Bonjour,
Jâai un vieux smartphone fatiguĂ© (il a environ 8 ans). Jâenvisage de le changer pour un FairPhone.
Je nâai jamais eu de compte Google et je nâen veux absolument pas.
Jâai lu sur un tuto de dĂ©marrage sur le site officiel FairPhone, quâil indiquaient de crĂ©er un compte Google. Jâai demandĂ© confirmation au service client Fairphone, si sâĂ©tait obligatoire ou pas.
Ăa fait presque 2 semaines que jâattends la rĂ©ponse âŠ
Donc, je vous pose la question sur le forum
bien sur que non !
seulement pour utiliser certaines des applis de Gogol
si tu veux installer des applis supplémentaires, tu peux utiliser F-droid et AuroraStore
sans compte Gogol..
2 Likes
Merci.
Je suis un habitué de F-Droid.
1 Like
Dans ce cas, la version Murena /e/os est plus adapée non ?
1 Like
Woaloo
February 7, 2026, 8:28am
5
Tu as aussi IodĂ©OS qui est pas mal. Je lâai utilisĂ©e longtemps sur mon Fairphone 3, FP5, et Samsoule S10e. Elle fonctionne trĂšs bien.
Jâai Ă©tĂ© obligĂ© de revenir a FaiphoneOS a cause de mes applis bancaires et je nâai plus quâun seul tĂ©lĂ©phone (FP5).
La politique de sĂ©curitĂ© de Google a changĂ© avec SafetyNet et MicroG nâ arrive plus Ă la contourner.
Je veux effectivement un OS libre et abandonner Android, tout en restant compatible avec les appli F-Droid.
Je pensais effectivement à prendre une version sous e/OS pour pouvoir continuer a bénéficier de mes appli F-Droid.
Mais je prend le temps de réfléchir et de comparer, je connais trÚs peu les OS alternatifs.
Les appli bancaires sont Ă code source fermĂ©, je nâai pas confiance (âŠ), dans ces conditions je nâinstalle pas.
Woaloo
February 7, 2026, 9:20am
7
Dans ce cas, tu peux jeter un oeil sur IodeOs, Jâen etais trĂšs satisfait et jây retournerai quand jâaurai un second tel
En plus, ils sont français, basés a Toulouse.
piero-e
February 7, 2026, 12:18pm
8
Grace Ă Waydroid certaines apllis android peuvent tourner sous Linux (postmarketOS, Mobian, Ubuntu-Touch, etcâŠ), mais je crois que câest pas evident Ă configurer
/e/OS, câest toujours Android, mais sans les services proprietaires Gogol intĂ©grĂ©s
Si lâon veux utiliser une appli qui exige la presence des service Gogol, alors le composant libre intĂ©grĂ© a /e/OS (MicroG) lui ment en lui faisant croire que les services Gogol sont installĂ©sâŠ
Salut,
Si tu veux abandonner Android, alors il te faudra abandonner F-Droid qui est un magasin dâappli libres Android, e/os qui tourne sous Android (AOSP), IodĂ© qui tâa Ă©tĂ© proposĂ© et qui tourne aussi sous android.
Si tu veux abandonner android, alors oriente-toi vers Ubuntu touch ou Volla phone .
Bonjour,
Ce que je veux surtout abandonner câest lâ Android_privatif, je nâai rien contre les divers versions dâAndroid_libre. Dâailleurs, sauf erreur de ma part, Gogol nâa pas dĂ©volopĂ© Android seul, il lâa juste privatisĂ©.
Jâai vu que IodĂ© Ă©tait open source, mais jâai pas compris si câĂ©tait partiellement ou totalement. Par contre, si jâai bien compris, il nâest pas ou pas forcĂ©ment librement modifiable par lâutilisateur. Câest bien ça ?
Concernant Ubuntu touch, jâavais entendu dire que le systĂšme Ă©tait plus lourd et plus gourmand en ressource quâAndroid.
