đŸ‡«đŸ‡· Compte Google obligatoirement nĂ©cĂ©saire pour utiliser un FairPhone?

Bonjour,

J’ai un vieux smartphone fatiguĂ© (il a environ 8 ans). J’envisage de le changer pour un FairPhone.

Je n’ai jamais eu de compte Google et je n’en veux absolument pas.

J’ai lu sur un tuto de dĂ©marrage sur le site officiel FairPhone, qu’il indiquaient de crĂ©er un compte Google. J’ai demandĂ© confirmation au service client Fairphone, si s’était obligatoire ou pas.
Ça fait presque 2 semaines que j’attends la rĂ©ponse :neutral_face: 

Donc, je vous pose la question sur le forum

bien sur que non !

seulement pour utiliser certaines des applis de Gogol

si tu veux installer des applis supplémentaires, tu peux utiliser F-droid et AuroraStore
sans compte Gogol..

2 Likes

Merci.

Je suis un habitué de F-Droid.

1 Like

Dans ce cas, la version Murena /e/os est plus adapée non ?

1 Like

Tu as aussi IodĂ©OS qui est pas mal. Je l’ai utilisĂ©e longtemps sur mon Fairphone 3, FP5, et Samsoule S10e. Elle fonctionne trĂšs bien.

J’ai Ă©tĂ© obligĂ© de revenir a FaiphoneOS a cause de mes applis bancaires et je n’ai plus qu’un seul tĂ©lĂ©phone (FP5).

La politique de sĂ©curitĂ© de Google a changĂ© avec SafetyNet et MicroG n’ arrive plus Ă  la contourner.

Je veux effectivement un OS libre et abandonner Android, tout en restant compatible avec les appli F-Droid.
Je pensais effectivement à prendre une version sous e/OS pour pouvoir continuer a bénéficier de mes appli F-Droid.
Mais je prend le temps de réfléchir et de comparer, je connais trÚs peu les OS alternatifs.

Les appli bancaires sont Ă  code source fermĂ©, je n’ai pas confiance (
), dans ces conditions je n’installe pas.

Dans ce cas, tu peux jeter un oeil sur IodeOs, J’en etais trùs satisfait et j’y retournerai quand j’aurai un second tel :wink:

En plus, ils sont français, basés a Toulouse.

Grace à Waydroid certaines apllis android peuvent tourner sous Linux (postmarketOS, Mobian, Ubuntu-Touch, etc
), mais je crois que c’est pas evident à configurer

/e/OS, c’est toujours Android, mais sans les services proprietaires Gogol intĂ©grĂ©s
Si l’on veux utiliser une appli qui exige la presence des service Gogol, alors le composant libre intĂ©grĂ© a /e/OS (MicroG) lui ment en lui faisant croire que les services Gogol sont installĂ©s

Salut,

Si tu veux abandonner Android, alors il te faudra abandonner F-Droid qui est un magasin d’appli libres Android, e/os qui tourne sous Android (AOSP), IodĂ© qui t’a Ă©tĂ© proposĂ© et qui tourne aussi sous android.

Si tu veux abandonner android, alors oriente-toi vers Ubuntu touch ou Volla phone.

Bonjour,

Ce que je veux surtout abandonner c’est l’ Android_privatif, je n’ai rien contre les divers versions d’Android_libre. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, Gogol n’a pas dĂ©volopĂ© Android seul, il l’a juste privatisĂ©.

J’ai vu que IodĂ© Ă©tait open source, mais j’ai pas compris si c’était partiellement ou totalement. Par contre, si j’ai bien compris, il n’est pas ou pas forcĂ©ment librement modifiable par l’utilisateur. C’est bien ça ?

Concernant Ubuntu touch, j’avais entendu dire que le systĂšme Ă©tait plus lourd et plus gourmand en ressource qu’Android.

