🇫🇷 Erreur à la commande du FP4

Bonjour
Je viens de recevoir mon FP4 avec Android 11.
Je me suis planté à la commande puisque je pensais qu’il serait équipé de Lineage OS.
Savez-vous si il est possible soit d’installer un système alternatif, soit de renvoyer l’appareil pour une réinstallation ?
Merci.

Il n’est pas encore possible d’installer Lineage OS dessus mais le portage est en cours. On ne connait pas encore la date de sortie.

Il devrait aussi y avoir la possibilité d’installer /e/ dans quelques semaines ou mois.

1 Like

Ça devrait bientôt être possible espérons, mais ce n’est pas automatique, c’est en cours de portage :
FP4 and LineageOS
/e/OS devrait aussi bientôt arriver, il y a même des FP4 avec en précommande.

Si tu le renvois tu auras le même système, Lineage n’est pas fait ni installé par Fairphone. FP a toujours envoyé ses téléphones avec les services google.

Ok et merci Ă  vous.
Quelque part, c’est rassurant. J’ai cru que je m’étais trompé en passant commande.

Vivement la sortie de ces OS alternatifs car Android 11 m’énerve bien plus que les versions précédentes, notamment les alertes sonores que je n’arrive pas à supprimer totalement. Il en revient toujours. Elles sont nombreuses car j’ai désactivé les services Google.
Si je baisse leur volume, je baisse aussi celui de la sonnerie téléphone.

Sans vouloir être rabat-joie, Android 11 n’est qu’une version d’Android et ça c’est indépendant des services google. Donc les OS alternatifs comme Lineage ou /e/ seront aussi sous Android 11 avec les mêmes problèmes et les mêmes petits détails énervants (même s’ils offrent souvent plus d’options de personnalisation).

Normalement si tu appuies sur le petit bouton paramètres sous le slider des sonneries, tu pourras régler le volume de la sonnerie indépendamment des notifications.

Les sonneries agaçantes ne proviennent que de l’absence/désactivation des services Google.
J’espère donc que les autres OS ne m’embêteront pas avec ça !

Je ne trouve pas ce réglage
Dans les paramètres=>son, le volume des sonneries et notifications est indissociable.

Vous pouvez rendre silencieuses ou désactiver les notifications d’applications que vous désirez (en l’occurrence, pour vous, Google), en faisant ceci :

  • Faites très lĂ©gèrement glisser la notification de l’app en question sur la droite ou la gauche, sans relâcher votre doigt, pour voir une petite icĂ´ne de roue crantĂ©e apparaĂ®tre
  • En cliquant sur cette roue crantĂ©e (après avoir relâchĂ© le doigt bien sĂ»r), vous pourrez dĂ©cider de :
    • Rendre silencieuses les notifications concernĂ©es de cette application (sans son, ni vibreur)
    • Ou alors d’utiliser le bouton plus bas "DĂ©sactiver les notifications", puis dĂ©cocher "Toutes les notifications de [nom de l’app]" si vous n’en voulez aucune de cette app

  • Sinon vous pouvez toujours aller dans les paramètres et suivre ce chemin :
    • “Applis et notifications” → “Toutes les applications” (ou qque chose de similaire, j’ai des soucis avec mon app de Paramètres) → Choisissez l’app concernĂ©e → “Notifications” → DĂ©cocher "Toutes les notifications [nom de l’app]

En espérant vous avoir aidé :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 Like

Pas dans mon expérience, mais espérons pour toi. J’avais mal compris, désolé.

Ah oui, j’ai confondu avec les appels.

Ou faire un appui long, l’engrenage apparaîtra aussi :wink:

Je sais que le fait de désactiver les Google Mobile Services fait apparaitre beaucoup de notifs (du moins sur le FP4) de Google et toutes les autres apps Google qui râlent parce qu’elles ont plus de GMS, j’ai subi ça aussi :')

Ohh bien vu, je savais pas :stuck_out_tongue:

1 Like

Ahhhh j’avais mal compris pardon. En effet je comprends, il est possible de les désactiver.

J’ai déjà tout désactivé depuis paramètres=>applis et notifications sauf pour les applis téléphone et messages car supprimer les notifications supprime aussi la sonnerie.
Concernant les messages, j’ai désactivé l’'appli d’origine et installé une autre depuis F-droid et là ça va mieux.
Mais pour le téléphone, j’ai déjà tenté 3 applis plus ou moins merdiques qui m’ont obligées à revenir à celle d’origine.
Je vais bien finir par trouver la bonne et me débarasser de celle de Google.

Je ne connaissais pas cette astuce mais…
Elle fait apparaître le message :: «désactivation impossible»

1 Like

Juste une curiosité: dans ces 3 apps, as tu testé Simple Dialer?

Je ne l’ai pas encore testé celle-là, mais j’utilise beaucoup “Simple File Manager”, “Simple Photo” et “Simple Agenda” qui viennent de la même suite :wink:

1 Like

Oui et je n’arrive pas à «décrocher» quand on m’appelle.
C’est plutôt gênant !

Au pire, pas open source, tu as Orange Téléphone (que tu pourras trouver sur Aurora Store, lui même dispo sur Fdroid)
Et il te prévient si l’appel que tu reçois est un spam ou non, j’aime bien la fonctionnalité perso :stuck_out_tongue:

Entre temps j’ai réinstallé Simple Dialer et ça fonctionne.
Et là, plus aucune notification sonore indésirable !

Il n’y a plus que l’appareil photo que je n’ai pas remplacé. Je vais d’abord faire des tests pour pouvoir comparer la qualité mais vu que je ne suis pas très exigeant de ce côté…
Je m’approche de la dégooglelisation !

1 Like

L’application de caméra par défaut ne vient pas de chez Google mais est développé par Fairphone.

Personnellement, j’utilise Open Camera mais sur un FP3.

Pour la caméra j’ai également gardé celle par défaut, c’est la seule qui permet de faire des photos “High Pixel” (48MP).
Aussi bien OpenCamera que GCam n’offrent que du 12MP sur le FP4… :frowning:

Sympa cette discussion.
Merci Ă  vous tous et Ă  bientĂ´t pour de nouvelles questions !

Super :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bon à savoir, tu m’apprends un truc

De même sur mon FP4, et je trouve le rendu mieux que sur l’app d’origine
Par contre on perd le grand angle avec Open Camera, donc j’ai les deux au cas-où