🇫🇷 Au secours ! installer fairphone open [RÉSOLU]

Bonjour Ă  tous,

Ça fait 3 jours que je m’arrache les cheveux pour installer fairphone open sans trouver de solution.
Je suis sous Ubuntu 16.04.
J’ai installer fastboot et adb sur l’ordi, j’ai activé le débogage usb sur le fp2. Mais quand j’éxecute le fichier “flash-for-unix”, il lance le terminal, affiche “Validating files…” puis “Validation complete.” et plus rien, ça ne bouge plus.
J’ai essayer de lancer le fichier en ligne de commande en tapant " sudo sh flash-for-unix.sh". Mais la réponse suivante apparait : “sh: 0: Can’t open flash-for-unix.sh”
Je ne sais plus quoi essayer, et m’en remet à vos connaissances.

Merci d’avance !!!

Bonjour,
Je n’ai pas vraiment de connaissances pour t’aider malheureusement, peut-être que quelqu’un de plus compétent viendra t’aider, mais je voulais quand même te conseiller d’aller voir ce fil, avec des cas proches du tien (dont un utilisateur sur Ubuntu):

Il semblerait qu’il y ait un détail manquant dans la procédure décrite par Fairphone. Il faudrait faire tout ce qui est indiqué sur le site, mais voici l’étape manquante selon l’autre utilisateur:

De ce que je comprends, c’est l’option de deboggage du port USB qui manque dans la procédure officielle.

Bonjour Chrisse,

Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement j’ai déjà consulté ce fil en long en large et en travers, ainsi que de nombreux autres fils… D’où mon “désespoir” :frowning:

Bon, je n’ai pas grand chose de plus à te proposer pour résoudre le problème. Tu pourrais essayer de le contourner en revanche:

  1. en passant par TWRP (si tu arrives à flasher TWRP puis installer FPopen depuis une carte SD quand tu es en recovery). Mais c’est aussi expliqué dans l’autre fil, tu as dû le voir.
  2. en passant par un ordi sous Windows ou un mac
  3. En installant Lineage pour voir si ça fonctionne. Sinon tu pourras toujours aller sur FPopen depuis Lineage. Ou peut-être resteras-tu sur Lineage qui présente de sacrés avantages aussi!

Oui j’avais vu la solution twrp mais je la garder en dernier recours. Passer par un ordi windows, pourquoi pas mai j’avais cru comprendre que c’était encore plus compliqué !?
Je vais regarder tout ça ce soir, continuer à faire des tests.

Je te tiens au courant.
Merci pour ton aide.

Hello, j’ai installé FP Open via Ubuntu il y a un certain temps …
Donc de mémoire, quand le FP2 est branché à l’ordinateur et en mode Fastboot, il faut s’assurer qu’il est bien reconnu par Fastboot par la ligne de commande “Fastboot devices” , tu obtiendras le numéro de référence du FP2, sinon il indiquera que l’appareil est en attente de connexion (ou quelque chose de ce genre). As-tu déjà fait ce test ?

j’ai revérifié le mode opératoire (même si c’est ce que tu as probablement fait) :
1 Passer en mode Fastboot sur le FP2 puis le brancher sur l’ordi
2 Lancer la console :
2.1 optionel : vérifier que le FP2 est bien reconnu comme indiquer ci-dessus.
2.2 se rendre sur le dossier ou se trouve le package dézippé
3 lancer le script avec “sudo”
4 valider l’installation en tapant “Yes” avec la majuscule

En toute logique ça devrait fonctionner

Alors,

J’ai refait quelques test en suivant ce fil ✏ Installing Fairphone Open OS using Fastboot (Step-by-step Guide)
(je me suis motivé à essayer de comprendre l’anglais…)
Et en fait ça bloque très vite ! Il existe une ligne de commande pour faire redémarrer le téléphone en mode fastboot. Dans le terminal je rentre “adb reboot bootloader”, réponse : “error: insufficient permissions for device”. En soit ce n’est pas une très bonne nouvelle, mais ça me donne au moins l’info qu’il ya un probleme de reconnaissance, d’accés, ou de communication entre le fp2 et l’ordi. Si ça vous donne des idées…

J’ai trouvé ça sur Internet:

MMMMEEEEEEEEERRRRRRRRRRCCCIIIIIIIIIIIII !!! Ça a marché !! J’ai fait la manip que tu m’a envoyé concernant adb. Par ailleurs quand j’ai connecté le telephone à l’ordi j’ai passé la connection usb en “midi” ce qui a eu pour effet de confirmé le mode débogage usb.
J’espère que ce fil et les heures que j’y est passé servira à d’autres âmes en peine, mais c’est quand même bizard que la manip soit décrite comme hyper simple, y compris par des novices en informatique et que j’ai autant galéré…???

En tout cas merci Chrisse “Nous allons vous aimer” :joy::joy::joy:

:+1:
J’imagine que le problème doit venir de Linux, car il semblerait que plusieurs personnes aient eu le même problème que toi sur Internet (pas avec des Fairphone, mais avec d’autres téléphones aussi).
Dans tous les cas, on ne peut que regretter qu’il ne soit plus possible d’installer FPopenOS sans passer par un ordinateur. Avant, il était possible de télécharger le fichier depuis le téléphone et d’installer l’OS avec Updater.

Je te confirme que cette manip toute simple via l’updater d’android est regrettable. On dirait bien que google (android) se défend :thinking:

Bonjour Ă  tous,

Après quelques problemes technique j’ai changé de Fairpfone et j’ai donc du refaire toute la manip pour installer fairphone open. Et j’ai donc du relire tous les posts, fouiner, perdre du temps… Bref j’ai décidé de remettre ici toute la manip que j’ai faite. Pour rappel je suis sous Ubuntu.

  • Allumer le fairphone et le brancher Ă  l’ordinateur en USB. Par dĂ©faut la connexion USB est en mode “charger”. Passez en mode midi
  • Se mettre en mode developpeur : aller dans paramètres/A propos du telephone. taper/cliquer 7 fois sur “numĂ©ro de build”. = mode developpeur activĂ©
  • ouvrir le terminal et taper : adb kill-serveur
  • taper ensuite sudo adb start-server
  • entrer son code pour valider
  • taper en suite : adb reboot bootloader
    Cela va faire redémarrer le faiphone en mode fastboot
  • TĂ©lecharger fairphone open, le fichier qui nous intĂ©resse s’appelle : flash-for-unix.sh
  • Dans le terminal taper : sudo + chemin d’accĂ©s+ flash-for-unix.sh
    Par exemple si je copie le fichier sur mon bureau j’obtiens son chemin d’accés en faisant clic droit/propriétés. Dans mon cas j’obtiens : home/tatibtv/bureau. Donc dans le terminal il me suffira de taper : sudo home/tatibtv/bureau/flash-for-unix.sh
  • Et c’est parti ! il vous faudra juste taper Yes pour confirmer l’installation.

Voilà si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à compléter.
Encore merci à ceux qui m’ont aidé !

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.