English

đŸ‡«đŸ‡· Avant de franchir le pas, dĂ©googelisation, Ă©thique, respect des donnĂ©es numĂ©riques, j'ai le doute

Bonjour ( je suis français)
Je devais 
 changer de tel prochainement.
Je suis intéréssé par le FP3.
Pourquoi pour deux grandes raisons :

• Le cotĂ© Ă©thique et surtout durable , rĂ©parable
    et
  • le cotĂ© sans google Ă©tant aussi ma motivation car Ă©tant sous ubuntu et Debian pour le Pc perso et pro
j’utilise ou je voudrais dĂ©-googeliser ma vie numĂ©rique

Mais c’est là qu’une foule de questions arrivent
Android c’est une marque qui appartient encore à Google. non ?

Donc est-il possible d’avoir tout le confort de la fluiditĂ©, de la synchronisation, de la polyvalence de google sans google avec un FP3 ?

Je vais ĂȘtre passer pour un ours, mais j’en ai l’age :wink:
Merci :slight_smile:

Bonjour et bienvenue dans la communauté !
De ce que je sais sur le sujet, android n’est pas une marque, c’est un projet open source Ă  la base, AOSP (Android Open Source Project). Mais AOSP n’est finalement que le cĂŽtĂ© fonctionnel. Dans Android, Google a rajoutĂ© ses diffĂ©rents services, ce qui fait un android trĂšs complet, avec tout le confort et la polyvalence dont vous parlez. Mais ces services Google, eux, sont propriĂ©taires.
Ainsi, certains dĂ©veloppeurs ont repris AOSP pour crĂ©er un android sans Google, ce qui a donnĂ© par exemple LineageOS, puis /e/, que vous voudrez probablement installer sur le FP3, qui remplace la plupart des services google par d’autres.

Je n’en ai pas un moi-mĂȘme, mais je pense pouvoir dire oui :slight_smile: Bien sĂ»r, ce ne sera peut-ĂȘtre un peu diffĂ©rent par rapport Ă  Google, mais /e/ fonctionne bien d’aprĂšs ce que j’ai vu sur le forum.

Je ne suis pas totalement sĂ»r de mon explication. D’autres voudront peut-ĂȘtre complĂ©ter. Elle est Ă©galement trĂšs simplifiĂ©e. C’est dans les faits assez compliquĂ©.

2 Likes

Je rajouterais que la plupart des applications Google ont une alternative open source. Je te conseille d’installer F-Droid, qui est l’équivalent dĂ©googlelisĂ© et libre du Play Store, sur ton tĂ©lĂ©phone actuel. Tu pourras les tester avant en parallĂšle avant de franchir le pas. Drive peut ĂȘtre remplacĂ© par Nextcloud, Maps par OsmAnd~, Chrome par DuckDuckGo
 Sur mon Fairphone 2 ça fonctionne trĂšs bien en tout cas.

4 Likes

Avec /e/, les applications de Google sont dĂ©jĂ  remplacĂ©e pour la plupart par une open source proposĂ©e par /e/. Bien sĂ»r, on peut tĂ©lĂ©charger d’autres applications que celles de base, mais /e/ est trĂšs complet.

2 Likes

C’est trùs encourageant.
J’ai regardĂ© le wiki sur Android, et mĂȘme lĂ  ce n’est pas trĂšs clair !
J’ai l’impression que Android version google c’est un comme les Pc avec Windows.
Depuis bientĂŽt 10 ans que je suis sous linux et donne mes infos Ă  google
 bref oui je voudrais avoir un tĂ©lĂ©phone qui me laisserait un peu d’intimiter :smile:
J’ai un samsung qui a dix ans
 et toujours sa batterie d’origine et son Ă©cran. je voudrais un tĂ©lĂ©phone qui fasse au moins pareil. soit 45€/an c’est dĂ©jĂ  beaucoup, je trouve.
et puis avoir une batterie deconnectable !
et sourtout une batterie sans puce gps.
je ne sais pas si la batterie est traçable sur le FP3.

Vous m’encouragez, comment pouvoir importer ces contacts, son agenda?

C’est compatible j’espùre :pray::pray::pray:

Je n’irais pas jusqu’à dire ça, car dans android, mĂȘme avec Google, il y a souvent un moyen de bidouiller pour arriver au rĂ©sultat qu’on veut (malheureusement c’est souvent assez compliquĂ©). Et android est quand mĂȘme open source, ce qui n’est pas le cas de windows.

Vous n’utilisez pas un moteur de recherche alternatif, par exemple DuckDuckGo ?