Il est vrai que je mâinterroge aussi sur les logiciels libres dĂ©veloppĂ© sous juridiction amĂ©ricaine, sâil le sont toujours vraiment : je nâai pas suivi les derniĂšres nouveautĂ©s sur la loi / le projet de loi amĂ©ricain qui imposait, Ă la fois, la prĂ©sence de porte dĂ©robĂ©es destinĂ©es Ă la NSA / aux Ă©coutes de masse dans tout les logiciels et que cette prĂ©sence soit niĂ©e par les dĂ©veloppeurs.
1 Like
Woaloo
February 11, 2026, 2:31pm
11
Salut,
En résumé, tu veux te debarrasser des GAFAM et compagnie et rester sur des applis principalement europeénnes ou plutot, surtout pas US.
Belle mission. Câest faisable, mais au prix de certains sacrifices.
Tu peux passer sous E/OS ou IodĂ©OS (Français) avec un suivi des trackers qui te dis ou partent tes donnĂ©es. AprĂšs, a toi dâagir.
Vu les temps qui courrent et la politique de Google de plus en plus restrictive en matiĂšre de roms alternatives et de magasins dâapplication libre, on va vers des temps difficiles dans ce domaine.
piero-e
February 11, 2026, 3:19pm
12
plutĂŽt FP : 3, 4, 5, ou 6 ?
@Woaloo : câest exactement ça.
@piero-e : jâaurais bien voulu un ancien modĂšle reconditionnĂ©, avec une certaine garantie, principalement Ă cause du prix. Mais jâai lâimpression que si je souhaite un OS âalternatifâ installĂ© sur le tĂ©lĂ©phone lors de lâachat, je nâai pas trop le choix, quâil faut que je me dirige vers un FP6.
piero-e
February 11, 2026, 8:14pm
14
il y a de nombreux tĂ©lĂ©phones avec /e/ sur leboncoin, mais peu offrent une garantieâŠ
(seulement les vendeurs professionels)
Bonjour
piero-e:
Grace Ă Waydroid certaines apllis android peuvent tourner sous Linux (postmarketOS, Mobian, Ubuntu-Touch, etcâŠ), mais je crois que câest pas evident Ă configurer
Le plus compliquĂ© est de « rooter » le smartphone et câest trĂšs variable dâun appareil Ă un autre.
Quand câest fait, lâinstallation dâun systĂšme Linux nâest pas si compliquĂ©, voire trĂšs simple avec UBports pour Ubuntu Touch ; Web Flasher pour PostmarketOS mais le nombre de smartphones supportĂ©s par ces solutions est limitĂ©.
Ensuite, il y a pmbootstrap qui accepte un assez grand nombre de modĂšles sur lesquels il installe PostmarketOS. Lâinstallation est plus longue avec beaucoup de commandes Ă passer mais les tutos sont bien fait donc le copier-coller des commandes est efficace.
Signalons aussi Mobian dĂ©rivĂ© de Debian, mon prĂ©fĂ©rĂ©, qui nâa pas dâinstalleur mais un tuto bien fait et efficace
En ce qui me concerne, je fais des essais avec des smartphones de seconde main achetĂ© maxi 50âŹ. Ils sont souvent bosselĂ©s, Ă©crans fendus Etc mais ce nâest pas grave.
Ma conclusion pour lâinstant câest quâaucun ne peut remplacer Android, sauf Ă se limiter Ă la tĂ©lĂ©phonie et quelques applis basiques.
Waydroid permet en thĂ©orie dâutiliser les applis Android sous Linux mais câest lourd et lent.
Attention cependant car ces solutions évoluent vite et favorablement donc à suivre de prÚs !
piero-e
February 14, 2026, 12:16pm
16
jâai quelques rĂ©actions que je ne peux rĂ©prouver :
il me semble que rooter lâappareil nâest plus nĂ©cessaire depuis trĂšs longtemps (10-15 ans ?)
dĂ©verrouiller lâ amorceur de dĂ©marrage est possible et facile sur de nombreux modĂšles.
pmbootstrap compile Postmarket Ă partir des sources avant que lâon puisse lâinstaller (beaucoup plus facile et rapide que de compiler Android, aussi, nĂ©cessite moins de ressources materiellles)
Effectivement, il sâagit de dĂ©verrouiller lâ amorceur de dĂ©marrage ou bootloader.
