🇫🇷 Article de numerama sur le Fairphone 4

Bonjour,
je viens de tomber sur cet article du site numerama traitant du futur fairphone 4 en interrogeant la cohérence de la sortie d’un nouveau modèle alors que le dernier (perso, je considère les fairphone 3 et 3+ comme un seul modèle) est sorti il n’y a pas si longtemps que ça…
En achetant le Fairphone 3 qui, reconnaissons le, était déjà à sa sortie un peu dépassé d’un point de vue des caractéristiques, je savais ce que j’achetais et pourquoi je l’achetais…
Néanmoins, je reconnais que je suis un peu désappointé par la sortie de ce FP4 qui coure derrière la nouveauté 5G alors que cette technologie ne me paraît pas spécialement indispensable pour le moment, sans compter certains avantages que n’ont pas les précédents et alors que le travail d’optimisation du FP3 n’est pas achevé… La société Fairphone a t elle bien réfléchi à ce qu’allaient en penser ses clients qui ont acheté les FP3 et 3+ ? Qu’en pensez vous ?

Déjà le titre de l’article est trompeur. Le FP3+ n’était pas un modèle à strictement parler, donc cela fait deux ans. Ensuite c’est peu, mais on a eu l’extrême inverse avec le FP3. Il est sorti 4 ans après le FP2, celui-ci ne se vendait plus, Fairphone n’avait qu’un téléphone vieux de 4 ans à la vente que peu de gens voulaient. Je pense qu’ils ont voulu éviter ça cette fois. Et c’est avant tout une entreprise, il faut qu’ils vivent. Et le Fairphone 3/+ seulement ne le permettait plus. D’où le FP4, ce que je comprends. De plus Fairphone continue à vendre le FP3+ pour tout de même proposer deux gammes de téléphones.
Le Fairphone 4 est aussi beaucoup d’améliorations au niveau des valeurs de Fairphone : 5 ans de garantie, un téléphone recyclé/reconditionné pour chaque téléphone vendu, plus de matériaux équitablement sourcés…
Sans avoir lu l’article (que j’ai maintenant lu), j’ai des arguments très similaires à l’article de Numerama, qui conclut que le Fairphone 4, même s’il va dans les sens de la compagnie, du profit et du marketing, est quand même nécessaire pour garder Fairphone à flot et pour influencer l’industrie.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.