🇫🇷 Conseil pour achat d'un FP

Bonjour,
j’ai en projet d’acheter un FP
le FP4 ne m’interesse pas (pas besoin de la 5G)
j’ai vu qu’il existe un FP3 v2, quelle différence avec le FP3 ?
j’ai pu lire des personnes qui ont eu des soucis avec le SAV du contructeur, est-il basé en France ? je ne pense pas.
faut-il l’acheter ailleur pour avoir à faire à un autre SAV?
le FP3 est à 400€, je l’ai trouvé à 300€ d’occasion (sous garantie avec facture avril 2021)
merci d’avance pour vos futur conseils

2 Likes

Bonjour,

Le FP4 en 5G c’est pour le moment des rumeurs.
Le v2 c’est le FP3+, il a une coque en plastique recyclé, qui n’est plus transparente, des meilleurs capteurs photos et de très lègères améliorations sur le son et micro.
J’ai eu besoin du SAV, un délais de traitement d’environ une semaine, et ils ne m’ont même pas fait renvoyé le produit defectueux en contreparti du neuf. Je dirais que le SAV (Pays Bas) marche très bien pour ma par et la majorité des gens en sont content.

Si tu le prend d’occasion, pas sûr que tu es accès au SAV, faut voir si d’autre sur le forum ont la réponse, par contre tu pourras toujours le réparer toi même, l’achat des modules pour réparer est en libre accès.
Pour ma par j’ai le FP3+ depuis sa sortie en septembre dernier et j’en suis content.

1 Like

Bonjour Bertrand, et bienvenue sur le forum !

Tant que vous avez la facture qui prouve que l’appareil (avec son IMEI) a été vendu il y a moins de deux ans, même acheté d’occasion, l’appareil sera garanti jusqu’à la fin de cette période par Fairphone.

Le SAV est basé aux Pays-Bas mais vous y trouverez plusieurs personnes qui y parlent français.

Quant à la différence entre les deux appareils, effectivement elle est minime, d’autant plus qu’on peut améliorer les modules caméra du FP3 en y insérant ceux du FP3+ (bien que cela ne vaille pas tant le coup que ça, les modules originaux étant presque d’aussi bonne qualité que les nouveaux, qui sont toujours de 12Mpx (mais avec un capteur Quad bayer légèrement plus grand et qui diminue le grain) et non 48Mpx - ce sont les photosites qui sont 48M, pas les pixels - malgré la pub, et de toutes façons, vous pouvez significativement en améliorer la qualité des deux versions avec l’appli Google Camera).

1 Like

merci pour vos réponses,
j’ai oublié une autre questions
si je veux changer de téléphone c’est aussi parceque mon honor 6x a des ralentissements
par exemple, quand j’ouvre un lien à partir de facebook à partir d’un publication, ça va. mais quand je retourne à la publication, ça va etre hyper lent. Ou alors que je regarde une vidéo Youtube et qu’un bulle de messenger de facebook apparait, si je clic dessus, la discussion va mettre un temps fou à s’ouvrir.
est-ce que ce problème va se résoudre avec le FP3 ?

Le FP3 est assez réactif en usage quotidien, donc vous ne devriez pas avoir ce genre de problèmes.

Par contre son processeur (Snapdragon 632) et sa mémoire vive (4Go) étant dans le milieu de gamme, n’attendez pas qu’il fasse des merveilles avec des applis ou jeux trop gourmands…

entendu, merci beaucoup pour vos réponses.

1 Like

Pour complété, je joue un peu dessus, Real Racing fonctionne parfaitement, Oceanhorn aussi.
Pour un jeu plus demandeur, Genshin Impact à un peu plus de mal, cependant il tourne mais en qualité basse à environ 25-30 FPS (de visu), en le passant en très bas on doit atteindre les 60 Hz de l’écran car il parait parfaitement fluide, même dans les villes. Sinon je n’ai pas trouvé de jeu que le Fairphne n’arrive pas à faire tourner convenablement pour le moment mais je peux faire des tests si besoin.
Si tu veux voir les bechmark sur le net regarde juste les benchmark en jeu des autres téléphones qui ont un Snapdragon 632, cela sera a peu près la même chose sur Fairphone.

1 Like

re bonjour,
j’ai lu que les pièces détachés du FP3 sont vendu pendant 5 ans, après une autre version sort.
le FP3 est sortieen 09/2019, donc fin de la vente des pièces détachés en 09/2024 ?

1 Like

Au minimum, au plus tôt… dans l’idéal !

À noter que c’est un objectif, donc pas forcément atteint en cas de rupture de stock de leurs fournisseurs :
Par exemple avec le FP2, certaines pièces (notamment l’écran, la batterie) sont encore en vente alors qu’il est sorti il y a plus de cinq ans.
Pour d’autres, comme les nouveaux modules appareils photo, il y a eu rupture de stock un peu avant donc les anciens ont fait leur retour dans le magasin. Enfin, le module du bas n’est plus en vente suite à une trop forte demande dûe à un problème de design, qui a vidé leur stock.

Croisons les doigts et espérons que ce ne sera pas le cas pour ce modèle, qui heureusement, cette fois, ne semble pas avoir de problème de design majeur !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.