English

🇫🇷 Applications sous /e/

Bonjour,

J’envisage d’acheter un FP3+ sous /e/. Mais j’ai peur que certaines applications qui me sont utiles ne tournent pas. C’est notamment le cas d’applications qui me servent dans mon travail : Appel médical, Mobisoins (v2), mais cela concerne aussi quelques applications que j’utilise régulièrement : Mail orange, Mediapart, France culture

J’ai cherché un peu sur le web, notamment ici : Editable List of Apps that work or do not work with microG - Using / e / - /e/ community
Mais je ne trouve pas de réponse pour les applications que j’ai mentionné plus haut. Certains d’entre vous les utilisent-ils sous /e/, ou avez-vous essayé de le faire? Et, pour les applications médicales, est-il possible de les charger (par exemple avec Aurora) et d’accéder à la page de login? Ce serait déjà un bon élément de réponse qui m’aiderait à faire mon choix.

Je précise que j’ai actuellement un smartphone à l’agonie dont je prolonge tant bien que mal l’espérance de vie. Je n’ai jamais utilisé /e/, je n’ai pas de compétence dans le domaine, je suis prêt à consacrer du temps à trouver des solutions, mais tout de même pas à passer toutes mes soirées à résoudre des problèmes insolubles pour moi :slightly_smiling_face: .

Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez peut-être m’apporter. Et félicitations de faire vivre cette communauté qui participe à offrir une alternative respectueuse à nos modes de consommation.

Bienvenue au Community Forum :slight_smile:

Désolé, je ne parle pas français assez bien pour adresser toute la question, mais peut-être ça peut t’aider un peu:

Ces applications se ne trouvent pas dans l’application checker, mais ça ne doit pas dire qu’ils ne marchent pas.

Ces applications se trouvent dans l’application checker, donc je serai très optimiste.

Et tu peut naturellement utiliser Aurora et/ou F-Droid en /e/OS.

2 Likes

Bonjour,
Il y a en fait deux questions différentes, il me semble:

  • est-ce que je peux obtenir ces applications?
  • est-ce qu’elles vont fonctionner sous /e/?

Pour la première question, on peut obtenir les applications de différentes manières sous /e/: avec le magasin officiel de /e/, avec F-Droid, avec Aurora, en téléchargeant directement les apk (certains développeurs mettent les apk sur leur site, comme Signal; il est aussi parfois possible de contacter les développeurs pour leur demander l’apk). Il y a même d’autres options pour récupérer l’apk depuis un autre téléphone, puis l’envoyer sur le téléphone sous /e/.

Pour la deuxième question, c’est surtout lié à la dépendance des apps aux services Google.
Comme le dit @urs_lesse, je serais plutôt optimiste pour la plupart de tes apps, avec un doute pour l’application médicale. Mais il y aurait deux possibilités pour t’en assurer:

  1. demander à quelqu’un de télécharger et essayer les applications
  2. acheter le FP3 sous /e/, installer d’abord l’application médicale. Si ça fonctionne, tu peux continuer comme ça. Si ça ne fonctionne pas et que tu ne veux pas trop bidouiller, il suffit d’installer le système avec les services Google à la place de /e/.
3 Likes

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas l’application checker de /e/. En effet c’est plutôt rassurant pour celles qui s’y trouvent, on peut penser qu’elles tournent correctement, même si ce n’est probablement pas sûr à 100%.
Le mieux, c’est probablement de tenter. J’ai toujours mon ancien téléphone sous la main si nécessaire…

1 Like

Merci pour ta réponse Chrisse.
En effet, j’en arrive aux mêmes conclusions que toi. Mais je ne peux pas communiquer facilement mes codes de connexions aux applications professionnelles, pour vraiment vérifier si elles tournent sous /e/. Savoir si l’accès à la page de connexion de ces applications se fait correctement sous /e/ serait déjà un bon indice.
De toute façon je ne prends pas un risque énorme. J’ai toujours mon ancien téléphone sous la main, tant qu’il n’aura pas définitivement lâché. Pour l’une des applications, Mobisoins, la structure dans laquelle je l’utilise doit pouvoir me fournir un téléphone de fonction ponctuellement si j’anticipe ma demande. L’autre, appel médical, est celle de mon agence d’intérim spécialisée dans la santé.
Je pourrai, comme tu le dis, repasser de /e/ à Android avec les services google si nécessaire. Cela me demandera juste un peu de temps…
Je vais probablement tenter le coup. Si j’ai bien compris tu n’utilises pas /e/.

J’utilise temporairement /e/ pour essayer, mais je suis sur Fairphone 2 et j’ai utilisé Lineage avant que /e/ ne voie le jour. Je pense que je vais retourner sur Lineage prochainement.
Si l’accès à la page de connexion te suffit et que l’app est gratuite, je peux faire un test ce soir.

Oui, les deux applications, Mobisoins (v2) et Appel médical, sont gratuites. Merci beaucoup pour la proposition de test, ça m’intéresse. C’est juste la page de connexion mais ce sera déjà un indice.

Alors tout semble fonctionner. J’ai un Fairphone 2 sous /e/OS 0.15 et je peux télécharger les trois dernières applications sur le magasin officiel de /e/: mediapart, France culture, Mail orange. J’arrive à utiliser les deux premières (même si France culture sera bientôt remplacée par Radio France, qui fonctionne également). Pour Mail orange, j’arrive à l’ouvrir, mais je n’ai pas de compte orange pour vérifier que tout fonctionne après.
Les deux autres apps (Appel médical et Mobisoins v2) fonctionnent également, mais je ne peux pas aller plus loin que l’écran de log in.

2 Likes

Super, merci beaucoup.
C’est assez convaincant, cela me conforte dans l’idée de franchir le pas. Je ne vais pas passer à l’acte avant quelques jours. Mais si je ne change pas d’avis, je ferai un retour sur ce fil de discussion dès que j’aurai mon portable en main.

1 Like