🇫🇷 Fairphoners Dauphinois (Grenoble et environs) | 16 apr

:fr: Les Fairphoners autour de Grenoble se rencontrent avec la Guilde des Utilisateurs d’Informatique Libre du Dauphiné chaque 3ème mardi du mois à 19h.

La prohaine rencontre aura lieu mardi 16 avril à 19h à La Turbine.coop, 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble (entrée sur le côté du bâtiment).

Ce premier message sera tenu à jour, n’hésitez-pas à poster une demande/réponse si vous êtes dans le coin !

:uk: Grenoble’s Fairphoners monthly meetup in corelation with local FOSS user group :fr:Guilde :fr: is every third Tuesday at 19:00.

Next meetup will be Tuesday, the 16th of April at 19:00 Ă  La Turbine.coop, 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble (entry on building side).

This first post will be kept updated, do not hesitate to post your questions/answers if you are around !

6 Likes

Salut ! Désolé mais en tant que Toulousain c’est un peu loin pour moi. Tu as eu des réponses ?

1 Like

Ehhhh non, pas encore…:sweat:

Mais j’ai bon espoir de voir du monde sur place ! :wink:

2 Likes

Hello !
Je ne suis pas encore sûr de pouvoir passer sur le stand… mais le nouveau fairphoneur martinerois que je suis (et qui lorgne vers FPOpen) serait bien intéressé par des échanges d’expériences…

Please open a new topic in #participate:local if you want to get in touch or contact the #fairphoneangels

Copie du contenu dans le premier message.:fr: Les Fairphoneurs sur Grenoble se rencontrent avec [la Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné](https://www.guilde.asso.fr/) chaque 3ème mardi du mois à 19h à [Demo-TIC, au 9 Grande Rue 38000 Grenoble](https://www.openstreetmap.org/node/2388638757).

Ce premier message sera tenu à jour, n’hésitez-pas à poster une demande/réponse si vous êtes dans le coin !

:uk: Grenoble’s Fairphoners monthly meetup in corelation with local FOSS user group :fr:Guilde :fr: is every third tuesday at 19:00 at Demo-TIC, 9 Grande Rue 38000 Grenoble.

This first post will be kept updated, do not hesitate to post your questions/answers if you are around !

2 Likes

Rapide résumé de la rencontre du 21 septembre:

la rencontre s’est très bien passée, bien qu’il y ait beaucoup de monde ! :slight_smile:

Côté Fairphoners, nous étions 6 personnes, ayant au moins 3 Fairphone 2 et 2 Fairphone3.

Grâce à un échange d’écran de Fairphone2, nous avons pu vérifier qu’un écran de Fairphone2 n’était plus tactile.

Une personne possédant un Fairphone3 voulait installer /e/OS, ce qui a pu être fait en version Q stable (la v0.18 actuellement) après avoir débloqué le chargeur d’amorçage bootloader du téléphone.

Un Fairphone 2 a été impossible à dépanner, tous les modules avaient déjà été remplacés un par un avant la rencontre et je n’ai pas su quoi faire.
J’ai réalisé pendant la rencontre que l’important pour la personne possédant ce FP2 était de pouvoir récupérer les données, bien que le problème vienne de la carte mère (core module) !

Bref, ça faisait bien plaisir de rencontrer toutes ces personnes, j’espère que nous verrons à nouveau en octobre ! :crossed_fingers:

4 Likes

Prochaine rencontre dans presque 2 semaines, n’hésitez à indiquer votre présence !

On pourra parler du Fairphone 4! :slight_smile:

3 Likes

Sympa cette initiative mais je suis sur Paris, c’est super de développer la communauté francophone

2 Likes

Je ne sais pas s’il y a encore d’activités, mais peut’être …

4 Likes

A quick post to say that last encounter was interesting: a people came with a Librem5 and we discussed pro and con of each phone (Librem5, FairPhone4 and FairPhone3).

On Librem5, I like physical/hardware switches for different phone parts (especially for “com devices” like modem and/or WiFi)!

FairPhone4 was still a “no go” for this person, due to stock Android (hopefully FP4 is on his path to become a Murena phone with /e/OS :wink: ).

We both agreed that removable battery is a nice thing to have.

We talked about forum categories offer and search, which are handy.

We looked about FairPhone recycle program and were surprised: it seems to have been totally reworked.

See you at next encounter in December!’

3 Likes

Petit rappel: la rencontre a lieu demain!

Je ne pense pas que j’aurai reçu mon dock USB-C. Si quelqu’un en apporte on pourra faire quelques tests avec le FairPhone4!

Super initiative les gars ! Un peu loin pour moi mais si d’aventure l’évènement se répétait en région parisienne, je serais des vôtres !

2 Likes

Merci pour les encouragements : n’hésitez-pas à faire passer le mot si vous connaissez des personnes pas loin ! :slight_smile:

Pour Paris, vous pouvez voir sur cette discussion: 🇫🇷 Fairphoneurs sur PARIS

1 Like

Bonjour,
c’est demain !

Je compte faire une commande groupée à Fairphone, pour limiter les frais de port.
Si vous voulez des choses, vous pouvez l’indiquer sur ce pad:
https://pad.gresille.org/p/202201-commande-fairphone

Ă€ demain !

1 Like

Bonjour,

Je ne suis pas souvent disponible pour venir au rendez-vous du mardi.
Est-il possible d’ajouter une batterie FP2 si une remise en main propre sur Grenoble est possible?

Merci

Bonjour,
je vois que la commande groupée à été mise à jour: bien joué ! :wink:

Pour la partie “remise en main propre”: il sera possible de venir chercher et payer les éléments commandés vers boulevard Foch sur Grenoble . Début février, selon la rapidité d’expédition.

@+

C’est parfait. Merci.

J’ai profité qu’il n’y ait pas grand monde à cette rencontre pour tester (à nouveau) l’utilisation de ce “dock USB-C”..

Pour faire court: j’en suis très content ! :slight_smile:

Je n’ai eu aucun souci pour les usages “basiques” :slight_smile:

  • courrier Ă©lectronique (avec K9-Mail)
  • web (avec Fennec),
  • vidĂ©o (avec NewPipe),
  • il y a mĂŞme la disposition bĂ©po disponible dans F-Droid (très pratique avec mon TypeMatrix™ :wink: )!

Cela me fait un équivalent d’ordinateur portable pour moins de 40€ ! :slight_smile:

Voici un comparatif de la vue du forum (du mois dernier), avec le USB-C et sur un ordinateur portable 14":

Pour que cela fonctionne de manière pratique, j’ai dû: utiliser la navigation à 3 boutons (et pas par gestes comme j’en ai l’habitude).

Au mois prochain pour de nouvelles aventures !

3 Likes

Oui ça a l’air très sympa en effet.
Est ce que le lecteur de carte sd ou une clé usb branchées sur le dock sont utilisables pour transférer des données?

1 Like