🇫🇷 🇩🇪 Changement d'OS et applications bancaires

Bonjour Ă  vous tous,

je ne sais pas quand le FP2 sera mis à jour avec Android9 et ne connaissant rien aux OS alternatifs, je m´interroge sur la sécurité de cet appareil, d´autant plus que j´utilise ce smartphone pour la banque au quotidien.

Ma question : est-ce que les OS alternatifs sont validés par les banques ?

Si oui, comment installer cet OS ? J´ai lu la procédure et j´y comprend rien.

Merci pour vos réponses.


Guten Tag an jeden,

ich weisse nicht, wann der FP2 auf dem Andoid9 migriert wird. Ich habe eine Paare Fragen über die gesamten Sicherheit des Geräts. Außerdem benutze ich Banking Apps.

Meine Frage wäre: welches OS, das mit Banking Apps funktionieren muß, können Sie mir beraten?

Wenn es eins gibt, wie kann ich das instalieren? Leider verstehe ich nichts die Anleitungen.

Vile Dank im Vraus.

1 Like

Normalement très bientôt, car la dernière beta est la première “release candidate”. Ou du moins je l’espère.

La sécurité d’un appareil c’est un vaste sujet.
Il est en effet moins sécuritaire que des appareils mis à jours, mais le plus important reste l’utilisation que tu en fais, et de bien faire attention à ce que tu installes. Le plus grand danger vient de l’erreur humaine, et que le téléphone soit mis à jour ou pas, ça ne changera pas énormément.
Mes conseils sont donc de faire très attention aux liens que tu ouvres, à ce que tu installes, etc… Le plus grand risque vient de là. Pour moi les mises à jours servent surtout à mitiger ou à éviter ces dégâts une fois l’erreur faite.

Ça dépend, mais dans le plus grand nombre de cas, non.
Sur tout custom ROM (donc non certifié par Google), ça risque de ne pas marcher. Après certaines banques sont moins strictes que d’autres et c’est possible que ça marche.
Peut-être en réinstallant les applis Google sur le système alternatif (si c’est ce que tu cherches) ça marcherais mieux, tu pourrais utiliser l’installeur non-officiel opengapps.org. Mais je n’ai pas d’expérience avec ça puisque je n’utilise pas Google.
Ce que je ferais dans ton cas c’est d’installer LineageOS avec OpenGApps si tu veux les applis Google. Sinon, installer /e/OS.

Quelle procédure as-tu essayée, et quelles étapes précisément n’as-tu pas compris ? (Même si tu n’as rien compris, expliquer étape par étape sera plus simple et plus efficace)

Ist es Gebraucht, dass ich meinen Beitrag auf Deutsch ĂĽbersetze?

4 Likes

Si tu m’indiques le nom de l’appli, je pourrais l’essayer et te dire le résultat.

2 Likes

Intéressé par le sujet : appli La Banque Postale ?
C’est en effet ce genre d’incompatibilité qui m’empêche de basculer sur les systèmes alternatifs…

Elle semble compatible. J’arrive jusqu’au login, alors que mes applis non compatibles indiquent dès le départ que l’appareil n’est pas conforme (selon eux).

1 Like

Bonjour Alex A,

Etant un francophone vivant en Allemagne, il est inutile que tu refasses le même message en allemand, à moins que tu ne souhaites faire profiter les locuteurs allemands de tes lumières.

Ta réponse est très complète et pleinement satisfaisante. Je te remercie beaucoup.

1 Like

Bonjour et merci.

Il y a tout d´abord ce genre d´appli : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.comdirect.phototan et https://play.google.com/store/apps/details?id=de.comdirect.app

L´une permet d´authentifier la validité et le consentement quant à l´opération demandée et l´autre de consulter ses comptes.

Bonjour @anon22384547
J’utilise Lineage OS (16) depuis 1 an maintenant et je peux utiliser mon appli bancaire (HSBC) dessus sans soucis, et faire virement, consultation de comptes etc. Je n’ai jamais eu de message d’erreur de l’appli même si c’est vrai qu’il arrive qu’elle freeze. A l’installation j’ai installé un petit paquet de OpenGApps comme le conseille @Alex.A.

1 Like

Les deux applis comdirect semblent marcher. L’appli photoTAN est également mentionnée dans la liste des applis compatibles /e/ + microG :

2 Likes

Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas ce site.
L´installation d´un nouvel OS m´a l´air compliquée. Je vais suivre les conseils d´Alex et attendre impatiemment la mise à jour du Fairphone 2 vers Android 9.

1 Like

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.