Selon les marques de smartphone, cela peut ĂȘtre relativement facile⊠à trĂšs fastidieux.
iodĂ© propose une gamme de tĂ©lĂ©phones y compris le Fairphone 5 toujours en vente sur leur site, ainsi que le FF6 et des modĂšles dâautres marques.
Jâutilise iodĂ©OS sur mon FF3+ depuis 4 ans (installĂ© moi-mĂȘme aprĂšs avoir achetĂ© le tĂ©lĂ©phone dâoccasion). Pour lâinstant ça va, je suis pas un grand utilisateur dâapplis - je nâaime pas le concept en gĂ©nĂ©rale - et je nâai quâune ou deux applis prises hors des repos F-Droid (via Aurora Store).
Le grand souci pour moi va arriver lorsque ma banque ne me permet plus de faire des opĂ©rations avec un code reçu via SMS (câĂ©tait dĂ©jĂ prĂ©vu pour le dĂ©but 2026 mais peut-ĂȘtre quâil a Ă©tĂ© reportĂ©). De plus en plus dâapplis - surtout celles des banques - ne marchent plus avec des OS autre que Android vanille, et/ou elles ne marchent pas sur un tĂ©lĂ©phone qui a Ă©tĂ© dĂ©verrouillĂ© (mĂȘme si reverrouillĂ© aprĂšs). Je veux refuser dâĂȘtre forcĂ© de choisir entre un appareil de Big American Moneybags ou un appareil Big American Creepy Data Spy, mais bientĂŽt pour vivre au quotidien ce sera le seul choix. La France est typiquement un peu Ă la traĂźne avec lâadoption de nouvelle tech, et quand je passe en Angleterre il est dĂ©jĂ devenu obligatoire dâavoir un smartphone pour rĂ©aliser certaines opĂ©rations du quotidien.
Je suis satisfait avec iodĂ©OS mais si je ne pouvais plus contourner les exigences dâavoir iOS/Android pour effectuer des tĂąches il faudrait que je mâĂ©quipe dâune tablette ou tĂ©lĂ©phone stock Android utilisĂ© exclusivement pour ces tĂąches et rien dâautre.
Salut !
Normalement, nous avons (ou nous avions ? ) une loi Française qui stipule quâil est interdit dâobliger un citoyen dâutiliser un systĂšme propriĂ©taire (âŠ) il me manque peut ĂȘtre un morceau (âŠ). Il faudrait peut ĂȘtre attaquer le problĂšme au cĆur du problĂšme : faire une rĂ©clamation par le biais dâune asso de consommateurâŠ
La France nâest peut ĂȘtre pas totalement Ă la traĂźne⊠mais pas forcĂ©ment dans le bon sens. Câest peut ĂȘtre quâon est pas totalement au courant de ce qui se passe chez nousâŠ
Ta banque ne serait-elle pas la mĂȘme que celle qui distribue le courrier ? (câest la pire⊠je crois.)
Les banques contourneraient cette loi probablement en disant que ça restait possible dâeffectuer des opĂ©rations via dâautres moyens, au guichet Ă la banque par exemple, sauf que lĂ il y aurait typiquement des frais supplĂ©mentaires, parfois exorbitants, Ă payer.
Câest mon ancienne banque oui, et câest bien une atroce niveau compĂ©tence gĂ©nĂ©rale. AprĂšs de trĂšs mauvaises expĂ©riences avec elle et lesdites services de courrier, jâai systĂ©matiquement transfĂ©rĂ© mes contrats dâassurance, de protection juridique et de compte dâĂ©pargne ailleurs, mais je nâai toujours pas clĂŽturĂ© le compte courant ; peut-ĂȘtre que jâaurai besoin dâune alternative solution temporaire si ma nouvelle banque rend lâappli obligatoire. Pour lâinstant LBP nâa pas parlĂ© de la nĂ©cessitĂ© de passer par une appli, ça nâa Ă©tĂ© que facultatif depuis de nombreuses annĂ©es.
Je crois que maintenant câest totalement. Leur âiodĂ© appâ ( le bloqueur ) nâĂ©tait pas open source prĂ©cĂ©demment mais depuis 2 ou 3 elle en est, sauf quâils ont introduit les versions âpremiumâ.