Il est vrai que je m’interroge aussi sur les logiciels libres dĂ©veloppĂ© sous juridiction amĂ©ricaine, s’il le sont toujours vraiment : je n’ai pas suivi les derniĂšres nouveautĂ©s sur la loi / le projet de loi amĂ©ricain qui imposait, Ă  la fois, la prĂ©sence de porte dĂ©robĂ©es destinĂ©es Ă  la NSA / aux Ă©coutes de masse dans tout les logiciels et que cette prĂ©sence soit niĂ©e par les dĂ©veloppeurs.

1 Like

Salut,

En résumé, tu veux te debarrasser des GAFAM et compagnie et rester sur des applis principalement europeénnes ou plutot, surtout pas US.

Belle mission. C’est faisable, mais au prix de certains sacrifices.

Tu peux passer sous E/OS ou IodĂ©OS (Français) avec un suivi des trackers qui te dis ou partent tes donnĂ©es. AprĂšs, a toi d’agir.
Vu les temps qui courrent et la politique de Google de plus en plus restrictive en matiùre de roms alternatives et de magasins d’application libre, on va vers des temps difficiles dans ce domaine.

plutĂŽt FP : 3, 4, 5, ou 6 ?

@Woaloo : c’est exactement ça.
@piero-e : j’aurais bien voulu un ancien modĂšle reconditionnĂ©, avec une certaine garantie, principalement Ă  cause du prix. Mais j’ai l’impression que si je souhaite un OS “alternatif” installĂ© sur le tĂ©lĂ©phone lors de l’achat, je n’ai pas trop le choix, qu’il faut que je me dirige vers un FP6.

il y a de nombreux téléphones avec /e/ sur leboncoin, mais peu offrent une garantie

(seulement les vendeurs professionels)

Bonjour

Le plus compliquĂ© est de « rooter » le smartphone et c’est trĂšs variable d’un appareil Ă  un autre.
Quand c’est fait, l’installation d’un systĂšme Linux n’est pas si compliquĂ©, voire trĂšs simple avec UBports pour Ubuntu Touch ; Web Flasher pour PostmarketOS mais le nombre de smartphones supportĂ©s par ces solutions est limitĂ©.
Ensuite, il y a pmbootstrap qui accepte un assez grand nombre de modùles sur lesquels il installe PostmarketOS. L’installation est plus longue avec beaucoup de commandes à passer mais les tutos sont bien fait donc le copier-coller des commandes est efficace.

Signalons aussi Mobian dĂ©rivĂ© de Debian, mon prĂ©fĂ©rĂ©, qui n’a pas d’installeur mais un tuto bien fait et efficace

En ce qui me concerne, je fais des essais avec des smartphones de seconde main achetĂ© maxi 50€. Ils sont souvent bosselĂ©s, Ă©crans fendus Etc mais ce n’est pas grave.

Ma conclusion pour l’instant c’est qu’aucun ne peut remplacer Android, sauf Ă  se limiter Ă  la tĂ©lĂ©phonie et quelques applis basiques.
Waydroid permet en thĂ©orie d’utiliser les applis Android sous Linux mais c’est lourd et lent.

Attention cependant car ces solutions évoluent vite et favorablement donc à suivre de prÚs !

j’ai quelques rĂ©actions que je ne peux rĂ©prouver :

il me semble que rooter l’appareil n’est plus nĂ©cessaire depuis trĂšs longtemps (10-15 ans ?)
dĂ©verrouiller l’ amorceur de dĂ©marrage est possible et facile sur de nombreux modĂšles.

pmbootstrap compile Postmarket Ă  partir des sources avant que l’on puisse l’installer (beaucoup plus facile et rapide que de compiler Android, aussi, nĂ©cessite moins de ressources materiellles)

Effectivement, il s’agit de dĂ©verrouiller l’ amorceur de dĂ©marrage ou bootloader.
Selon les marques de smartphone, cela peut ĂȘtre relativement facile
 À trĂšs fastidieux.

iodĂ© propose une gamme de tĂ©lĂ©phones y compris le Fairphone 5 toujours en vente sur leur site, ainsi que le FF6 et des modĂšles d’autres marques.

