đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneur·euse·s Ă  Nantes et alentours - CommunautĂ© nantaise

Hello la CommunautĂ© je suis sur Nantes aussi j’ai un FP3 depuis sa sortie Je l’utilises sous LineageOS avec quelques bugs vue c’est pas la versions officiel

3 Likes

Bienvenue sur le forum ! C’est super !
Penses-tu que tu pourras ĂȘtre disponible le 3 octobre pour la visioconfĂ©rence organisĂ©e ?

Je peux ĂȘtre disponible le 3 octobre pour la visioconfĂ©rence

1 Like

Je serai lĂ  aussi avec 15 minutes de retard ; Ă  trĂšs bientĂŽt !

2 Likes

:fr:
Nous Ă©tions un groupe de quatre aujourd’hui pour la deuxiĂšme visioconfĂ©rence de la communautĂ© nantaise ! Nous avons discutĂ© de diverses choses, entre autres:

  • Sous quel systĂšme d’exploitation tournaient nos Fairphone respectifs et nos avis personnels Ă  leur sujet
  • Comment installer un systĂšme alternatif et quelles Ă©tapes Ă©taient importantes, particuliĂšrement quelles Ă©taient les meilleurs moyens de faire une sauvegarde des donnĂ©es, avec quelques explications sur l’architecture d’Android
  • Quelles Ă©taient les meilleures distribution Linux Ă  faire tourner sur son ordi selon chacun, et une petite comparaison avec Windows
  • Les logiciels libres et leur implĂ©mentation par le gouvernement français
  • et d’autres choses bien sĂ»r :wink:

Nous espérons organiser une rencontre un de ces jours, cette fois en personne si possible !


:gb:
We were a group of four today for the second videoconference of the Nantes Community! We discussed about diverse subjects, among others:

  • Under which OS our respective Fairphone was running, and our personal opinions about them
  • How to install a custom ROM and which important steps were needed, and particularly which were the best backup solutions, with a few explanations about the architecture of Android
  • Which Linux distribution was the best in our opinion, and a quick comparison between Windows and Linux
  • Libre software and its implementation by the french government
  • and so many others :wink:

We’re hoping to organise a meetup sometime, this time in person if possible!

7 Likes

16 posts were split to a new topic: :fr: FP3 softbrické

Bonjour, je suis du cĂŽtĂ© d’Angers et rĂ©cemment entrĂ©e en possession d’un Fairphone3 tout beau tout neuf, achetĂ© en boutique Orange car je ne l’ai pas trouvĂ© ailleurs (et je suis chez Sosh). Il est sous Android 11 et j’aimerais passer sous /e/OS mais je ne suis pas trop sĂ»re de comprendre comment faire malgrĂ© les tutos que j’ai essayĂ© de lire. Je ne suis pas super geek alors je m’y perds vite. J’ai vu qu’il fallait aussi utiliser un ordinateur Ă  cĂŽtĂ©, et je m’interroge : ça marche aussi sous mac ? VoilĂ , si quelqu’un peut m’aider Ă  me lancer, ce serait chouette
 Pour le moment j’utilise un tĂ©lĂ©phone de secours

3 Likes

Je crois qu’il eat sous FPOS/Android 10. :slight_smile:

2 Likes

Bonjour. Ah oui aprĂšs vĂ©rification je vois que vous avez raison, j’avais cru ĂȘtre sur la version 10 au moment de l’achat et je me rappelais avoir faire une mise Ă  jour vers la version ultĂ©rieure mais je me suis mĂ©langĂ© les pinceaux ! Je suis bien actuellement avec la version 10.

2 Likes

Bonjour @Angevine !
Bienvenue sur le forum ! Je serais content de pouvoir t’aider, si tu passes Ă  Nantes un jour et qu’on a besoin d’arranger un truc avec ton tĂ©lĂ©phone n’hĂ©site pas ! :wink:

Pour l’installation de /e/OS :
Il y a deux possibilités :

  • Soit tu le fais avec l’installeur de /e/ (le /e/ easy-installer), en gros un logiciel avec instructions et un bouton Installer et puis c’est bon. Le problĂšme c’est que ça ne marche pas encore sous mac, il te faudra un ordi Windows ou Linux.
  • Ou alors tu le fais manuellement (avec ces instructions), et dans ce cas ça devrait marcher sous mac si tu as Fastboot qui marche dessus, mais c’est un peu plus compliquĂ©.

Tu as d’autres questions sinon ?

2 Likes

Merci Alex pour toutes ces infos ! A vrai dire j’ai peur de faire des conneries si je me lance dans l’installation toute seule avec la version compliquĂ©e

Je vais continuer à procrastiner et à regarder mon Fairphone de loin je crois :’(

1 Like

Salut @Angevine , je suis pas loin. Je n’ai pas de FP3, mais un FP2, oĂč j’ai installĂ© /e/ manuellement, cela ne me fait pas peur. Je ne peux rien garantir, mais eventuellement on pourrait essayer ensemble?

4 Likes

Alors ça c’est sympa !!! Oui avec plaisir :blush:

1 Like

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Je suis Ă©galement basĂ© Ă  Nantes et je viens de faire l’acquisition d’un FP3+ via /e/ foundation. Je serai ravi de partager des conseils sur des sujets de protection des donnĂ©es ainsi que d’écouter les votres :slight_smile: Bonne journĂ©e.

3 Likes

Salut et bienvenue sur le forum et dans la communauté nantaise ! :wink:
En cas de besoin, n’hĂ©site pas !

1 Like

Est ce que quelqu’un Ă  Nantes a dĂ©jĂ  rencontrĂ© un problĂšme similaire avec son tĂ©lĂ©phone ?

Est-ce dĂ» Ă  l’OS ou au hardware ? Merci !

SĂ»rement au matĂ©riel, mais ça n’exclut pas que ce soit logiciel.
Si ça t’arrive tu peux essayer

  • d’appuyer sur tous les cĂŽtĂ©s pour vĂ©rifier que tout est clipsĂ©
  • de prendre le tĂ©lĂ©phone par deux coins opposĂ©s et le tordre un peu
  • d’ouvrir le tĂ©lĂ©phone, nettoyer tous les contacts de l’écran avec de l’alcool isopropyl, puis tout remonter en faisant attention Ă  bien resserrer les vis.

Je t’ai rĂ©sumĂ© les conseils les plus importants mais je te conseille aussi de lire ce fil (en anglais) : FP3 Display freezes! Display noise issue.

1 Like

AprĂšs renvoi chez le fournisseur /e/ Foundation, le tĂ©lĂ©phone fonctionne dĂ©sormais parfaitement bien. A priori, c’était plutĂŽt un souci logiciel puisque l’équipe a reflashĂ© le tĂ©lĂ©phone.

3 Likes

Hello, dĂ©solĂ© j’arrive un peu tard
 !

J’ai effectivement dĂ©jĂ  eu ce problĂšme.
Comme le fairphone est modulaire j’ai dĂ©cidĂ© de l’ouvrir pour le nettoyer un peu.
Une fois l’écran l’écran remontĂ©, celui-ci fonctionnait Ă  nouveau.

Content de voir que tout est rentrĂ© dans l’ordre de ton cĂŽtĂ© Ă©galement.

Pour info je suis sur LineageOS 17.1

3 Likes

Hello les Nantais·e·s et des alentours !
Ça fait longtemps qu’on a pas organisĂ© un rdv, et il y a aussi de nouveaux membres dans la communautĂ©, je me disais qu’on pourrais organiser une visio, peut-ĂȘtre au dĂ©but du mois prochain. Est-ce que certain·e·s de vous seraient partant·e·s ?

1 Like