J’applaudis :clap:

Si vous avez vos contacts reliĂ©s Ă  une adresse mail, vous pouvez utiliser l’application Davx5 (disponible sur F-Droid) qui synchronise les contacts (ce que moi-mĂȘme j’utilise).
Sinon, peut-ĂȘtre /e/ propose un service dans le genre, mais je ne connais pas assez pour le dire.:

Bonjour,
J’utilise de mon cĂŽtĂ© Lineage avec MicroG sur mon Fairphone 2 et cela me permet de faire Ă  peu prĂšs tout ce que fait un tĂ©lĂ©phone avec Google, mais sans transmettre mes donnĂ©es Ă  Google.

Pour les contacts et l’agenda, j’utilise Framagenda. C’est open source, c’est gratuit et c’est français. Il y a pas mal d’autres services de “dĂ©googelisation” sur le site de Framasoft.

En ce qui concerne Android et Google, il faut imaginer les services et applications Google comme une surcouche. Google a dĂ©veloppĂ© Android comme un OS open source Ă  la base et ils ont ajoutĂ© toutes sortes de choses par dessus. Les services et applications Google sont intrusifs, mais beaucoup de gens les trouvent trĂšs pratiques. Comme pour les recherches sur Internet en fait: pour que les rĂ©sultats soient plus rapides, les gens partagent leur langue, leur localisation, leurs prĂ©fĂ©rences, etc. Bref, il y a des avantages et c’est pour ça que c’est un systĂšme aussi populaire.
Heureusement, il est possible pour ceux qui le souhaitent de revenir Ă  une version d’Android pure, sans les services et les applications Google. On trouve beaucoup d’alternatives open source et pour ce qu’il est impossible de remplacer (par exemple les apps des banques ou de transports publics), on peut utiliser microG pour faire croire Ă  l’application qu’on utilise Google, mais sans transmettre aucune donnĂ©e.

En conclusion, Android dĂ©googelisĂ© (avec Lineage ou /e/) reste Google, mais c’est les bons cĂŽtĂ©s de Google, pas les cĂŽtĂ©s intrusifs.
Si vous prĂ©fĂ©rez vous passer complĂštement de Google et ne pas utiliser une version dĂ©googelisĂ©e de Google, il existe d’autres OS, mais qui ne sont souvent pas complĂštement aboutis. Il y a par exemple Sailfish ou Ubuntu touch. Certains sur ce forum utilisent Sailfish ou Ubuntu touch sur leur FP2 et trouvent que ça va assez bien pour tous les jours. Je n’ai jamais essayĂ© Sailfish, mais j’ai essayĂ© Ubuntu touch, que j’aime beaucoup, mais qui n’est pas encore complĂštement au point pour moi (mĂȘme si d’autres s’en satisfont).

Pour le FP3, l’image d’Ubuntu touch n’est pas complĂštement prĂȘte, donc la seule alternative viable semble ĂȘtre /e/ pour l’instant (mais ça avance pour d’autres options). C’est un OS dĂ©rivĂ© de Lineage et un peu plus “grand public”. Certains prĂ©fĂšrent Lineage pour garder plus de contrĂŽle; d’autres prĂ©fĂšrent /e/, car on arrive plus facilement Ă  avoir un tĂ©lĂ©phone entiĂšrement fonctionnel (sans trop se salir les mains ni rĂ©gler soi-mĂȘme les questions de synchronisation).

Bref, au niveau du Hardware, je ne peux que recommander Fairphone, car l’aspect Ă©quitable est trĂšs important pour moi et le cĂŽtĂ© modulaire permet de rĂ©parer le tĂ©lĂ©phone soi-mĂȘme au lieu de le jeter au premier problĂšme.
Au niveau du software, je vous conseillerais soit une version dĂ©googelisĂ©e d’Android (Lineage ou /e/, c’est une question de prĂ©fĂ©rences), soit de franchir le pas et d’essayer Ubuntu touch, si vous avez un peu le goĂ»t du risque et pas trop de besoins d’applications Android (il est possible d’en installer, mais ce n’est pas complĂštement au point). L’image d’Ubuntu touch pour le FP3 ne semble pas encore complĂštement au point, mais ça viendra bientĂŽt grĂące au grand travail des dĂ©veloppeurs. Sinon il y a d’autres tĂ©lĂ©phones qui sont optimisĂ©s pour Ubuntu touch, comme le PinePhone (bon marchĂ©, mais je doute qu’il soit Ă©quitable
).

2 Likes