Sarah4
1
Bonjour,
Je possède un Fairphone 6 depuis 5 mois. J’en suis très satisfaite, si ce n’est la connexion 5G à l’étranger : je ne parviens pas à me connecter dès que je passe la frontière. J’avais déjà rencontré des difficilutés pour me connecter en Belgique (via Orange) : le problème a finalement été réglé en jouant sur les noms d’accès (APN). En France, j’ai beau tout réinitialiser, changer d’APN, encoder manuellement un APN (notamment celui d’Orange, Belgique comme France), rien n’y fait.
Quelqu’un aurait une idée de ce qui bloque ? Merci d’avance !
PS : ma carte SIM avait déjà été utilisée avant, dans un iPhone 8, et je n’avais rencontré absolument aucun problème de connexion.
PPS : j’ai oublié de préciser que mon Fairphone tourne sur Murena, non Android.
Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté 
Pour résumer la situation afin que tout soit clair, merci de me corriger le cas échéant :
- FP6 sous /e/OS 3.4 (pour vérifier, regarder dans
Paramètres > À propos du téléphone > Numéro de Build). Pour info, /e/OS c’est toujours du Android, simplement avec moins de Google dedans.
- Pays : Belgique
- Opérateur domicile : Orange
- Le problème : disponibilité d’une connexion 5G à l’étranger (par exemple en France sur le réseau Orange).
Merci de préciser si vous n’avez aucun service data à l’étranger, ou si vous avez un service réduit.
En avez-vous parlé avec votre opérateur (Orange) en Belgique ? Si non, c’est la première chose à faire. Demandez-leur de confirmer le niveau de service attendu lorsque vous êtes en itinérance, compte tenu de votre contrat, et les détails de la configuration de l’APN. De nos jours il est de plus en plus rare que l’utilisateur ait besoin de toucher à cette configuration, si l’opérateur a bien fait son travail.
Concernant l’utilisation par le passé du SIM dans un iPhone, je sais que par le passé il y a eu des problèmes lorsqu’on passe de iOS à Android mais surtout pour le SMS. En revanche ce n’est pas exclu qu’il y ait des effets de bord. Vous avez peut-être intérêt de demander un nouveau SIM.
Voulez-vous dire que vous avez déjà utilisé
Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Réinitialiser les paramètres du réseau mobile ?
Cela relève d’Android 15 donc normalement disponible sur votre FP6.
Sarah4
3
Bonjour,
Merci pour cette réponse !
Aucun souci de connexion à l’étranger avec cette SIM auparavant, seulement depuis le changement de téléphone. Mon abonnement ne comporte aucune restriction de ce type. Je n’ai pas encore contacté Orange, puisque le problème se situait a priori au niveau du téléphone, mais je vais faire les démarches pour changer de SIM.
Si jamais cela ne fonctionne pas, quelles pourraient être les autres pistes ? Les rares fois où je parviens à accrocher la 5G pour un court instant, c’est soit en redémarrant le téléphone, soit en changement l’APN (mais aucune de ces deux solutions ne dure plus de quelques minutes).
Et oui, je parle bien de cette démarche lorsque je parle de “réinitialiser”.
Je crains un problème de configuration chez l’opérateur, peut-être côté France / étranger. Voyons ce que donne le nouveau SIM.
Si le pb persiste il faut le signaler à l’opérateur domicile. Éventuellement si vous êtes en France, passez à une boutique Orange leur faire constater le problème. Après tout ils vendent des FP6 …
Juste une chose à vérifier, dans le genre “avez-vous branché l’alimentation ?”. Nous avons remarqué que parfois certains paramètres sont désactivés lors des mises à jour système, à l’insu de l’utilisateur, donc on n’y pense pas toujours.
Je conseille de vérifier le paramètre suivant : Paramètres > Réseau et Internet > Cartes SIM > [votre SIM Orange] > Itinérance