🇫🇷 Fairphone 3, batterie vide, reboot sans arret (EAU)

Bonjour Ă  tous.

J’ai un soucis avec mon Fairphone 3.
Vendredi après-midi, la batterie de mon téléphone tombe à 0%, le téléphone s’éteint donc.

Quand je rentre chez moi, je le branche et… le logo android apparait puis le dessin de la batterie m’indiquant qu’elle est actuellement à 1% et qu’il faut laisser le téléphone charger avant de pouvoir l’utiliser, sauf que 5 secondes plus tard, le téléphone reboot.
Et encore une fois, logo android puis batterie et a nouveau le téléphone reboot.
En boucle, tout le temps.

J’ai donc examiné le téléphone, sortie de sa coque et je l’ai démonté. J’ai vu qu’il y avait a l’intérieur un peu d’eau (il a plus beaucoup le week-end dernier et j’étais en rando avec le téléphone dehors).
Mais chose étrange c’est qu’il a quand même fonctionné jusqu’à ce jour…

Je l’ai donc laissé à l’air libre, démonté tout le week-end pour bien le faire sécher mais rien à faire, il ne fonctionne toujours pas ce midi, il reboot toujours en boucle sans que la batterie ne charge (mais j’ai pu l’allumer quand même 1min avec le peu de batterie restant).

Que puis-je faire ? est-ce le module du bas qui est défectueux (avec le connecteur USB-C) ? La batterie ? la carte mère ?

Merci de votre coup de pouce, j’aimerai bien réparer mon Fairphone 3 :wink:

Bonjour et bienvenue sur le forum !
C’est un comportement connu. Combien de temps l’as-tu laissé charger ? Il faut le laisser éteint et faire des trucs étranges, c’est normal, et le laisser charger complètement deux heures (à peu près).
Il y a guide sur le forum, voir #emptybattery.

Je ne l’ai pas laissé charger, le voir redémarrer sans arrêt m’a un peu inquiété…
Surtout que ce matin quand j’ai pu l’allumer 1 min et que j’ai branché le chargeur, la batterie ne s’est pas chargé…
Je vais essayer de le laisser brancher un peu alors et je reviens plus tard pour dire ce qu’il se passe !

Oui, c’est normal, quand la batterie est vide il se passe des choses bizarre. Moi aussi ça m’a surpris la première fois :wink:

2h plus tard, malheureusement c’est toujours la même chose.
Le logo fairphone/android puis la batterie à 1%, merci de ne pas débrancher puis reboot.
:frowning:

Ce que j'allais Ă©crire

Je te conseillerais dans ce cas de la laisser harger toute la journée, on ne sait jamais, mais c’esg vrai que c’est étrange. Le fait qu’il redémarre et qu’il ait un comportement étrange parce qu’il est à 1%, c’est normal. Le fait qu’il ne charge pas est un autre problème.
As-tu essayé un autre câble ? Un autre chargeur ? Une autre prise ?
Tu peux essayer de contacter un #fairphoneangel s’il en a un près de chez toi pour essayer de tester des pièces détachées, ou alors si tu connais quelqu’un qui possède un FP3, tu peux essayer d’échanger le module du bas. Tu peux aussi regarder d’abord si celui-ci n’est pas plein de poussière.

Aaaaaah, je n’avais pas lu ton premier mesage assez attentivement ! Désolé. Il faut ouvrir ton téléphone immédiatement et le laisser sécher plusieurs jours.
Ensuite on avisera. Il y a très sûrement des dégâts fait par l’eau, et il faudra tester d’autre pièces pour savoir le problème. Tu pourrais contacter un #fairphoneangel pour ça. Le truc, c’est que les dégâts fait par l’eau invalident la garantie.
Où as-tu constaté les dégâts d’eau ?

Edit: Bon, comme on dit en allemand, “Wer lesen kann, ist klar im Vorteil” (Celui qui sait lire a un clair avantage). Je vois que tu l’as laissé sécher longtemps déjà.

J’ai remarqué un petit point d’oxydation sur le module du bas mais rien sur le reste.
Ce matin quand le téléphone a voulu s’allumer pendant 1min, tout a fonctionné, sauf la charge.
Puis là éteint sans batterie, le fait de mettre le câble fait apparaître le logo fairphone/android puis le logo batterie a 1%, ne pas débrancher et c’est tout. Après ça redémarre en boucle avec toujours les mêmes affichages.
J’ai commandé un module du bas, en espérant que ça ne soit que ça ?
Comment je pourrais tester si c’est le module du bas ou la batterie ?

Ça semble être clairement le module du bas en effet. Comme j’ai dit, tu peux contacter un #fairphoneangel pour tester des pièces détachées.
Je te déconseille d’essayer de faire quoique ce soit avec le téléphone avant que le problème soit réglé.

P.S Désolé pour mes piètres conseils du début, j’aurais dû mieux lire :disappointed:

Pas de soucis, j’ai passé commande pour le module du bas, en attendant le téléphone et complètement démonté et à l’air libre afin d’être certain qu’il sèche complètement si jamais il y a encore des traces d’eau.
Je reviendrai ici quand j’aurai reçu ma commande afin de dire si oui ou non le problème a été réglé !

1 Like

Je viens de recevoir le module du bas, après l’avoir changé le Fairphone 3 se charge à nouveau !
Problème résolu.

3 Likes

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.