🇫🇷 Ecran gris, qui scintille comme de la neige

Je reprends ces deux sujets clos :
Ecran qui scintille comme de la neige avec des couleurs
Ecran gris depuis une chute

Même cause, une chute, même problème, l’écran hors service.
En fait c’est un problème récurrent. Suite à la première chute, j’ai imaginé que l’écran était à moitié “débranché” en interne et j’ai pris le parti de lui administrer des “chocs” contre le plat de ma main, de fortes décélérations, dans toutes les directions et tous les sens, de tous les côtés de l’appareil, 6 possibilités, jusqu’à trouver le choc qui résolvait le problème jusqu’à…la prochaine chute.
Je fonctionne comme cela depuis des mois. Sauf que depuis quelques temps c’est de plus en plus difficile à remettre en place et cela ce défait parfois sans chute. Et aujourd’hui, ça ne fonctionnait plus.
Je me suis décidé à démonter mon appareil selon ce tuto.
Dans 1 premiers temps, j’ai seulement démonté et remonté le module écran, voir l’étape 5 du tuto : sans résultat.
Dans un second temps, j’ai démonté la carte mère, étape 6 puis la nappe de connexion visible sur le module écran : succès. C’est reparti mais pour combien de temps ?
WA55a1QhM3Uocx2K
Je suppose que c’est cette nappe qui est impliquée dans mon problème. Elle est localisée par une flèche rouge sur la photo jointe. Il faut d’abord déclipser un petit capot métallique pour la débrancher et la rebrancher.

Bonjour Aurelus et bienvenue au forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Oui, des problèmes de contacts internes c’est le risque induit par la conception modulaire. Les contacts ont essentiellement deux ennemis: les chocs et vibrations (mécanique), et la corrosion (chimique).

Pour les premiers, vous avez trouvé la bonne solution, qui est de démonter et remonter avec soin. Les vis doivent bien tenir sans pour autant serrer trop fort, sinon on risque de les endommager.
Essayer de remettre les choses en place par l’administration de chocs supplémentaires risque d’aggraver les choses plus que de les corriger.

Pour les deuxièmes (corrosion), il faut éviter l’ingression de l’eau et tous autres liquides, et les atmosphères humides. En particulier, il faut éviter la condensation provoquée par exemple, par un séjour dans le froid (dehors, éloigné du corps), suivi d’un passage en atmosphère chaude et humide (cuisine, piscine, bloc douches, …).
Si l’on doit passer du temps dans des conditions humides prévoir un sac étanche avec des sachets de gel de silice. En cas de corrosion il est recommandé de démonter tous les modules et nettoyer tous les contacts à l’aide de coton-tiges et de l’alcool isopropylique (ou à usage médical à haut pourcentage).

Voir aussi waterdamage

Cela dépend donc, beaucoup de vous :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.