English

🇫🇷 Avant de franchir le pas, dégoogelisation, éthique, respect des données numériques, j'ai le doute

Bonjour ( je suis français)
Je devais … changer de tel prochainement.
Je suis intéréssé par le FP3.
Pourquoi pour deux grandes raisons :

  • Le cotĂ© Ă©thique et surtout durable , rĂ©parable
    et
  • le cotĂ© sans google Ă©tant aussi ma motivation car Ă©tant sous ubuntu et Debian pour le Pc perso et pro…j’utilise ou je voudrais dĂ©-googeliser ma vie numĂ©rique…

Mais c’est là qu’une foule de questions arrivent
Android c’est une marque qui appartient encore à Google. non ?

Donc est-il possible d’avoir tout le confort de la fluidité, de la synchronisation, de la polyvalence de google sans google avec un FP3 ?

Je vais être passer pour un ours, mais j’en ai l’age :wink:
Merci :slight_smile:

Bonjour et bienvenue dans la communauté !
De ce que je sais sur le sujet, android n’est pas une marque, c’est un projet open source à la base, AOSP (Android Open Source Project). Mais AOSP n’est finalement que le côté fonctionnel. Dans Android, Google a rajouté ses différents services, ce qui fait un android très complet, avec tout le confort et la polyvalence dont vous parlez. Mais ces services Google, eux, sont propriétaires.
Ainsi, certains développeurs ont repris AOSP pour créer un android sans Google, ce qui a donné par exemple LineageOS, puis /e/, que vous voudrez probablement installer sur le FP3, qui remplace la plupart des services google par d’autres.

Je n’en ai pas un moi-même, mais je pense pouvoir dire oui :slight_smile: Bien sûr, ce ne sera peut-être un peu différent par rapport à Google, mais /e/ fonctionne bien d’après ce que j’ai vu sur le forum.

Je ne suis pas totalement sûr de mon explication. D’autres voudront peut-être compléter. Elle est également très simplifiée. C’est dans les faits assez compliqué.

2 Likes

Je rajouterais que la plupart des applications Google ont une alternative open source. Je te conseille d’installer F-Droid, qui est l’équivalent dégooglelisé et libre du Play Store, sur ton téléphone actuel. Tu pourras les tester avant en parallèle avant de franchir le pas. Drive peut être remplacé par Nextcloud, Maps par OsmAnd~, Chrome par DuckDuckGo… Sur mon Fairphone 2 ça fonctionne très bien en tout cas.

4 Likes

Avec /e/, les applications de Google sont déjà remplacée pour la plupart par une open source proposée par /e/. Bien sûr, on peut télécharger d’autres applications que celles de base, mais /e/ est très complet.

2 Likes

C’est très encourageant.
J’ai regardé le wiki sur Android, et même là ce n’est pas très clair !
J’ai l’impression que Android version google c’est un comme les Pc avec Windows.
Depuis bientôt 10 ans que je suis sous linux et donne mes infos à google… bref oui je voudrais avoir un téléphone qui me laisserait un peu d’intimiter :smile:
J’ai un samsung qui a dix ans… et toujours sa batterie d’origine et son écran. je voudrais un téléphone qui fasse au moins pareil. soit 45€/an c’est déjà beaucoup, je trouve.
et puis avoir une batterie deconnectable !
et sourtout une batterie sans puce gps.
je ne sais pas si la batterie est traçable sur le FP3.

Vous m’encouragez, comment pouvoir importer ces contacts, son agenda?

C’est compatible j’espère :pray::pray::pray:

Je n’irais pas jusqu’à dire ça, car dans android, même avec Google, il y a souvent un moyen de bidouiller pour arriver au résultat qu’on veut (malheureusement c’est souvent assez compliqué). Et android est quand même open source, ce qui n’est pas le cas de windows.

Vous n’utilisez pas un moteur de recherche alternatif, par exemple DuckDuckGo ?

J’applaudis :clap:

Si vous avez vos contacts reliés à une adresse mail, vous pouvez utiliser l’application Davx5 (disponible sur F-Droid) qui synchronise les contacts (ce que moi-même j’utilise).
Sinon, peut-ĂŞtre /e/ propose un service dans le genre, mais je ne connais pas assez pour le dire.:

Bonjour,
J’utilise de mon côté Lineage avec MicroG sur mon Fairphone 2 et cela me permet de faire à peu près tout ce que fait un téléphone avec Google, mais sans transmettre mes données à Google.

Pour les contacts et l’agenda, j’utilise Framagenda. C’est open source, c’est gratuit et c’est français. Il y a pas mal d’autres services de “dégoogelisation” sur le site de Framasoft.

En ce qui concerne Android et Google, il faut imaginer les services et applications Google comme une surcouche. Google a développé Android comme un OS open source à la base et ils ont ajouté toutes sortes de choses par dessus. Les services et applications Google sont intrusifs, mais beaucoup de gens les trouvent très pratiques. Comme pour les recherches sur Internet en fait: pour que les résultats soient plus rapides, les gens partagent leur langue, leur localisation, leurs préférences, etc. Bref, il y a des avantages et c’est pour ça que c’est un système aussi populaire.
Heureusement, il est possible pour ceux qui le souhaitent de revenir à une version d’Android pure, sans les services et les applications Google. On trouve beaucoup d’alternatives open source et pour ce qu’il est impossible de remplacer (par exemple les apps des banques ou de transports publics), on peut utiliser microG pour faire croire à l’application qu’on utilise Google, mais sans transmettre aucune donnée.

En conclusion, Android dégoogelisé (avec Lineage ou /e/) reste Google, mais c’est les bons côtés de Google, pas les côtés intrusifs.
Si vous préférez vous passer complètement de Google et ne pas utiliser une version dégoogelisée de Google, il existe d’autres OS, mais qui ne sont souvent pas complètement aboutis. Il y a par exemple Sailfish ou Ubuntu touch. Certains sur ce forum utilisent Sailfish ou Ubuntu touch sur leur FP2 et trouvent que ça va assez bien pour tous les jours. Je n’ai jamais essayé Sailfish, mais j’ai essayé Ubuntu touch, que j’aime beaucoup, mais qui n’est pas encore complètement au point pour moi (même si d’autres s’en satisfont).

Pour le FP3, l’image d’Ubuntu touch n’est pas complètement prête, donc la seule alternative viable semble être /e/ pour l’instant (mais ça avance pour d’autres options). C’est un OS dérivé de Lineage et un peu plus “grand public”. Certains préfèrent Lineage pour garder plus de contrôle; d’autres préfèrent /e/, car on arrive plus facilement à avoir un téléphone entièrement fonctionnel (sans trop se salir les mains ni régler soi-même les questions de synchronisation).

Bref, au niveau du Hardware, je ne peux que recommander Fairphone, car l’aspect équitable est très important pour moi et le côté modulaire permet de réparer le téléphone soi-même au lieu de le jeter au premier problème.
Au niveau du software, je vous conseillerais soit une version dégoogelisée d’Android (Lineage ou /e/, c’est une question de préférences), soit de franchir le pas et d’essayer Ubuntu touch, si vous avez un peu le goût du risque et pas trop de besoins d’applications Android (il est possible d’en installer, mais ce n’est pas complètement au point). L’image d’Ubuntu touch pour le FP3 ne semble pas encore complètement au point, mais ça viendra bientôt grâce au grand travail des développeurs. Sinon il y a d’autres téléphones qui sont optimisés pour Ubuntu touch, comme le PinePhone (bon marché, mais je doute qu’il soit équitable…).

2 Likes