🇫🇷 Fairphone 4_occasion_code apres formatage

Bonjour a tous, j’espère que la communauté pourra m’aider.
J’ai depuis plusieurs années un fairphone 3.
je viens d’acheter d’occasion un frairphone 4, mais impossible de l’utiliser.
il me demande un code au démarrage que ni moi ni l’ancien propriétaire n’avons.
Comment faire pour passer cette sécurité ?
Merci d’avance pour vos retours.

bien a vous.

Bonjour,

L’ancien propriétaire avait-il effectué une remise à l’état d’usine? Si oui, vérifier que ce n’était pas par le biais du Recovery, mais bien par Paramètres > Système > etc. avec le tél déverrouillé.

Serait-il possible de poster une photo de l’écran avec la demande de code? Ou décrire exactement ce qui est demandé?

Bonjour, merci pour votre retour.
voici une photo de l’ecran ou je suis bloqué.
dans l’attente de votre retour.
bien a vous

ps : lien avec photo https://we.tl/t-3GIDRGgU8s

impossible de charger les images ici

Merci pour les images.

Après la “remise à l’état d’usine”, si un code est demandé comme c’est le cas ici, cela veut dire que la remise à l’état d’usine a été opérée à partir d’un appareil éteint (typiquement). En tout cas, pas à partir d’une session normale (téléphone déverrouillé et à l’aide de l’app Paramètres).

Le code demandé est celui qui servait à sécuriser l’appareil avant la remise à l’état d’usine ; en d’autres termes le code utilisé par le propriétaire précédant. Ce dispositif (appelé FRP, Protection de la remise à l’état d’usine) est destiné à empêcher l’utilisation du téléphone par un tiers en dehors de la volonté du propriétaire.
Malheureusement tout cela indique que le propriétaire précédant n’a pas suivi la bonne méthode pour préparer le téléphone à être vendu ou donné. La bonne méthode est documentée sur le site de Fairphone ici.

Dans votre cas, la seule solution que je vois serait que l’ancien propriétaire vous communique le code qu’il / elle utilisait pour déverrouiller le téléphone. Il s’agit d’une série de chiffres (PIN). Si l’ancien propriétaire n’arrive pas à se souvenir du code, il peut utiliser son compte Google pour déverrouiller le téléphone (mais cela implique de lui renvoyer l’appareil ou convenir d’une rencontre).

Bonjour,
merci pour votre retour.
mais l’ancien propriétaire n’as pas le code et ne veux pas remettre son compte google…

Il ne s’agit pas de “remettre”, mais au contraire, de retirer ce compte de l’appareil.

Il s’agirait juste de déverrouiller le tél afin de faire une nouvelle remise à l’état d’usine selon les règles de l’art par l’application Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine) . Sans cela, du point de vue du modèle de sécurité Android, l’appareil appartient encore à son ancien propriétaire, qui n’a pas fait ce qu’il devait faire, en vous cédant l’appareil. De plus, l’appareil reste associé à son compte Google, ce qui inadmissible pour vous comme pour lui.

Il lui serait peut-être possible de faire le nécessaire à distance, à l’aide de l’appli “Localiser mon appareil” mais je ne suis pas assez au courant de cette option pour pouvoir vous accompagner, ni garantir le résultat.

Vous a-t-il au moins remis la documentation de son achat? Car si l’ancien propriétaire ne veut pas vous aider, je ne vois pas d’autre solution que de contacter le support officiel Fairphone, mais ils seraient impuissants si vous ne pouvez pas produire preuve de votre achat. Vous en aurez besoin également, pour faire valoir la garantie de 5 ans.