Créez un smartphone évolutif

bonjour, est ce que la société fairphone envisage de créer un smartphone évolutif, c’est à dire que l’on pourrait changer la carte mère ou l’écran vers un modèle plus récent, tout en conservant la base ?

Bonjour,
c’est, pour une partie, arrivé. Le FP2 et FP3 ont des versions différentes de modules caméra par exemple. Les modules FP3+, bien que différents, fonctionnent avec un FP3.
Il y a plusieurs raisons principales pour expliquer les freins pour l’établissement d’un smartphone evolutif comme tu l’entends.
Premièrement, ce n’est pas l’objectif principal de Fairphone. En effet, l’objectif principal est le soin à la chaîne d’approvisionnement, de construction, et le remplacement de modules à des fins de réparation. Bien qu’ayant ouvert la porte à la “mise à niveau”, l’entreprise a des priorités différentes.
Deuxièmement, les défis techniques sont immenses en termes de compatibilité. Il suffit d’ouvrir un fairphone (comme n’importe quel smartphone) pour voir la multiplicité de composants en nombre, variété, et marques. Il ne faut pas s’imaginer que fairphone produit tout in house et, par là, garde le contrôle sur la chaîne de production. Pour avoir la nouvelle version d’une carte mère, il faudrait s’assurer que chaque composant fonctionnerait avec des composants de module qui ont déjà un certain âge, pour les cinq (voire davantage) prochaines années, chaînes de production actives inclues pour les pièces détachées, etc.
Enfin, un argument plus de design industriel. Faire les plans d’un téléphone modulaire à la hauteur des attentes du marché est un défi que de nombreuses entreprises ont tenté et abandonné (Google Ara, Motorola, etc). Le Fairphone 2 était le projet parti de ‘rien’, qui avait inévitablement des limitations à de nombreux niveaux. À long terme, bien que ce soit le rêve ultime, ou la prétention originelle, il n’est pas possible de continuer à l’utiliser de nos jours au quotidien.
Je tape ce message sur un FP3, qui a bien 5 ou 6 ans, et qui ne montre pas de signes de s’arrêter en si bon chemin. En terme de design, il est très différent du FP2.
Chaque itération améliore la “science” du téléphone modulaire, qui fait que l’on n’a pas proposé de lot de “mise à niveau” ou d’upgrade pour un téléphone dont l’architecture était, d’une certaine façon, obsolète ou fragile.
Le choix de processeur du FP5 peut faire penser qu’une certaine forme de plateforme stable standard se met en place, et sa ressemblance avec le FP4 peut faire penser qu’une certaine maturité dans le design a été atteint. L’avenir nous dira si nous aurons droit à un FP5 + ou Ultra ou Pro-Pack, ou que sais-je.

J’espère que ça t’a donné quelques éléments de réponse, de la perspective de quelqu’un qui est dans la communauté depuis plusieurs années.