïd (pas fait depuis très longtemps, 2019 je crois !) et il y a eu un temps d’installation mais maintenant je n’ai plus accès à mon FP, il se bloque à l’écran initial “FAIRPHONE sponsored by Androïd” sans jamais s’éteindre. Je suis à Montpellier si jamais il faut un support technique ou autre…
Auriez-vous un tips ou une manip’ à faire pour le débloquer et retrouver l’accès à mes données s’il vous plaît !
Merci d’avance pour votre aide…

1 Like

Bonjour Gueriquoi, et bienvenue sur le forum !

Mettre à jour régulièrement son smartphone est important car utile, pour des raisons de sécurité logicielle ainsi que pour parfois débloquer de nouvelles fonctionnalités (depuis 2019, le Fairphone 2 est passé à Android 9 notamment). Quand cela ne déclenche pas de nouveaux bugs, ce qui est malheureusement votre cas. Peut-être est-ce dû au fait que vous ayiez attendu si longtemps depuis la dernière mise à jour, justement…

Dans votre cas, il faudra donc procéder à une réinstallation manuelle, à mon avis. Espérons que ce sera possible sans que ne s’effectue une réinitialisation aux valeurs d’usine de l’appareil, sinon vous perdrez effectivement ce qui était stocké sur le téléphone (mais pas ce qui était sauvegardé dans le cloud de votre compte Google ou sur une carte SD).

Pour effectuer cette mise à jour, il va vous falloir l’installer en suivant, étape par étape, ce qui est indiqué sur cette page (en anglais) :

N’hésitez pas à utiliser un traducteur en ligne si besoin.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires, ainsi qu’éventuellement pour une rencontre sur Montpellier si vous le souhaitez.

Bon courage !

3 Likes

Bonjour Antoine,
Merci pour votre réponse mais les fonctionnalités de base me suffisent et comme là, je n’ai que des problèmes à chaque mise à jour effectuée. J’ai lu différents articles et je me rends compte que c’est arrivé à d’autres…qu’avec des Linux plutôt que Windows pour garder les données, enfin c’est ce que j’ai lu ( FP2 without function after update. (#45) · Issues · Products / Android 9 on the FP2 · GitLab )
Toutefois pour l’article transmis, j’utilise un chromebook et rien ne se passe lorsque je le connecte. Si jamais vous êtes disponible pour se rencontrer et faire des tests pour essayer de résoudre la situation, ce serait vraiment sympa.
Une lueur d’espoir vient de s’allumer… :wink:

Bonjour Gueriquoi, si vous êtes sous Linux, je ne serai pas d’une grande aide à distance car j’ai Windows et Google (honte à moi, suppôt des GAFAM :sweat_smile:). Je ne suis pas du tout un expert en informatique, je ne fais que suivre les tutoriels de Fairphone.

Si suivre ces tutoriels et un ordinateur Windows vous suffisent, vous pouvez donc me contacter en MP pour que nous convenions d’un RdV.

Sinon, au besoin, peut-être qu’@Alex.A, s’il est disponible, bien plus calé en informatique et en systèmes libres que moi, saura vous aider à distance (sur Linux, peut-être ?) et avec un FP2, il me semble que ce sont justement ses spécialités.

Re-Bonjour Antoine,
Même pas sous Linux, je n’ai que Google Chrome, un Chromebook sans OS (il me semble !)
Pour vous contacter en MP, je ne trouve pas le lien…une autre explication s’il vous plaît ! :yum:
Fairphonement ! :wink:

1 Like

Chromebook fonctionne sous Android, tout ordinateur utilisable par le grand public fonctionne avec un OS.
Je vous ai répondu sur les MP… en MP :wink:

Perdu et perdu, Chrome OS est une distribution Linux :wink: (bien modifiée par Google, mais donc c’est toujours Linux) Je veux bien tenter d’aider, peut-être ouvrir un autre fil si ce n’est déjà fait, mais il y a tellement de problèmes possibles à des problèmes de détection de téléphone et je connais mal les Chromebook, même si c’est Linux, Google ont rajouté leur grain de sel. Peut-être déjà essayer un autre câble et autres conseils basiques avant de se lancer dans une résolution plus compliquée ?

2 Likes

On va essayer demain chez moi avec mon PC Windows, déjà !

1 Like

Bonjour la communauté montpelliéraine !

Si vous voulez faire une commande groupée, n’hésitez pas, je peux en faire avec frais de ports offerts !

PS : J’ai toujours un chargeur Fairphone 18W + câble USB-C en réserve, si quelqu’un veut les récupérer pour 20€.

Bonjour,
J’ai un fairphone 2 qui vient de me lâcher. Il s’est éteint et bien que en charge depuis quelques heures ne se rallume plus.
Est-ce que vous connaissez à Montpellier des réparateurs de fairphone?
Merci
Francine

Bonjour Francine, et bienvenue sur le forum !
Malheureusement je n’en connaît pas mais vous pourriez peut-être contacter le SAV (support.fairphone.com).
Question importante : la LED orange de votre Fairphone s’allume-t-elle lorsqu’il est branché ?

1 Like

Merci Antoine pour votre réponse. Je n’ai pas contacté le SAV parce que j’avais crû comprendre qu’il ne réparait plus les fairphone2.
Oui la lumière s’allume quand il est en charge mais l’écran reste noir.

Contactez-les, ils pourront davantage vous aider que moi.
Le fait que la LED s’allume est bon signe, il faudrait peut-être tester avec un autre écran ou une autre batterie. Est-ce qu’il vibre si vous essayez de le démarrer ?

1 Like

Merci de votre réactivité. J’ai enlevé et remis la carte Sim et il s’est rallumé.
Bonne soirée

2 Likes