J’utilise iodĂ©OS sur mon FF3+ depuis 4 ans (installĂ© moi-mĂȘme aprĂšs avoir achetĂ© le tĂ©lĂ©phone d’occasion). Pour l’instant ça va, je suis pas un grand utilisateur d’applis - je n’aime pas le concept en gĂ©nĂ©rale - et je n’ai qu’une ou deux applis prises hors des repos F-Droid (via Aurora Store).

Le grand souci pour moi va arriver lorsque ma banque ne me permet plus de faire des opĂ©rations avec un code reçu via SMS (c’était dĂ©jĂ  prĂ©vu pour le dĂ©but 2026 mais peut-ĂȘtre qu’il a Ă©tĂ© reportĂ©). De plus en plus d’applis - surtout celles des banques - ne marchent plus avec des OS autre que Android vanille, et/ou elles ne marchent pas sur un tĂ©lĂ©phone qui a Ă©tĂ© dĂ©verrouillĂ© (mĂȘme si reverrouillĂ© aprĂšs). Je veux refuser d’ĂȘtre forcĂ© de choisir entre un appareil de Big American Moneybags ou un appareil Big American Creepy Data Spy, mais bientĂŽt pour vivre au quotidien ce sera le seul choix. La France est typiquement un peu Ă  la traĂźne avec l’adoption de nouvelle tech, et quand je passe en Angleterre il est dĂ©jĂ  devenu obligatoire d’avoir un smartphone pour rĂ©aliser certaines opĂ©rations du quotidien.

Je suis satisfait avec iodĂ©OS mais si je ne pouvais plus contourner les exigences d’avoir iOS/Android pour effectuer des tĂąches il faudrait que je m’équipe d’une tablette ou tĂ©lĂ©phone stock Android utilisĂ© exclusivement pour ces tĂąches et rien d’autre.

Salut !

Normalement, nous avons (ou nous avions ? ) une loi Française qui stipule qu’il est interdit d’obliger un citoyen d’utiliser un systĂšme propriĂ©taire (
) il me manque peut ĂȘtre un morceau (
). Il faudrait peut ĂȘtre attaquer le problĂšme au cƓur du problĂšme : faire une rĂ©clamation par le biais d’une asso de consommateur

La France n’est peut ĂȘtre pas totalement Ă  la traĂźne
 mais pas forcĂ©ment dans le bon sens. C’est peut ĂȘtre qu’on est pas totalement au courant de ce qui se passe chez nous

Ta banque ne serait-elle pas la mĂȘme que celle qui distribue le courrier ? (c’est la pire
 je crois.)

Les banques contourneraient cette loi probablement en disant que ça restait possible d’effectuer des opĂ©rations via d’autres moyens, au guichet Ă  la banque par exemple, sauf que lĂ  il y aurait typiquement des frais supplĂ©mentaires, parfois exorbitants, Ă  payer.

C’est mon ancienne banque oui, et c’est bien une atroce niveau compĂ©tence gĂ©nĂ©rale. AprĂšs de trĂšs mauvaises expĂ©riences avec elle et lesdites services de courrier, j’ai systĂ©matiquement transfĂ©rĂ© mes contrats d’assurance, de protection juridique et de compte d’épargne ailleurs, mais je n’ai toujours pas clĂŽturĂ© le compte courant ; peut-ĂȘtre que j’aurai besoin d’une alternative solution temporaire si ma nouvelle banque rend l’appli obligatoire. Pour l’instant LBP n’a pas parlĂ© de la nĂ©cessitĂ© de passer par une appli, ça n’a Ă©tĂ© que facultatif depuis de nombreuses annĂ©es.

Je crois que maintenant c’est totalement. Leur ‘iodĂ© app’ ( le bloqueur ) n’était pas open source prĂ©cĂ©demment mais depuis 2 ou 3 elle en est, sauf qu’ils ont introduit les versions ‘premium’.